C’est à ces moments terrifiants de notre histoire politique, que l’Union pour la République et la Démocratie (URD) célèbre les 9 ans de son existence sur l’échiquier politique nationale. Très angoissée par rapport à ces moments douloureux, caractérisés par les crises sécuritaires, institutionnelles, humanitaires et les 2/3 du territoire national se trouvant dans les mains des bandits armées, l’Urd place cet anniversaire sous le signe d’une : « solidarité avec l’ensemble des populations des régions Nord du pays. »
Cette fois-ci, la salle Djéli Baba Cissoko du Centre International des Conférences de Bamako (CICB) n’était pas au comblée. Pour cause, les multiples que traversent notre pays et qu’ont été occasionnées par le cout d’Etat du 22 mars dernier. En tant que deuxième force politique au regard de la configuration actuelle de l’hémicycle le parti juge important d’élaborer une feuille route permettant à notre pays de sortir de ce marasme. D’où le choix du thème : « La crise sociale, politique et institutionnelle au Mali : Analyse et propositions de l’URD » justifiant l’implication du parti à trouver une solution à cette crise.
Le président Younoussi Touré dans ces propos d’ouverture à jeté un regard rétrospectif sur les différentes humiliations dont le parti a fait cas lors du putsch du 22 mars. Faisant l’objet de plusieurs arrestations, les camarades Soumaila Cissé et l’Honorable Ibrahim Dainessy ont maintes fois interpellé au QG des mutins. Les violences perpétrées contre le camarade Cissé ne ce sont pas limitées seulement à des arrestations arbitraires. A celles-ci, s’ajoutent les pillages, les vols et les saccages de son domicile. L’actuel président de l’Assemblée Nationale a aussi déploré la tentative d’assassinat du président par intérim M. Dioncounda Traoré. Younoussi Touré a également salué le courage et la détermination des populations de Gao et Tombouctou par rapport à leur soulèvement contre les envaillisseurs qui n’ont hésité à donner la mort au conseiller communal de l’Adema M. Idrissa Oumarou.
Le candidat du parti aux élections présidentielles d’avril avortées par le fait du coup d’Etat du 22 mars, actuellement exile pour des soins médicaux, M. Soumaila Cissé, dans un message salue les efforts consentis par la Cedeao pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. S’agissant du présent anniversaire, le camarade Cissé pense qu’il servir à conforter la naissance et le renforcement d’un vaste mouvement d’avant-garde. Pour lui, cette crise qui secoue le pays est une occasion pour remettre en perspective l’idéal de l’Urd. L’Union pour la République et la Démocratie par son nom gage d’une volonté assise sur des valeurs républicaines.
Diakalia M Dembélé