Le président du RPM , M. Ibrahim Boubacar Keïta a certes rejeté toutes velléités de putsch au mois de janvier dernier au contraire de ses compagnons d’infortune du MP22, COPAM et même de certains de sa propre formation politique. Il n’empêche, cependant, pour le front anti-putschiste (FDR), que seule une enquête judiciaire et parlementaire permettra d’établir la vérité. Une investigation qui, on s’en doute n’épargnera nullement Ibrahim Boubacar Keïta. Et pour cause.
C’est à la faveur d’une conférence de presse samedi dernier à la Maison de la Presse du Mali que le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), a demandé la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire pour faire toute la lumière sur les événements des 8, 9 et 10 janvier dernier. Des événements qui, l’on se souvient, ont précédé l’attaque de la ville de Konna (11 janvier) et étaient surtout motivés par l’organisation des concertations nationales par des manifestants réclamant le départ de Dioncounda Traoré. M. Iba N’diaye, principal conférencier, était entouré pour la circonstance de Sidi Bocoum, du Colonel Youssou Traoré, d’Ibrahima Maïga.
A propos, les conférenciers ont rappelé que des « manifestations violentes se sont déroulées à Bamako et Kati et visaient à déstabiliser le régime de transition ».
Le même jour, poursuivent les conférenciers, « soit le 10 janvier, la coalition terroriste et jihadiste rassemblée à Bambara-Maoudé avait entamé sa marche sur Sévaré et Mopti, a pris Konna”… Mais l’intervention militaire française a permis de “stopper une double aventure”, ont indiqué les conférenciers. Parlant de « double aventure », les conférenciers font allusion à « la progression des groupes islamistes et terroristes” et “celle qui visait le renversement des institutions de transition et l’avènement d’un régime d’exception avec la mise en place d’un Conseil national de transition pour le changement ».
L’histoire retiendra qu’ont participé à ces manifestations, des leaders du COPAM, du MP22, d’IBK-Mali 2012, entre autres. Les téléspectateurs ont d’ailleurs pu apercevoir le docteur Oumar Mariko, Younouss Hameye Dicko, Nancoma Keïta, ancien ministre et très proche d’IBK parmi les manifestants exigeant des concertations nationales ou… rien ! Certains autres scandaient le nom d’IBK comme seule et unique alternative.
En tout état de cause, le FDR “demande solennellement la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire pour faire toute la lumière sur les événements des 8, 9 et 10 janvier 2013 ». Une enquête qui passera forcément par une éventuelle interpellation des ténors cités plus haut dont Ibrahim Boubacar Keïta, représentés au moment des faits, par son ministre Nancoma Keïta. A moins, que ce dernier se soit sacrifié sur l’autel de la politique politicienne.
B. Diarrassouba
Accueil Politique
SI LES GENS DU FDR AVAIENT UNE DIGNITE, ILS DOIVENT LA FERMER CAR LA TRANSITION EST ANTI CONSTITUTIONNELLE. EN PLUS ELLE N’EST PAS LA TRANSITION DES MALIENS MAIS CELLE DE LA CEDEAO. QUI A MIS DIONCOUNDA AUX COMMANDES APRES LES 40 JOURS? C’EST PAS LA CEDEAO. SI IBK VEUT ETRE LE PRESIDENT DU MALI, IL NE FAUT PAS QU’IL NIE QUOIQUE CE SOIT. IL FAIT PARTIE DES PERSONNES QUI PEUVENT INCARNER LE CHANGEMENT ET LE RETOUR DE L’AUTORITE. IBK DOIT REVENDIQUER SON APPARTENANCE AUX PRO CONCERTATIONS NATIONALES PARCE QUE LES MALIENS HAIENT CES VOLEURS REGROUPES AU SEIN DU FRONT POUR LA DESTRUCTION DE LA REPUBLIQUE. LE MALI AUX MALIENS ET NON AUX DIRIGEANTS DE LA CEDEAO. A 100% IBK SERA LE PRESIDENT DU MALI S’IL ASSUME SON APPARTENANCE AUX FORCES DU CHANGEMENT.
IBK sera le président de ce pays aux prochaine elections quoi que vous manugansera contre lui ,il est déjà à Koulouba entrain de vous attendre donc ne vous panique pas depuis maintenant
FDR sait bel et bien que, si on part aux elections IBK va leur battre avec un lourd score, Vous pensez que le FDR veut des elections maintenant, non il cherche toujours de profiter de cette transition de Dioncouda, Le FDR avait demandé même de prolonger la transition en 2 ans, par ce qu’ils savent qu’ils ne sont pas prèt pour voler les elections, et aussi la population a connu tous leurs bétises avec ATT, ils n’ont aucune confiance.
JE NE SUIS PAS DU RPM MAIS IL FAUT LE RÉPÉTER SANS CESSE :
URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE
MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :
FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)
FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES
FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
(CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)
VIVE LE CHANGEMENT
VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
VIVE SOUMANA SAKO
VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN
Le Mali a besoin aujourd’hui de resoudre la crise sécuritaire et d’organiser des élections.Pour ces élections,il faut élir un Grand homme digne responsable,aimant toutes les composantes de la population malienne sans distinction d’appartenance politique,ethnique, religieuse,régionales,un homme pauvre et qui aime les pauvres,un homme de caractère,un homme sincère,franc,honnète,responsable et véridique.
Si un homme de cette valeur ne passe pas, nous allons refaire le 26 Mars 91,pour élir cet homme.Ces messieux pensent que les maliens sont des animaux et se croient plus malins:ils doivent se calmer car ils ont été malhonnètes et irresponsables.
Cher journaliste,ces messieurs dits de FDR sont ceux la mêmes qui sont les premiers responsables de toute la crise et du CHAO (KO) généralisé du Mali.C’est pour cette raison qui tente tout pour déstabiliser IBK à travers des mensonges,des calomnies,des montages.
Il est très malhonnète et même indigne d’homme responsable de se livrer à ces jeux ignoble pas digne de l’Homme Malien.
En général le malien était respecté partout dans le monde par son serieux et sa sincérité.Ces méthodes qui ont commencé après le 26 Mars 91 sont à l’origine du démembrement,de la faillite de l’Etat sont dûes à la moralité de la classe politique et de l’Etat.Les Personnes et regroupement de personnes malhonnètes et irresponsables sont entrain de se découvrir à travers ces comportements indignes.Ils sont prêts à tout pour le pouvoir: même vendre le Mali.Et quand ils seront au pouvoir ils tromperont le Peuple car la malhonnété est dans leur sang.Aujourd’hui après tout ce que le Mali a vécu,nous devrions bannir c
Pas de panique chers caramdes du FDR, INCHALLA IBK serait à Koulouba.
MTC
C’est une bonne idée, une autre commission pourrait enquêter sur le coup d’état des bérets rouges.
C’est pour eux une question de survie, car avec IBK a koulouba fini les foutaises et surtout ils savent qu’il va falloir rendre des comptes, comptes des milliards volés à l’état. Ils jouent leur survie, car si IBK était un d’entre eux ils n’auraient pas autant paniqués à l’idée de le voir arriver à la tête du pays.
Nous avons compris, il n’est pas un d’entre vous alors il est peut être un d’entre nous. L’ennemi de mon ennemi est mon allié.
tu as analysé juste c’est Monsieur de l’ADEMA nous vole et nous distrait encore
Comments are closed.