Le jeune candidat à la candidature de l’Adema pour la prochaine présidentielle, Dramane Dembélé, a échangé avec les journalistes, à l’occasion d’un déjeuner de presse, le dimanche 7 avril 2013, à la Cité Unicef de Niamakoro.
L’objectif de cette rencontre, comme l’a précisé Dramane Dembélé, c’est d’échanger dans un cadre convivial et familial avec les journalistes afin de mieux se connaitre. Pour la circonstance, Dramane Dembélé était entouré par des membres de l’équipe qui soutient sa candidature, tous également militants et cadres du Parti Adema-Pasj. Il s’agissait notamment, du député Yaya Sangaré et d’autres cadres, militants et sympathisants de l’Adema tous engagés dans le soutien de la candidature de Dramane Dembélé.
A en croire Yaya Sangaré, chargé de communication du groupe constitué pour soutenir Dramane Dembélé, ce jeune candidat est un symbole probant de persévérance et de détermination. Un déterminisme social, dira l’honorable, qui a permis au groupe de voir en lui les qualités et compétences requises pour défendre les idéaux de la génération actuelle. Selon lui : «L’équipe de soutien veut un partenariat avec la presse pour accompagner leur ambition qui est en priorité d’apporter un changement au sein du Parti Adema-Pasj. En commençant à mettre les jeunes au cœur de la gouvernance du pays tout en instrumentalisant le leadership d’équipe. Et ensuite, revoir le problème d’arbitrage au sommet de l’Etat afin de donner la place qu’il faut à la compétence demandée».
Abondant dans le même sens, Dramane Dembélé d’expliquer ses ambitions politiques aux hommes de media. Selon lui : «Dans le contexte actuel, notre candidature n’est pas de la prétention. Car, nous voulons un changement tant au niveau du parti qu’au sein de la gestion des affaires de l’Etat». S’agissant des primaires de l’Adema, il laisse entendre «que la plupart des anciens du parti de l’abeille souhaitent revenir à la compétition». Avant de préciser : «Cependant le parti, aspire à un souffle nouveau, un rayon qui puisse conduire ses leaders à comprendre dans l’analyse du temps que certaines époques ont bien évolué. Et qu’au delà des ambitions personnelles, l’intérêt national doit prévaloir».
En marge de cette rencontre, certaines indiscrétions nous précisent que le jeune candidat, Dramane Dembélé, a 75% de chance de remporter les primaires dans la mesure où parmi les 19 candidats, déjà 11 sont prêts à le soutenir. Aussi, force est de reconnaitre également qu’au regard de son parcours, Dramane, ex- leader estudiantin de l’Aeem, ingénieur de formation, membre du Comité Exécutif du parti et opérateur minier, a toujours été un militant engagé du parti des abeilles.
Ibrahim M.GUEYE