Les termes de référence de la convention nationale, qui seront élaborés par une équipe technique mise en place par le cabinet du Premier ministre de la transition, seront-ils acceptés par tous les regroupements politiques ignorés ? Certainement non, notamment du côté du Front uni pour sauver la république et la démocratie (FDR) qui écarte toute possibilité de participer à cette convention qui se veut nationale et qui va être tenue à un moment où des composantes de la population malienne sur plus des deux tiers du territoire, se trouvent prises en otage par des groupes armés et risquent d’être les exclus de cette convention nationale. D’aucuns dénoncent une nouvelle provocation de Cheick Modibo Diarra.
Une décision de la Primature a créé le 15 août, un Comité technique chargé de l’élaboration des termes de référence de la convention nationale. Cette même décision a donné la composition dudit Comité, et en a nommé les membres avec comme président le Dr. Adama Traoré membre de la Coordination des patriotes maliens (Copam) qui est un regroupement des pro-putschistes.
Le rapporteur du Comité est du regroupement “IBK-Mali 2012”. Les autres membres sont : 1 du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité ; 2 du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) ; 1 du Cadre de concertation des femmes des partis politiques et un expert dont la provenance n’a pas été précisée sur la décision.
Le secrétariat du Comité est assuré par le Cabinet du Premier ministre, précise la décision. Dans cette composition on remarque l’absence des regroupements de l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), du Coalition pour sauver le Mali (CSM), du Front uni pour sauver la république et la démocratie (FDR). Cependant, on note la présence remarquée et pesante du Haut conseil islamique, à un moment où est craint le risque d’une instrumentalisation de l’islam pour lui faire jouer un rôle politique.
Toutes les forces vives maliennes auront-elles la possibilité de participer à cette convention qui se veut nationale et qui va être tenue à un moment où des composantes de la population malienne sur plus des deux tiers du territoire, se trouvent prises en otage par des groupes armés et risquent d’être les exclus de ce rendez-vous national, alors qu’ils ont leur mot à dire dans la construction nationale, au même titre que les populations du Sud sur seulement un tiers du territoire national ?
En outre, plus de 436 000 déplacés maliens dont 261 624 réfugiés enregistrés dans les pays voisins par le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et 174 000 Maliens déplacés internes, pourraient ne pas avoir voix au chapitre dans cette conférence qui devrait rassembler toutes les composantes du Mali.
A noter que la Convention nationale convoquée pour la première fois par le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Haya Sanogo, a été reportée par deux fois. Initialement prévue pour le 5 avril 2012, afin de résoudre les problèmes de la transition, notamment celui des organes de la transition et du président de la transition, elle a été reportée la veille pour insuffisance de préparation.
Elle sera à nouveau annoncée pour le 21 mai, mais un accord intervenu entre la Cédéao et le CNRDRE a permis au président par intérim Dioncounda Traoré, de continuer après la période d’intérim de 40 jours à partir de la signature de l’accord-cadre du 6 avril 2012, et a consacré le retrait de la scène politique du capitaine Amadou Haya Sanogo, en lui accordant le statut d’ancien chef d’Etat.
Mais les partisans du coup d’Etat n’ont pas renoncé à la tenue de la convention le 21 mai, où une manifestation populaire s’est terminée sur l’agression du président Dioncounda Traoré dans ses bureaux du palais de Koulouba. Le président est retourné à Bamako le 27 juillet après deux mois de traitement à Paris. Il s’attèle à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le moment est-il bien choisi pour une convention nationale ?
T. D. C.
LECHE
Prenez date mes chers Compatriotes ! Dans 06 mois maxi, des maliens vont quitter Kati à pied pour aller chercher ATT à Dakar. Il faut diriger ce pays pour savoir quel peuple tu as à faire. Moussa Traoré a déclaré en 1987 ou 88 lors d’une émission télévisée qu’il a tout fait pour changer la mentalité du malien mais en vain. ATT a aussi déclaré que seul un fou peut diriger ce pays. Le gouvernement de CMD en déclarant que les salaires sont disponibles depuis le 15 du mois et que la journée du lundi est fériée n’est pas gratuit. Il sait que c’est le seul vœu du malien, gagner sans travailler. Dans 15 ans le Mali sera en déphasage total avec les autres peuples car son éducation deviendra caduque: le peuple ne saura ni écrire ni lire. Le seul chemin le plus sur est la POLITIQUE, raisons pour lesquelles syndicalistes, Militaires, religieux, chômeurs et fonctionnaires s’y adonnent. ILS ONT RAISON
mangaly
C’est ce que vous méritez les maliens hypocrites…vous ne savez pas ce que vous voulez vous les abroutis maliens. Vous n’avez jamais apprécié aucun des présidents que nous avons connu pendant leur règne…c’est toujours après leur règne que vous resurgie pour faire leur éloge. Ceci montre combien vous êtes des egocentriques. Pourquoi vous ne laisser pas les présidents élus démocratiquement finir leur mandant et les sanctionner par les urnes quant ils n’ont pas pu honorer a leur engagement; pourquoi toujours les coups d’Etat??? Ce que vous n’êtes pas mur..la démocratie c’est dans votre langue, ATT reste toujours mon président même après sa démission. Vive ATT, vive Dioncounda…..Abas le petit Sanogo….Abas l’abrouti Modibo….
Par :KAYESIEN
M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des « politicons ».
M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’il vaut. Il est: un nul.
Il fouille dans la corbeille des idées comme un « clodo » à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des « politichiens » pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
Rien n’est bien car rien n’est de lui.
Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
Le destructeur de l’intérieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la détresse de tes concitoyens?
Comme les hébreux à DATAN (Ne viens pas avec nous mais ne nous ramène pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
Nous bâtirons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi « poli-taré »
TDC, je ne comprend pas ton attitude à l’egard du PM. Tu trouve toujour un mot pour desavouer les decisions du gouvernement. Est-tu payer pour le faire?; Tu n’as pas honte de mettre les gens mal à l’aise?.
Sachent que les Maliens ont ouvert leurs yeux maintenant; et qu’ils peuvent faire la différence entre le mal et le bien. Et les Maliens prefèrent CMD seul à tout le fdr et ses complices comme toi. Vos écrits ne peuvent rien changer dans nos mentalités et notre façon de faire. Cette concertation aura lieu avec ou sans vous. Attendons voir, et qui vivra va veraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa………
Mon frère tu n’as rien dis que la verité. Si tu vois que nous sommes en crise aujourd’hui, c’est par la faute de ses meme element d FDR qui ne cherche que leurs propre interet.
tu te trompes, parles à ton nom et cesse de rallier les maliens à ta pensée. TDC a dit vrai, une convention dans un pays divisé et n’a aucun sens. Vous êtes qui pour parler au nom de l’ensemble du peuple malien? Vous avez toujours tendance à voir les problèmes que nous vivons sous un angle politique alors que vous en êtes responsable pour vous dérober aujourd’hui et vous ériger en hommes à cols blancs. Je ne soutiens personne d’entre vous ni FDR, ni COPAM, je dis seulement le Mali. La situation que nous vivons aujourd’hui interpelle tous et nous demande une cohésion, les polémiques, les accusations ne sont pas la solution. Le vrai défi, c’est comment revenir à une vie normale sur l”ensemble de notre territoire.
Moi je pense que les religieux devraient resrté arbitre, c`est ce qui a manqué. pour ce comite ou se trouve la place des chretiens CMD n
Dans tout ça, Moussa TRAORE doit retourner en prison.
Vue l’atmosphère politique qui règne il y a bien lieu d’une conventionen tout cas pour pour ceux qui veulent encors que le Mali se redresse. Mr le journaliste cessez vos fuite en avant vous refuser l’arbre à palâbre vous finissez en enfer, car c’est vous les FDR soient diant democrates qui ont fait sombré ce grand pays. Des gens qui n’ont aucune dignité e qui se demarquent mêm de leur appartenance culturelle e religieuse au profit de leurs interets materiels. Soyez maudits si vous ne voulez pas les maliens se rassembles ont n’en a assez comme cà. Vous devez reconnaître votre tord si vs êtes dignent de vos ancètres!
TDC: NE VEUT RIEN DIRE. TAIS TOI SI TU N’AS RIEN A DIRE: RETOURNE A L’ÉCOLE POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS, LA DÉONTOLOGIE ET L’ÉTHIQUE DU JOURNALISME. CE QUI EST L’ORDRE DU JOUR EST UNE CONCERTATION NATIONALE ET NON UNE CONVENTION, RÉCLAMÉE PAR PLUSIEURS COUCHES SOCIALES ET QUI SERA BEL ET BIEN TENUE MALGRÉ TOUT. QUE LES FOSSOYEURS DU PAYS (FDR) Y PARTICIPENT OU PAS. ILS ONT DÉJÀ FAIT LEURS PREUVES ET LE MALI PEUT CONTINUER SANS EUX. METTONS LE MALI AVANT TOUTES CONSIDÉRATIONS PARTISANES CAR LE NORD NOUS ATTEND IMPATIEMMENT. SOYONS DE BONS MUSULMANS OU DE BONS CHRÉTIENS. RESPECTONS NOUS LES UNS LES AUTRES. LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.
TDC ON S’EN FOU DE TON POINT DE VUE
LA CONVENTION AURA BEL ET BIEN LIEU QUE CELA TE PLAISE OU PAS
ET VA AU DIABLE AVEC TES MENSONGES JOURNALISTE PROSTITUE.
Entre nous, si convention il va y avoir au Mali, lequel de ces gens déplacées ou réfugiées prendra part aux assises? Soyons sérieux! Tous les élus des régions occupées sont a Bamako a l’heure la. Les gars cherchent juste des prétextes pour bloquer le processus de normalisation du pays.
le PM est a la Base de cette affaire. Mais, il sera desageablement surppris avec son Mamoud DICKO. L’instigateur principal se cache d’avantage tous les jours.
LAISSEZ NOUS TRANQUILLE AVEC CES CONVENTIONS UNITILES…
A QUAND “LA GUERRE QUI VA METTRE FIN A LA GUERRE” … CELA DOIT ÊTRE LA PRORITE … MARIKO ET CES BADAUDS PEUVENT ORGANISER LA CONVENTION ET NOUS REPORTER LES RESULTATS…
NE L’ONT ILS PAS DÉJÀ FAIT CETTE CONVENTION….
Moussa Ag, qui ESPERAIT QU’ON ALLAIT FINALLEMENT SE TOURNER VERS LES VRAIS PROBLEMES DU PAYS…
check modibo est nul et très nu il faut être de mauvaise foi pour le comprendre sinon pourquoi des bêtises de concertations alors que les islamistes ne font que se renforcer, encore des dépenses inutiles pour diviser encore les fils de ce pays (c’est connue c’est la technique que son beau frère a toujours utilisé pour diriger les maliens et çamarche toujours)
cmd est un nul
Le peuple a le droit de s’exprimer surtout apres ve qui vient de ce passer. Cette convention n’a rien avoir avec la conquete du nord en plus elle peut avoir lieu apres la conquete. Ceux qui ne veulent pas de cette convention savent que leurs pouritures vont etre devoiler au grand.
Que dieu benisse CMD.
Tout a fait Cheick Modibo cherche des points et non la paix . c’est pitoyable comme action
Cheick Modibo a largement démontré que que ses souçis premiers (voire ses souçis uniques), sont SA popularité, SON image, SON fauteuil, et pour résumer, sa propre personne qu’il semble lui-même admirer plus que tôt!
Après, la moitié du territoire occupé… Notre frères et soeurs tyranisés au nord… S’il fallait en plus qu’il s’occupe de ça!!!…
je pense que le gouvernement mis en place permettra de résoudre tous les problèmes maliens, c’est leur raison d’être,qu’est ce qui va être fait à la convention qui ne peut pas être fait par le gouvernement?
La convention sera un lieu où on hantisera la haine, ce qui pourra nous dérouter de nos objectifs qui sont entre autre développement et la paix pour tous les maliens, il faut tourner la page pour que l’on puisse avancer.
Monsieur le journaliste, vos arguments sont fallacieux et pitoyables.Le nord est occupé mais pas fermé. Les cars vont Gao, les gens se rendent à Tombouctou et Kidal. Les nordistes viennent à Bamako et retournent. En plus, à quoi sert le fameux COREN? N’a-t-il pas d’encrage au nord? Vous vous faites échos des pilleurs qui ne veulent pas de débat national. Ils savent ce qu’ils ont faits pendant les 20 dernières années et ce qu’ils ont comploté contre le Mali depuis le 22 Mars.La convention aura lieu,et On fera bien leur procès. Ceux qui ont détruit le pays doivent répondre.
Le tour des faux journalistes apatrides viendra, mon cher, ne vous en faites.
Pour conquerir le Nord, on n a pas besoin de concertation des bamakois
Les responsables du désastre du Mali ne veulent de cette convention car ils y voient leur procès. Or, cette concertation est indispensable: les maliens sont tous surle même pied d’ égalité. On est dans un vide juridique car la transition n’est nullement écrit dans notre constitution du 25 février 1992. Les Dionvounda et consorts du FDR n’ont aucune légitimité car tous les mandats sont arrivés a terme a part ceux des maires. Il faut la convention sinon il y aura forcément des troubles et le gouvernement d’ union nationale n’y peut rien.
Se reunir entre malien au Mali et discuter de tous les problèmes du Mali entre Malien. Serieusement monsieur le journaliste il ya quel mal à ça ? Surtout que cette concertation est prevu par l’Accord cadre.
Si c’est pour discuter des problemes reels du Mali, il n’ya aucun inconvenient. Mais si c’est pour faire le proces de X et flatter Y, vraiment on peut faire economie de la convention. Si ce que dit ce journaliste est vrai, le PM cherche des points et non la paix au Mali
Je pense comme toi que le PM est bien plus préoccupé de son image et de sa popularité que du problème du nord dont il semble en réalité se foutre éperdument, et ce, depuis le début.
Du reste, depuis qu’il a été nommé PM, ses actions réelles se sont bornées à obéir au doigt et à l’oeil à sanogo et ses bidasses, à prendre des positions dictées par cette junte, à couvrir honteusement toutes ses exactions, et, parallèlement, à ne RIEN faire de concret pour le nord; Ah si! Pardon! …à condamner fermement la destruction des mausolées… A condamner fermement le couple lapidé… A condamner fermement nos frères fouéttés comme des chiens… nos soeurs violées…
Il a même condamné fermement la tentative d’assassinat du Président, cette tentative qu’il a lui même “autorisée” et couverte ensuite par une fausse enquète-bidon.
l’accord cadre c’est koi ? mon oeil wy. N’ouvrez pas les yeux vous regrettez tous de laisser le PM nous amener dans cette aventure. Allah ka an KISSI. OU bien, on a notre dabali la dans ! yako pardon
Comments are closed.