Après l’élection présidentielle les 28 et 11 Août dernier, les Maliens s’apprêtent à retourner dans les urnes le 24 Novembre prochain à la faveur des législatives. Ainsi ils auront à choisir sur les milliers de candidats de plusieurs partis et associations politiques 147 députés de l’Assemblée Nationale. Parmi les partis politiques figure le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès(RDP) qui a été remis en selle le 25 Février 2012 sous la houlette de l’inusable Bissi Sangaré.
Conscient qu’il vient de se relancer sur la scène politique malienne après une longue traversée de désert ,le parti a décidé de se lancer à l’assaut de quatre localités de l’intérieur du pays et cela en alliance avec d’autres partis et associations politiques. Ces localités visées sont Bougouni, Nara, Kita et Dioilavec en leur tête des hommes très écoutés et respectés. Cette décision de se limiter à quatre localités a été approuvée et saluée par tous les responsables et militants du parti. A Kita où il y aura 4 sièges à pourvoir, le parti a fait confiance à Dr Fodé Cissé en alliance avec 10 partis et une association. A Dioila où il y aura 5 sièges à pourvoir, le RDP a jeté son dévolu sur Maimouna Traoré en alliance avec la CODEM, le PACP et l’UMP. A Nara, le parti que dirige Bissi Sangaré a porté son choix sur Dramane Coulibaly très connu pour avoir été injustement emprisonné lors des communales de 2009 en alliance avec le PARENA. Enfin à Bougouni, tous les espoirs du parti ont été portés sur le président en la personne de Bissi Sangaré l’unanimité a été porté le RDP. Ce qui n’est pas une surprise quand on sait que l’homme ne cesse d’être réclamé par les Bougounika pour qu’il soit leur porte étendard à l’Assemblée Nationale. Une façon peut être pour habitants de la ville du Banimonotié d’être reconnaissant envers Bissi pour toutes ses actions positives en faveur du développement local depuis plusieurs années. Pour s’assurer d’une victoire écrasante en vue d’enlever les 5 sièges à pourvoir à Bougouni, le RDP a décidé de s’allier avec le MODEC, le BARICA et Yelema.
Les ambitions de Bissi Sangaré pour Bougouni
Sur les 7 listes présentes à Bougouni, on peut dire aujourd’hui sans se tromper que la liste RDP-MODEC-BARICA-Yelema ravit la vedette au vu des hommes qui la composent et surtout de leurs actions de développement. Sur les 26 communes que compte Bougouni, 12 communes sont considérés comme étant le fief de Bissi Sangaré. Et mieux sur ces 12 communes, il se trouve que Cinq communes ont le plus grand nombre d’électeurs à savoir Zantièbougou(15.593), Sibirila(14.010), Koumantou (22. 138), Garalo(13.205) et Bougouni, sa ville natale(30.152). Cela n’est pas une surprise quand on sait que Bissi S’est toujours fait remarquer par des gestes socio-humanitaires et sportifs en faveur de ces différentes localités. Pour le candidat Bissi, il s’agira de consolider et de fortifier davantage ces actions similaires pour le bonheur des ces différentes populations de toutes les 26 Communes de Bougouni. « Je n’ai pas attendu les législatives pour être auprès des populations de Bougouni et si je suis élu comme député, cela ne fait que me réconforter dans mes actions et dans mes œuvres en faveur du cercle. Si je suis élu comme député cela me permettra d’avoir plus d’opportunités pour être davantage utile » a-t-il déclaré. Rappelons qu’il y aura 198.083 électeurs repartis saur 686 bureaux de vote. Ce qui est à noter surtout c’est que le nombre de femmes est plus élevé que celui des hommes avec 105.797 contre 92. 286. Rappelons que le RDP a été le premier parti politique créé après l’avènement de la démocratie en 1991par Feu Almamy Sylla. Aussi le parti a largement contribué à la victoire écrasante du candidat Ibrahim Boubacar Keita lors de la présidentielle du 11 Août dernier. Et du coup le parti entend contribuer à l’obtention d’une majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale pour accompagner les actions du président de la République, IBK et de son gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly.
Sadou Bocoum
Comments are closed.