A propos des ” 29 véhicules Prado disparus dans la nature “, l’Assemblée Nationale réagit : Le ministre des Domaines de l’Etat a été saisi, depuis octobre 2014, pour la réforme de 56 véhicules dont des Toyota Prado et des V8…En vain.

10
pressident_assemblee_nationale
Issaka Sidibe président de l’Assemblée nationale

Une bonne foi qui est à saluer même si la question de la gestion des biens de l’Etat au niveau de l’Hémicycle demeure toujours d’actualité. Pour cette fois-ci, c’est le ministère des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine qui est indexé pour n’avoir pas fait son travail.

A la suite de cette visite organisée pour une poignée de journalistes,  nous avons dénombré, dans un garage situé à Magnambougou,17 véhicules de type Toyota Prado sur une liste de 25 que détient le maître des lieux dans un registre. Selon ce dernier, les véhicules manquants seraient en service auprès de certains travailleurs de l’Hémicycle. Alors que, d’après nos informations, l’on devait trouver en cet endroit 27 véhicules de type Toyota Prado et deux Toyota Hilux double cabine. C’est dire que même l’Assemblée Nationale ne sait pas exactement le nombre de véhicules Toyota Prado et autres envoyés à la réforme. Même si, pour se justifier, il est fait mention de l’utilisation par le personnel d’un nombre important desdits véhicules proposés à la réforme depuis juillet 2014.

Si l’on s’en tient à la Lettre n°0010/ Q.A.N-RM du 3 juillet 2014 du Questeur de l’Assemblée Nationale adressée au ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, c’est ce dernier qui a failli à ses responsabilité en ne daignant même pas répondre à la correspondance du…Questeur. Car, des sources proches de l’Hémicycle, cette demande de mise à la réforme est restée sans suite. Même si, d’autre part, l’on se demande comment le Questeur peut-il directement adresser une correspondance à un ministre sans passer par le président de l’Assemblée Nationale ; à défaut par le Secrétaire général de l’Institution ? Est-ce pour cette raison qu’il n’a pas eu de suite à sa demande de réformer lesdits véhicules ? Allez savoir.

56 véhicules proposés à la réforme

Au lieu donc des 29 véhicules que nous avons annoncés, ce sont 56 véhicules qui sont sur la liste des engins à réformer même si le tout n’est pas visible au niveau du garage qu’on nous a fait visiter. Parmi le lot de véhicules destinés à la réforme, il y a, d’après un document de la Direction des Services Administratifs et Financiers de l’Assemblée Nationale datant de juin 2014, 25 Toyota Prado, 1 Toyota Hilux, 13 Toyota Corolla, 1 Toyota Camry, 1 Mercedes E 300, 3 Peugeot 406 et 12 Toyota V8.  Comme on le voit, c’est tout cet arsenal qui est en train de moisir sous les intempéries alors qu’il peut bien servir à d’autres citoyens et être une source de recettes pour l’Etat, à travers la mise à la réforme du matériel en question. Maintenant, il s’agit de savoir comment l’Hémicycle va-t-il procéder à cette réforme ?

En conclusion, nous saluons cette démarche de l’Hémicycle qui va dans le sens de l’information du public. Mais cela ne nous empêche pas de nous interroger toujours sur le fait que ce sont ces mêmes véhicules Prado, au nombre de 29 à l’époque- un document de l’Assemblée Nationale l’atteste – qui ont été assurés ” Tous risques ” auprès d’un assureur bien connu de la place. Si l’on nous présente ces véhicules comme étant ceux qui ont ainsi été ” assurés tous risques “, cela ne peut que confirmer qu’il y a eu évidemment fraude. Car, rien qu’en 2014, l’honorable institution avait dégagé 35 millions FCFA pour ” assurer ” ces véhicules dont plus des deux-tiers étaient déjà à l’époque sur cale au niveau de ce même garage.

Nous y reviendrons.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne change jamais et continue, de plus belle, sa descentes dans l’abîme du clientélisme et du népotisme.

    Il y a quelques temps, on parlait de vol de mobiliers de l’assemblée nationale, enlevés selon certains internautes par la femme de Karim Keita, c’est à dire la fille du président de l’assemblée. Aujourd’hui on continue de parler de voitures disparues appartenant à la même institutions.
    Il faut que les personnes indexées par ces graves accusations portent plainte ou que la justice les poursuive.

    Les maliens ne peuvent plus regarder leurs camarades d’autres pays.

  2. A tous les “bassa” qui étaient derrière l’honnorable Dr MARIKO pour qu’il “rende” sa voiture de service puisqu’il n’est plus président de groupe parlementaire, alors qu’en disent-ils sur ces 29 prado portées disparues?Ca se voit bien que leur mémoire est bien selective quand il le faut!
    👿 👿 👿 👿 👿

  3. Pourquoi la Photo de Issaka représente ici les véhicules que vous avez visité au garage Monsieur le journaliste ou lors de la visite vous n’aviez pas eu le reflexe de prendre une photo des 17 véhicules. Ne nous prenez pas comme des enfants le complice d’un voleur est voleur. Les véhicules apte à la reforme ne devraient plus se trouver dans un garage privé mais plutôt dans endroit sécurisé par l’état.

  4. C’est de cette façon que les fonctionnaires, les députés, les ministres, les officiers de l’armée arrivent à devenir des milliardaires au Mali…..par fraude…par détournement de biens publics…..

  5. Debat interessant mais soyons plus courtois avec un langage decent
    Effectivement le journaliste devrait pousser les enquetes
    Comment les vehicules sont parvenus au dit Garage,existe t ‘il un courrier
    Les plaques d’immatriculation existent t’elles
    Les vehicules ne sont t’ils pas en pieces detachees (Moteur,pneus, et betteries )

  6. B.r.d.l. de m.r.d, leves tes fesses m.r.d.euses et va faire ton travail. Cet article et le désaveu qui en resulte pour toi, montre que tu es un des ces cons de journalistes de salon.
    1- pourquoi au lieu de nous pondre ton premier “caca”, tu n’es pas parti chercher la vrai information aupres de l”AN: Cela t’aurait permi de localiser les vehicules en questions. Et si tu etais un vrai journaliste, a partir du constat qu’il y a des “manquants”, tu aurais pu faire des recherche pour les traquer avant que ces voitures “ne soient mangées par des termites” comme c’est souvent le cas au Mali.
    2- cela t’aurait evité de venir nous poser ta m.r.d.ique question: “Est-ce pour cette raison qu’il n’a pas eu de suite à sa demande de réformer lesdits véhicules ?”
    Un journaliste qui pose une question sans y réponde? Sans meme une tentative ❓ ❓ ❓ OOhhhh Va labas!
    Mon cher Saouti, faut plus ouvrir les page des ton journal a tout le monde. Si tu ne peut pas remplir tes pages de vraies informations, reduit ta pagination. C’est simple et plus crédible./

  7. contrôleur voleur qu’est notre assemblée nationale
    on en sait plus à quel saint se vouer
    A DIEU… A DIEU…..A DIEU…… A ALLAH LE TOUT PUISSANT

  8. 😆 😆 😆 , bravo 😆 😆 😆 , donc il a fallu d’un depute parle et reclame des biens de l’etat disparus comme des petit s pains chaud pourque le boss de notre blomba bouge son C… quoi 😆 😆 😆 .
    Si il a avait pas secoue la barraque rien n’allait se passer et nos vehicules alleint se retrouver dans des verreux, criminels a col blanc et vampires de l’etat et du gouvernement :mrgreen:.
    Bravo, sacre Maliba et merci au depute qui pousse le second chef vampire a reagir en sentant de l’ail 😆 😆 😆 . 😉 .

  9. Une question qu’on est en droit de se poser. Quelle est la date d’acquisition de ces véhicules?Est ce que des montants ont été dépensés pour la réparation de ces véhicules qui sont sur cale? Ne t’arrête pas à ce point Mr le journaliste , il faut pousser l’investigation sans chercher bien sûr la petite bête, puisqu’il s’agit s’agit bien de biens publics.

Comments are closed.