8 mars et indépendance socioéconomique des femmes rurales : Le combat de Mme Aïchatou Cissé dite Massan du RPM Baraouéli

0

La place publique de la ville de Baraouéli, région de Ségou, a abrité samedi, 12 mars dernier, la cérémonie célébrant la journée internationale de la femme. L’événement, placé sous le signe de l’autonomisation des femmes, avait pour marraine la présidente de l’Union des femmes de la section RPM de Baraouéli, Mme Aïchatou Cissé dite Massan.  Pour celle qui est également membre du Bureau national de l’Union des femmes du RPM, il s’agissait ainsi rendre hommage à la femme rurale dont l’autonomisation socioéconomique est garante d’une stabilité macroéconomique d’un pays comme le Mali.

Pour Aïchatou Cissé dite Massan, si la journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, passe inaperçue pour l’écrasante majorité des femmes maliennes, l’organiser dans un cadre non institutionnel et amener les femmes des campagnes à s’y intéresser est la meilleure façon de faire accepter que cette manifestation n’est pas qu’une affaire de grandes dames des villes. Pour l’Union des femmes de la section RPM de Baraouéli, le 8 mars est une occasion de rendre hommage à la femme rurale. Occasion également pour elle de sensibiliser les femmes maliennes sur leur autonomisation.

Mme Massan Cissé pense ainsi aider toutes les femmes de Baraouéli, sans distinction d’appartenance politique, à s’épanouir via des projets viables pour la communauté. Elle a appelé les femmes du cercle de Baraouéli à dépasser leurs différences y compris politiques afin de privilégier leur indépendance économique. Elle a ainsi assuré les femmes de Baraouéli de sa disponibilité quant à la recherche de financements de leurs projets. Pour Massan Cissé, les femmes de Baraouéli comme celles de toutes les campagnes du Mali doivent s’organiser en associations pour obtenir les financements de leurs projets de développement. Elle a rappelé notamment que  pour bénéficier du financement de l’Etat pour lequel le président de la République a remis un chèque de 1 milliard de F Cfa, les organisations de femmes seront les seules prises en compte. D’où son appel à l’union.

Secrétaire général de la section RPM de Baraouéli, Mamadou Camara, ingénieur agronome, a rappelé le rôle des femmes dans la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et a appelé à s’orienter davantage vers le secteur agricole.

En tournée nationale du parti du tisserand dans les régions de Sikasso, Koulikoro et de Ségou, une délégation de l’Union nationale des jeunes du RPM, conduite par l’honorable Moussa Timbiné et son vice-président, Dr Mohamed Niaré a été témoin de cette cérémonie à l’allure de fête.

Le président du groupe parlementaire RPM également président de la jeunesse du parti, Moussa Timbiné a rappelé aux populations de Baraouéli l’important rôle que Braouéli a joué dans l’avènement au pouvoir du président IBK. Il a dit sa fierté quant à la fidélité et au dynamisme de la présidente de l’Union des femmes du RPM de la section de Baraouéli malgré la longue de traversée du désert que le parti a connue depuis sa création. Regrettant au passage que l’invalidation de la liste RPM aux législatives de 2013 ait privé la circonscription d’élus nationaux aux couleurs du RPM, Moussa Timbiné a salué l’initiative des femmes du RPM de la section de Baraouéli sous la férule de leur présidente, Massan Cissé.

Boniface Dembélé

Commentaires via Facebook :