A 76 ans en 2018, pour un mandat qui le conduirait en 2023 à 81 ans, Dioncouda Traoré sera-t-il le plus vieux président du Mali ? 3 questions au probable candidat de la ruche

31
Dioncounda Traoré président de la transition

La présentation des vœux du Président de l’ADEMA-PASJ, le Pr Tiémoko Sangaré, à la Presse qui devait être l’occasion de lever toute équivoque quant à la candidature à l’interne du parti aux élections présidentielles de 2018, a laissé plus d’un évasif. Le suspense demeure toujours  autour de la lancinante question si OUI ou NON, l’Adéma présentera-t-il un candidat, et Dioncounda Traoré en premier ? Certains militants semblent avoir déjà tranché par l’affirmative et miseraient désormais sur l’ancien Président de la Transition jugé le seul à même de rassembler et de remporter une élection face à un RPM qui ne renonce pas à présenter son président sortant. La question est maintenant de savoir si Dioncounda Traoré acceptera d’aller au charbon ? Dans l’hypothèse qu’il accepterait de porter à nouveau le brassard des Abeilles. Voici 3 questions que l’on ne peut s’empêcher de poser au candidat de l’ADEMA :

Première question : Si le Pr Dioncounda Traoré venait à être investi candidat de l’ADEMA, pourrait-il se démarquer du bilan d’IBK, alors que son parti est membre de la Mouvance présidentielle ? Il y a deux hypothèses possibles. En se démarquant du bilan des cinq ans de gestion de son camarade de l’International Socialiste, il risquerait de ne pas avoir le soutien des cadres de l’Adéma dans le gouvernement ayant pris une part active dans la gestion du quinquennat dont notamment Tièmogo Sangaré, Dramane Dembélé, AbdelKarim Konaté, Moustapha Dicko, Cheickna Seydi Hamady Diawara, Abdoulaye Diop ou même de Barthélémy Togo. Seconde hypothèse. En assumant  la part de l’ADEMA, il risquerait d’être frappé du même bâton qu’IBK à qui on reproche une gestion chaotique du pays aggravée par l’esprit de revanche que pourraient avoir à tort les victimes des opérations courageuses d’Amy Kane.

Deuxième question : Comment pourra-t-il fédérer les différents clans aux intérêts souvent antagoniques au sein de l’ADEMA ?   Nul n’ignore qu’à l’ADEMA il y a au moins trois clans qui se regardent souvent  en chiens de faïence.

Le premier clan est celui de l’ancien candidat du parti en 2013, Dramane Dembélé alias Dra. Bien qu’il soit affaibli par sa sortie du gouvernement suite au dernier remaniement, il n’aurait pas renoncé à son ambition présidentielle. Et pour avoir arrosé de marchés des logements sociaux certains cadres du parti et fait la promotion d’autres pendant qu’il était encore ministre, Dramane Dembélé pourrait voir son retour de l’ascenseur par le soutien de ces camarades, en   s’opposant à la candidature de son ancien mentor Dioncounda Traoré, pour   avoir leur confiance   en 2018.

Le deuxième clan est celui du ministre du commerce Abdel Karim Konaté, alias Ampé. Proche parmi les proches d’IBK, Ampé soutiendrait difficilement Dioncounda Traoré si IBK est candidat, à qui il doit aujourd’hui son maintien au gouvernement, sauf s’il se voyait remercier du gouvernement avant l’ouverture de la campagne et surtout quand il n’aurait pas la certitude que la carte Dioncounda serait gagnante.

Le troisième clan  est celui du Président du parti, le Pr Tièmoko Sangaré. En dépit d’être un fidèle parmi les fidèles de Dioncounda Traoré, le Président du parti et non moins ministre des mines, pourrait réfléchir par 7 fois avant de prendre la décision de sortir du gouvernement pour soutenir le candidat Dioncounda Traoré. Surtout après sa traversée du désert où son poste de ministre s’est arraché après une longue attente.

Troisième question : le candidat Dioncounda Traoré pourra-t-il ratissez large au sein de son parti quand on sait qu’ils sont nombreux les militants et les cadres qui lui reprochent de n’avoir pas géré le pays sous la  Transition avec le parti ?   Sa gestion de la Transition n’a pas été des plus « militante » pour bon nombre de  cadres et militants de l’ADEMA. Au lieu de renforcer le parti, il l’aurait plutôt affaibli en réservant la part belle à la junte d’Amadou Haya Sanogo. Ils sont également nombreux les militants qui doutent de sa capacité physique compte tenu de son âge très avancé à assumer les énormes charges de la République et surtout pour opérer les changements auxquels aspire le peuple. Certains cadres lui reprocheraient enfin sa proximité avec le RPM qui est considéré par beaucoup de militants ADEMA comme un parti à abattre, compte tenu de tous les soubresauts judiciaires que ce parti a fait subir l’ADEMA surtout lors des dernières élections communales.

En définitive, si les partisans de la candidature de Dioncounda Traoré sont convaincus qu’il est le seul à faire gagner l’Adéma, ses détracteurs pensent, au contraire, qu’il diviserait le parti en pro et anti Dioncounda. Il revient à l’intéressé de tirer toutes les leçons de sa riche carrière politique avant de se lancer dans une « aventure » à l’issue incertaine qui pourrait lui enlever le grand crédit que son sacerdoce pour le Mali sous la Transition lui a conféré.

Youssouf Sissoko

Youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Dioncouda n’en n’aura pas le temps. Il sera rattrapé par l’affaire du détournement des dons fait au Mali par les pays amis, qui voulaient contribuer à l’effort de guerre, en octroyant chacun, plus de cinq cent mille euros en espèces, et plus de 80 000 barils de pétrole, qui ne sont jamais arrivés à bamako. Le pétrole a été raffiné et vendu à Dakar, et l’argent a fini dans les poches de Dioncounda, sa fille et son Ministre des mines de l’époque, qui accompagnait sa fille dans cette mission. Avant d’être interpeller, ce qui ne saurait tarder, par le pôle économique de Paris, il fera mieux d’expliquer aux Maliens, ce qu’il a fait de ces dons. C’est sûr et certain que les prochaines échéances ne le trouveront pas en liberté, même s’il jouit d’une immunité. Pour les Français, l’immunité d’un politicien qui vole l’argent public n’a aucune valeur à leurs yeux. Et, c’est toujours les mêmes voleurs qui sont sollicités pour se présenter à des élections, comme si les Maliens avaient un faible pour ce genre d’individu. Comment les gens peuvent ignorer les éléments saints de notre société, pour faire appel aux voleurs? Dioncounda est passible d’une peine de prison pour détournement d’argent public, et comment ose t-il encore se présenter devant les Maliens sans avoir remboursé ce qu’il a pris au peuple?

  2. N’oublions pas que le RPM et l’URD viennent de l’ADEMA. Depuis qu’ATT qui n’appartenait a’ aucun parti est parvenu a’ battre l’ADEMA qui etait le plus grand parti du Mali, il est devenu evident que ce parti est tres affaibli a’ cause de ses propres trahisons internes!!! IBK a ete’ trahi et chasse’ de l’ADEMA par des barons de ce parti qui ont privilegie’ leurs propres interets personnels au detriment de l’interet et des ideaux du parti. Lorsque Soumaila Cisse’ etait leur candidat, des barons du meme parti ont tout smplement sabote’ sa candidature pour faciliter l’election de quelqu’un qui n’etait pas du parti. IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER AVEC VOS HISTOIRE D’ADEMA. CE SONT QUELQUES HOMMES ET QUELQUES FEMMES QUI SE BATTENT POUR OBTENIR LE POUVOIR. LE PARTI ADMA EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!!!
    JE CONSEILLERAIS A’ DJONCOUNDA DE RESTER DANS SA RETRAITE! IL A REMPLACE’ IBK A’ LA TETE DE L’ASSEMBLE’E GRACE AU SOUTIEN OU… COMPLOT D’ATT MAIS IL NE POURRA PAS LE REMPLACER A’ KOULOUBA. SI IBK EST CANDIDAT, IL GAGNERA DES LE PREMIER TOUR!!!!

  3. https://www.youtube.com/watch?v=bQD0MGrMxrQ#t=104.92002
    le systeme qui exploite les francais! chaque peuple europen! systeme qui a ses pions et fonctionaires qui sont nos gouvernements et classe politique=des gens qui ne savent plus travailler=des parasites de race.
    CE SYSTEME QUI A DETRUIT NOS TRADITIONS ET NOS GOUVERNANCES EQUILIBREES ISSUES DE MILLENAIRES,A DETRUI D’ ABORDS NOS CROYANCES=BELIEVES=CONCEPTIONS DE VIE&MORT&UNIVERS!
    CE SYSTEME JUDEO-CHRISTIANO-ISLAMIQUE QUI EN FAIT NE SE CONTREDIT POINT MAIS CON-COUR, CO-OPERE, A LA DESTRUCTION DES AUTRES (NATURES,DIGNITES,HUMAINS,CULTURES).

    ILS MENTENT, ILS DETRUISENT, ILS REMPLCENT VERITE ET REALITE PAR CORRUPTION ET MENSONGES!
    (CONTRE TOUTE L’ HUMANITE CES JUIFS=ARABES=JUDEOCHRETIENS) PARASITES ET FENEANTS AVEC LEUR SYSTEME!

    RETOURNEZ A VOS BELIEVES=TRADITIONS, ABANBONEZ LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES DE MENSONGES ET DE PARASITISME!

  4. Si bodacounda revient, alors qu’il a livré notre pays à l’armée franSSaise et l’onul: ça veut dire que le Mali est maudit!

    • CETTE FOIS CI LE TABAC PASSERA ET LE DJON SERA A TABAC PASSE UNE N-IEME FOIS…LE MALI AVANCERA ALORS…

      WSR FRERE OU SONT LES NATIONALISTES MALIENS COMME UN MARUN LE PENUS POUR AMENER LE MALI LOIN DES ARABES ET DES FRANCOIS?

      LES VIEUX LARBINS KBI ET SON OPPOSITION VIENNENT ET PARTENT MM DIRECTION

      • Faire en sorte que le mali, et tous les pays francofous musulman, sortent du derrière blenin des toubabs et des arabes: c’est notre defi a tous…

        Mais on peut pas le réaliser, en suivant les vieux vautours ventrus: bodacounda, ibcon et sa famille d’abord, sidibé, tienkolonden drame,

  5. Bjr. Pr DIONCUNDA; les maliens vous flattent singulièrement les barons de l’ADEMA qui sont tes 1ERS ennemis sur terre. reposez vous et dites leur de trouver un candidat et n’en propose pas à eux non plus!!!!! Ils sont mauvais ces barons adema. Nmorohhhhhhhh!!!!!!!!!!!! Ne tikèle aw la!

  6. c’est moussa traore qui sera candidat de l’udpm.ou sanogo du cnrd .qu’on laisse tout les dynausors se presenter et on vera le resultat.

  7. L’heure du réveil et de l’éveil des consciences a sonné!
    Il est temps que l’on exige plutôt des critères objectifs de choix de nos dirigeants à travers le mode de scrutin indirect. Seule la partie éclairée du peuple (à l’exclusion de la majorité malheureusement analphabète) devrait être habilitée à choisir. Les candidats devraient être soumis à des critères prédéfinis (compétence, probité, preuves des actes antérieurs posés pour le Mali…).
    Les partis politiques Malien sont tous abonnés aux mêmes pratiques (achat de conscience des électeurs, discours démagogiques, critiques stériles…).
    Le rôle de l’élite silencieuse devrait être de conscientiser le peuple pour imposer le mode de scrutin indirect (grands électeurs à choisir parmi les citoyens notoirement crédibles).
    Le Mali a besoin de grands cadres compétents (hors d’un esprit de partage de gâteaux) pouvant gouverner par l’exemple (faisant ou ayant fait leurs preuves); en clair des donneurs d’exemples et non des donneurs de leçons quoi!

    • Il n y aura plus aucun membre de l international socialisme au pouvoir dans ce pays de alpha oumar le muet a ibk passant par dionkounda et tieman Hubert et les Ousmane sy et Erlaf se prépare. Tout ces vautours et prédateurs ont participé a la chutte de ce pays en le laissant dans la main des étrangers et leurs intérêts france Türkiye pays arabes maroc le monstre et autres passe par l islam pour toit piller banque terre agricole télécommunications agro industrie mines etc…. Inde, chine etc… Une mafia politique via les entreprises étrangères on pille nos matière premières pour des retro commisions. nord mali il aura une grande zone d activité de l uranium qui sera reliée a celle du niger zone actuellement surveillée par l armée tchadienne au compte de son parain. Il est plus urgent de s organiser pour libérer ce mays des prédateurs et de la Causa Nostra du mali. Kidal occupe par des forces ocultes d une facon coloniale et raciste au non d un futur état touareg selon les feuilles de route de certaines chancelleries. Le mali va mal malmal

  8. – Donc le Robert Mugabé, version malienne!
    – Continuer à phantasmer sur les vieillards qui ont aussi certainement le coin de l’oeil ouvert sur autres choses à cet âge-là…!

  9. L’ADEMA regorge des cadres qui peuvent se présenter et qui sont présentables. je nommerai Mr Modibo Traoré, Mr Kalifa Sanogo, etc….. donc laisser vraiment Dioncounda se reposer.L’ADEMA est un grand Parti

  10. DIONCOUNDA NE SERA PAS PRESIDENT DU MALI TOUT COMME D’ AILLEURS SOUMAILA, SOUMEYLOU , MODIBO SIDIBE ET L’ ESTABLISHMENT!

    A QUAND LE NATIONALISME MALIEN!?

    ces gens la font une mme famille de menteurs et de criminels qui se pensent superieurs, ils ne comprendront que la force et seulement pour rentrer ds le rang commun

    https://www.youtube.com/watch?v=cNnlYNQa4V8

    MENSONGE ET CRIMINALITE, APPETIT SANS FIN POUR LA RICHESSE ET LE POUVOIR SUR LES AUTRES JUDAISME CHRISTIANISME ET ISLAM

    LIBEREZ VOUS ET RETOURNEZ A NOS VALEURS TRADITIONELLES DU MOYEN AGE

    • Vous avez tout dit le cas de certains pays arabes au mali comme le maroc Inde et la turkye l Arabie saoudite et quatar derrière l islam on nous infatilise pour tout piller en échange de millets de diana. C est ca aussi le cancer métastase au mali via des religieux mafieux qui circule avec ces valises d argent pour profiter de la misère humaine demander l origine de la fortune de nos religieux ? ? ? Au mali il y’a toutes sorte de prédicateur et réseaux religieux c est devenus le gagne pain de la mafia religieuse entre islamiste et et évangélistes bourage de crâne au non de dieu???

    • Dicko tient de discours politique a la place du religieux. Sans compter tout ces ignorants qui orevhe dans nos villages et quartier

  11. S’il vous plait chers militants de l’ADEMA laissez le vieux Dioncouda là où il est.
    Il est sorti par la grande porte en faisant honneur au Mali,ne gâchez surtout pas son fabuleux parcours en le faisant revenir par la plus petite porte.

  12. Aucun malien conscient e qui aime son pays ne va voter pour ADEMA avec ses politiciens dépensés. C’est ADEMA qui a détruit le Mali a travers une nouvelle méthode de banditisme politique basé uniquement sur l’enrichissement personnel et illicite des fonctionnaires de l’état. Sous ADEMA moins d’un 2% des universitaires savent écrire un paragraphe correcte en français.

    Je recommande au Maliens conscients de soit voter pour élire un gars comme Soumana Sacko en 2018 ou laisser IBK faire un autre mandat (Inchallah). Sincèrement pour le Mali IBK vaut mieux que nos opposants actuels qui veulent avec leurs nouvelles équipes d’affamés!

    • Quelle contradiction!
      Vous dites l’ ADEMA a détruit ce pays et vous demandez à voter celui qui a été son président pendant six ans Ibk.
      De 1994 à 2000 Ibk a été premier ministre et président du parti au pouvoir.
      On peut même parler de cohabitation.
      Pourquoi Ibk refuse de nommer un membre de son parti premier ministre ?
      Ayant vécu l’ expérience,il connaît le pouvoir immense que peut avoir un premier ministre sorti du parti au pouvoir .
      L’ échec de l’ ADEMA est sans doute celui d’Ibk.
      Mais comme il a continué à être populaire au près d’une grande majorité de maliens,on peut dire aussi que c’est le fruit d’un travail abattu à la tête de l’ ADEMA.
      Une analyse intellectuelle montre que les maliens n’ont pas sanctionné ADEMA en 2002.
      Que l’ ADEMA a perdu le pouvoir plus par la division en son sein .Que dix ans après,les 5 premiers de l’ élection présidentielle de 2013 sont des cadres révélés par l’ ADEMA .
      Par contre,on peut parler de sanctions de l’ UDPM puisque aucun cadre de ce parti n’a réussi à se hisser.
      Des faits palpables qui montrent que les maliens continuent à aimer l’ ADEMA .
      Aussi à travers tous ces cadres qui ont servi le MALI de 1992 à 2002 c’est ALPHA OUMAR KONARE que les maliens expriment leurs reconnaissances malgré les dénégations de certains maliens aigris.

  13. Dioncounda veut postuler pour la présidence du musée national il y sera à côté de Mugabe’ et de Buteflika
    Il faut l’aider dans ce sens et trouver un autre poste pour l’actuel Directeur du musée

  14. Attention, Laissez DIONCOUDA tranquille , il a eu tout les honneurs du monde , béni qu’il en regardant son parcours , la seule chose qu’il l’attende s’est de demander dans la mosquée afin qu’il puisse bénéficier aussi de l’autre côté,
    Si jamais , il écoute ceux qu’ils veulent lui créer des problèmes en mettant dans la con quette du pouvoir il aurait détourné son chemin de paradis.
    En plus pensez vous qu’il pourra apporter une valeur ajoutée à la situation ? désolé

  15. Voila au moins un journal qui se démarque des autres par son sérieux et par ses analyses.
    Je crois qu’au Mali le problème n’est pas l’âge d’autant plus que IBK a été élu quand il avait plus de 70 ans. En plus, il faut savoir la classe politique malienne, ou du moins les grands partis comme on les appelle, a soixante ans de moyenne d’âge.
    La question être de savoir qu’elles sont les chances de Dioncounda s’il se présentait d’autant plus que l’intéressé lui-même sait comment il est devenu président de l’Assemblée Nationale et dans quelle condition est également devenu président intérimaire.

  16. Moi qui ne suis pas de l’ADEMA mais l’observe depuis AOK, je suis pour la candidature d’une dame, en la personne de Madame Sy Kadiatou SOW qui est la “battante” restée “raide” dans ses bottes en ne nomadisant dans aucun pâturage politicien, même l’un des générations spontanées issues des différentes métastases de l’ADEMA originale.

    Sincèrement

    • Je suis entièrement d’accord avec vous Mme sy kadiatou Sow est le cadre parfait qui peut changer complètement le MALI.
      Elle est restée digne dans tout ce qu’ elle fait.
      Quand elle a constaté certains dérapages idéologiques au sein du parti,elle a préféré s’écarter pour se consacrer à l’ ADEMA association.
      Mais l’ ADEMA étant aujourd’hui envahi par les mercantilistes,les hommes de principe n’ont pas leur place.
      C’est pourquoi on peut constater,à la présidentielle de 2013,un homme aussi inconnu et incompétent que dramane dembele être le candidat du puissant ADEMA.

  17. ADEMA-PASJ déçoit beaucoup, beaucoup, beaucoup et beaucoup, peut-on dire qu’il n’y a pas plus jeune dans ce parti qu’on pourrait présenter comme candidat en 2018? C’est vraiment décevant pour ce plus vieux parti du Mali et issu du mouvement démocratique de 1991. Très Chère ADEMA-PASJ trouvez vous rapidement un autre candidat sinon Dioncounda est trop, trop, trop vieux. Je suis totalement sidéré de ce geste indigne de ce parti plein de grands cadres de ce pays. Arrêtez! Arrêtez! Arrêtez! cadres d’ADEMA-PASJ pour le bonheur du peuple malien. Quelle honte pour les cadres de ce parti?

  18. il faut qu’on arrête un peu avec cette vieille génération la
    ça ne donne rien ça enlève notre fierté en faisant toujours la courbette auprès de la france en chantant leur louange
    votons pour les jeunes génération qui au moins savent de quoi ils parlent ce qu’ils veulent
    comment peut on mettre un mourant au pouvoir
    s’il vous plait ayez pitié de ce pays

  19. … ” Si le Pr Dioncounda Traoré venait à être investi candidat de l’ADEMA, pourrait-il se démarquer du bilan d’IBK, alors que son parti est membre de la Mouvance présidentielle ?… ” … /// …
    :
    Se démarquer ou pas du bilan du Président IBK… ? A mon avis, telle ne devrait pas être la question…!
    Le candidat de l’ADEMA devrait plutôt de défendre son projet…, le projet que lui, propose aux Maliens. Les Maliens auront envie, je suppose, de déterminer leur vote en fonction du projet politique, économique, de justice sociale et de la résolution de la crise au pays…?

  20. Tous ces politicards requins crocodiles et vampires de la scène malienne doivent être misaux placards ou a la poubelle simplement.
    Nous n’avons plus et pas besoin de ces vampires coyotes et caméléons.
    Il faut un Vrai Changement et Un Vrai…
    IBK TF DT, MT, SC, MS, etc etc etc doivent dégager…car tous du meme père et de même mère…..

  21. Il faut etre un petit Sissoko idiot pour ecrire une telle betise!a’ 75 ans on ne doit pas penser a’ etre candidat!!! LES RAISONS SONT EVIDENTES!!!
    “POURRA-T-IL RATISSEZ”……
    Petit Sissoko quand deux verbes se suivent, le second se met a’ l’infinitif!!!
    Pendant qu’on y est, on va faire sortir le premier president Modibo Keita aussi de son tombeau pour le declarer candidat a’ l’election presidentielle. WHY NOT??? CONTINUONS A’ MARCHER SUR NOS TETES!!!

Comments are closed.