S’achemine-t-on vers une rupture entre le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga et le ministre des mines et du pétrole, Tiémoko Sangaré, président de l’Adema-Pasj ? A la lumière des informations qui nous parviennent nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le torchon brûle entre les deux hommes politiques.
Selon certaines indiscrétions rien ne va plus entre le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga et le ministre des Mines et du Pétrole, Tiémoko Sangaré, non moins président de l’Adema-PASJ. Ce dernier serait dans le collimateur du Premier ministre pour deux raisons. La première est politique et la seconde est financière. L’une dans l’autre, les rapports entre les deux anciens de camarade de l’Adema ont commencé à pourrir.
En clair, la première raison est relative à l’inaction du président de l’Adema dans le soutien ou pas du parti de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré à la candidature d’IBK pour un nouveau bail. Donc, Tiémoko Sangaré s’est fait des ennemis pour n’être pas parvenu à mobiliser l’ensemble des militants de l’Adema autour de la candidature du président sortant, IBK. La deuxième raison et non la moindre concerne une affaire financière. Le PM s’opposerait catégoriquement à la tentative du ministre des Mines et du Pétrole, Tiémoko Sangaré, de faire passer un projet pétrolier au bénéfice de San Zou, un homme d’affaire disparu des radars depuis plusieurs années. Depuis, ces deux blocages, les rapports entre Tiémoko Sangaré et le PM, d’une part et entre le premier cité et la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) deviennent de plus en plus pourris. Certains annoncent que le nom du président de l’Adema est sur la liste des ministres qui sortiront du gouvernement lors du réaménagement technique annoncé depuis quelques temps afin de donner un nouveau souffle l’équipe gouvernementale dirigée par SBM.
Oumar Traoré
Racisme de plus en plus décomplexé de ces suprémacistes depuis l’election de Trump
http://www.leparisien.fr/sports/le-basketteur-edwin-jackson-vise-par-des-cris-racistes-a-belgrade-23-04-2019-8058618.php
Nfp, bonjour. Je parie que si on attribue tout de suite un bloc à une des puissances les armes se tairont automatiquement.Tout le bruit au nord n’est que montage de l’occident pour accéder aux richesse du sous sol Malien.
Cette affaire se résume tout simplement au refus de l’ADEMA de soutenir la candidature de IBK. Cette histoire de contrat pétrolier n’est que pure invasion pour essayer de noyer le poisson dans l’eau.
ET, quand est ce que nos journalier pourront une fois dans leur vie dire la vérité aux lecteurs ?
Le Ministre paye le prix mais en homme politique responsable et respectueux s’il est vrai que toutes ces étiquettes qu’on lui colle sont vérifiée, il doit rendre le tablier.
A l’heure actuelle (et pour encore de longues décennies helas!) tout soi-disant “projet petrolier” chez nous ne peut être QUE douteux, pour ne pas dire plus!
Qui serait sur la planète suffisamment CON pour investir des milliards (!…) dans une des zones LES PLUS INSECURES D’AFRIQUE, que même des forces militaires spéciales de tres haut niveau et équipées d’armements dernier cri ont le plus grand mal à “securiser”?
Déjà, des le conflit mnla début 2012, les 5 ou 6 compagnies étrangères qui avaient posé des permis de recherche se sont TOUTES dépistées! Alors aujourd’hui, n’en parlons même pas!!!…
S’il est question d’un quelconque “projet petrolier” chez nous EN PLEIN SANCTUAIRE DJIHADISTE😆, c’est qu’il cache FORCÉMENT une grosse magouille!
Soyons sérieux!
Un enfant de 10 ans le comprendrait sur le champ!😎😎😎
PS: souvenons-nous qu’au moment de quitter Koulouba, le gouvernement avait lui aussi tenter de signer en catastrophe d’obscurs “contrats petroliers”, histoire de ne pas quitter le pouvoir “les poches vides”!!!
Ayons juste un peu de mémoire!
De faux projets pétroliers permettent toutes sortes de “montages financiers” susceptibles de générer DES MILLIARDS DE COMMISSIONS-BACKCHICH!😎😎😎
NB: Je parlais du gouvernement de Dionkiss
Il sous terre
Un bon dogon traduira par ceci ” pari boh” c’est à dire crottes d’âne!
Comments are closed.