A propos du remaniement ministériel du 24 septembre dernier : Les vrais dessous

58
Modibo Keita, haut représentant du président de la république : «Ma mission n’est pas à confondre avec celle du gouvernement»
Le Premier ministre Modibo Keita

En réalité, selon nos informations, la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) a frôlé l’implosion lorsque les caciques du RPM, ont voulu que les élections Communales et régionales aient lieu malgré la crise sécuritaire aigue que vit le Mali. Un coup fourré qui a lamentablement échoué grâce à la vigilance de patriotes et d’hommes politiques avisés que le Président IBK, a décidé de reporter ces élections sine die.
Les vraies raisons est que la convocation du collège électoral par le gouvernement a été à l’origine de la crise au sein de la CMP dont certains partis membres n’étaient pas en phase avec la position du gouvernement à dominante RPM. Ces partis en effet, réclamaient un report sine die de ces élections qui ne paraissaient pas opportunes face aux défis de la crise multidimensionnelle dans la quelle notre pays est plongé depuis 2012 ceci nonobstant les aspects sécuritaires et l’absence dans les régions du nord, de l’administration et des services socio de base. Ce report s’imposait puisqu’il s’agissait d’une question de fond qui touchait : – La réforme de la gouvernance locale recommandée et par les parties en conflit dans le cadre des accords signés d’Alger mais aussi par les états généraux sur la décentralisation. C’est pour quoi, nombre de partis de la CMP ne comprenaient pas que les ministres en charge de cette
question ramenaient la tenue des élections à l’état de préparation matérielle et organisationnelles des services impliqués dans la gestion des élections (Administration territoriale, DGE, la CENI).
Cette cacophonie a montré le manque de cohésion entre le pouvoir politique et l’exécutif. Au regard de cette situation dangereuse, s’imposait un réaménagement ministériel qui a vu certains ministres dessaisis de leurs prérogatives en matière de gestion de cette crise. Ce qui fut naturellement le cas du Ministre de l’Administration territoriale qui a perdu l’essentiel de ses prérogatives en matière de décentralisation et de la réforme de l’Etat et celui des Affaires Etrangères, qui a perdu le département de la coopération internationale qui englobe les relations de l’Etat avec la MINUSMA et des structures impliquées dans la gestion de la crise. En revenant sur un décret qui avait été pris quatre (04) semaines plutôt, il ne restait au Premier Ministre, Modibo Kéita, d’autre choix, à défaut de démettre les ministres concernés que de les dessaisir de toutes les questions qui touchent à la résolution de la crise
multidimensionnelle que notre pays connait.
En clair, il s’agit comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, un réaménagement technique car la crise était tellement profonde au sein de la CMP, qu’il s’est posé un problème de conformité entre la majorité présidentielle, plurielle et populaire et la majorité parlementaire du RPM. La gravité de la crise s’expliquait par une divergence très profonde entre l’Exécutif et le Politique à telle enseigne que l’on se demandait si nous étions dans une situation de conformité de majorité ou de cohabitation entre la majorité présidentielle, plurielle et populaire et la majorité parlementaire RPM? Donc, le Président IBK s’avançait dangereusement vers une cohabitation qui ne dit pas son nom. Nous étions arrivés à un point où l’on s’acheminait vers la mise du Président IBK en cohabitation provoquée par les caciques du RPM qui tenaient à tout prix à la tenue de ces élections Communales et régionales.
En guise de rappel, le candidat IBK, s’est présenté à la présidentielle de 2013, sous le label Alliance Pour le Mali (APM) qui lui a permis d’obtenir un suffrage populaire de plus de 77,80%. Enfin, la CMP travaille à traduire le suffrage populaire du candidat IBK, en une force politique. Ce qui est très mal perçu par le RPM. Aussi, le PM Modibo Kéita, tire sa légitimité du suffrage populaire obtenu par IBK lors de la présidentielle de 2013.
Heureusement pour IBK, la CMP est dirigée par un vieux briscard qui sait faire la part des choses pour éviter de tomber dans les travers de la division du RPM.
Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Oh Oh je ne comprend plus rien, ils sont là entrain de payer les gens pour dire que IBK est bon. Consienseusement IBK a fait koi de bien ??

    soyons vraiment raisonnable

  2. Nous soutenons le Premier Ministre dans toutes les décisions qu’il prendra pour le bien de notre pays. Nous savons qu’il ne prendra aucune décision qui pourrait se révéler être source de malheur pour son pays.

  3. C’est normal que d’autres prennes le président IBK en mauvaise interprétation. Du moment qu’IBK a fait fermer toutes les environnants de la corruption. IBK à tellement compris et prend soin de situation que beaucoup des antagonistes ont renoncé à le supporter.

  4. En réalité l’entourage politique du président IBK n’est pas bon, ce des personnes qui son là pour se remplir la poche pas pour défendre le parti réellement C’est pourquoi quand IBK a été élu président, il l’a dit devant dieu et les Hommes que se sont les maliens qui lui ont choisie et non son parti politique.

  5. Le président IBK a bien fait de barrer la route à certains politichiens du Mali, ce sont tous des opportunistes. C’est pourquoi on assiste toujours à des guerres médiatiques pour des postes de haute portée

  6. Sans le gouvernement et IBK, les journalistes sans talent n’ont pas d’inspiration. Ils savent très bien raconter des mensonges

  7. Allez racontez vos conneries ailleurs, le réaménagement est bien fait et les deux ministres véreux sont dégagés

  8. Bokari Dicko tes propos ne sont pas fondés, je me demande ou tu as puis trouvé ces fausses informations.

  9. C’est avec l’aide de la convention de la majorité présidentielle, que le président pourra relever les défis énormes auxquels notre pays fait face.

  10. Il est temps de volé par nos propres ails, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. La CMP doit se lier au président pour le bien de notre pays.

  11. Débout les maliens soutenons le gouvernement malienne, arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.

  12. Maintenant, tout reste à croire que la lutte sera engagée pour de bon et les choses rentreront dans l’ordre comme prévu. Nous sommes face d’un ennemi commun et qui exige la contribution de tous les acteurs politiques et même de la société civile. C’est ensemble que nous pourrons relever le défi.
    En dehors de cela, nous demandons à la communauté internationale de faire convenablement son travail afin que le Mali sorte définitivement de cette crise. Il ne faut pas jouer au PYROMANE dans l’ombre. Nous ne tolérons plus jamais cela.
    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI!!!
    QUE DIEU DONNE PLUS D’ÉNERGIE A TOUTES NOS AUTORITÉS AFIN DE RÉUSSIR LEURS TACHES.

  13. JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE. JE SAIS QUE, COMME BON NOMBRE DE CITOYEN, CET ACCORD EST POUR LE MALI UNE ISSUE FAVORABLE POUR ALLER DE L’AVANT DANS UN CLIMAT DE STABILITÉ. CET ACCORD DOIT ÊTRE SOUTENU PAR TOUS LES MALIENS.

  14. Je suis perdu dans ce pays plein de méprise, plein de gens aigris et furieux, de gens prêt à dévorer tout ce qui tombe dans leur gueule de bon ou de mauvais.
    Je suis perdu dans ce pays où il est difficile ni de s’asseoir ni de se lever. Tout est mal regardé, tout est mauvais. Il sera très difficile de faire avancer le pays dans ces conditions. Heureusement que le président ne fait pas attention à tout ce qu’on dit par-ci par-là de lui. Je préfère même me taire à ce sujet pour ne pas que cet ivrogne soit mieux que moi.

  15. Je comprends maintenant que des journalistes maliens ne se considèrent pas comme maliens. Et vous voulez qu’on vous lise et vous donne de respect et considérations pendant vous ne voulez que nous détruire en nous divisant

  16. Le remaniement est un facteur très important dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale.
    Je félicite aussi le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour son pays. Chers citoyens je vous assure qu’on a un président et l’un des meilleurs sur toute l’Afrique. On verra, tant qu’on vit dans ce pays.

  17. Ce remaniement va contribuer à relancer stratégiquement les activités globales du gouvernement. Les trous se comblent dans un groupement unis et solidaire. Vous avez le soutien de tous les maliens. Ensuite, nous les conseillons de rester souder pour n’écouter que leur chef. En voulant trop écouter les journalistes maliens on se perd carrément. Merci et plein de courage à eux tous pas qu’aux nouveaux.

  18. Beaucoup a été fait et dit, maintenant ce qui reste à faire c’est le travail et rien que le travail. Ce qui est sûr et certain dans la gouvernance d’IBK s’est qu’il mérite confiance, respect et considération de tous les maliens ainsi que tous ses ministres, anciens et nouveaux.

  19. Nous souhaitons plein de courage à ce gouvernement mais particulièrement aux nouveaux entrants. Il faut qu’ils sachent que ce pays ne mérite plus jamais une crise encore. Comme leurs ainés, ils doivent vite se remettre au travail pour faire preuve de mérite car le Mali n’a besoin que des gens vraiment à la hauteur.

  20. Ça a vraiment été salutaire ce remaniement ministériel. Mais je vois des gens critiquer le fait de garder toujours Bocary Tréta dans ce nouveau gouvernement. Je réponds à ces gens qu’ils nous disent pourquoi Tréta devrait aller ?

  21. En ce qui concerne les élections communal, La population doit rester sur sa position jusqu’à la déclaration du gouvernement.

  22. C’est dans l’espoir et dans la confiance que se naît la réussite. Un peuple sans espoir est un peuple sans vraiment pas beaucoup d’avenir. Alors, j’invite mes chers compatriotes de redoubler d’effort pour soutenir et accompagner les actions de notre gouvernement. C’est dans cette dynamique que les autorités auront encore plus de courage et surtout plus de volonté pour mener une bonne action pour un pays en voie de départ économique et de développement.

  23. C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif.

  24. Je pense que cet article est un article incitateur à la haine, La CMP était divisé en 2, ceux qui sont pour les élections communales et régionales et ceux qui sont pour le report. Toute la CMP comme l’affirme le journaliste dans l’article, toute la CMP n’était pas pour la tenu des élections communales et régionales.

  25. La crise au sein de la CMP ne peut jamais pousser le gouvernement à un remaniement quelconque. Les problèmes au sein de la CMP ne concerne que la CMP. Alors arrêter de tromper la conscience des honnêtes citoyens.

  26. Je rappelle d’abord que c’est à cause des maux existentielles au septentrion du Mali que les autorités maliennes ont jugés nécessaire de reporter les élections communales et régionales. Alors de grâce faite attention à vos affirmations gratuites.

  27. Ce que vous spéculez comme cela comme des raisons du réaménagement ministériel récent ne sont pas fondées ni vraies. Où avez vous reçu ces informations monsieur le journaliste?

  28. Tout simplement ce que je peux dire au Président c’est qu’il face attention à ses différents groupe ou mouvement on sait même plus encore.

  29. Il faut que IBK fait très attentions car, il est entouré par de individus mal intentionnés, qui sont près à nuire sa gouvernance.

  30. L’opposition malienne est dans tous les coups et ils essaient de saboter tout les efforts du gouvernement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Où est passée la CMP qui a aidé IBK à avoir 77,88% de voies aux présidentielles passées ❓ ❓ ❓ Il faut aider le président à accomplir la mission que ce pourcentage vous a confiée. La CMP est fait des hommes opportunistes sinon pas des hommes travailleurs, parce qu’IBK se sent seul.

  31. Je rappelle d’abord que c’est à cause des maux existentielles au septentrion du Mali que les autorités maliennes ont jugés nécessaire de reporter les élections communales et régionales. Alors de grâce faite attention à vos affirmations gratuites.

    • C’étais normal aussi parce qu’on était pas totalement prêt! et toutes les conditions n’etaient pas totalement ok

    • Merci Patriote pour ton commentaire, a la raison principale je crois et d’autres details bien sûr comme la logistique.
      Bref personnellement je crois a été une bonne chose d’ajourner ces elections. Cas serait formidable si les votes se passent sur toute l’etendue du territoire national depuis plus 3 ans.

  32. Il est temps que la CMP se mouve avec les actualités du pays au lieu de passer tout le temps à s’entre déchirer pour des parts de gâteau et autres. La population a mis toute sa confiance sur elle et c’est à elle de combler cette confiance. IBK ne vous sent pas trop à son côté.

  33. Le Mali actuel a besoin la contribution de tout chacun, il faut la majorité collabore avec le président et son gouvernement pour gérer cette situation de crise, et pour la tenue rapide des élections communales et régionales.

  34. Il faut que les opposants et le parti majoritaire essayent un peu de contribuer à la gestion du pays, comme dit les BAMBARAS BOLOKONO DEN KELEN TE BELEKISSETA.

  35. On demande à CMP de se mettre au travail pour le bonheur des Maliens, il faut qu’il arrête de réagit une telle façon, car IBK est venu pour le bonheur de nous tous.

  36. On sait réellement qu’IBK est entouré par ses propres ennemis le plus précisément le parti majoritaire, qui ne faites que la guerre à cause des postes, quel honte, CMP est un exemple de cela, comme dit un célèbre adage que « pour faire la paix avec ton ennemi, il faut collaborer avec ennemi, et il deviendra ton associé.

  37. Je lance un appel à tous partis politiques d’arrêter de viser leurs propres intérêts et faire face à la situation actuelle du pays et pour que les élections soient faites dans la paix et dans la transparence.

  38. Je sais que le président IBK ne travaillera jamais avec les incapables, je demande à la majorité présidentielle de collaborer à cœur ouvert avec IBK pour le bonheur des Maliens, ce remaniement permettra de changer le mode de gestion de la crise et permet aussi la tenue rapide des élections communales et régionales.

  39. Monsieur le journaliste où avez vous tiré cette information ❓ ❓ ❓ Ce que vous racontez comme cela n’est ni vraie, ni fondée :mrgreen: Bien vrai que la CMP est faite de beaucoup de mauvaise personne mais le réaménagement ministériel n’est pas à base de ce que vous racontez.

  40. Mais le report des élections était bien car toutes les conditions n’étaient pas rassemblée et ensuite il faudrait que les partis s’organisent.

  41. Monsieur le journaliste, les arguments que vous avez abordés dans vos articles ne sont pas vrais, car ce remaniement a été l’unique chose pour améliorer la situation du nord Mali, notamment avec le départ de SADA.

  42. Le régime d’IBK rencontre une crise de majorité présidentielle. Cette majorité n’est pas digne de ce nom. Les militants de cette classe sont des opportunistes. Le RPM qui est le parti présidentiel veut que les autres partis se soumettent à sa décision. Ce que les autres partis ne veulent pas entendre ni accepter. 😆 😆 💡 💡

  43. La majorité présidentielle ne veut pas dire de se partager les biens de l’Etat ni de gérer les affaires publiques pour son seul intérêt. La majorité présidentielle doit avoir les même ambitions que le président république lui même en personne. C’est l’intérêt de l’Etat qui prime sur tout les intérêt.

  44. Le report des élections communales et régionales était obligatoire, car nous sommes dans une circonstance exceptionnelle à cause de la crise du Nord, mais je demande à la population de rester dernier IBK et son gouvernement, car ils sont en train de faire tout pour le bonheur des Maliens.

  45. Monsieur le journaliste, sache que le président de la république est libre de remanier son gouvernement à tout moment inutile de critiquer IBK, les seuls fautifs sont les éléments du parti majoritaire et les opposants, ils veulent seulement nuire sa gouvernance. Tous ceux que vous dites concernant ce remaniement ne sont pas vrais, car cela a facilité les travaux du gouvernement concernant la tenue des élections communales et régionales, ainsi que la gestion de la crise du nord. Le ministre SADA SAMAKE était incompétent de gérer son département ministériel, pour vite finir cela il faut qu’il y est un remaniement dans certains départements.
    LES JALOUX VONT MAIGRIS, VOIR MÊME POURRIR. IBK RESTERA LE MEILLEUR.

  46. La cause des divergences entre partis de la majorité présidentielle s’explique par le fait que ces partis ne sont pas associé au RPM parce qu’ils veulent s’unir autour du chef de l’Etat dans son pouvoir pour former une force redoutable sur la scène politique. Certains voulaient avoir une place dans le gouvernement ou dans d’autres structures de l’Etat. C’est une majorité foutue à jamais. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  47. La majorité présidentielle ne veut pas dire de se partager les biens de l’Etat ni de gérer les affaires publiques pour son seul intérêt. La majorité présidentielle doit avoir les même ambitions que le président république lui même en personne. C’est l’intérêt de l’Etat qui prime sur tout les intérêt.

  48. Mr le journaliste ne dit pas comme le RPM ne souci pas de la situation du pays. je ne suis pas du parti ni contre le parti aussi, mais il faut revoir l’introduction.

  49. Tout ce qui rend la gouvernance d’IBK difficile est qu’il n’est pas accompagné d’une équipe battante et cette équipe n’est pas consciente d’abord des attentes que la population d’elle. IBK doit beaucoup faire sinon il n’a pas d’abord un compagnonnage prêt à lui aider à relever le défi.

  50. IBK est entouré de plusieurs opportunistes et ingrats :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Depuis qu’IBK est venu à la tête de ce pays on assiste que des guerres de place et autre au sein de la CMP. Alors que nous avons une opposition malintentionnée qui veut gâcher tous les efforts du gouvernement. Mettez vous au boulot d’abord l’heure n’est pas au partage du gâteau.

  51. La majorité présidentielle, qui a été critiquée par le président de la république lors de son déplacement dans la région de Sikasso, est remplie d’opportunistes. Il est temps qu’ils se mettent aux côtés du chef de l’Etat dans les débats politiques. Au lieu qu’ils se battent pour des places. 😆 😆 👿

Comments are closed.