Le 08 septembre dernier, les maliens ont écouté sur les antennes de l’ORTM la composition du gouvernement de Oumar Tamtam Ly, Premier Ministre. 34 Cadres et non les moindres ont été désignés Ministres de la République, la première monture du nouveau président IBK, l’élu du peuple malien à 77,62% des voix a suscité des commentaires et débats mais rassurant. Du jamais vu au Mali démocratique qu’un candidat à la présidentielle bénéficier d’un tel plébiscite.
Donc, tenant compte de cette confiance, IBK, sachant la confiance placée en lui (un très lourd fardeau), a d’abord fait appel à un homme de carrure internationale pour diriger la primature : M. Oumar Tamtam Ly, banquier de son état, neutre, personnage exceptionnel de part son caractère d’homme de poigne, pragmatique comme le Chef de l’Etat. La rupture est de mise n’en déplaisent au FDR qui continue à se lamenter puisque n’arrivant pas à diriger sa raclée de la présidentielle du 11 août dernier malgré toute l’énergie et les sommes colossales dépensées. La volonté affichée et inébranlable du peuple malien qui plus de deux décennies attendu, observé et a décidé de mettre un terme à la Camarilla de ces gens-là, des gens de peu parti de rien pour devenir aujourd’hui les grands « argentiers » du pays sans honte, ni vergogne.
Dans ce nouvel attelage gouvernemental donc, le parti du Président de la République a bénéficié de 16 départements sans compter certains alliés tels que celui de l’UM-RDA ou de l’association « IBK Mali 2012 ». Ce geste combien important d’IBK, vise à permettre à son parti et à leurs alliés de se battre lors des législatives prochaines pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale face à un FDR qui promet un match âpre au sortir du quel il veut sortir vainqueur. Pari difficile puisque c’est le peuple dans sa majorité qui est debout pour obliger ces « grands démocrates, bons gestionnaires) à aller dans l’opposition ; une vraie constructive. Au quel cas, la machine de l’Etat est là pour veiller au grin.
En tout cas, l’attelage gouvernemental actuel, est un véritable coup de pousse du Président IBK, qui entend avec les alliés de son parti se mettre à l’abri de tout blocage à l’AN pour obtenir une majorité absolue devant lui permettre de mener à bien son projet de société qui a été plébiscité à 77,62% des suffrages. Donc, l’obtention d’une majorité absolue est une priorité du PM Tamtam Ly tout comme l’épineuse question de la région de Kidal. Et l’arrivée de Zeydane Ould Sidi Mohamed aux Affaires Etrangères, est un signal fort.
Bokari Dicko
Monsieur Dicko, je vous prie de revoir votre copie en dépit de tout votre esprit partisan. Monsieur le Premier Ministre s’appelle Oumar Tatam LY et non Tamtam Ly. Aussi, reconnaissez que Monsieur le Président IBK a été élu par le peuple du Mali et non le parti RPM qui était en déconfiture lors du lancement de la campagne de IBK et même bien avant et pour preuve ses contreperformances aux législatives et communales passées. Alors rendez à Seigneur son honneur et reconnaitre que ATT tout comme IBK sont des tout venants et peuvent être comme l’a été d’ailleurs ATT des part tous. Sachons raison gardée comme l’aimerait le dire ton poulain de Président, alors à son tour de savoir raison gardée pour sa suffisance et ses fastes. Le Mali, d’abord et sa personne après. A bon entendeur salut
DFA ne va plus dormir …
Ce n’est pas zeidane c’est zahabi… diantre quel genre de journalistes êtes vous….?
Comments are closed.