L’Union pour la République et la démocratie (URD) a célébré ses 9 ans ce samedi 30 juin au CICB. Ce 9e anniversaire du parti de la poignée de mains a été célébré avec sobriété et avec une forte solidarité envers les populations du Nord, qui vivent sous occupation des bandits armés du MNLA, d’Ançardine, du MUJAO, d’AQMI et autres narcotrafiquants. La célébration de cet anniversaire était placée sous le thème: «La crise sociale, politique et institutionnelle au Mali: analyse et propositions de l’URD».
La cérémonie a également été agrémentée par le message du fondateur et parrain de l’URD, Soumaïla Cissé, qui a appelé les militants et militantes de la poignée de mains à l’union sacrée au regard de la situation actuelle de notre pays. Soumaïla Cissé, depuis Paris où il poursuit son traitement, a exhorté ses supporteurs à plus de cohésion et d’entende. Il les invités à se tendre la main pour faire le nouveau Mali.
Ce 9e anniversaire se tient au moment où notre pays traverse des instants difficiles de son histoire, marqués par l’occupation des 2/3 de son territoire et une grave crise alimentaire. C’est pour cette raison qu’à l’ouverture des travaux le Président de l’URD a engagé le parti à élaborer une feuille de route, en vue de parvenir à un plan d’action national. Il a également invité les militants et les militantes de son parti à s’adapter aux nouvelles situations, afin de positionner le parti pour la réalisation de ses missions.
Selon Younoussi Touré, cette crise doit les inciter à faire plus et elle ne doit pas les amener à quitter leur chemin. «Notre parti a été le plus touché, au fond de lui-même, par cette crise, à travers l’arrestation des cadres du parti et le saccage et le pillage du domicile du candidat de notre parti. La République a également été mise à mal par l’agression du Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, et la démocratie a été très vivement secouée».
Le Président du parti de la poignée de mains a également eu une pensée émue pour le fondateur de l’URD, Soumaïla Cissé en convalescence à Paris du fait d’une violente agression lors des derniers évènements que notre pays a connus. Il a rapporté que son état de santé s’était agréablement amélioré.
Face à l’enlisement de la situation, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale a émis le vœu de prendre la situation en main, avec l’aide de la communauté internationale, pour traquer les bandits armés qui sont en train de nuire aux paisibles populations des régions du Nord. «Depuis le 16e siècle, à la chute de l’empire Songhoï, l’Afrique de l’Ouest n’avait jamais connu une telle anarchie, une telle humiliation. Cette situation ne peut pas continuer et empêcher l’évolution des générations à venir», a-t-il affirmé.
Youssouf Diallo
merci mon président, la vérité triomphera un jour. prompte établissement
Comments are closed.