À cause de la forte mobilisation lors de la campagne électorale et de la forte implantation de son parti dans le pays Soumaïla Cissé assuré à 100% d’être au second tour

14

Selon les pronostics tenant compte de la force de mobilisation et de l’implantation spatiale des partis en lice, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, est crédité de passer sans problème au second tour. Quand le RPM et l’ADEMA se disputeront la seconde place pour être présent au second tour. En tout cas, la bataille sera rude et le combat très serré, selon les pronostiqueurs politiques.

 

Soumi 3.xxSelon les pronostics tenant compte de la réalité du terrain et du degré de mobilisation des partisans des candidats lors de la campagne électorale, les deux candidats qui ont le plus de chance de se hisser au second tour sont Soumaïla Cissé, dont le parti a trois fois plus de députés et deux fois plus de conseillers communaux que le RPM, et Ibrahim Boubacar Kéïta qui est très populaire, principalement, dans la capitale. Si l’on s’en tient à l’implantation sur le terrain des deux partis que sont le RPM et l’URD, c’est indéniablement le second qui vient en tête à l’échelle du territoire national. Quand on sait que ce sont les militants et les élus qui demeurent la force de mobilisation lors des votes, l’on peut en conclure que celui de l’URD est en position de force à l’intérieur du pays et à l’extérieur également. En prenant les chiffres, l’on peut aisément en conclure que l’URD pèse au moins, sur le terrain, deux fois plus que le RPM.

Mais en termes de popularité, principalement, dans la capitale, le candidat du RPM vient en tête. Cela au vu du charisme qui l’a toujours caractérisé et le surnom d’homme trempé d’acier qui fait sa force auprès d’une opinion qui a besoin d’un homme de poigne pour “redresser le Mali “. Quant à Soumaïla Cissé, il est soutenu par une opinion qui veut “un économiste” à la tête de l’Etat afin de réduire la pauvreté qui assaille les chefs de famille. C’est vrai que chaque électeur a plus ou moins ses raisons pour soutenir l’un  ou l’autre candidat.

A fortune égale, Soumaïla Cissé semble avoir plus de ressources humaines que son adversaire le plus en vue dans cette course du premier tour. Les résultats à Bamako seront, peut-être un peu plus favorables à IBK, tandis que ceux venant de l’intérieur et de l’extérieur risquent de faire pencher la balance du côté de Soumaïla Cissé. Mais la principale inconnue est le comportement que les militants et sympathisants de l’ADEMA- le parti le plus implanté dans le pays – auront dans la mobilisation en faveur de leur candidat. Si ceux-ci vont se mobiliser à hauteur de souhait, le combat sera serré entre ce candidat et celui du RPM. En tout cas, c’est le passage du candidat de l’URD au second tour qui est, selon les réalités de la campagne et du terrain politique, assuré à  100%.

 

Le grand meeting d’hier

 Est-ce IBK ou Dramane Dembélé qui sera alors son challenger ? La réponse le dimanche prochain.

Rappelons que Soumaïla Cissé a animé un meeting hier  sur le boulevard du cinquantenaire non loin de l’immeuble de l’ACI.  A cette occasion, il a rappelé qu’il a adressé des lettres à  chacun des 12 000 chefs de villages pour leur expliquer que son discours n’est pas politique. Ils peuvent l’interpeller pour vérifier si les engagement qu’ils pris ont été respectés ou non. Soumaïla Cissé a mis l’accent sur la refondation de l’école malienne et que le respect des valeurs humaines passe par une élection apaisée, crédible et transparente.

Il a aussi insisté sur la loi de programmation militaire permettant de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sur ce photo, je vois plus d’enfants que d’adultes!!! J’aimerais bien savoir le nom de la personne qui choisi les photos de SOUMI CON QUE LA PRESSE PUBLIE!!!
    C’ETAIT LA PHOTO DU CON ENTRAIN D’EMBRASSER CETTE JOLIE DAME QUI MERIRE MIEUX!!!! AUJOURD’HUI CE SONT LES ENFANTS QUI ENTOURENT UNE VOITURE TRANSPORTANT UN CON CISSE’SUPER CON QUI VEUT DEVENIR PRESIDENT DE NOTRE FASO!!!
    KOUDIS, MARIKO EST DEJA PRESIDENT DE RADIO KAIRA! (RIRE)!!!
    Je pense que lui et CMD ont commis la meme faute, s’ savoir tenter d’etre plus royalistes que le roi!!!

  2. ATT A TRAHI LE MALI EN VENDANT LE NORD,EN LAISSANT LES NARCOTRAFIQUANTS EXERCER A LEUR GUISE,EN ENCOURAGEANT LA CORRUPTION A GRANDE ÉCHELLE,EN INSTITUANT L’INJUSTICE COMME MOYEN DE GOUVERNEMENT,EN DÉSORGANISANT L’ARMÉE,EN APPAUVRISSANT LES POPULATIONS MALIENNES DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ. CEUX QUI ONT AIDE ATT DANS CETTE TACHE,ONT DÉCIDÉ DE SOUTENIR SOUMAILA CISSE;QUE DEVIENDRA LE MALI UNE FOIS SOUMI A KOULOUBA ? MALIENS MALIENNES,LE PAYS EST A UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. J’AI PEUR CAR LE DANGER GUETTE LE MALI UNE FOIS DE PLUS AVEC LE SOUTIEN DES AMIS D’ATT A SOUMI.IL SERA LEUR OTAGE A N’EN POINT DOUTER . EN ENTRANT DANS L’ISOLOIR SOUVENEZ-VOUS DE CELA.SOUMAILA CISSE SERA L’OTAGE DE CES VAUTOURS TOUT COMME L’A ÉTÉ ATT. NE LE VOTER PAS SI VOUS AIMEZ LE MALI.

  3. Les commentaires ci-dessus contre SOUMAILA CISSE sont graves de la part d’un malien respponsable. On peut avoir des positions politiques mais il faut respecter les gens. Soumaila a des milliarsds volés!. Je vous rappele qu’il a travaillé pendant 10 ans dans une grande Institution avec un salaire mensuel de plusieurs millions sans tenir compte des avantages.
    Pouvez vous demander à IBK de justifier l’origine des milliards qu’il vient de mettre dans sa campagne en tant que simple député avec un salaire mensuel ne depassant pas FCFA 700.000?.
    Ne soyez pas presser la vérité des urnes sera connue dans quelques jours si IBK peut battre SOUMAILA. Arretez des affirmations fortuites car vous ne detenez pas la vérité des urnes. Merci

  4. soumaila cissé à parler de tous sauf la lutte contre la corruption et l’injustice.ça fait pitié le mali.

  5. Bellah soumaila Cissé.opportuniste pour le pouvoir pendant 20ans un grand favori de vole largent de l’etat malien vous pouvez pause la question a Soumaila comment il as eux ses milliards voleur vive la corruption

  6. Je peux affirmer que le réveil sera brutal et douloureux pour M; Soumaila Cissé à la veille de la proclamation des résultats provisoires des élections.
    M. Soumi est diminué partout dans ces élections et il est battu sur tous les plans par IBK excepté les alliances fictives d’associations n’ayant aucune base fondée ou implantée solidement à l’intérieur.
    M. Soumi vous pouvez enterrer déjà votre carrière politique qui s’arrêtera au soir du 28 juillet 2013 ou par prorogation au 11 aôut 2013!

  7. De toutes les manieres c’est IBK QUI SERA LE PROCHAIN PRESIDENT! Il peut gagner des le premier tour avec 51 a’ 52%!!! Si on doit aller a’ un second tour, il gagnera avec plus de 55%!!!
    Soumaila doit comprendre que plusieurs facteurs jouent contre lui! Si je dois faire un classement, je dirai:
    IBK
    DEMBELE DRAMANE
    MODIBO SIDIBE’ ET CISSE’ SOUMI!!!!!
    SOUMI PEUT ETRE UN DES FAISEURS DE ROI, S’IL Y A UN DEUXIEME TOUR MAIS JE NE LE VOIS PAS GAGNER LA PRESIDENCE!
    AGAIN, WHAT DO I KNOW?

  8. Ibk ne pourra pas battre Dramane s’il fait pas attention Modibo Sidibé va le damer à la 3ème place.
    Qui vivra verra.

  9. A deux jours su scrutin …voila ci dessous la photo de la semaine ….pour rappeler aux un et aux autres que …

    VOTER POUR DES CONS IRRESPONSABLES ET SANS LA MOINDRE INTEGRITE … A DE LOURDES CONSÉQUENCES ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9357092156/

    Ça ce n’est qu’une petite facette des conséquences … une toute petite … VOUS LES AVEZ DEJA VU À L’ÉPREUVE … VOUS LES CONNAISSEZ TRÈS BIEN … LES NULS DU GENRE DIONKISS…

    BIEN QU’ILS SE CHAMAILLE DE TEMPS À POUR LEUR APPÉTIT PERSONNEL … C’EST EXACTEMENT LA MEME BANDE …

    Le MALI est victime de l’irresponsabilité populaire … SI LE PEUPLE N’EST PAS FATIGUÉ DE LA MALÉDICTION…IL PEUT VOTER POUR SA CONTINUITÉ … C’EST COMME CA QUE LA DÉMOCRATIE MARCHE …

    Moussa Ag,….VOTEZ POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS AU LIEU DE VOS VENTRES…BON WEEK-END À TOUS …

Comments are closed.