Le Président de la République Amadou Toumani TOURE a levé tout équivoque sur la candidature de l’ex Premier Ministre Modibo SIDIBE. Ça y est ! Modibo sera candidat en 2012. Mais partira-t-il sous les couleurs de quelle formation politique ? C’est l’équation que les ses partisans sont entrain de résoudre.
Le tout premier Conseil des Ministres du Gouvernement CISSE Mariam Kaïdama Sidibé a été l’occasion pour le Prince de Koulouba de donner non seulement des directives à la nouvelle équipe, mais aussi et surtout d’apporter des éclaircissements à certaines zones d’ombre en perspective. Notamment, la candidature de son compagnon de longue date, le Premier Ministre sortant, Modibo Sidibé : «J’ai souhaité qu’aucun éventuel candidat ne soit membre de ce gouvernement», a précisé le Président de la République.
Cette déclaration du Président ATT intervient après la démission du Premier Ministre Modibo Sidibé et de son Gouvernement. Ce qui voudra dire que les rumeurs sur la candidature de Modibo Sidibé se précisent. Surtout que ATT a l’habitude de dire en certains endroits comme à l’attention de Modibo Sidibé «qu’on ne peut pas gagner une élection en restant entre les quatre murs, dans le bureau…». Voilà qui justifie la démission de Modibo Sidibé qui se consacrera désormais, et à visage découvert aux préparatifs de sa candidature.
Si Modibo Sidibé, administrateur chevronné a pu convaincre les Maliens à travers ses nombreuses actions positives, notamment la modernisation de l’Administration et l’exécution des points saillants du PDES que le Président ATT a proposé aux Maliens lors de la campagne présidentielle de 2007; il se doit de conquérir davantage leur cœur pour mieux se positionner avant les échéances de 2012. Surtout que se serait la première fois qu’il cherche un poste électif.
Maintenant que les ambitions présidentielles de Modibo Sidibé sont connues, reste à savoir sous la coupole de quel parti politique ou regroupement politique il partira. Si à l’Adéma, certains barrons ne jurent que par Modibo Sidibé face à Dioncounda, le Patron des Abeilles et Iba N’Diaye, ancien ministre, des indiscrétions citent certains regroupements politiques comme l’UM-RDA (une création d’ATT) et les Partis Unis pour la République (PUR) qui sont prêts à faire de Modibo Sidibé leur candidat à la présidentielle de 2012. Tandis que sous d’autres cieux, on pense que Modibo sera le porte-étendard du Parti présidentielle-le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES).
Qui de ces partis ou regroupement de partis présentera Modibo comme candidat en 2012 ?
Attendons de voir !
Boubacar KANTE