A propos des modifications de la loi électorale : La Fondation CMDID échange avec les partis politiques

0

Cette rencontre est le début d’une série d’ateliers d’échanges initiée par la fondation CMDID en vue d’apporter une contribution utile à l’organisation d’élections couplées de 2015. Ces ateliers  consistent  à soutenir l’appropriation des changements de la loi électorale par les acteurs politiques pour une meilleure participation à l’organisation des élections.

Aux dires du président du Conseil d’administration de la Fondation CMDID,  Moriba Keita, un processus de construction démocratique exige des réformes soit pour prendre en compte les réalités et enseignements tirés de la pratique institutionnelle soit pour suivre l’évolution du positionnement de ceux qui portent la mission d’abréger les besoins des populations. Pour M. Keita, la réussite d’une réforme dépend en partie de sa mise en œuvre d’où l’intérêt pour les acteurs d’en déterminer le contenu et s’en approprier la portée.

Quant au représentant du Ministre, il indiquera lors de la cérémonie d’ouverture que le thème de cette rencontre «Appropriation des modifications de la loi électorale, le statut du district de Bamako et le Code des collectivités » est d’une pertinence indiscutable, compte tenu de l’agenda électoral d’une part et des initiatives des plus hautes autorités relatives à l’amélioration de notre processus de décentralisation, d’autre part.

Cette  série d’échanges continuera très prochainement dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti afin de s’assurer que les démembrements des partis politiques en dehors de Bamako puissent aussi bénéficier des acquis qui en résulteront, a indiqué le président du Conseil d’administration de la Fondation CMDID.

Djibi

 

Commentaires via Facebook :