Avant d’être élu président de la République, IBK, lors d’une campagne de quête, avait fait le tour de certains pays africains parmi lesquels le Togo. Reçu par le président de ce pays, Faure Gnassingbé, le candidat du RPM lui apprit qu’Eyadema Gnassingbé, le père de Faure, décédé en 2005, était un des grands républicains africains, un véritable homme d’Etat qui, tout au long de son règne despotique et sanglant, n’avait nourri qu’amour pour son peuple.
Certains ont été surpris par cet hommage posthume rendu à l’auteur du premier coup d’Etat perpétré en Afrique, putsch qui, en 1963, a causé la mort brutale du président déchu. Mais d’autres n’ont point été surpris, ils se sont, en effet, rappelé qu’IBK avait entretenu, pendant plusieurs années et jusqu’à sa mort, des relations d’amitié avec Omar Bongo, président du Gabon. IBK, en outre, lors de son intronisation au stade du 26 mars, a eu les mêmes mots pour le général Moussa Traoré, arrivé comme Eyadema père au pouvoir à la suite d’un putsch, qui s’est, lui aussi, maintenu au pouvoir, pendant près de 23 ans, par la dictature, la Kalachnikov et le bagne de la rébellion.
Le Père
Le Togo et le Gabon sont, avec la République démocratique du Congo, les pays africains dont les présidents ont bénéficié d’une dévolution dynastique du pouvoir, légitimé ensuite par des élections contestables et contestables. Quant à IBK, le pouvoir lui a été octroyé après une élection plébiscite libre et transparente, selon plusieurs observateurs et analystes politiques. Après cette brillante élection, tous ceux-ci s’attendaient naturellement à une victoire éclatante du parti présidentiel aux élections législatives.
Dans la foulée, un certain Karim Kéita, fils de l’actuel président de la République, a gagné haut la main dans la commune II du district de Bamako, une circonscription dans laquelle il serait un parfait inconnu. Pour cause : il n’y aurait jamais résidé pendant le temps réglementaire que requiert la loi pour se présenter aux législatives.
Le Fils
Mais cela n’était certainement pas un handicap pour le Fils, le Père étant déjà élu à la magistrature suprême, tout lui sera donc permis, au grand dam de ses détracteurs qui n’ont pas manqué de signaler au juge constitutionnel des irrégularités, vraies ou supposées.
Au cours des mêmes consultations, son beau-père, le père de son épouse, a également ravi un siège à Koulikoro. Un trio gagnant qui rappelle étrangement la sainte trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De fait, le RPM s’est taillé une confortable majorité à l’hémicycle, une majorité grâce à laquelle il pourrait imposer ses lois aux élus de la nation et au peuple entier qui lui a transféré une grande partie de sa souveraineté.
Cela a commencé le 22 janvier, avec l’intronisation du beau-père, Issaka Sidibé, au poste très important de président de l’Assemblée nationale.
La désignation du détenteur du perchoir passe par un vote des députés pour départager les prétentieux. Ce mercredi, Saint-Isaac avait face à lui non pas un candidat de l’opposition ou du centre mais un sympathisant du regroupement sociopolitique d’IBK, « Le Mali d’abord ». En l’occurrence, Oumar Mariko, leader du parti Sadi, qui, après avoir été battu dès le premier tour de l’élection présidentielle dernière, a rallié le camp d’IBK, et s’est fait élire député dans sa circonscription traditionnelle, Kolondiéba.
L’élection d’Issaka Sidibé a surpris plus d’un, malgré son passage à l’hémicycle, de 2002 à 2007. Au perchoir, on attendait plutôt la venue d’Abdrahamane Niang, vieux compagnon de route d’IBK, avec lequel il effectue la grande prière du vendredi chaque fois qu’il en a l’occasion.
Le Saint-Esprit
Mais pour faire place au beau-père du fils, des esprits se sont rappelé que si Niang est un grand sympathisant du RPM, il n’en a jamais été un militant a fortiori un cadre. Comme candidat du RPM au perchoir, certains voyaient plutôt Moussa Timbiné, un haut responsable du mouvement national des jeunes du RPM. Ce choix cadrait plus avec les promesses de changement du candidat IBK, de voir une véritable promotion des jeunes et des femmes à de hauts postes de responsabilité et de décision. Le président de la République a bien nommé un Premier ministre relativement jeune et neuf, pourquoi, alors, ne pas appuyer la candidature d’un autre jeune au perchoir ?
Mais c’était oublier qu’IBK était déjà installé dans l’Olympe, inaccessible aux nombreux mortels qui constituent sa cour. Personne ne le voit plus, et, de toutes les manières, il est réputé n’écouter personne. Ne disait-il pas, il y a quelques années, « ma conscience et moi » ?
Avec la désignation du candidat de son parti au perchoir, IBK avait donc l’occasion d’affirmer son caractère d’homme de pouvoir, autoritaire et ne souffrant d’aucune contradiction, exclusif, qui veut avoir raison sur tout et sur tous, dont la devise serait plutôt : « les nôtres d’abord ». Il a donc fait son choix, lequel n’a souffert d’aucune contradiction au sein de « son » parti. Celui d’Issaka Sidibé dit Saint-Isaac, 68 ans, un sortant de l’Ecica qui a poursuivi avec des études supérieures à l’ENA de Bamako, à une époque où cette école était supposée être le haut lieu des diplômés litigieux et complaisants, d’où il sortira comme inspecteur du trésor avant de rejoindre le service des douanes.
Ce retraité des douanes sera-t-il enfin le président de l’Assemblée nationale qui ne sera pas un pendant au chef de l’Etat ? Certains osent l’espérer sans trop y croire.
Cheick TANDINA
je crois savoir que IBK, son fils, son beau père ont été élus et nommés, quíls sont tous des maliens jouissant de leur droits, alors de grace limitons nous à critiquer les actes qu’ils posent ou poseront dans l’exercice de leurs charges publiques respectives que de passer du temps à nous raconter qui dort avec la fille de qui
Interview exclusive du nouveau président de l’assemblée nationale du Mali
Webtvmedia:
Bonjour M Sidibé, tout le plaisir est pour nous d’avoir eu la primeur de cette première interview que vous accordez à un média international après votre brillante élection à la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
Issiaka Sidibé, IS:
Le plaisir est plutôt de mon côté.
Webtvmedia:
Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre élection.
IS:
les félicitations sont pour Karim d’abord, un adorable garçon qui a compris mieux que tout malien “la famille d’abord”.
Webtvmedia:
Vous voulez dire “le Mali d’abord” le célèbre slogan du candidat IBK lui aussi brillamment élu à 77%?
IS:
Oui et non.
“Le Mali d’abord” est en réalité la “famille d’abord” sinon “la famille seulement”.
Webtvmedia:
Comment ça “la famille seulement”?
IS:
Et pourtant c’est claire.
Ça veut dire que le gâteau Mali c’est pour nous et nos familles. Et on est pas prêt à le partager.
Webtvmedia:
C’est inquiétant comme propos non, surtout pour un responsable d’une institution de la république
IS:
Quelle république?
La république c’était sous ATT, nous nous sommes dans un royaume avec IBK.
C’est le Mandé Massa, le Kankeletigui et le pochetiamantigui.
C’est son grand père Soundiata Keita qui a créé l’empire et son père Modibo Keita l’a récupéré aux français.
Webtvmedia:
Mais ça c’est l’histoire et depuis 1992 vous avez une nouvelle constitution qui règlemente l’exercice du pouvoir au Mali.
IS:
Oui c’est vrai.
Mais on a trafiqué…
Webtvmedia:
Quoi?
IS:
Ah ça vous étonne mais moi je suis habitué à ça.
De l’Ecica j’ai déjà trafiqué un diplôme de l’Ena.
De la douane j’ai trafiqué toutes sortes de marchandises.
Et maintenant ici j’ai trafiqué la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
C’est pas beau ça?
Franchement regarde mon bureau!
Webtvmedia:
Ma tête tourne!
Avez-vous des sédatifs?
Cheick, dis-nous combien les adversaires politiques de IBK t’ont payé pour faire cet article téléguidé. Tu fais vraiment honte au métier aussi noble que celui de journaliste. Pour rappel, concernant d’abord l’élection de l’honorable karim Keita en commune 2, contrairement à ce que tu as avancé, il n’est ni un inconnu dans cette localité (son score l’atteste, 1er au premier tour et au second tour) encore moins n’a pas violé la loi. En effet, la loi ne fait aucune obligation de résidence pour un délai quelqu’il soit dans une circonscription pour pouvoir se présenter. Si c’était le cas, ni Soumaila Cissé, ni Dramane demblélé, ni poulo ni mountage tall et j’en passe n’allaient pouvoir se présenter dans leurs circonscriptions respectives sachant que tous ceux-ci sont de Bamako. Ensuite, pour ce qui est de l’honorable Issac Sidibé, il ne doit pas son émergence politique à son gendre , il faut savoir qu’il a été élu de 2002-2007 sur la liste RPM dans la même circonscription de Koulikoro.
L’horizon, ne supporte pas l’indéfendable, ça frappe aux yeux, qu’est ce que IBK veut faire au Mali mais le vin est tiré, il faut boire. on saurait prochainement à qui il faut pour ce pays! Wait and see !
Arrêtez ….
Le MALI D’ABORD est marche et AVANCE … mais tout ça doit commencer quelque part …non…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les jaloux et OUMAR MARIKO … vont maigrir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… LE Mali a choisi un TRÈS GRAND RÉPUBLICAIN … maintenant il faut joindre la république ….
Moi je cherche le numéro de téléphone d’une des nièces du Kankelentigui pour joindre le takokelen … même la plus moche fera l’affaire … JE NE VISE QUE LE SOMMET DE LA PMU….
GNA FÖH … OUN BEY AH KEH …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , mon cher, moi Je me mefies deh… ladji boura me semble de facade avec ses inchallah etc…et les cotes . Debile quoi 🙄
dans cette histoire, la palme d’or de l’inconscience politique revient sans nul doute à la méprisable plèbe, insouciante de son propre sort, qui a élu un fils à papa, juste pour les beaux yeux de son père. et c’est bien son problème à elle. mais une chose est sure, la situation de ce pays fait nettement croire qu’à côté de celui gère actuellement la destinée du Mali, le Général-président, déchu, vilipendé et exilé à Dakar, est tout simplement un saint. et au rythme des désillusions, le temps le prouvera encore mieux certainement. mais d’ores et déjà, si c’était ça tout le changement promis, c’est clair que la récolte aura été à la hauteur des espérances. pour l’honneur des siens, pour le bonheur de la famille… au nom du père, du fils et du beau-père…!
bien dut ;;candidat;; cette election est une grave erreur du RPM, SI le RPM ne fait pas ATTENTION CE sera ATT est parti ATT est de retour
J invite les gens au travail rien que le travail et seulement le travail. Point de temps pour raconter les bobards ou reagir aux provocations…
Karim un inconnu en cII et Soumaila CISSE a sejourné combien de temps à Niafunké avant d’être élu à l’AN. Arretez mr le journaleux.
Alla hou Akbar. DIEU aime le Mali. Seulement certains Maliens n’aiment pas le Mali. Mais s’il plait à DIEU le Mali avancera et personne ne l’arrêtera quand nous auront un dirigent moins bavard mais concret et travailleur. Et nous l’aurons IN CHA ALLA. Voilà que notre grand IBK a atteint ses limites. Cela n’est pas étonnant car la gestion du pouvoir n’est pas une course de vitesse, plutôt une course de fond. Mais je pense que tout n’est pas encore perdu. On ne peut pas résoudre tous les problèmes en même temps, il faudra prioriser et cela manque beaucoup à nos dirigeants actuels. C’est un constat personnel. Je pense qu’il ne faut pas en vouloir à nos politiciens transumans car c’est ce qu’on les apprend ” En politique il n’y a pas de vérité, mais que des intérêts “. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. AMEN.
Bonjour Mme Mariétou,
Un sortant de l’ECICA n’est pas un médiocre comme vous le dite. Il faut savoir que les sortants de l’ECICA, il y a 20 à 30 ans, sont meilleurs à beaucoup de sortants de ces dernières années de l’ENA.
cet article ne nous apporte rien du tout.
Dites nous est ce qu’il mérite ou pas la présidence de l’AN?.
A mon avis oui: vu le renouvèlement de l’AN à 90%, l’expérience de député qu’il avait , doyen d’âge etc…… Tous ces ingrédients font de lui le meilleurs candidat . personne n’aurait rien à dire s’il était pas le beau père de Karim. alors foutez lui la paix
Karim ,Pourquoi on a votez pour lui en CII ?. On ne savait pas qu’il était le fils de IBK?. Si non au senegal on n’a pas voté piur karim Wade. alors foutez lui la paix
AIDEZ AIDEZ….. ibk A ASSAINIR le pays et rétablir la souveraineté du pays à Kidal
cet article ne nous apporte rien du tout.
Dites nous est ce qu’il mérite ou pas la présidence de l’AN?.
A mon avis oui: vu le renouvèlement de l’AN à 90%, l’expérience de député qu’il avait , doyen d’âge etc…… Tous ces ingrédients font de lui le meilleurs candidat . personne n’aurait rien à dire s’il était pas le beau père de Karim. alors foutez lui la paix
Karim ,Pourquoi on a votez pour lui en CII ?. On ne savait pas qu’il était le fils de IBK?. Si non au senegal on a voté alors foutez lui la paix
et c’est justement le seul et vrai problème, avec un sacré mélange des genres digne d’une mafia politicarde et honteux pour tout politicien qui a un minimum d’éthique. oh oui ! quel gros mot que “l’éthique” pour une plèbe imbue de sa démocratie bananière, mais inconsciente politiquement et surtout ne voyant pas plus loin que le bout du nez… sous d’autres cieux où il y a un brin de soucis de bonne gouvernance, cela ne s’appellerait autrement que du népotisme, pur et dur. mais le Mali étant un pays aux standards renversés, tout y est possible sans doute, même l’impossible. ce, “pour l’honneur du Mali, et pour le bonheur des maliens…” au nom du père, du fils et du beau-père…!
Un sortant de l’ECICA en fait, son diplôme de l’ENA 1990 est acheté manifestement. Voilà bien un médiocre à la tête de la troisième institution du pays susceptible de remplacer le Nô du pays en cas de vacances.
Un autre révolution doit s’enclencher pour éviter que ces vauriens ne s’incrustent d’avantage. L’effet Morsi est certainement en cours avec cette course aux sous que le boss ventru ne parvient pas à résoudre quand les caisses sont vides.
OPA famille IBK
A LIRE ABSOLUMENT!
http://journallesphynxmali.com/index.php?view=article&catid=35:politique&id=571:opa-sur-le-mali-la-famille-bourama-et-intimes-fbi-au-pouvoir&tmpl=component&print=1&page=
2016 ça discute fort à Koulouba
Karim:
j’étais à Miami beach pour mon anniversaire et puis j’ai fait un tour à Malibu avec 65 filles canons toutes plus belles que Kim Kardashian, jet privé et champagne.
C’était trop bien!
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’étais à la côte d’azur avec des italiennes j’ai tellement impressionné les milliardaires russes et qataris qu’ils m’ont donné 10 yachts.
Karim:
Arrête ton mensonge tu n’es pas connu en France.
Neveu d’IBK ministre:
Tu racontes ta vie toi, moi je suis dans la jet set depuis 10 ans maintenant.
Karim:
Tu es dans quelle la jet set toi?Tu n’as jamais porté du Ferragamo ni conduit du Buggati…
Neveu d’IBK ministre:
Toi tu parles trop.
Peux-tu faire ce que j’ai fait?
Karim:
Moi j’ai vendu les mines d’or de Morilla et Sadiola pour mon anniversaire et toi.
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’ai vendu l’office du Niger et la CMDT et toi.
Karim:
Moi j’ai vendu l’assemblée nationale du Mali et le RPM et toi.
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’ai vendu la cité administrative Mouammar Kadhafi et le troisième pont de bamako et….
IBK:
Oh purée, je n’ai plus de glaçons sur mon whisky…
Ah que Dieu bénisse la qualité et le savoir faire des fabricants de la bonne boisson.
Eh les enfants qu’est-ce que vous faites?
Karim:
On travaille sur ton programme électoral de 2018 papa.
candidat il ya 28 minutes
Bonjour Peuple du Mali
Depuis que IBK est venu au pouvoir, Cette nomination de Mr Sidibé a la tête de l’assemble nationale constitue sa 1ere faute, très grave selon moi, et cela peut très vite déstabiliser son règne car pour que les gens se reconnaissent de ce que tu dis, tu dois poser des actes convaincants allant dans le sens de l’etique et de la d&ontologie. Le parti RPM ne devais même pas accepter de faire ce choix s’il aime que l’image de leur chef ne soit écorné.
Je fini par dire: IBK ATTENTION LE PAYS EST ENCORE FRAGILE !
Comments are closed.