A l’appel des leaders religieux : Le FDR suspend sa marche

40

L’hôtel Nord Sud à Hamdallaye ACI 2000 a été le cadre d’une rencontre hier, entre les leaders religieux du Mali (musulmans et chrétiens), les familles fondatrices de Bamako et les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la république (FDR). A la demande des religieux et des notabilités, les politiques ont accepté de suspendre leur mot d’ordre de marche qui était programmée pour ce mardi 29 mai 2012. La réponse favorable des responsables du FDR a été assortie de quelques remarques et suggestions prises en compte par leurs interlocuteurs. En lieu et place de marche, un appel a été lancé à tous les Maliens pour réfléchir, méditer et faire des bénédictions pour le Mali, sa stabilité et le fonctionnement régulier des institutions.   


Il s’agissait d’une médiation qui a été entreprise et réussie par les leaders musulmans (du Haut conseil islamique), des Eglises catholique et protestante et des familles fondatrices de Bamako qui ont intercédé auprès du FDR pour qu’il renonce à la marche qu’il avait projetée pour ce mardi. Etaient présents à l’hôtel Nord-Sud, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique ; Siaka Diakité, président du FDR ; Me Kassoum Tapo, Tièbilé Dramé, Ibrahima N’Diaye, Oumar Hammadoun Dicko, tous membres du FDR et de nombreuses autres personnalités.

La médiation a abouti à une acceptation de renoncer à la marche, mais en revanche, le FDR a soumis quelques préoccupations aux personnalités religieuses et notabilités, en vue du fonctionnement normal des institutions. Il s’agit du siège autour de l’Assemblée nationale, par l’association Yerewolo Ton, une pratique qui entrave la marche de l’institution parlementaire en empêchant les députés d’accéder à leur lieu de travail. Les leaders religieux, par la voix de l’Imam Mahmoud Dicko, ont promis de parler avec ces jeunes manifestants contre l’institution parlementaire, reconnaissant qu’un tel siège n’est pas conforme à nos valeurs traditionnelles. D’autres situations préoccupent le FDR dont l’occupation de l’Ortm par les militaires, l’occupation du nord Mali par des rebelles. C’est pourquoi Siaka Diakité et Me Kassoum Tapo, intervenant au nom du FDR, n’ont pas manqué de toucher du doigt certaines plaies qui entravent la bonne marche de la République. Le FDR en tant que front anti-putschiste s’est toujours battu pour le retour effectif de l’armée dans les casernes, pour un fonctionnement régulier des institutions, en vue d’une accélération du processus de libération du nord, y compris par la venue des forces en attente de la Cedeao.

Ce report intervient dans un contexte de forte mobilisation des militants à la base et provoque naturellement un grincement de dents dans les rangs du FDR. Les responsables dudit regroupement politique le savent, mais ils ont accepté de surseoir à cette marche au nom de leur attachement aux vertus du dialogue et aux valeurs sociétales du Mali. C’est la preuve d’un sens élevé de leur responsabilité, la plupart des responsables du FDR étant ceux connus pour leur engagement pour le Mali. Pour avoir consenti tant de sacrifice pour l’avènement  de la démocratie au Mali, pour un pays d’expressions plurielles qu’ils ont contribué à construire, ils n’entreprendront rien certainement pour sa destruction. Tel est sans doute le sens de cette acceptation. En lieu et place de la marche, le FDR a prôné une  réflexion de cinq minutes, une méditation,  des bénédictions pour le Mali, sa stabilité et le fonctionnement régulier des institutions.

Pour l’Imam Mahmoud Dicko, ni les opinions politiques, ni les confessions religieuses ne doivent diviser les Maliens, mais au contraire, cette diversité doit renforcer nos liens. Le président du Haut Conseil islamique a prôné une concertation afin que les Maliens se parlent et s’entendent. « Il faut nécessairement un cadre de concertation nationale, quelle que soit l’appellation qu’on lui donnera, vérité réconciliation, ou autre, il faut absolument que les gens se parlent, afin de se dire les erreurs et surtout de reconnaître que, plus jamais ça ». C’est au nom de ce pays que nous leur avons demandé de surseoir à cette marche, ils ont accepté, s’est réjoui l’Imam Dicko. « Ce pays a besoin qu’on ne se trompe pas de combat et d’adversaires. Si vous vous trompez sur ces deux choses, vous êtes perdants», a-t-il déclaré. Rappelant que le Mali est un vieux pays de vieille civilisation, il a remercié le FDR et a appelé la classe politique à la retenue et à la sagesse. Un appel a été lancé à la presse pour aider à réconcilier ce pays, à le construire.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. l’arbre ne peut pas caché la foret car tout ces aboi parce qu’ils veulent perturbé la vigilence des Maliens .parce qu’ils sont à la base des événéments du 30 avril contre la peau des éléments du CNRDRE mais élas ils sont partir au burkina en cote d’ivoire au liberia en sierre léone pour la recherche des mercénnaires contre des Maliens innocent qui sont entrain de cherché de quoi à vivre après un fau projet d’initiative riz de la primature “MODIBO SIDIBE” qui à échoué.je pense que les enquetteurs feront des eclairechissement sur cette affaire INCHALAOU.TOUT Ces aboilleur qui sont sur cette salle doiivent etre emprisonné.parce qu’ils ont participé avec ATT à mettre ce pays en génou .Kassim tapo doit s’expliqué pour 27 ooo ooo 000 F qu’il a utilisé pour élection 1997 au moment qu’il était président de la CENI.siaka diakité toi tu es déja à la retraite qu’est ce tu fou à UNTM tu es syndicaliste ou politicien tu es président pour la cause des trvailleurs du Mali pourquoi tu abois mais c’est pas toi c’est travailleurs du mali qui jusqu’à présent ne veulent pas ouvrirent leurs oeux.Hamadoun dicko ou est parti l’argent du cinquantenaire loué des avions pour une manifestation aussi stipude Bande de clow .Avec malick Coulibaly tous ces clow corrompu iront en prison inchalaou il faut que justice soi faite fini impunité au Mali place à la justice.vive le Mali Abas les voleurs de la repubique .

  2. Regardez et fouillez dans le passé de chacun des membres de ces soit disant membre du FDR au poduim que vous percevez en image. Le ridicule ne pas au Mali sinon comment comprendre que les vrais fossoyeurs de ce pays daigne se presenter encore à ce peuple?

  3. des tieblen, kassoum tapo, ibrihim je ne sais quoi qui se reunissent pour la republique et la demo-corruption mon oeil!!! voila, nous avons devant nous les vrais perturbateurs de notre pays, quelle malien dote d un minimum de bon sense pensera a organiser une autre marche destructrice apres tout ce qu on vit la situation du nord etait partit les points de preoccupations mais pas la priorite car pour c est un fauteuil lucrative qu il faut avant de penser integrite territorial si les Maliens se taisaient ne serait qu une seconde et laisser le gouvernement reagir le nord sera libre dans les 6mois prochains le temps des accusations n est pas encore arriver il faut etre au dessus des sentiments personnels pour avancer. ceux qui parlent de democratie detruit doivent comprendre qu il n ya jusque la jamais eu de democrachie dans notre cher pays les conditions actuelles en sont la preuve ceux qui sont la sur maliwed a denonce par ci et condanme par la que faites vous pour changer la situation? quelle est votre contribution pour le Mali uni?

  4. C’EST VRAIMENT DOMMAGE!!!!
    Au lieu de joindre nos forces pour essayer de liberer le Nord, nous gaspions toute notre energie a apaiser ou consoler tantot la COPAM,oubien le FDR, ETC…
    Il ya plein de gens qui sont pour ou contre le coup qui ne partagent pas les points de vue ni de la COPAM, ni du FDR et autres.. Je sais qu’ils sont tous importants mais autant que tout autre malien. Ils doivent penser aux autres qui ne gagnent aucun plaisir, ni aucun benefice de leur tiraillement qui ne fait avancer en rien ce pays que nous crions tous aimer.
    Apres tout il faut comprendre que la force d’un pays reside dans la qualite de ses debats!

  5. L’annulation de cette marche du FDR est une bonne chose mais le fait qu’elle a lieu à la suite de l’intervention des religieux et notables de Bamako me permet de conclure que les organisateurs de cette marche ne sont pas du tout des responsables dignes de confiance. L’état actuel où se trouve le Mali, aucun patriote encore moins ce qui prétendent diriger une parcelle de pouvoir dans ce pays n’a besoin d’être briffé pour comprendre ce qui se passe au Mali.
    Je salue les responsables religieux pour leur courage et patriotisme, je les invite à prendre leur responsabilité, à ne pas céder désormais aux menaces des politiciens qui font croire que ce sont eux seulement qui ont le droit de gouverner le pays, nous sommes déjà témoin de leurs incapacités. S’il y’a problème tout le monde le subit donc jouons tous notre partition jusqu’au bout, n’attendons plus ces fou nous mettre dans la merde.

  6. CHERS COMPATRIOTES MALIENS SOYONS HEUREUX DE LA DECISION DU FDR ELLE EST A SALUER AU NON DE LA PAIE AU MALI IL FAUT QUE LE CLIMAT BAISSE CONTINUONS A DEMANDER A LA COPAM AUSSI D4ENTERRE LA HACHE DE GUERRE NUL NA LE MONOPOLE DE LA VERITE MAIS PENSONS TOUS A NOTRE PAYS NOUS SOMME OCCUPER A 65% DE NOTRE TERRITOIRRE C’EST SA LE SEUL COMBAT VALABLE AUJOUD’hui IL NE SERT A RIEN DE NOUS BATRRES POUR UN PAYS QUI POUR MOIS N’EGISTE PLUS DONC TRAVAILLONS ENSSEMBLE COMME UN SEUL HOMME POUR POUVOIR RECCUPERER NOTRE PAYS NOUS SOMME DANS UN COMPLOT TROP TROP LOINTEINT MAIS DANS LUNITER NOUS NOUS EN SORTIRONS QUAND A LA CEDAO ELLE NEST PAS NOTRE ENNEMIS NE NOUS TROMPONS PAS NOS ENNEMIS SE TAISENT ET AIDE LES REBELLES EN DESSUS DEPUIS TRES LONPTEMT LE MALI DIVISE EN DEUX NE FAIT PAS LE BONHNEUR DUN PAYS MEMBRES DE LE CEDAO SA FERA UN ETAT ISLAMIQUE RACISTE COMME LA MAURITANNIE OU IL NE FAIT BON DETRE NOIR ALORS QU4ILS SONT TRES MINORITAIRES LA CEDAO CREINT AUSSI POUR LEURS PAYS ET LENSSEMBLE DU SAHEL MEME DANS LES GRANDES DeMOCRATIE MONSIEURS CEST LES MEMES PERSONNES OU GROUPE PUISSANT QUI SE SUCCEDES AU POUVOIR C’EST PARTOUT PAREILS OUI LES CHOSES DOIVENT CHANGER MAIS JAMAIS DANS LA VIOLENCE IL FAUT SENSIBILISER EDUQUER ET MODERNISE L’ADMINISTRATION POUR DIMINUER LA CORRUPTION 😥

  7. Nous disons que ces “sacrés” lettrés africains usurpateurs du titre d’intellectuelles ne changeront pas ne changeront jamais dans la mesure ils ont mis dans leurs têtes qu’ils sont les “nombrils de l’Afrique”

    Nous disons qu’1fois que les peuples leur retirent leurs dûs à savoir le pouvoir pour 1gestion primitive primaire égoïste tribale clanique laxiste et incompétente (ils ont cette mauvaise habitude 1fois que les peuples leur confient 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps de le transformer en 1héritage familial tribal clanique au détriment du peuple) ils sont dans tout leurs états et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible et jouent en plus à l’arrogance et aux victimes au lieu de présenter humblement leurs excuses aux peuples pour leurs gestions catastrophiques

    Nous disons regarder en Côte d’Ivoire par exemple les lettrés politiques socétés civiles hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle au lieu de présenter humblement leurs excuses au peuple ivoirien pour leur gestion catstrophique ils jouent à l’arrogance aux victimes et sont prêts à mettre la RCI dans 1chaos indescriptibles Ainsi par leurs actions il y a plus de 3000morts et ils utilisent des jeunes au QI<à celui de l'hyène pour commettre des exactions crimes viols et s'auto attaquent en leur faisant porter les tenues des forces de l'ordre et des dozos et accusent ainsi le pouvoir choisi par le peuple d'être l'auteur de ces actes

    Nous disons regarder aussi au Mali dés que le peuple a pris son dû pour 1gestion catastrophique les lettrés politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de l'ex mouvance présidentielle sont dans tous leurs états jouent à l'arrogance aux victimes et sont prêts à mettre le Mali dans 1chaos indescriptible Ils manifestent tous les jours contre les décisions du 1er ministre des jeunes gens et parlent de respect de la démocratie alors qu'eux n'ont point respecté aucune des règles de la vraie démocratie (leur démocratie était appelée par les"autres" démocratie des tropiques ou bananière et ils étaient très contents de cela car cette appelation leur permettaient de faire tous les abus car les "autres" disaient également avec mépris que les africains n'étaient mûres pour la vraie démocratie)Nous disons qu'ils profitent des manifestations pour s'auto attaquer et crier après aux victimes pour salir et accuser le 1er ministre et les jeunes gens

    Nous disons que pour maintenir le Mali dans 1chaos ils ont trouvé l'idée géniale d'envoyer de la nourriture et médicaments aux ennemis sans foi ni loi du Mali qui n'ont pas hésité à tuer violer des citoyennes et citoyens lambdas pour qu'ils restent en forme et résistent à l'attaque de l'armée malienne sinon commment peut on faire confiance à tels "ramassis de bandits" pour qu'ils donnent nourritures et médicaments aux populations qu'ils martyrisenr violent tuent chaque jour sur des bases raciales et tribales

    Nous savons tous que affamer l'ennemi est 1stratégie de guerre en lui coupant toute source de ravitaillements

    Nous disons s'ils voulaient envoyer la nourriture et médicaments aux populations il aurait fallu former 1cordon humanitaire à la lisière de 2camps et demander aux populations que l'on veut aider d'y venir à pied en brouettes charettes vélos motos automobiles etc

  8. Le FDR a prouve qu’il est une coquille vide, un mouvement sans forme, sans convictions, sans vision et dont les responsables sont sans coeur.

  9. Le mali est et serai toujours ingouvernable, même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Tant que les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
    Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.

  10. QUELQUE SOIT LES RAISONS DE CETTE ANNULATION…CE N’EST QUE BONNE CHOSE…ON N’A PAS BESOIN DE MARCHE PAR CI PAR LA ET AUGMENTER LE RISQUE DE CONFRONTATION…VICTIMES…ET MEME GUERRE CIVILE…

    LES BADEAUX NOUS ONT DEJA MONTRE CE QUI PEUT ARRIVER…ET AVEC UN PREMIER MINISTRE SANS PRINCIPES…TOUT EST POSSIBLE…

    DE GRACE…SI QUELQU’UN VA MARCHER…QUE CE SOIT POUR FORCER LE “PM AVEC PLEIN POUVOIR” A AGIR PAR RAPPORT AU NORD…NOUS AVONS ABANDONNE ET TRAHI NOS FRERES ET SOEURS DU NORD…C’EST UNE VERITE…

    Moussa Ag, qui pense que les marches doivent etre concentrees sur le problem du nord au lieu des betises et fanfaronneries politiques

  11. Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.
    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

    • HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

      Moussa Ag, qui comprend la souffrance de Sankaratom…le temps d’agir a passe et on continue a fanfaroner avec le “PM AVEC PLEIN POUVOIR MAIS ZERO PRINCIPES”

  12. “Sens élevé des responsabilités” mon oeil!! Le sens élevé des responsabilités commandait de ne pas organiser une telle manifestation en cette période au risque de provoquer une confrontation avec l’autre partie. Tant mieux, Dieu merci et merci les religieux. L’équipe gouvernementale peut enfin travailler dans la sérénité.
    Tous ces auto satisfécits que ces gens se décernent choquent bcp quand on sait que ce sont les mêmes qui étaient aux affaires depuis 1991 et qui ont cautionné les dérives qui nous ont conduits dans ce pétrin.

    Compréhensible qu’on fasse dégager les “yèlèworoton” qui obstruent les abords de l’Assemblée Nationale; mais pourquoi l’armée? Pour que d’autres mercenaires débarquent ou pour traficoter les listes électorales et les élections comme cela a toujours été le cas depuis 20 ans? Décidément l’idée de l’alternance empêche certains de dormir. Non!l’armée ne doit pas quitter elle doit rester jusqu’à la fin de la transition, jusqu’à la fin des élections et l’installation du nouveau président qui sera cette fois ci, je l’espère, réellement élu démocratiquement.

    • tu crois que l’armee qui se fait aussi facilement manipuler est plus transparente. Qu’elle le soit d’abord dans le domaine de ses competences. Au lieu de defendre le pays, au nom de la transparence ils ont fui le champ de bataille, sous pretexte qu’elle manque de moyens pour venir se canarder a bko pour le pouvoir et pendant ce temps les rebelles mettent la main sur des quantites enormes d’armement rien qu’ a gao pouvant faire face a une longue confrontation avec les envahisseurs.

      il manque de mots pour qualifier l’acte de ces militaires autre des laches et porte malheur.

  13. Qu’est ce que le tt nouvo Mali-deny a d’étonnant ce matin pour le monde civilisé ❗ ❗ ❗ Ou qu’est ce que notre “satan national” Mariko selon certains a de nouveau dans son sac pour nous faire vaciller d’avantage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Mariko-GASSAMA: guignols de Canal+ yes goooooo jusqu’à Gao 😀 😀 😀

  14. Ss sympatisant FDR car contre tt coup d’état et je ne peux qu’exprimer ma satisfaction qd à l’annulation de cette marche. Merci à tt ceux qui ont oeuvré pour son annulation. Il est grand temps de penser aux choses serieuses. Chers FDR et COPAM si vs pouvez organiser des marches à Gao, Toumbouctou ou Kidal; ss pret à mettre le prix k’il fo pour se joindre à vs mais de grace Bko ne doit pas être un terrain de diversion. Le Mali a mal partout et laissez nous recoudre le peu de morceau k’il en reste ❗ ❗

  15. FDR et COPAM: Quelles convergences si ce n’est de prendre les citoyens moins avisés en otage. Ils étaient tous là quand le pays sombrait et je comprend maintenant pour quoi il y a eu le 26 mars 91. Il y’en aura d’autres tant que l’injustice serait de règle dans ce pays.

  16. Merci à notre classe de réligieux et dignitaires pour leurs rôles de catalyseur dans nos crises. Tout le merite leur revient en jouant pleinenment le rôle que Dieu leur a confié. Cet acte me fait renaitre l’espérance que demain serait encore meilleur pour les maliens tant de l’intérieur que de l’exterieur. Faisons face à l’essentiel qui est la partition de notre pays et le reste viendra après. Il y a plus difficile à gerer que la guerre au nord qui n’est que la résultante notre insouciance commune. Oeuvrons dans le sens de l’unité pour asseoire les vraies bases de notre déveoloppement. Les combats futurs sont la mise en place d’un système d’éducation efficace et élargi à tous, la lutte contre la délinquance financière, la gabegie, le respect du bien public, les trafics d’influences, l’assainissement de la sphère sociale, politique et économique en un mot.

    • Qu’est ce Dicko et consorts ont fait pour obtenir l’annulation de la pseudo convention qui a fini par monter à Koulouba alors que celui là même qui avait demandé la convention venait se signer un accord avec la cedeao pour dire que Dioncounda va continuer? Dicko était où quand l’on disait que ça va être la convention de tous les dangers. Si vous ne connaissez pas les intentions de Dicko, moi je le sais. Il veut envoyer des gens dans le gouvernement alors que le haut conseil islamique a déjà la ceni qu’il a donné à diamouténé son sécrétaire général. Il ne s’arête pas à la seule médiation.Vous souvenez vous, il a accusé sanogo et CMD d’avoir formé le gouvernement sans le consulter. Continuez à jouer avec ce monsieur! Il a dit que Iyad GHALI EST son coreligionnaire, son frère!

  17. Le FDR,un ramassis de faux types,de voleurs,de délinquants financiers,d’apatrides…Si vous arrivez à échapper à la justice humaine,soyez sûrs et certains que celle de Dieu vous rattrapera.Car chacun d’entre vous sait ce qu’il à commis durant son passage aux affaires de l’état pendant ces 20 dernières années.Au lieu de vous repentir et de faire profil bas,vous vous orgueillez…

  18. 🙄
    Dans tout ce boucan quelle est la stratégie nationale pour liberer le nord du Mali en faite aucune.Peuple du Mali tes dirigeants et ton armée t’ont trahi. Ils ont mis terre l’honneur et la bravoure du malien qui faisaient sa fierté dans ce monde.

  19. LAISSE Cheik DICKO en Dehors de vos commentaire politiciennes il n’etait ps le seul religeux il y’avait je cite des leaders musulman (haut conseil islamique des eglises catholique et protestante et des familles fondatrices de bamako)

  20. Dioncounda si tu ne veux pas être un problème pour le Mali reste en France et envoi ta démission, ceux qui se disent être tes amis ne le sont pas et ils veulent seulement défendre leur sale dossier de vol et trafique de drogue, sauve plutôt ta tête et ne te préoccupe pas de leur problème et laisser CMD gèrer le Mali. Abas les voleurs de FDR si vous étiez sortis aujourd’hui on allait vous botter, tas de malhonnêtes vous n’êtes que la suite de ATT vous avez pillez ce pays pendant 20 ans, vive le Mali

    • “Reponse a ORCA” c’est grace a des gens comme vous que le Mali recule et que l’afrique n’avancera jamais, des analphabetes qui n’ont rien dans la tete, honte a vous,
      les supporteurs de Sanogo ne se soucie pas du probleme au nord, uniquement harceler le peuple et deranger les gens
      Sanogo est aussi un voleur coris moi, on sait sa situation aujourdhui donc nous ne sommes pas des analphabetes comme vous

      Nous voulons la paix et nous voulons que notre pays soit liberer
      Au lieu de rester dans un trou a Kati

  21. ils ont annuler leurs marches tt simplement par ce qu’ils aurait eu moins de manifestant que les vagabons de mp22
    VIVE LE MALI UNIT ET EN PAIX
    ABAS LES POLITICIENS CORROMPUE

  22. Pacifique ou autre le Mali a d’autres choses a faire face que d’aversite unitule , raison pour laquelle , il est important de s’atteller aux realites courantes que de jouer pour la distraction , la plaisanterie , qui conduisent aux farces du riducule .

  23. Ce ne sont qu’une bande de vautour qui ont volé les biens de l’état leur marche n’etait qu’une façade comme l’agression de leur Dioncouda mais dieu est pour tout le monde ils seront tous juger

  24. Le temps n’est plus à la plaisanterie: heureusement qu’ils ont annulée à la dernière sinon ils allaient avoir pour leur compte.

  25. Le FDR a été piègé une foi de plus. La marche était tout simplement pacifique. Elle devrait prouver que les maliens dans leur majorité ne sont pas d’accord avec les agissements de la bande de traitres avec à sa tête ce maudit capitaine de sanogo et qu’il soutenait le processus de transition. Où est le problème. Pourquoi les religieux n’ont-ils pas empêché les pro junte à tenir leur convention pour investir sanogo. Cher Malien, il est temps de lire et comprendre l’histoire. Personne ne souhaite la violance et le désordre. Mais empêché la victime de dénoncer le voleur est un parti pris. “Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple” a dit SANKARA. Que Dieu bénisse le Mali.

  26. Felicitations au FDR et aux bonnes volontes qui ont fait la mediation. La grandeur d’un homme se mesure a son sens de l’ecoute. On reconnait la culture malienne a travers ce geste. Puisse Allah fasse que l’autre groupe s’inspire de cette attitude responsable.

  27. Le FDR contraint d’abandonner la marche du mardi 29.
    C’est vraiment un faux prétexe. ils ont eu peur de la réaction des militaires. Les formes de l’ordre allaient tirer sur les manifestants.
    Une marche contre les putsistes serait un revers pour le FDR

  28. Message d’amour aux maliens:
    Mes chers compatriotes, au dela des mots dur que je peux parfois avoir sur ce site, je voulais vous dire a quel point je suis fier de vous.
    Malgre l’attaque monstreuse a laquelle nous avons du faire face, nous somme restes ( presque 🙂 serein.
    Le but premier de l’ennemi etait de nous faire plier, et nous n’avons pas plies. Nous maliens, du nord comme du sud, tenons debout et plus fort que jamais. OUi, plus fort que jamais.
    Mes freres du nord, le plus gros du fardeau est sur votre dos, et vous l’avez porte comme des dignes fils et filles du mali. Mes freres du sud, (malgre le fait que certains ont oublie vos racines et valeurs), continuez malgre tout, avec vos faibles moyens ( la bouche 🙂 de combattre l’adversite.
    Mes freres militaires,( malgre que vous ayez un moment perdu le chemin), je suis sure que vous allez remettre de l’odre dans les rangs et rehabiliter notre hierarchie militaire, imparfaite certe, mais cependant fonctionnelle.
    Mes chers compatriotes, maintenant que nous avons vecu cette experience, eprouvante certe, mais o combien revelatrice, sachons en tirer nous lecons pour en finir avec ce mal qui ronge le mali, l’afrique, et le monde.
    Jacques Attali dit dans son interview que c’est comme si toutes les forces malefiques avaient decide de se retrouve au Mali.
    Soyons le peuple qui a detruit ce mal. Cela nous lavera de la honte que nous avons subi ces 2 derniers mois.
    Avec l’aide de nos freres africains, je suis sure que nous le pouvons si nous le voulons.
    Atlante.

  29. Bravo aux chefs religieux, particulièrement l’imam Dicko et Mgr Zerbo, vous jouez un rôle extraordinaire !!!

  30. Que des nuls, le FDR
    Vous n’avez pas comppris que Dicko roule pour IBK alors que IBK a commis l’erreur de s’isoler du FDR en croyant q c’est sanogo qui allait organiser les élections? Vous n’avez pas compris qu’ils veulent vous imposer un manchin consultatif que Dicko souhaite occuper et servir IBK?
    Vous avez manqué une occasion de prouver que le Mali n’appartient pas à Sanogo ni à ces politiciens marabouts.
    Qu’a fait Dicko pour empêcher la mobilisation des partisans de la convention alors même que l’accord existait déjà entre sanogo et la cedeao pour que Dioncounda continue!

    • Mon cher Kalifa tu es trop borné.
      Si c’etait pas a cause de leur bonne foi,les religieux n’allaient pas reussir a annuler cette marche, qui d’ailleurs n’allait pas reussir puisque les maliens ont desormais pris ces politiciens comme des “Papiers toilettes”. Ces policiens essaient encore de faire quitter les maliens de l’endormissement au coma.
      Parlant de qui a fait quoi? pour empecher quoi? mais on comprend que toi et les membres du FDR vueillent que le pays reste dans la corruption, l’injustice, la misere, le manque d’ecole…
      Qu’est ce que vous (FDR,toi)avez fait depuis au moins 10ans pour empecher le Chaos de notre pays? qu’est ce qui marche? bien sur la prostitution, la pedophilie…(Ref: Cassette du precheur Bandiougou Doumbia).
      Qu’est ce que ATT+Deputés ont fait pour empecher l’occupation du Nord? surement la vente de drogues, la prise de rancons.
      Soyons serieux!

    • LAISSE Cheik DICKO en Dehors de vos commentaire politiciennes il n’etait ps le seul religeux il y’avait je cite des leaders musulman (haut conseil islamique des eglises catholique et protestante et des familles fondatrices de bamako)

Comments are closed.