Suite à la turbulence que vie notre pays, l’Union pour la République et la Démocratie, (Urd) a consacré la commémoration de son 9ème anniversaire à la recherche d’une feuille de route de sortie de crise. Placée sous la présidence du président du parti, Younoussi Touré, la rencontre s’est tenue le samedi 30 juin 2012, au Centre international de conférence de Bamako, sous le thème: « La crise politique et institutionnelle, analyse et proposition de l’Urd».
Très tôt ce matin de samedi, les délégués Urd venus de toutes les régions du pays ont pris d’assaut le Centre international de conférence de Bamako avec un seul objectif : faire le bilan de santé du Mali afin de formuler des suggestions et recommandations pour une sortie rapide de crise. Pour la circonstance, l’un des faits marquants était la projection du message du candidat du parti, Soumaïla Cissé, sur les crises du pays.
Soumaïla a fait passer un message de pardon et de réconciliation. Après avoir décrié l’instabilité politique et sécuritaire du Mali, il a invité ses militants au pardon. Il les a exhortés à mettre à profit cet anniversaire pour conforter les mouvements d’avant-garde de réconciliation. Car, argumente-t-il, tous les démocrates doivent s’unir pour que le Mali retrouve sa dignité et sa stabilité perdues.
Parlant de son agression et celle du président de la République, Pr Dioncounda Traoré, Soumaïla a, pour la quiétude de la population, prôné la magnanimité. «Mon agression et celle de Dioncounda sont très graves, mais le Mali est au-dessus de tous. Aucun sacrifice n’est de trop pour la tranquillité de la patrie» renchérira le mentor de l’Urd.
Pour sa part, le président Younoussi a exprimé la profonde préoccupation du parti concernant les maux qui minent notre nation. Il s’agit de l’amputation du pays de sa partie septentrionale et la crise alimentaire. C’est pourquoi, soutient-il, nous avons jugé opportun de placer cette commémoration sous le signe de la solidarité avec l’ensemble des populations du nord. D’où le choix du thème: «La crise politique et institutionnelle, analyse et proposition de l’Urd». Avant de condamner l’agression de Soumaïla et la tentative d’assassinat de Dioncounda, il a engagé son parti à élaborer une feuille de route pour le règlement définitif des crises. Pour terminer, il a demandé aux autorités de mettre tout en œuvre pour libérer le pays le plus rapidement possible. Car, explique M. Touré, depuis la fin du XVIème siècle, l’Afrique de l’ouest n’a connu autant de désordre et d’humiliation.
Outre la recherche de solution de sortie de crise, notamment sécuritaire, l’Urd a, entre autres, recommandé l’intervention rapide des forces en attente de la Cédéao et la mise en œuvre d’actes tendant au renforcement matériel et physique de nos forces armées.
Oumar KONATE