A la loupe : Seul dans la tourmente

127
Faut-il désespérer du Mali d'IBK
Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Le refus des combattants et des chefs militaires du Groupe d’autodéfense des Touareg Imghad et alliés de déguerpir de la zone d’Anéfis, à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Kidal, malgré les assurances données au chef de l’Etat par leurs responsables politiques, est un coup dur pour Ibrahim Boubacar Kéita, qui pensait avoir engagé son pays sur le chemin de la paix et de la réconciliation. De ce refus, la Coordination des mouvements de l’Azawad s’est saisie pour se retirer du processus de paix en conditionnant sa participation aux travaux du Comité de suivi de l’Accord de paix. Un document que les responsables des mouvements rebelles terroristes ont signé le 20 juin contre la volonté de leurs bases qu’ils veulent maintenant satisfaire. De ce refus, la Minusma et la communauté internationale en ont fait un prétexte pour faire pression sur le chef de l’Etat qui, elles le savent bien, n’a aucune autorité sur la Plateforme des mouvements républicains.

Trompé et abusé

Aujourd’hui, au moment de boucler ses deux années à la tête du pays, et à quelques semaines de la fête de l’indépendance nationale, le président Kéita, se sentant trompé et abusé, est désemparé, ne sachant plus à quel saint se vouer, ni sur qui compter. Le fait est qu’IBK est seul, tout seul. Il est certes parvenu à avoir la signature d’un accord de paix, mais les signataires n’étaient pas les bons, ni du côté de la CMA ni de celui de la Plateforme. De part et d’autre, l’accord a été signé dans une désapprobation générale à la base. Cela aurait pu être corrigé si les responsables de la Plateforme et de la CMA étaient descendus à la base pour expliquer aux populations, aux combattants et aux chefs militaires le contenu de l’Accord, ce que chacun a dû concéder, ce que chacun escompte, jusqu’où chacun il y a eu compromis, pour qu’il y ait une lueur d’espoir. Au lieu de cela, les uns ont repris la route de l’extérieur où ils se sont exilés, les autres sont restés à Bamako pour y mener la belle vie. Seuls sur le terrain et sans informations, les groupes armés ont dû faire ce qu’ils connaissent le mieux : s’affronter militairement, souvent pour un rien, pour savoir qui est le plus fort. Le moindre prétexte est bon pour se massacrer, a fortiori le contrôle de zones aussi stratégiques qu’Anéfis, Tabankort et Ménaka, véritables hauts lieux pour les réseaux de trafics en tous genres, trafics grâce auxquels les groupes s’approvisionnent en armes, munitions et moyens logistiques.

Mais ce travail d’explication de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, d’autres auraient pu le faire mais ne l’ont pas fait. Il s’agit des responsables des partis politiques. Depuis plusieurs années, le budget national se saigne pour allouer aux partis politiques une aide qui leur permettrait de mieux informer et éduquer leurs militants. La plupart d’entre eux se réclament aujourd’hui de la mouvance présidentielle. Donc, leurs responsables sont censés être des amis du président. Pourtant, on les a peu vus sur le terrain expliquant à leurs militants le contenu de l’Accord.

Guerre des clans

En revanche, ils se sont lancés dans l’entreprise de renouveler les instances de leurs partis respectifs en vue des élections communales et régionales prévues pour le 25 octobre. Les uns rêvent de garder leur suprématie en termes de conseillers locaux, les autres ambitionnent de se développer grâce aux dividendes de leur liaison avec le parti présidentiel. Au sein même du RPM, des clans se sont formés autour de deux responsables du parti qui veulent prendre chacun le contrôle du parti pour bien se positionner à la présidentielle de 2018, comme s’ils espéraient qu’IBK se limiterait à un seul mandat.

Quant à l’opposition, elle ne va sûrement pas sortir du rôle qu’elle s’est assignée : mettre des bâtons dans les roues du président chaque fois qu’elle peut. Même si elle ne fait que critiquer et dénoncer sans rien proposer pour aider le chef de l’Etat, elle dérange le pouvoir. A Sikasso où il a rencontré la mouvance présidentielle, IBK a reconnu que la voix de l’opposition porte beaucoup plus loin que la leur.

Une manière d’avouer sa solitude et son esseulement.

Apparemment, la situation n’est pas près de s’arranger. Mais est-ce que cela n’arrange pas les uns et les autres ?

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

127 COMMENTAIRES

  1. @TATOU “IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.”
    Je veux bien croire qu’ibk est fin stratège mais bon Dieu qu’à -t-il montré comme stratégie sjusque là pour sauver le Mali et libérer Kidal ❓ 👿 Un très bon manager, mon œil 👿 Et que dites vous de toues ces gabégies financières depuis 2 ans qu’il est là ❓ Faire confiance en mec qui ne pense qu’à lui et à sa famille mais dans quel sommes nous ❓ 👿
    Je suis désolé mais ibk n’est nullement pas “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut” c’est plutôt une erreur de l’histoire qui le place là où il est mais la complicité des français afin de tordre le cou au Mali comme ils le réussissent si merveilleusement avec leur larbin à la présidence 👿 L’homme qu’il faut à cette place c’est Zoumana Sacko, le seul qui avait toujours dit haut aux français la vérité à qui on ne connait aucun scandale financier lors de sa gestion de le chose publique en tant que PM. C’est sûr les maliens se sont trompés en élisant ibkon ils le regrettent très amèrement aujourd’hui, Dieu fasse qu’il ne finisse pas ce mandat en nous débarrassant de lui de la manière qu’il juge le mieux, quant à un second mandat qu’il n’y pense même pas, nous ne sommes pas dupes 👿

  2. A l’heure ou nous sommes, le Mali est un pays à part, tous ceux qui sont sensés nous aidé ne vise que leurs propres intérêts. Leurs seul objectif est de diviser le Mali et s’accommodé des ressources naturelles du nord Mali précisément ceux de Kidal. Raison pour laquelle la France et L’ONU à travers la force Barkhane et la Minusma veulent mettre en place une zone de sécurité autour de Kidal enfin de mieux exploiter ces ressources minières. D’ores et déjà la France a commencé à spolier l’eau minérale de Kidal.

  3. La crédibilité d’un homme se traduit par ces actions. Ainsi, les actions menées par le chef de l’Etat ont permis de préserver l’accord pour la paix et la réconciliation. Ainsi, le Gatia doit quitter Anéfis enfin d’éviter la guerre.

  4. Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est l’homme de la situation. A part lui, aucun homme politicien ne pouvait mieux gérer cette crise. Sa Bravoure et sa fermeté ont fait de lui un homme sans égale parmi les autres politiciens. C’est vrai que résolution de la crise du nord tarde à voir le jour mais d’ici la fin de son quinquennat tout sera résolue.

  5. Ce n’est pas une première que les maliens font appel à IBK. Sollicité un seul homme politique à chaque fois qu’il y’a le danger, prouve la compétence et la crédibilité de ce dernier. Un leader n’est pas celui qui cache la réalité à son peuple mais plutôt celui qui l’ouvre les yeux et l’aide ensuite à relever les défis. Certes il y’a des ennemis qui veulent nous faire tomber mais le bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais.

  6. Ce n’est pas pour rien que les maliens sont sortis massivement pour élire IBK. Nous savons que sans lui, aucun homme politicien ne peut mieux diriger ce Mali à l’heure où nous sommes. La forte désillusion des maliens face à la cirse que notre pays traverse depuis 2012, a conduit le président IBK à la tête de la magistrature suprême. Rien n’est perdu, au contraire tout rentre dans l’ordre restons derrière lui et son gouvernement et tous nos attentes seront comblés.

  7. Exactement, nous espérons tous que la paix et la stabilité revienne vite pour que la boussole de notre pays se pointe vers un autre horizon. Mais cela ne se fera pas sans effort; il faudra que même vous les journalistes contribuent en passant par tout le monde et sans exception.

  8. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signer, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité , il doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.

  9. Un homme à lui seul ne peut faire un village, IBK a besoin d’être soutenus. s’ il s’agit de la nation aucune reservation ne doit être.
    Le Mali est un pays très fort quand il est unis…

  10. La paix et la stabilité reviendront bientôt dans notre pays à l’issu de ces rencontres fructueux pour la mise en réconciliation entre les groupes Touaregs et surtout avec l’accélération de la mise en place du comité de suivi de l’accord issu du processus de paix et de la réconciliation au Mali.

  11. Prions ensemble, pour le Mali.
    Marchons ensemble, pour le Mali.
    Soutenons-nous, pour le Mali.
    Aime ton prochain, pour le Mali.
    Aime ton pays, pour le Mali.
    « Un Peuple – Un but – Une foi »
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons.

  12. tu as parfaitement raison, la non applicabilité et le non respect scrupuleux des accords a conduit aux échecs des accord dans le passé. IBK veut évité tout risque de ralentissement ou d’annulation de l’accord.

  13. Pour que le pays pusse connaitre enfin la paix, il est nécessaire que les maliens se donnes la mains pour accompagner son président et le gouvernement dans cette lutte.

  14. Une fois la paix et stabilité revenue, l’accent sera mis sur la situation économique, l’armement de l’armée, la lutte contre le chômage des jeunes. Voilà succinctement les quelques chantiers des trois prochaines années. Que Dieu préserve notre président et l’aide à réaliser ses voeux pour ce pays.

  15. Le respect du pouvoir hiérarchique est très important, alors le GATIA doit respecter les ordres du président IBK, pour le bonheur des Maliens.

  16. Lors de sa visite dans la région de Sikasso, le président IBK a fait un entretien avec la majorité malienne d’ où des éclaircissement ont été faites.

    Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, face à la Majorité présidentielle à Sikasso dans la salle de conférence du gouvernorat n’a pas manqué d’affirmer qu’il est bien au pouvoir et qu’il en tient les rênes. Des vérités, il en a adressé à sa propre famille politique dont quatorze des seize partis politiques de la Majorité étaient présents a la tournée de Sikasso. Une majorité qu’il accuse tantôt d’être moribond dans l’occupation de l’espace publique tantôt de laisser les intérêts opportunistes prendre le dessus sur l’intérêt général.. Par rapport à la crise du septentrion malien, il a admis que l’Accord n’était pas parfait mais qu’il offrait au moins un cadre valable et propice pour la paix.
    En ouverture de la Conférence,
    le président IBK a regretté l’absence de l’Opposition aux côtés de la Majorité présidentielle dans la même salle. Selon lui, certes, il a sa propre famille politique mais un président de la République est « avant tout un rassembleur » et le président de tous les maliens.
    Par rapport au processus de paix en cours, IBK a vite fait de sou- ligner que la crise du septentrion malien est bien plus complexe que les gens ne le croient. « De grands enjeux sont à prendre en considération. La crise malienne n’est pas une crise anodine » a-t-il lâché. Tout en reconnaissant que l’Accord est loin d’être parfait, il estime qu’il peut servir de point d’appui à une paix véritable et durable dans notre pays. Selon lui, les lignes rouges qu’il a tracé à savoir : l’intégrité du territoire nationale, l’Unité nationale,

    la forme laïque et républicaine de l’Etat ont été préservées. Mais pour que l’Accord de paix puisse valable- ment servir, il faut, a-t-il insisté que les gens « s’en imprègnent » d’abord et avant tout. « Pour l’amour de Dieu et de son prophète, comprenez-moi !» A la Majorité présidentielle, le président IBK reproche deux faits majeurs : la timidité dans le débat politique et la sordidité des intérêts de certains membres de la mouvance présidentielle. Par rapport au premier constat, le président IBK a lâché : » je ne vous sens pas dans le débat ». Il reproche à sa base politique de trop céder le terrain à l’Opposition : « ceux qui sont dans la minorité sont plus tonitruants que vous … quel complexe avez-vous à avoir ?! ». Il leur conseilla vivement de « resserrer les rangs » et il ajouta : « faites-vous confiance Bon Dieu,… pour l’amour de Dieu et de son prophète, comprenez-moi »!

    Par ailleurs, il a tenu à dire qu’il n’est pas « naïf » et qu’il est bien au courant que certains de sa mouvance manque cruellement de conviction politique. A ce propos, il a assuré qu’il travaillera avec « ceux-là qui ont le Mali dans le cœur et dans l’âme ».

    « IBK est là. Le temps de Dieu n’est pas le temps de l’Homme » Le président a déploré le fait que certains organisent tous les jours ses « propres funérailles fictives ». Tout en assurant qu’il est là et bien portant, il s’est insurgé contre l’instrumentalisation que font certains de la chose politique : « IBK n’est pas une île, on sait qui est qui dans ce pays ! ». Il a également déclaré que pris par l’emploi de temps infernal d’un Chef de l’Etat, qu’il n’est nullement dans le débat.
    Face à la Majorité présidentielle et à la presse, le message passé par le président de la République est on ne peut plus claire. Il est le seul maître à bord du bateau Mali et il a bel et bien un programme défini et détaillé. Le premier cap fixé par son Administration est atteint à savoir la signature d’un Accord de paix malgré les multiples embûches qui existaient et qui existent toujours. Maintenant que le processus poursuit son cours, la seconde phase de son quinquennat vient d’être entamée : développer le pays dans un contexte de paix et de stabilité grandissant.
    Envoyé spécial à Sikasso
    Ahmed M. Thiam

  17. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements.

  18. Le prédissent IBK a été trahit par certain, mais compte tenu de cela certains cherchent de nuire sa gouvernance, on leur demande d’arrêter cela, car IBK est un homme sensible.

  19. Dieu merci de nous donner un président comme IBK, car il est l’homme de la situation, un vrai patriote.
    Nous Sommes fiers de lui. Seul les jaloux vont maigris.

  20. Nornalement cette lutte est une qui concerne tous les maliens, IBK ne doit pas être le seul à mener cette lutte, c’est dans l’intérêt de toutes la nation de se donner les mains pour soutenir les intérêts de ce Mali qui à tend souffert…

  21. Je pense que la CMA, la MINUSMA et la communauté internationale ne sont pas claire dans cette histoire. La CMA se donne a des jeux de provocation. La MINUSMA est de mauvaise foi et la communauté international joue à un jeux de dupe.

  22. Bizarrement I B K se trouve seul dans cette lutte qui concerne tous les maliens de tous bords. Les critiques des opposants ont permis de détourner la conscience de la population, mais un jours l’histoire donnera raison à IBK.

  23. La communauté internationale doit tout faire pour la bonne mise en oeuvre de l’application de l’accord de paix et la réconciliation.
    On demande aussi a tous les partis de jouer exactement leurs pour le maintien de la paix.

  24. Les partis présidentielle doivent se montrer courageux, être à la défensive, ne pas donner l’occasion à l’opposition de remplir l’esprit de la population avec leurs mensonge. IBK est seul les paris présidentielles ne jouent pas leurs rôles

  25. L’opposition profite de chaque petit chose pour faire ces critiques et les partis présidentielles restent bouche cousis. Pourquoi ne pas défendre votre cause.

  26. les partis présidentielle donnent trop d’occasion à l’opposition de transformé leur vérité en mensonge. Pourquoi c’est toujours l’opposition qui est à la une et non les partis présidentielle qui donnent le champ libre à l’opposition de dire ces mensonges a la population. Les partis présidentielles doivent soutenir IBK, mais on a l’impression, sont contre le président, IBK est seul dans cette lutte

  27. L’opposition pense qu’ils ne doivent pas soutenir le pays mais critiqué seulement les faits et geste du gouvernement. Dire les mots qui peuvent révolter la population contre le gouvernement

  28. On peut ne pas aimer Ibrahim Boubacar Keïta. Mais on sait qu’il n’est pas soutenu pas son entourage politique, la majorité présidentielle. La preuve en est que dans les débats regroupant les deux camps, la majorité et l’opposition, aucun militant du camp de la présidence ne dit un seul mot. A plus forte raison partir dans le même sens que le chef de l’Etat. 😉 😉 😈 😈

  29. Les membres d’un camp politique, parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti majoritaire de la présidence. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir son collègue dans toutes les activités à caractères politiques. Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité. 😛 😛 😛 😳 😳 😳

  30. Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite en troisième région, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs intérêts de places qui les préoccupent et non la logique de faire partie d’un parti politique.

  31. Nous les maliens nous devons comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par de notre pays et de la communauté internationale. Pour ne pas revivre les situations vécues des années précédentes qui ont fait reculer le Mali de 40 ans de retard. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali.

  32. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  33. Les politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment où le président de la république est dans les difficultés et compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont tous ambulants dans les débats. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle. 😆 😆 😆 💡 💡

  34. Le Président IBK a fait des nominations au sein de l’opposition, et ceci prouve vraiment que les libertés et la démocratie sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Cela prouve aussi que la gouvernance d’IBK est transparente et qu’il est sur le droit chemin.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance. L’opposition doit alors accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues.

  35. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  36. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  37. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  38. Certaines personnes sont dans la majorité présidentielle pour seulement la place dans le gouvernement et dans les autres Administrations. Sinon les partis d’une majorité présidentielle sont tous prêts à défendre leur numéro 1. Mais chez nous cela n’est pas le cas avec des militants comme les députés Bafotigui, Bakary Koné, Kalilou Ouattara, j’en passe. 😛 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  39. Le bilan d’IBK à moins de deux ans est vraiment salutaire que tu l’aimes ou pas. Parce qu’il est venu le pays en désaccord avec tous ses partenaires financiers dans le monde. L’insécurité à niveau excessif, l’éducation très bafouée, la santé non plus et la cherté de la vie on n’en parle même pas. Monsieur le journaliste votre position est connue par les lecteurs et internautes vous êtes téléguidé et vous ne racontez que des sottises sur le président et son gouvernement. Sauf si on est égoïste ou par méchanceté qu’on nie l’effort d’IBK pour ce pays 😀 😀 😀 IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  40. La plateforme est un groupe conscient et patriote qui œuvre pour la paix et la stabilité du pays. C’est un groupe qui a compris qu’il faut soutenir le Président dans son combat. Pour dire que le GATIA, pour la paix et la stabilité du pays, elle ne peut aucune aller à l’encontre de la décision du gouvernement.
    Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.

  41. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  42. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  43. Le président est entouré d’un compagnonnage opportuniste, chacun cherche son gain personnel 😥 😥 😥 Au lieu que ses compagnons soient de bonne foi avec lui pour un objectif commun 😀 😀 😀 Mais chacun profite de lui pour préparer sa base.

  44. la scène politique malienne est composé d’une majorité comme faux amis du président parce qu’ils sont absents lorsque les problèmes sont présents et d’une opposition hypocrite parce qu’elle préfère manipuler l’opinion publique pour parvenir à ces propres fins qui sont loin d’êtres celles des citoyens. Voilà ce qu’est la scène politique malienne

  45. Les politiciens maliens ne sont pas dignes de foi, ils sont là quand c’est la belle vie et le beau temps mais dès que les problèmes surgissent, chacun se faufile comme de la fumée. Je crois que cela doit servir de leçons pour les maliens et se dire qu’ils gatent l’image du président auprès de la population

  46. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  47. Bien parlé monsieur le journaliste. Tout le monde doit lire ça pour ce rendre compte de la manière dont les hommes politiques pourris et “fa fôrô” sont entrain de détruire le Mali

  48. Même personne ou pas, une ou mille personnes, je pense que NIKITA a tout à raison, le plus important reste la vérité. Il dit la vérité. La vérité finit toujours par triomphé. Merci Nikita 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  49. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  50. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empoissonner la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons que la MINUSMA est devenu tout à fait le contraire.

  51. Cet article devrait servir d’inspiration, de motivation pour le peuple malien.

    Mr. Tandina décrit parfaitement la situation politico institutionnelle réelle et actuelle du Mali.

    Le Mali entier doit montrer son soutien au président et prendre les choses en main pour lutter contre les ennemis opportunistes qui sont entrain de déverser notre pays.

    Avec IBK, le peuple malien doit lutter contre les ennemis externes mais aussi les ennemis internes

  52. @DJENEBA? NIKITA, MALAMINE une seule personne payée pour nous divertir sur la toile. On connait ton IP,
    Faut faire face à la réalité et dire à ton poulin qu’il lui reste 2 ans pour s’améliorer.

    • C’est vraiment pitoyable à la fin, laissez les gens s’exprimer librement. Personne ne peut plus parler du bien du président sans que vous les insultez. Je pense que tout le monde est libre de dire ce qu’il pense et si le fait de dire que IBK a un bilan positif devient un crime, c’est vous n’êtes pas malien de cœur et d’âme

  53. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

  54. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  55. La communauté internationale joue une impartialité dans la gestion de la crise du nord. Elle n’a jamais voulu résoudre cette crise comme les maliens l’on toujours souhaité. Au contraire c’est elle qui appuie la CMA pour arriver à ses fins, c’est-à-dire la division légitime du Mali.

  56. Le Mali ne possède pas d’opposants mais des opportunistes, au lieu de lier leurs forces à celle du président comme le souhaite IBK d’ailleurs. L’opposition malienne est le mentor de la déstabilisation du Mali. Avec à sa tête Soumaila Cissé, le Mali reconnait une insécurité grandissante celle qu’elle n’a jamais connu au paravent. Il est temps que les maliens se réveillent et réalisent là où en est le Mali aujourd’hui. A chaque fois que les choses commencent à aller, il suffit que l’opposition pose un geste pour tout fourrez. Ouvrons nos yeux enfin de voir la réalité en face, l’opposition malienne vaut quedal.

  57. Le Mali a besoin d’un homme comme IBK, l’accord issu des négociations d’Alger est un véritable moyen pour le Mali de sortir la tête du bout du tunnel. Sa mise en cause repose sur la trahison de la CMA. Cette dernière s’est engagée aux côtés de la communauté internationale pour faire tomber son propre pays. Mais comme le dit cet adage quel qu’en soit la durée de la nuit le jour finira par se lever. Ce jour viendra, le Mali verra un autre jour plus meilleur que celui-ci.

  58. L’opposition est en train de manipuler le peuple par des propos qui nous pousse à nous poser nous-même des questions.
    Il est du rôle de la majorité de répondre à certaines des déclarations de l’opposition pour stabiliser le pays, mais malheureusement ce parti préfère se taire et ne pas pousser le doigt pour faire comprendre à la population ce qu’ils sont en train de faire du pouvoir. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président auxquelles elle croie.
    Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.

  59. Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays,
    IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons nous même bénéficières.
    Le parti de la majorité doit jouer son rôle, ce parti doit se faire sentir.

  60. Oui IBK vous avez besoin d’être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l’objet d’un intérêt personnel.
    Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali.
    IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d’être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaitra d’avantage.

    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie
    Le Mali…. Mon cœur….

  61. Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  62. Il est vrai qu’on aurait pu aller plus vite. Cependant des progrès ont été accomplis. Le comité de suivi de l’accord s’est réuni plusieurs fois et a pu adopter son règlement intérieur. Espérons qu’à partir de là, on pourra engager des mesures urgentes sur les plans sécuritaires (cantonnement, désarmement…), humanitaires et de réconciliation (retour des réfugiés notamment) ainsi que les actions de développement. Concernant ce dernier chapitre, la mission internationale d’évaluation des besoins de développement travaille depuis deux mois et ses résultats feront l’objet d’une table ronde internationale à Paris le 22 octobre à l’effet de trouver des financements pour engager ces chantiers.
    Au niveau interne, le Gouvernement a mis en place une instance de coordination et de soutien à la mise en œuvre des actions de l’accord, notamment sur les plans institutionnels et de gouvernance. Il faut également savoir que la collaboration sur le terrain sécuritaire à travers des missions de patrouilles se met en place doucement. Par conséquent, on peut mieux faire mais on n’est pas statique.
    La population doit prendre cette signature de paix comme etant une base envers la paix. Pour le moment rien n’est perdu.

  63. Il faut que vous contribuiez à la lutte farouche contre la crise sécuritaire. On ne doit jamais oublié qu’ibk est le président de la république du Mali; ce qui fait que tout ce qu’il fait engage directement le Mali dans son ensemble. Il n’est pas le seul alors à se serrer les ceintures pour lutter contre tout ce que nous subissons.

  64. C’est vrai, je reconnais aussi qu’ Ibk a été trahi par ces gens qui n’ont aucun respect pour leur parole.

  65. Moi aussi je pense qu’IBK n’a pas été trahi et ne se sera jamais seul. Il a eu le soutien de beaucoup de personne. La crise du nord va bientôt connaitre sa fin et le Mali va se développer.

  66. Les maliens ont eu la chance d’avoir un président comme Ladji Bourama. Ne se reste que son souci pour l’avenir du peuple malien est suffisant. Lieu de vous rappeler qu’il est le seul homme de la situation. Dire qu’il n’avait pas le choix face à la situation d’Anéfis est insensé. Tout ce qu’on doit comprendre est qu’il a décidé en faveur de son peuple. Il a fait pour protéger y compris l’accord pour la paix, mais aussi le Gatia et les populations de ladite localité.

  67. Le retrait du Gatia de la zone d’Anéfis est un geste salutaire posé par son SEM Ibrahim Boubacar Keita. Il a agi conformément au texte de l’accord de paix et de réconciliation. C’est normal que d’autres se plaignent contre la décision du chef de l’Etat, mais s’ils savaient la réalité des choses ils n’allaient pas dire le contraire. La communauté internationale à travers la Minusma voulait s’attaquer au Gatia s’il n’avait pas quitté Anéfis.

  68. IBK est plus entouré et populaire que toi Cheich Tandina. Jamais IBK ne sera seul, il aura toujours l’affection et surtout le soutien des maliens qui se croient vraiment l’être. Le pays ne sera à la haiteur que lorsque les citoyens sont réunis sous les pieds.

  69. On demande à la CMA de tenu leur engagement pour une paix durable. On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait. La MINUSMA devrait quitter le Mali.

  70. Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015. La paix a été signée et le pays a finalement retrouvé la paix, alors le territoire national est sécurisé et la MINUSMA devrait quitter sur le sol Malien, et la mise en application de cet accord va être faite sans exception, car nous avons un gouvernement fort, crédible, capable de satisfaire tous les besoins du pays.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, et la sécurité du pays était instable, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement à qui a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous, et leur demande de respecter son engagement pour la bonne application de cet accord de paix.

  71. Le gouvernement Malien a toujours souhaité l’application de l’accord de paix et la réconciliation, il met tout à la disposition pour la bonne application de cet accord, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Tous ceux qu’il dit à propos du gouvernement sont loin de la réalité, car le peuple soutien toujours les dirigeants de tous ceux qu’ils faites, c’est cette signature de l’accord de paix, le Mali a vécu une paix durable. La MINUSMA est le problème qui existe au nord.

  72. Depuis que l’accord a été signé le 20 juin dernier qui avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger a été un moyen efficace pour la gestion de l’Etat. Le Mali reste une et indivisible, on est tous égaux sur tous les plans et nous partageons la même culture sans la distinction de couleur de race et ni de religion. Le Mali compte 8 régions de KAYES jusqu’à KIDAL, la MINUSMA est un groupe qui cherche toujours la désorganisation du totale du Mali. Nous souhaitons le départ de la MINUSMA sur sol Malien.

  73. La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité. Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens. Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile. On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali. Nous souhaitons que l’ANEFIS ne soit pas tombé à la main de qui que ce soit, on demande à la GATIA de ne pas s’arrêter a là, car cette décision est la meilleur car le président IBK fait tout pour le bonheur des Maliens. La communauté internationale doit tout faire pour que le pays soit stable et que l’ANEFIS soit toujours au contrôle de l’armée Malienne.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE.

Comments are closed.