À l’occasion du 2ème anniversaire de son accession au pouvoir : IBK tend la main à l’opposition pour entrer au prochain gouvernement

215

-Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé bientôt consultés

Sortie définitive de crise : Les propositions concrètes du Cpc
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a reçut ce 4 juin 2014, la classe politique malienne (majorité et l’opposition)

Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l'”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.

Au cours de la tournée qu’il a effectuée dans la région de Sikasso, du 20 au 24 juillet dernier, les Maliens attendaient de leur président qu’il fasse des déclarations de très haute portée notamment politique pour la vie de la nation. Tel ne fut pas le cas et cela au grand dam de tous ces compatriotes qui tirent de nos jours le diable pas la queue. Tant la situation socio-économique et sécuritaire est des plus fragiles et des plus préoccupantes. Même si c’est vrai que le chef de l’Etat n’a pas la clé à tous nos problèmes, le citoyen ne voit que lui pour alléger sa souffrance tant le coût de la vie est devenu cher voire très cher pour l’ensemble des ménages.

Si cette tournée présidentielle en 3ème région n’a pas été riche en propos de haute portée, force est cependant de reconnaître qu’elle a rassuré nos compatriotes. Principalement ceux des localités visitées qui n’ont pas eu besoin d’intermédiaires pour porter leurs revendications au chef de l’Etat, sinon leur vision sur la marche du pays.

Des bains de foule pas à la hauteur

Un pays qui, aux dires des uns et des autres, ne marche plus normalement comme s’il avait un pied cassé. A juger par les bains de foule qui n’étaient pas à la hauteur de l’événement quand on sait que c’est la toute première tournée à l’intérieur du pays d’un président de la République élu par plus de 77% des électeurs. Quand on sait également que cette tournée a eu lieu dans la région la plus peuplée du Mali.

C’est dire combien l’anxiété est grande même dans le Mali profond traditionnellement à l’abri des pressions, des tensions et des soucis de la grande ville. Là-bas comme dans les grandes villes, le moral des populations n’est pas à la fête.

On se demande maintenant si IBK a, au cours de cette tournée, réellement pris la température de la situation qui prévaut dans ce Mali où le scepticisme commence à gagner même les esprits les plus optimistes.

L’appel d’IBK sera-t-il suivi d’effet ? 

C’est dire qu’il serait injuste voire injurieux de croire que le chef de l’Etat n’a pas été sensible au quotidien du Malien au cours de cette tournée présidentielle. Cela dans la mesure où les deux ans de son mandat n’ont pas été une sinécure pour les populations maliennes constamment préoccupées par la recherche du pain quotidien. Cela dans un train-train où le chômage des jeunes et le sous-emploi des moins jeunes sont devenus quasi endémiques. Mais partout et comme le ferait tout dirigeant soucieux de son pays et de son peuple, IBK a promis un Mali meilleur pour tous et de s’est engagé de s’y atteler au cours des trois années qui restent de son mandat.

C’est ceci qui nous amène à son interview télévisée du 4 septembre dernier, au cours de laquelle il a lancé un véritable cri du cœur en appelant tous les Maliens, y compris l’opposition, à l’aider à réussir sa mission. Il s’agit là, si l’on peut ainsi s’exprimer,  d’une des principales moissons de la tournée d’IBK dans le Mali profond, quand il a compris que les critiques visant les mauvaises pratiques qui minent son régime ne viennent pas seulement de l’opposition et de la presse bamakoise.

Des défis colossaux

En effet, sous la gouvernance d’IBK, le pays avance si lentement que l’impression générale est qu’il recule. Dans cette interview sur ses deux ans au pouvoir, même s’il a esquivé certaines questions qui fâchent – c’est-à-dire celles sur le panier de la ménagère et sur les cas les plus récents de détournements présumés des deniers publics -, le président de la République, conscient des limites de son cercle de partisans et se mettant au-dessus de la mêlée, a invité l’opposition républicaine à le rejoindre pour travailler ensemble.

Ainsi, s’est-il exprimé au cours de cet entretien : «Je vais essayer, plus que par le passé, d’être le plus disponible possible vis-à-vis des uns et des autres pour que dans l’échange nous fassions en sorte d’améliorer l’existence de ce pays. Nous avons aujourd’hui des défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte…Si dans le parcours, des erreurs sont commises, ce serait mauvais que je n’ouvre pas les oreilles, que je n’écoute pas».

«Je serai ouvert  et fraternel à tous»

Avant de poursuivre : «Je tends la main à mes frères de l’opposition. Il n’y a pas d’opposition contre IBK…Peut-être contre le RPM, mais pas contre moi…Il faut que chacun soit disponible à m’accompagner dans la mission nationale. Moi je suis disponible, je n’ai d’ailleurs pas le choix, pour qu’ensemble nous fassions de ce pays, un pays envié “.

S’adressant à la société civile dont les leaders les plus en vue avaient été invités à assister à l’entretien, IBK a souligné : “Il est bon que vous sachiez que ce travail, c’est votre affaire à tous. Je serai ouvert et fraternel à tous les Maliens”.

Après ces propos qui sonnent comme un appel direct à l’opposition à entrer dans la prochaine équipe gouvernementale, les Maliens attendent que le chef de l’Etat trouvent rapidement une solution au mal-vivre ambiant devenu le lot quotidien de l’écrasante majorité de la population. Cela doit-il passer par la nomination des barons de l’URD et du PARENA, dont la rumeur dit d’ailleurs qu’ils ont été consultés, dans le futur gouvernement ?

En tout cas, seul le président de la République est à même d’apprécier à sa juste valeur cette opportunité. Lui-même étant jugé par le peuple sur la seule base des résultats qu’il va engranger dans l’amélioration des conditions de vie de ce dernier. Le temps restant étant de trois ans seulement, c’est dire encore combien le défi est énorme.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

215 COMMENTAIRES

  1. PETIT YACOUBA COULIBALY pour rafraîchir ton mémoire ibk est dans le sphère de l’état du mali depuis l’avènement de la démocratie au Mali pour te dire que les gens opposés a lui aujourd’hui ont été ses humbles serviteurs si IBK a hérité d’une mauvaise gestion d’après toi il en est aussi le forgeron ok?

    IL FUT CONSEILLER A LA PRÉSIDENCE; ambassadeur en RCI; premier ministre durant 6ans président du parti ADEMA Président DE L’Assemblée Nationale pendant 5 ans député jusqu’au coups d’état donc pour te dire que IBK A PARTICIPER A TOUS LES RÉGIMES DURANT CES 20 DERNIERS ANNÉES AUX POSTES DE RESPONSABILITÉS

  2. vous les nullards peuvent insulter Tièblé DRAME mais c’est grâce a ses négociations pour que l’administration soit à KIDAL et dans tout le septentrion malien que des Elections libres se sont passées et qui a vit votre Ibk venir au pouvoir vous lui devez bcp de choses ne serait ce que cette reconnaissance mais non vous lui traiter de tous les noms d’oiseaux.

    VIVE TIEBLE DRAME
    VIVE L’OPPOSITION PLURIEL ET REPUBLICAIN
    VIVE LE MALI

    ABAS LE RPM VOLEURS CORROMPUS ET NAUSÉABOND

  3. LE VIEUX COMMENCE A SE DE-SAOULER ET VOIR CLAIRE PARCE QU’ IL A VIT LUI MÊME QUE C’EST PAS AVEC DE BELLES PAROLES QU’ON PEUT GOUVERNER UN PAYS MAIS AVEC UN PROGRAMME PRE-ÉTABLIT, SACHANT QU’IL EST VENU SANS PROGRAMME, LA SEULE MANIÈRE DE RÉUSSIR SA MISSION EST D’INVITER L’OPPOSITION A VENIR TRAVAILLER AVEC LUI CAR CEUX CI ONT UN PROGRAMME POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CE PAYS , MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !:!!!!!!!

  4. Mr CISSE nous avons du respect pour ta personne modeste élegant et inteligent ,mefie vous des ses rats qui te suivent qui ne passent qu’à leur seul interet égoiste et méchant .

  5. Maintenant que Zonkeba a accumulé scandales et gaffes, et qu’il a plongé le pays dans le gouffre DANS TOUS LES DOMAINES, il verrait d’un bon oeil D’ASSOCIER ses adversaires de l’opposition à cet échec général, histoire de ne pas assumer SEUL la faillite annoncée et inévitable de SES PROPRES conneries!

    Mais qu’on aime ou pas Tiébilé et Cissé, l’un comme l’autre sont loin d’être des débutants en politique et je doute fort qu’ils tombent dans le panneau! 8) 8) 8) 8)

    Surtout qu’un ministre, par définition, n’est jamais qu’un agent AU SERVICE et AUX ORDRES d’un président et d’une politique gouvernementale! 8) 8) 8) 8)

    Et je doute que Drame ou Cisse soient disposés à gâter leur image en oeuvrant SOUS LES ORDRES d’un vulgaire acheteur de Boeing ou d’un leveur de mandats d’arrêt! 🙄 8)

    Pour ça, il faudrait que Zonkeba se cherche plutôt un tocard assoiffé d’honneur prêt à TOUT (et à TOUT faire) juste pour un fauteuil de ministre, mais….TOUT LE MONDE NE S’APPELLE PAS MOUSSA MARA!

  6. MAMITA; il me semble que tu es très jeune, raison pour laquelle tu confonds les temps. Soumaila, était à la CMDT au temps de Moussa TRAORE et non sous ATTA

  7. Il s’agit encore du partage du gâteau comme d’abitude pauvre de nous les malienne on est pas prêt de voir le bout du tunnel

  8. IBK doit mettre de l’Ordre dans son propre camp d’abord.L’Etat et le gouvernement ne doivent pas etre confondus avec la famille.Le Mali a un statut juridique: c’est une personalite morale et juridique.Juridiquement le Mali est indissoluble.

    • Oui mon très cher Nounluck13 l’état ne peut pas être confondu à la famille, mais ces hommes de l’opposition ont déjà montré leur limite depuis les deux régimes passés. Je me demande ce que ces hommes pourrons montrer de plus, d’ailleurs c’est à cause de leur mauvaise gestion et mauvais comportement que IBK hérite aujourd’hui toutes ces bêtises au Sud du pays comme au Nord.

  9. Il faut absolument une union sacre’e de toute la classe politique malienne pour le bien de notre faso!!!!
    Tieble’ et IBK ne sont pas des ennemis! Ils ont deja travaille’ ensemble lorsque l’actuel President etait le conseiller diplomatique de Koulouba sous Alpha et Tieble’ etait le Ministre des zones Arides!!!
    Mountaga Tall qui est actuellement ministre d’IBK et Tieble’ ont tous deux milite’ au sein du CNID!!!
    Mes amis, tous les fils du Mali doivent travailler ensemble pour le bien de notre faso!!!
    CESSONS D’ETRE NEGATIFS ET AIDONS LE MALI A’ SORTIR DE L’IMPASSE!!!! FAISONS LE POUR NOUS MEMES, POUR NOS ENFANTS ET LEURS ENFANTS!!!!

    • Capi
      “Il faut absolument une union sacre’e de toute la classe politique malienne pour le bien de notre faso!!!!”

      Il faut??? Erreur: Il AURAIT FALLU!…

      Ce n’est plus une fois que le navire est déjà en train de prendre l’eau de toute part, qu’il faut subitement inviter d’autres commandants à la barre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      C’est trop facile! C’est un excellent moyen de dire, au moment où le navire coulera: “J’ai été mal conseillé” ou “je n’ai pas eu les hommes qu’il fallait”, et donc, de ne pas assumer SES PROPRES erreurs de pilotage et…SON PROPRE NAUFRAGE! 🙄 🙄 🙄

      C’etait AVANT de mettre le navire en grande difficulté qu’il fallait le faire!…

  10. Ceux qui continuent de penser qu’ils détiennent le monopole de la vérité au nom de l’intérêt général se perdent un peu plus dans leurs idées obscurantistes. Ils font constamment usage du nom pintade pour décrédibiliser ceux qui ne pensent comme eux.
    Ceux qui ont la main sur le cœur et une vision autre du MALI moderne.
    Depuis un temps, je constate malheureusement qu’ils ne souffrent plus juste du marasme intellectuel, mais qu’ils sont devenu schizophrène. La stérilité de leurs réflexions est telle que leurs argumentations souffre d’une pauvreté indescriptible. Ils sont le Kilimandjaro de la bêtise humaine.
    Je remarque qu’ils postent les commentaires, juste pour attaquer les autres maliens. Ils ne proposent rien et voient rien. Ils encouragent le désordre et tentent de décrédibiliser l’autorité. ZONKEBA, PINTADES et d’autres appellations made in crève de faim. Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.
    Quand on veut défendre une idée, on ne fait pas le pitre. On argumente. Travaillez vos neurones, petites gens……….

    IBK n’est pas obligé de tendre la main à ces individus de l’opposition. Mais il met simplement l’intérêt du MALI avant tout. Ayez pour une fois l’intelligence de reconnaître que c’est acte de grandeur que le patron de Koulouba vient de poser.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO ….Qui apprécie quand l’INTELLIGENT de Maliweb , le citoyen MUGABE en arrive à écrire :
      – Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.

      Mais …, MUGABE..As tu été influencé par l un des titres du SPHINX d’il y a quinze jours ?
      LE STRATAGÈME DES FRELONS
      SIDI SOSSO, LE
      MARIONNETTISTE
      ————– 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Tu ne te serais pas laissé kàmème laissé aller à lire ce journal ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      c’est “confidentiel” çà ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-neuvieme-partie-sidi-sosso-le-marionnettiste/
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO ….pas intelligent du tout ….mais convaincu que dès que l’on dispose de documents , il est inutile d’utiliser des “malmots” pour s’essayer à convaincre toute une société de gens dotée de raison …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. Les maliens ont de la chance d’avoir IBK comme président.
    IBK l’homme qui comprend le Mali,
    IBK l’homme qui aime le Mali,
    IBK l’homme qui veut sauver le Mali,
    IBK l’homme qui donnera tous de lui au Mali.
    IBK l’homme qu’il faut pour le Mali
    IBK le malien Vive IBK

  12. Enfin, les maliens ont eu l’homme qu’il faut pour redresser le Mali. Toutes les classes politiques confondus au sein du gouvernement 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Alors là chers compatriotes, il n’y a as mieux que ça pour un pays qui veut sortir définitivement de crise. Big up à vous IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Ne se reste que la création du CFOP, le président IBK est à saluer. Figurez-vous que ce projet de création du chef de fil de l’opposition a été décrété depuis les années 1995. Mais grâce à la venue d’IBK au pouvoir, ce fut une réalisation. Le CFOP a enfin vu le jour.

  14. Chapeau à vous Mr le président, vous êtes l’homme qu’il faut pour ce pays. Invité l’opposition autour de la gestion du pouvoir est un énorme geste salutaire. Grace à vous l’opposition malienne est considéré.

  15. Vive Mandé Massa, à ce rythme le Mali progressera sans recul. Bienvenu à l’opposition dans le gouvernement, on n’est tous les fils du Maliba. Pour ce fait laissons nos rancunes à coté et unissons nos force pour un avenir meilleur du Mali.

  16. Ce n’est quand même pas un crime qu’IBK tend la main à l’opposition. D’ailleurs c’est une bonne chose que toutes les classes politiques contribuent à la reconstruction du Mali. Bravo à IBK pour la plein jouissance de la Démocratie.

  17. C’est facile d’accuser quelqu’un que de se mettre à sa place et voir les choses en face. Nous accusons tous IBK car on se dit qu’il est le premier responsable. Mais c’est qui étonnant, personne ne veut admettre et mettre en œuvre son patriotisme. Pour ressortir ce pays dans l’impasse il faut la main d’œuvre de nous tous.

  18. Nous savons tous que le président IBK est venu trouver ce pays dans une profonde crise. Mais au bout de deux ans il a réussi à signer un accord qui sauve toute la nation. Contrairement à vous, je pense que le Mali va bien, malgré les difficultés tout bouge. Même si la mise en œuvre de cet accord est prise en otage par les ennemis du Mali. Nous ne pouvons nier les efforts fournis par nos gouvernants, encore moins leurs intentions vis-à-vis de la situation du pays.

  19. J’ai du mal comprendre les maliens, les nombreux obstacles n’ont pas empêché qui s’opposent, IBK fait tout pour maintenir la vie des maliens. La crise multidimensionnelle que traverse notre cher Mali n’a pas empêché le quotidien de tous les jours.

  20. JE VOUS PARIE QUE S’IL SERRE SUR SON COEUR SON ENNEMI TIEBILE OU SON ENNEMI SOUMAILA, IL SERA………………IVRE DE BONHEUR!

    Une vieille habitude… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, il n’est pas complètement idiot dans sa démarche! 8) 8) 8)
    Comme en 2 ans il n’a accumulé QUE des conneries, et que sa faillite devient de plus en plus “visible” par tout le monde, il se verrait bien associer maintenant ses ennemis de l’opposition pour mieux les associer “également”…………..à l’inévitable désastre! 8) 8) 8) 8)

    Maintenant qu’il a mis (et bien mis!) le pays dans la m…, il aimerait bien avoir ses ennemis à ses côtés POUR NE PAS A AVOIR A ASSUMER SEUL! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Yes brother.

      I’m wondering what’s happened to our famous GENERAL SANOGO of MW? ❓
      We really need some of his crazy briefing.
      Don’t you miss him? ❓ 💡

      • I am doing fine! the School Year is back in session. Therefore, I am busy with my job. My health also requires a great deal of rest! I still visit maliweb on a regular basis!
        I strongly believe that IBK is doing the right thing! I would like to see Zou, Mariko, and Tieble’ as members of the government! Tieble’ is an honest man who is not afraid to speak his mind! He will be a positive addition to the team!
        Zou can serve to maintain a kind of balance in the government whenever MNLA/CMA members become members of the government. Mariko does have a credibility among the brothers and the sisters of the north!!!!! THE MOST IMPORTANT THING IS TO UNDERSTAND THAT WE ALL ARE IN THIS TOGETHER!!!!!!!!!! NEED TO WORK TOGETHER TO GET OUR BELOVED MALI AND OUR BELOVED PEOPLE OUT OF THE CRISIS!!!

    • IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!!! IL VA TENDRE LA MAIN A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI PEUVENT AIDER NOTRE FASO A’ SORTIR DE L’IMPASSE!!!!
      nfp, je vous conseille d’etre positif!!! QUAND LE PRESIDENT FAIT DE BONNES ACTIONS, AU LIEU DE LE CRITIQUER ET/OU RIDICULISER, IL SERAIT BON ET SAGE DE L’APPLAUDIR ET DE L’ENCOURAGER!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • @ nfp, Je crois que ladji bourama woloni kabakoh a deja perdu les pedales Vivement Un Gouvernement Union National et pourquoi pas des elections anticipees 😉 .
      Au finish ca sera : An bè Nôdô.

      Comme tu l’a si bien dit il n’est pas si idiot ni bête que ca heinnnn. 😉 .
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • Tendre la main n’est pas une faiblesse! C’est plutot un signe de sagesse!!!!
        Non, il n’y aura pas d’election anticipe’e!!!! Le mandat est de 5 ans et IBK finira son mandat ICHALLAH!!!! Il ne faut egalement pas oublier que ce sont les autres qui nous aident a’ financer nos elections!!!
        L’ESSENTIEL EST DE RESTER POSITIF ET AIDER NOTRE FASO A’ SORTIR DE L’IMPASSE!!!!

  21. Si l’opposition si qu’elle est capable de faire mieux que les critiques. La construction du pays est le devoir de nous tous. IBK a étant son pouvoir jusqu’à l’opposition pour que tout le monde puisse se retrouver dans l’édifice. L’opposition a montré depuis longtemps une mauvaise face à la population, elle peut changer la tendance si possible la chance leur est accordé.

  22. Tendre la main à une personne veut dire de collaborer avec cette personne, IBK se veule cavalier de la paix au Mali. C’est ensemble qu’on fait le pays en harmonie. Cette nouvelle collaboration pourra apaiser les cœurs afin de se soutenir pour la république.

    • LA POULE (Famille des Gallinacées, proche de la famille des Galliformes 😀 😀 )
      “Tendre la main à une personne veut dire de collaborer avec cette personne”

      Exact! Même quand ces “personnes” sont des ex-ançardine et des assassins d’Aguelhok! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Dans certains cas, la différence entre un COLLABORATEUR et un TRAITRE est très mince! 8)

  23. Un Mali unis représente un Mali fort, les partis de la majorité et celui de l’opposition doivent accompagner et soutenir le président de la république dans ces œuvres.
    IBK est le président de tous les maliens, et le moment que nous traversons nous imposent l’union.

  24. Ceci est un grand symbole, montré au monde entier que quand le pays va mal, on ne parlera que des maliens pas d’une opposition ou majorité. C’est même plus mieux d’impliqué toutes les couches dans l’avancement de cette nation.

  25. Une façon de montrer qu’un malien ne peut pas aller sans l’autre, que le pays va être faite par la participation de tous un chacun, que le mali unis est une grande force.
    Dieu Bénis cette nation…

  26. Soumaïla Cissé n’est qu’un bouffon. Au lieu de nous éclairer sur les problèmes de l’Etat comme demandé par les journalistes, il s’est contenté d’une phrase ambiguë pour l’opinion nationale. Le chef de file de l’opposition politique est assimilable à une administration de l’Etat. Ce proverbe sied ainsi à SOUMI : une Administration qui ne se fait comprendre remplie difficilement ses fonctions. S’il nous fallait un président comme lui à la tête du pays, le Mali serait devenu une propriété privée, une Société Anonyme (S.A) je veux dire. Comme cela a été le cas avec la CMDT. Comme on le dit en Bamabara: Soumaïla Cissé est un Sébé môgô.

  27. IBK tendre la main à l’opposition ?
    Quel bonne chose, Un cœur en paix est un océan qui coule en bonheur, IBK partout ou vous allez, vous resterez le meilleur des président.

  28. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  29. Les opposants mais les critiques ne sont plus d’actualité, si vous êtes capable de changer la situation que vous dite être un désastre alors entré dans le gouvernement. Dans ce cas vous aurez vos mots à dire dans la gouvernance du pays.

  30. Si ce n’est pas les égoïstes personne n’ose dire que ce régime est incapable. Ce régime est le tout premier qui a su apporter une telle solution pour mettre un terme à la crise qui sévit depuis les premières lueurs de l’indépendance de notre pays. A deux ans seulement nous avons pu rehausser notre économie. A deux ans seulement, nous avons pu stabiliser notre situation sociale avec la création de quelques grands projets favorisant l’emploi des jeunes. D’ici deux ans encore, les choses vont considérablement changer. INCHA ALLAH !!!

  31. Un geste émouvant, si c’est pour la nation, la cause est grande.
    Vive le Mali unis pour une cause.

  32. Un symbole de fierté de la part de ces deux parties, cet acte est à saluer si c’est vrai que c’est une cause nationale, il n’y a rien de plus bien que cela.
    A nous un Mali de nous tous, si les forces sont unis rient ne pourra faire tomber le Mali.

  33. Ceux qui continuent de penser qu’ils détiennent le monopole de la vérité au nom de l’intérêt général se perdent un peu plus dans leurs idées obscurantistes. Ils font constamment usage du nom pintade pour décrédibiliser ceux qui ne pensent comme eux.
    Ceux qui ont la main sur le cœur et une vision autre du MALI moderne.
    Depuis un temps, je constate malheureusement qu’ils ne souffrent plus juste du marasme intellectuel, mais qu’ils sont devenu schizophrène. La stérilité de leurs réflexions est telle que leurs argumentations souffre d’une pauvreté indescriptible. Ils sont le Kilimandjaro de la bêtise humaine.
    Je remarque qu’ils postent les commentaires, juste pour attaquer les autres maliens. Ils ne proposent rien et voient rien. Ils encouragent le désordre et tentent de décrédibiliser l’autorité. ZONKEBA, PINTADES et d’autres appellations made in crève de faim. Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.
    Quand on veut défendre une idée, on ne fait pas le pitre. On argumente. Travaillez vos neurones, petites gens……….

  34. Le Mali unis est une nation forte, Voilà que le président montre à toutes les parties que cette nation doit être de nous tous.
    Maintenant, on peut revenir à ce dicton qui raconte qu’à cœur vaillant rient n’est impossible.
    Rien d’autre ne freinera le développement au Mali.

  35. IBK a été très bien sage de tendre sa main à l’opposition. L’opposition doit participer à la construction du pays. Ils doivent apporter leurs pierres à l’édifice. Le Mali appartient à toutes les sensibilités possibles.

  36. Il faut aider le président avec vos soutiens moraux et même avec vos propositions. Cela vaut mille fois mieux que de passer tout notre temps à critiquer et à saboter ce qui est vrai et réel. Nous savons tous qu’IBK est sur la bonne voie. Rien ne nous prouve qu’il ne parvienne pas à relever les grands défis auxquels le Mali se fait face. Mais pour y arriver plus rapidement, on doit le soutenir d’encouragement et de confiance comme nous le savons tous.

  37. Ces deux premières années m’ont, au contraire, permis de me repositionner sur le pouvoir d’IBK. Pour un début, j’avais moins d’estime en lui mais au fur et à mesure je me suis rendu compte qu’il était l’homme et le seul à pouvoir sortir ce pays dans le chaos.

  38. Beaucoup de personne ne savent pas que le soutien et l’accompagnement du président est un devoir qui pèse sur tous les citoyens. Sans l’accompagnement le président ne peut jamais savoir ce qui plait ou non à la population. Il ne peut jamais savoir les besoins essentiels de la population. Il ne peut jamais savoir attentes de la population. C’est alors ensemble que le pays peut avancer comme il faut. C’est dans le soutien et l’accompagnement que le président tire sa force politique.
    Thomas Sankara disait : « le peuple ou la mort, nous vaincrons ».

  39. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays.

  40. IBK a toutes mes félicitations et tous mes encouragements. J’apprécie énormément sa gouvernance. Pour terminer, je tiens à lui dire qu’il s’attache encore davantage pour aller jusqu’au bout de l’espérance de la population, même s’il est difficile de satisfaire le désir de tout un chacun.

  41. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  42. IBK yee malidenn yeeree yeeree. Wallay nin y’a dann yee 😀 😀 😀 😀 😀
    Ibrim 😉 😉 😉 😉
    Am bi koo foo adan…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  43. Il ne sert à rien de se limiter aux seules critiques, il faut en même temps proposer des solutions concrètes qui pourraient nous être utiles. Comme vous le savez, le temps n’est plus aux critiques mais de l’attachement, des solutions et de l’apaisement. Chaque citoyen est appelé à aller dans ce sens.

  44. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  45. Le Mali se trouve à un niveau où le soutien de tous est requis. Les maliens ne sont pas solidaires entre eux plus forte raison envers le président de la république. Pourtant cela est une condition favorable pour que le pays se porte sur les seuils de la paix du développement et de la croissance économique.

  46. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  47. Au dépotoiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le raisonnement appartient aux journalistes issus des grandes écoles et dignes de leur nom. Mais malheureusement il n’en est pas un. Tous les cas qu’il a évoqué sont des domaines dans lesquels le gouvernement est en train de travailler dessus Mais n’est pas encore arrivé à la solution.

  48. We have here in Mali opponents who do not think of the interest of the country and that change every time they say. What Malian opponents must understand the management of state affairs is a problem of the legal authority and the opposition. As Soumaïla said “Political opposition parties must respect the legally established authorities; to work towards the establishment of a democratic culture through information, training and education of citizens. So they must ensure respect for national sovereignty, territorial integrity, the republican form of the state, national unity and secularism of the state. ” Together to build our country.

  49. Je sous-entends cet acte comme un signe d’humilité et comme un signe de partage du pouvoir. Cela s’explique également comme un moyen d’insérer toutes les classes politiques et toutes couches sociales dans la gestion du pouvoir afin que le pays soit un pays merveilleusement hybridé dans lequel tout le monde se retrouve. Si réellement que cela est vrai, je ne peux qu’applaudir encore une fois de plus le président de la république.
    C’est également un moyen d’ouvrir la porte à tous ceux qui se disent patriotes de faire leur appart à la gestion du pays.

  50. That is what the opposition was seeking from the beginning right? Now I am confident that newspapers will change language in a short time to sing the praises of opposition members that will be in the new government. They will even be able to say that the opposition is trying to rehabilitate the country. Straighten what ??? My eye!!!!

  51. Encore un témoignage sur ces deux malhonnêtes

    Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).
    Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).

  52. Gestion antérieure de l’Etat : Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé ont tué le Mali

    “Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
    • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
    • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
    Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?
    Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?
    Il faut que tout cela soit remis sur tapis, maintenant, faisant fi de leurs boucans d’intimidations…
    Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…”

  53. L’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  54. VIVE IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS SOUMAILA
    ABAS L’OPPOSITION.

  55. Dans une démocratie on tente pas de phagocyter l’opposition qui est indispensable pour un débat d’idées. Monsieur le président vous êtes le fossoyeur des institutions politiques cela prouve que vous n’avez pas les qualités que requiert votre statut pour gouverner un pays tel que le notre.On me rétorque que vous avez été démocratiquement avec77%
    des voix .Hitler aussi a été démocratiquement élu. Le populisme peut fausser le jeu démocratique

  56. Fofanakè, sans faire d’interview tu ne sais pas que le président se donne à fond et en large pour que les choses puissent évoluer?
    Même les sourds et les aveugles sont au courant d’une réalité fort inestimable. Dans ces deux premières années, le président s’est montré à la hauteur et nous a révélé que le défis ne restera pas sans être relevé. si tel est le cas, nous ne pouvons que de l’accompagner…

  57. HA!!! HA!!! HA!!! 😆 😆 😆 Je sens que certains pollueurs comme………. le troupeau d’ânes 😛 😛 et……. les cochons 😛 😛 vont disparaitre de la circulation de Maliweb.

    Ils se battent à coups de becs et ongles pour leurs mentors de l’opposition. 😯 😯 😯 😯 😯 Maintenant que l’opposition est invitée dans le nouveau gouvernement ( ❗ offre qu’elle n’est pas capable de décliner ❗ ❗ …….. parce que c’est son but principal, sa matière première ❗ ❗ ❗ ), ils vont rappeler les soldats qu’ils ont envoyé au front médiatique sur les réseaux sociaux. 😆 😆 😆 😆
    Les maliens ont besoin de la vérité au lieu d’écouter ces pourritures raconter de n’importe quoi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  58. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  59. IBK le sage 😀 😀 😀 lui seul avec ses guerriers peuvent diriger ce pays mais 😀 😀 😀 il a besoin de la participation de tous les fils du pays dans la gestion du pays 😀 😀 😀 parce que son patriotisme ne lui permet pas d’écarter les autres partis opposants 😀 😀 😀 Vive le Mali uni 😀 😀 😀

  60. IBK représente une véritable force pour cette nation, il à compris que pour faire cette nation il lui faut la participation de tout un chacun, quand on parle du Mali il est de la majorité et de l’opposition…
    Bon vent à un nouveau Mali.

  61. N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? Pour quelle raison Ibrahim Boubacar Keïta fera-t-il appel à ce dernier? Je demande à notre chef de l’Etat de ne pas appeler les SOUMI, Tiébilé et consorts. 😀 😀 😀

    • oui évidement, et en plus il veut nier cela, car tout le monde sait ce qu’il a fait avec cette somme. Rien que faire des campagnes avec son jet privé, distribution des motos et des véhicules aux gens.

  62. Les politicards migratoires vont baisser de ton j’en suis sûr, ils sont sur le point d’atteindre une partie de leurs buts, c’est à dire faire partie du gouvernement pour encore polluer notre administration et nos corps militaires comme on l’a vu sous ATT. Il sera difficile de reconstruire le Mali quand les opposants passent leurs intérêts au détriment de la pollution ou encore de la diffamation de nos médias.

  63. IBK est un nationaliste et un bon patriotique 😀 😀 un président sage qui garde pas de rancune 😀 😀 😀 Il dit seulement le “MALI D’ABORD” que tu sois noir ou blanc 😀 😀 😀 ou bien que tu sois de la majorité ou de l’opposition 😀 😀 😀 Il travaille avec tous les maliens 😀 😀 😀 Vive Mali uni ❗ ❗ ❗

  64. The program of the presidential visit, there are not only laying the foundation stones but also public buildings inaugurations, courtesy visits to traditional and religious authorities, among others. This direct contact with the President of the Republic with the population is well appreciated by all because it came after his first visit in the Mopti region in March 2014 after he made numerous trips outside the country. President IBK done all this for the happiness of the people.

  65. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. La gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta est sans reproches pour le moment. Sa gestion du pays est bien. Seulement la période en faveur de laquelle il est venu au pouvoir n’est pas favorable à une bonne appréciation de la part de la population. Si seulement des hommes politiques comme SOUMI et Tiébilé y rentrent, le pouvoir d’IBK ira en faillite. Ces gens ne feront rien de bon pour l’image du régime de leur ex-adversaire politique. 👿 👿 👿

  66. Les hommes politiques du Mali 😀 😀 soyons conscients des problèmes que nous traversons actuellement 😥 😥 Le Mali c’est nous tous donc il ne faut que nous nous laissons emporter par le particularisme qui ne va aboutir à rien. C’est l’union qui fait la force 😀 😀 ensemble pour le Mali uni ❗ ❗ ❗

  67. Jamais nos journalistes ne pourront concourir avec ceux de la sous-région. A chaque fois que j’ouvre le site maliweb, je ne trouve que des critiques partielles. C’est-à-dire toujours les mêmes personnes sont assujetties à leurs critiques.
    Croyez-vous qu’Ibrahim Boubacar Keïta est fou pour amener Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé dans son gouvernement ? Non, je ne pense pas.

  68. IBK ne devait pas leur tendre la main, les membres de l’opposition n’ont aucunement montré leur volonté de participer à la bonne gestion du pays.

  69. Tiébilé est une bête sauvage. Il a des carahttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gifctères bestiaux comme le symbole de son parti politique qui est le bélier blanc. Ce dernier ne vaut plus rien dans ce pays et il cherche un ministère. Et il n’aura pas ce poste. Sauf si IBK le met à la présidence de la commission d’organisation du sommet France-Afrique. Mais il n’a pas de chance d’être placé à ce poste aussi. Car il a déjà eu à gérer ce poste dans le passé. Il n’a pas de succès. Arrêtez d’imaginer l’impossible M. l’éditeur. Jamais Tiébilé et Soumaïla ne rentreront pas dans le gouvernement IBK. 😀 😀 😀 😛 😛

  70. Quand Soumaïla était ministre, on a assisté à la faillite des entreprises clés du pays, à l’anéantissement de l’économie du pays? Tièbilé n’en parlons pas, c’était encore pire parce qu’il a occupé un ministère flou et sans compétence appelé ministère des zones arides et semi-arides, jusqu’à présent un ministère qui n’a jamais été compris par les maliens et qui n’a jamais fait apparition dans les gouvernements récents.

  71. Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des politiciens de même plumage. Ils ont à peu près les mêmes histoires politiques et mêmes mauvaises réputations politiques. Ils sont tous deux en campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le gouvernement d’IBK leur sera un sens interdit. 😀 😀 😀 😀 😆 😆

  72. C’est cela la vraie démocratie, la participation de toutes couches politiques dans la gestions des affaires publiques 😀 😀 😀 Mais je sais que beaucoup d’idiot comprendront cela contrairement 😆 😆 😆 ce n’est pas la faiblesse mais preuve de patriotisme et de nationalisme.

  73. Vraiment on sait réellement qu’IBK est l’homme nous avons besoin.
    Il est la solution
    le reflet de la paix

  74. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc. Et le chef de l’Etat, SEM IBK n’a pas besoin de cette opposition dans son gouvernement.

  75. Qui rira bien rira le dernier!!! On aura l’occasion de voir l’opposition aux commandes. Eux qui passent tout leur temps à nous embrouiller que la gestion du pays est calamiteuse ou décevante. Qu’ils s’en tiennent à leur propos parce que les maliens n’oublient pas.

  76. Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel.Et il l’aura très bientôt. IBK ne veut épargner personne de la gouvernance. Il faut tout simplement que, lorsque son choix porte sur vous, le faire bien. 😀 😀 😆 😆 😆

    • Tiebilé a été ministre pendant 14 mois sous la Transition, en 91-92, puis, il a ete ministre des zones arides pendant 11 mois, en 96-97. Quels autres postes? Rien! Il a été député de 97 à 2002. On lui a confié l’organisation du sommet Afrique France en 2004-2005. Le succès de ce sommet lui a amené des ennuis, de la part de ceux qui craignaient qu ils n occupent la place que eux ils visaient, d où la cabale montée contre lui, que le courageux juge a découverte. C est pourquoi il a classé le dossier sans suite. Tiebilé a toujours été efficace là où il a servi. Les incompétents le craignent, de même que les lâches, ceux qui n ont pas le courage de leur opinion

  77. Nous demandons à la population de rester calme et avoir une confiance solide à IBK, car le pays vivant à la crise depuis des années et des années. Le président de la république fait tout pour que le Mali ne soit pas tombée dans le KO.

  78. Le mode de gouvernance durant ces deux fait par d’IBK est irréprochable, car le Mali à connus son avancer sur tous les plans, à savoir sur le plan socioéconomique, culturel, politique, juridique, bref un Mali est en train de bâtir. Tous les Maliens doivent se donner la main pour une paix durable.

  79. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  80. Soumaïla Cissé est un minable opposant de l’opposition malienne. On voulait qu’il se prononce sur les réalités de notre pays. Mais à notre grande surprise, le monsieur n’a pas pu nous éclairer sur les sujets qui ont fait qu’il a fait l’objet de critiques de la part de la presse nationale. J’affirme même qu’il ne peut pas gérer la responsabilité qui lui a été confiée. Je lance un appel à son successeur par ordre décroissant. Dans quelques années, il va lui-même rendre démission. De ce fait IBK ne peut pas faire appel à ce dernier. Sinon il va provoquer sa propre mort. 😯 😯 😯 😛 😛

  81. VIVE LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    VIVE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
    ABAS LA LE CHOMAGE
    ABAS LA CORRUPTION
    ABAS LES TERRORISTES
    UN DEVELOPPEMENT RAPIDE DU PAYS
    UN CHEMEIN DE LA VERITE
    UN MIRACLE DEVELOPPEMENT

  82. Au programme de cette visite présidentielle, il y a non seulement la pose des premières pierres mais aussi des inaugurations de bâtiments publics, des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, entre autres. Ce contact direct du président de la République avec les populations est bien apprécié de tous car, il intervient après son premier déplacement dans la région de Mopti en mars 2014 et après qu’il ait effectué de nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Le président IBK fait tout cela pour le bonheur des populations.

  83. Depuis que la presse a critiqué le pauvre chef de file de l’opposition politique de ne faire état d’un nouveau-né qui ne peut pas encore parler, le Monsieur ne sait plus quoi dire. Je ne sais pas pourquoi IBK veut ce mec dans son gouvernement? Oui, je le comprends, il veut que tous les fils de ce pays participe à la gestion à condition d’avoir un peu de compétence. 😀 😀 😀 😆 😆

  84. Toujours un seul mot, La population est avec IBK, c’est pourquoi dans la ville de Sikasso, la population se sont mobiliser pour accueillis le chef d’Etat. Le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016.
    Il est intéressant de dire que la collaboration l’opposition ne signifie pas qu’il est incompétent, mais bien au contraire.

  85. Je n’aime pas du tout la présence de certains hommes politiques dans le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il s’agit principale du patron de l’Urd. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 😆 😆 😆

  86. Tout le monde voulait la paix rien que la paix, il qu’on se donne la main pour bâtir un Mali un et indivisible, on demande à l’opposition d’arrêter les critiques inutiles et participer clairement a la gestion des affaires de l’Etat.

  87. Il fallait continuer à fermer les portes devant ces imbéciles de politiciens malfrats en dépit de tout ce qu’ils disent. L’opposition ne cherche qu’à profiter du pouvoir parce que ses membres se croient intouchables. Mais ce n’est pas grave, celui qui détournera l’argent du peuple verra son cul dans le violon

  88. Nous savons qu’IBK fait tout pour le bonheur des Maliens, c’est grâce à son arrivé le pays a connus son développement.
    La collaboration avec l’opposition est un moyen efficace pour la gestion du pays.

  89. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    la collaboration avec l’opposition lui donnerai une autre idée concernant la gestion du pays.

  90. C’est ce que l’opposition cherchait depuis le début non? Maintenant je suis certain que les journaux vont changer de langage d’ici peu de temps pour chanter les louanges des membres de l’opposition qui seront dans le nouveau gouvernement. Ils seront même capable de dire que l’opposition est en train de redresser le pays. Redresser quoi??? Mon oeil!!!!

  91. Un acte de solidarité de la part du président de la république, il faut que l’opposition joue son rôle concernant la situation actuelle du pays. Il faut réellement que chacun de nous participe à 100% dans la gestion des affaires du pays. Le président voulait la participation de tout chacun, l’opposition et les partis politiques en particulier, l’idée de chacun fera une opportinité pour un Mali nouveau.

  92. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  93. Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions.

  94. Cher journaliste ne vous fatiguez pas, vous ne pouvez en aucun cas vouloir décrédibiliser IBK avec ces sottises. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  95. Il faut à présent que ces deux candidats malheureux oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.

  96. IBK est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.

  97. Tous les maliens conscients sont de cœur avec IBK, leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Il est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Il est en train de conduire le Mali vers la gloire et la prospérité.

  98. Tous les maliens savent qu’IBK les porte à cœur. Cher journaliste vos critiques ne changeront rien en cela. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il est le seul homme de la situation malienne.

  99. IBK est un grand homme, responsable, soucieux du bienêtre des maliens. Par cet acte, il a prouvé qu’il n’est pas de mauvaise foi, qu’il est à l’écoute de tous les maliens.

  100. Il est temps que l’opposition comprenne que l’avenir du Mali est un problème de nous tous 😀 😀 nous devons mettre à côté les convictions politiques et mettre l’intérête du Mali au dessus de tout 😀 😀 Vive Mali uni ❗ ❗ ❗

  101. IBK a posé un acte responsable, si l’opposition malienne est vraiment responsable, ce changement ne jouera sur aucun de leurs convictions, si cela arrivait, il serait donc clair que les opposants ne sont en réalité que des opportunistes.

  102. JE VOUS PARIE QUE S’IL SERRE SUR SON COEUR SON ENNEMI TIEBILE OU SON ENNEMI SOUMAILA, IL SERA………………IVRE DE BONHEUR!

    Une vieille habitude… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, il n’est pas complètement idiot dans sa démarche! 8) 8) 8)
    Comme en 2 ans il n’a accumulé QUE des conneries, et que sa faillite devient de plus en plus “visible” par tout le monde, il se verrait bien associer maintenant ses ennemis de l’opposition pour mieux les associer “également”…………..à l’inévitable désastre! 8) 8) 8) 8)

    Maintenant qu’il a mis (et bien mis!) le pays dans la m…, il aimerait bien avoir ses ennemis à ses côtés POUR NE PAS A AVOIR A ASSUMER SEUL! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  103. “IBK tend la main à l’opposition pour entrer au prochain gouvernement”

    Et alors, il a aussi “tendu la main aux rebelles” pour les faire également “rentrer au gouvernement”!

    En fait, si on l’a appelé dans le temps L’HOMME A POIGNE, c’est sans doute en réalité parce que chaque fois qu’il a peur d’affronter un ennemi quel qu’il soit, IL LUI TEND SA……POIGNE A SERRER!

    • L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

      • When the jihadists struck CHARLI WEEKLY all opponents and French politicians have brought their support to the president of the French republic, specifically NIKOLA SARKOZY, he was received at the Elysee by FRANCOIS HOLLAND so that together they find a solution Quick to this crisis was a problem of all the French. To you our politicians, believe in one goal which is the good of this country Maliba together to build our country.

  104. L’accueil du Président à Sikasso a été très grandiose, le Président a été accueilli par une très grande foule. Pour te dire cher journaliste, que contrairement à ce que tes patrons et toi veulent faire croire au gens, le Président est aimé des maliens. Leurs cœurs vibrent toujours de confiance pour lui.

  105. A mon avis IBK ne devrait pas tendre la main à l’opposition parce que c’est seulement ce qu’ils attendent. Ils veulent des postes gouvernementales pour continuer sur le chemin du crime financier que ces malhonnêtes ont eu à faire dans le temps.

  106. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. » Pour dire qu’IBK gouverne dans la transparence totale. Il a associé tous à la gouvernance.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance. Mais il faut qu’il fasse très attention à ces deux dangereux criminels.

  107. cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  108. IBK a toujours tendu la main à l’opposition, mais seulement ses derniers ne veulent car peut être ils pensent qu’étant dans le gouvernement ils ne peuvent plus jouer leur rôle d’opposant. alors que cette opposition n’existe même pas. en tout je félicite IBK d’avoir donner une chance à ses tintamarres.

  109. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  110. RIEN NE VAUT LA PAIX ET L’UNION POUR LA CONSTRUCTION DE NOTRE PAYS. JE SUIS MALIEN JE SOUTIEN MON GOUVERNEMENT.

  111. Vous pouvez dire autant d’âneries sur IBK. Cela nous est complètement égal. Pour celui qui connaissait la réalité du Mali quand IBK venait au pouvoir, ne dira pas ce que cet ignorant est en train de raconter. Rien ne changera notre regard vis-à-vis d’IBK. Nous aimons la manière avec laquelle il procède pour reconstruire le Mali. Je suis certain qu’avec IBK le bateau Mali ne chavira pas.

  112. leurre & lueur, ce que tu ne comprends pas c’est que les gens ont compris surtout les opposants que l’heure n’est pas aux désordres. Tu dois comprendre que le Mali veut tout ses fils et filles autour de la même table. Donc ferme ta gueule de fougariden un peu.

  113. Mr Sidibe vs posez mal le problème , La France aussi puissante qu’elle soit peut elle imposer aux autres membres des NU ses désideratas ? en quoi les visées impérialistes de la France peuvent elles concernées les NU ? Le probleme c’est nos autorités qui trouvent tjrs les moyens d’oeuvrer ds l’inégalité : le forcing de Kidal , la denonciation de la zone tampons mise en place par la Minusma pour faire respecter les positions respectives de tout un chacun avant la violation du cesser le feu

  114. Sikasso, tu penses que tout le monde est comme toi? nous voulons avancer. il faut que tu saches que les gens ne sont pas comme toi espèces d’idiot.

  115. Cela prouve la nullité de nos hommes politiques et leurs partis politique si Ibk n’est pas capable de gérer le Mali avéc rpm qu’il chande la constitution pour que le Mali devient un état parlementaire comme l’Allemagne l’Angleterre l Italie la Suède le Norvège le Canada la Suisse etc etc même en France les parlementaires commence à réfléchir là dessus pour la sixième république le régime présidentiel est dépassé car un homme ne peut pas décider tout la destinée d’un état de plusieurs millions de citoyens

  116. Conseil d’ un éprouvé.
    Qu’il associe qui il veut. Il est seul comptable du mandat. il ne faut que les autre se laissent compromettre.

  117. Oh !!! Donc, tu veux dire qu’IBK est en train de faire une erreur en volant mettre les crabes dans le même panier ?
    – IBK a tendu la main à MARA ……. Résultat – Liquidation de 71 maliens
    – IBK a tendu la main à TRETA …….Résultat – Engrais frelaté
    – IBK a tendu la main à Dramane D. —Résultat – Magouille des logements sociaux
    – IBK a tendu la main à ce Soumi Cissé —- Résultat — Il sème le désordre en envoyant des bandits sur le terrain.
    TIEBILE n’est pas un enfant de cœur. IBK attention toi prési.

  118. Hummmmmm !!!! Moi aussi, j’ai lu l’info quelque part ici sur ces forums. Mara n’est pas un enfant, il sait de quoi il parlait. Il est plutôt adroit ce jeune. Même s’il causé la mort de 71 maliens en 24 h. Vivement qu’on découvre ce qu’il nous cache lui aussi, même si on sait que sa carrière politique à pris un gros coup. On lui a tendu la main, il nous a fait tuer les soldats.

  119. Tu ignores quoi mon frère ? Quand MARA disait que certains grands cadres sont obligés de se prostitués pour avoir des postes. Il faisait bien entendu allusion aux pratiques contre nature auxquels s’adonnent certains bosses. Il se trouve que, selon certaines rumeurs, MODIBO SIDIBE aime faire des rapports avec les hommes comme lui.

    • tièèèèèèèè, donc tu veux que celui qui voulait être notre président est donc un Pédé??????

  120. IBK est trop malin. Il est en train de vouloir la politique du grand sage. Quand tu reconnais du banditisme de ton adversaire, responsabilise-le. Cela permettre à la société de respirer un peu. Vivement que les patrons du PARENA et de l’URD changent. J’invite IBK à tendre la main à MODIBO SIDIBE si c’est le cas. On doit apprendre à nous accepter malgré nos différences ou bien ?

  121. Les amis, je vous invite à faire comme moi. Essayez de lire cet article entre les lignes. Si ça se trouve, ce journaliste est en train de décrire son état mental et physique. Le pays dans lequel je vie n’avance pas avec un pied cassé. Sauf si, nous ne parlons pas du même MALI. Le pays qui a toujours su se tenir debout en dépit des situations qu’il peut traverser. Si c’est à ces deux bandits qu’IBK tend la main, désormais, ils seront encore un peu plus dans le viseur des maliens.

  122. que nenni ! chère opposition par l’amour de la patrie accepter de mourir de faim que d’avalen ” LE FADEN TOH” , en mot laisser l’oiseau s’envoler de la main de son dompteur

    l’idée même du fameux concensus à la Malienne doit frémir plus d’un malien , ça n’accouchera qu’à la dérive et la prédation où l’on ne saura jamais situé à l’heure du bilan qui a fait quoi dans cet élan de caution solidaire ! ce qui se dessine pour le futur Mali sera un assemblage de bons , truands et meurtriers pour former un GRAND GOFERNEMENT de pillage !

    wa salam !

    • Walay je te parie qu’ils ne peuvent pas décliner cet offre. L’opposition est rempli d’hommes immoraux qui supplantent leurs propres intérêts sur l’intérêt de la nation. Ils font tous même couler le pays pour avoir des postes dans le gouvernement rien que pour profiter et bien sûr couvrir leurs bêtises. Comme je l’ai dis en haut, celui qui se fera surprendre à s’enrichir sur le dos de l’Etat ira faire le reste de sa vie en prison ou encore la population malienne s’en chargera de son cas. On ne pourra pas accepter ni comprendre qu’ils ont passé tout leur temps à dénoncer une soi-disant mauvaise gestion du pays et quand ils sont aux manettes que le pays sombre.

    • It was under IBK, the opposition had a status, it also has associated with its governance. He first made politically and legally recognized opposition Soumaila Cisse and appointed as head of the opposition over, he then appointed Oumarou Sidibe opposition as President Truth Commission, Justice and Reconciliation (CVJR ) after he named Oumou Sall Seck, a member of the general secretariat of the High Representative of the President of the Republic for inclusive dialogue inter Mali. And Soumaila being leader of the opposition, he is informed through these two people on everything concerning the Algiers process. “To tell qu’IBK govern in total transparency. It all associated governance.
      IBK also wants the opposition, which says “scout of the population” is associated with all stages of governance. But he must be very careful in these dangerous criminals.

  123. A ce que je sache, le président IBK a quasiment souvent eut le même langage. Il fallut qu’il s’exprime en français facile pour que les pseudos intellos le comprennent. Deux ans après. Le pauvre IBK. Ce n’est pas facile de diriger les gens qui sont lent à la compréhension. La compréhension est aussi un souci dans le processus de développement. Pitié du MALI.

    • I do not like the presence of some politicians in the government of Ibrahim Boubacar Keïta. This is the main patron of Urd. Soumaila Cisse is a dishonest opponent. Instead he begins to criticize in this way, it is time that it fulfills its obligation vis-à-vis the people as a leader of the political opposition. It is no longer a backbencher, if I may say

  124. IBK est un homme clairvoyant. Il met à la lumière, les rois des coups dans l’obscurité. On verra à quel moment, ils feront encore des conférences pour s’attirer la sympathie des maliens qui sont fatigués de leurs manigances. Les opposants qui veulent à tout prix diriger le MALI. Pourtant, on peut ne pas être au pouvoir et bien servir son pays. IBK, l’homme du Mali, encore un geste de classe. Plus diplomate que lui, tu meures.

  125. Quand on dit aimé un pays, on ne le dénigre pas. On l’aide à se tenir debout et à se maintenir. On respect l’autorité de ceux qui le dirige. Tendre la main à TIEBILE et à SOUMAILA ne signifie pas que l’actuel président est incapable de gérer ce pays. C’est simplement un moyen de permettre à ces deux personnages d’arrêter de distraire le peuple malien. Les maliens ont besoins de voir les leaders politiques parler le même langage. C’est encore un signal fort que donne le président IBK. Les écervelés verront en ce geste un signe de faiblesse. Il est Grand IBK, quoi qu’on dise

    • Le Président ne doit pas seulement “tendre la main à Tièblé et Soumaila”, encore faudra-il qu’ils aient cette marge de manœuvre afin qu’ils puissent épanouir et apporter leurs “know how” et compétences sur la table.
      Il est courant -dans toute Nation et dans toute Démocratie -que le President casse la tirelire de son propre parti pour recruter des cadres valables compétents et intègres en vu de tacler les problèmes du moment.
      Mais aucun Président ne veut porter lui des “feuilles de cigarettes” comme membres de son équipe que constituent ces affiliés – de sa majorité-de fortune (des mafieux repentis) qui sont vraiment cette merde dans un bas de soie.

Comments are closed.