" Je parle sous le contrôle de mes aînés non en tant que colonel-magistrat ou en tant qu’ancien ministre mais plutôt en tant que citoyen malien libre, membre d’aucun parti politique de la date du 26 mars 1991 à ce jour.
Je n’ai assisté à aucune réunion politique ou d’un parti politique quel qu’il soit jusqu’à ce jour. J’ai été invité à cette conférence de réconciliation la veille. J’y ai assisté en tant que société civile. Tous les cas paraissant complexes ou tabous peuvent trouver leurs explications dans un débat de vérité et réconciliation en occultant pas le moindre détail, sans passion ni omission, ni déformation. En tout cas, les archives de la SE de l’ensemble des départements du Mali sont là depuis 1960 jusqu’à décembre 2010 à la disposition du peuple. Il y’a aussi des personnes physiques non politiciennes pouvant être des hommes politiques non absorbées par la haine, la vengeance, l’esprit du mal, l’esprit de division, le mensonge…Des gens propres disponibles pour aider à cette réconciliation nationale si chère au président ATT, aux conférenciers du 19 décembre, si chère à la plupart des démocrates (qu’ils soient du Mouvement démocratique, l’expression du moment ou bien qu’ils soient du Mouvement dit des restaurateurs). Ces gens là n’iront ni à l’arrogance encore moins à l’insulte pour se manifester. Dieu seul connaît les véritables patriotes, lui seul connaît bien les choses cachées et les choses visibles. Beaucoup d’anonymes se taisent et se terrent pour la seule raison qu’ils ont horreur des affrontements inutiles et du verbiage creux. Dieu seul les connaît. Pour ma part, en ma qualité d’humble serviteur de la patrie, ce pays le grand Mali ne gagnera rien dans la discorde, la violence verbale ou physique, les insultes etc. Je suis disposé quant à moi à apporter le peu d’expérience et d’exercice du pouvoir que j’ai eu la chance d’exercer depuis l’âge de 21 ans dans presque toutes les fonctions que Dieu m’a confiées : administration général, diplomatie, commandement dans l’armée, la gendarmerie, la police, la justice, au Mali aussi bien qu’ailleurs partout dans le monde. Je ne sollicite aucune mesure d’absolution quelconque pour moi, aucune sanction quelconque et n’ai peur d’aucune déclaration mais simplement la confiance du peuple seul souverain et aussi en démocrate convaincu de tous les temps.
J’ai lu avec amertume les livres et écrits de mes camarades officiers en retraite, fussent-ils libres ou anciens détenus.
Certaines phrases ou chapitres des sujets traités m’ont paru nauséabonds, minables, faux ou erronés, teintés parfois d’amnésie mentale ou d’omission gravissime. Qu’il s’agisse de la mort de Modibo Kéïta ou de certaines expressions dont on qualifie Kissima Doukara, le puissant ancien ministre de l’intérieur, de la défense et de la sécurité.
Les auteurs ont totalement oublié ce qui est le propre du soldat, de l’officier en un mot digne de soi-même, c’est d’abord l’honnêteté et la probité face au sacerdoce !
Quand on écrit sciemment faux ou que l’on écrit par omission volontaire caractérisée, on commet trois (03) crimes gravissimes.
-Par le premier de ces crimes on insulte les lecteurs en dissimulant la vérité au peuple que l’on trompe et insulte aussi
-Par le deuxième, on dévalorise le noble métier de soldat qui a pour mission principale la protection, la sécurité du peuple et ses acquis
-Par le troisième, on oublie Dieu, Allah le tout puissant miséricordieux, omniscient, généreux, le maître suprême de la terre et des cieux… Ce Dieu qui a vu tout et sait tout. " Ce Dieu qui a dévoilé à d’autres humains de tout savoir aussi ". Le jour venu et a l’occasion du grand forum de ”Vérité – pardon – réconciliation”, le colonel-magistrat Sambou Soumaré se dit prêt a accepter cet exercice difficile mais nécessaire pour la cohésion nationale. Lui n’est pas pour une absolution quelconque, ni pour une sanction quelconque des auteurs ou supposés, il œuvre plutôt pour la ”Vérité – pardon-réconciliation” de ce que le peuple souhaite savoir et non un refus de coopérer, une pression ou un acharnement d’un groupe de pression quelconque. Avant de clôturer, je regrette d’avoir connu et vu pendant ce laps de temps des très grands démocrates avec lesquels j’ai milité avec sérieux et discrétion se prostituer et se métamorphoser à la limite de l’arrogance, du cynisme allant jusqu’au mépris des autres démocrates et du peuple. Heureusement, d’autres plus sincères inoxydables, indécrottables, infatigables, increvables, indémontables, honnêtes patriotes démocrates, constants sont demeurés propres à inspirer les futures générations.
Vive le Mali, vive la réconciliation nationale, vive le président ATT qui en fait son crédo ".
Le Colonel-magistrat Sambou Soumaré
*Le titre et le surtitre sont de la rédaction