La traditionnelle rencontre entre le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré et la presse n’a pas dérogé à la règle. Une occasion saisie par le président pour faire le point des réalisations et des chantiers en cours. Il a aussi saisi l’opportunité pour évoquer les sujets brûlants : école, code des personnes et de la famille, insécurité, tec.
Pour la 7ème fois, la salle des banquets de Koulouba a accueilli la conférence de presse du président de la république Amadou Toumani Touré, à l’occasion de la commémoration de son accession au pouvoir, en 2002. En cette année du cinquantenaire d’impressionnantes réalisations ont été faites et des reformes importantes sont en train d’être proposé au peuple dans le cadre de la sauvegarde de notre démocratie. D’où la nécessaire révision de la loi fondamentale. A cela s’ajoute le nouveau découpage administratif qu’il se propose de faire. Et aller vers la Modernisation, l’organisation et la gestion convenable des marchés publics.
La particularité de cette édition est que le chef de l’Etat a invité à sa traditionnelle conférence de presse le président de l’assemblée régionale et le maire de Kidal.
L’autre particularité est qu’il a égrainé les réalisations faites ou envisagées région par région. Pour commencer, il a indiqué qu’il a affecté, sur les fonds de la privatisation de la Sotelma, 1 milliards à chaque région du Mali.
Kidal verra bientôt son aéroport réaménagé pour l’adapter à certaines normes ; bientôt l’inauguration de la station régionale de l’ORTM et des appuis pour la reconstitution de l’élevage et la promotion de l’artisanat. Sur les mêmes fonds certaines de Kidal seront bitumées. Il a aussi fait cas des avancées notables réalisées dans le domaine de la santé, dont toutes les régions ont bénéficiés.
Gao Doit se réjouir du début des travaux du barrage de Taoussa et du bitumage de la route Gao- Taoussa. Bientôt la route reliant Ansongo à Ménaka. A ceux ci il faut ajouter la réhabilitation de l’aéroport de Gao pour l’amener à repondre aux normes internationales et l’achèvement toute prochaine des travaux de la salle des spectacles et le redémarrage de l’usine de phosphate de Bourem.
La cité des 333 saints verra la réalisation de la route Niono Tombouctou en passant par la plupart des cercles de cette région. Bientôt des salles de spectacles pour Tombouctou ET Gourma Rharouss et la valorisation de l’élevage, du lait et de la viande de cette région. Pour ce qui best de la recherche pétrolière, il a indiqué que 14 des 29 sites sont retenus dont 3très avancés.
Koulikoro verra l’exploitation prochaine du fer de Tienfala, le bitumage de plusieurs routes et l’acquisition de nouveaux bateaux plus adaptés à nos cours d’eau.
Comme toutes les régions et le District de Bamako, Sikasso a sa maison de la femme et de l’enfant et la réhabilitation prochaine de la route Bougouni Sikasso.
Grace à la coopération avec la chine Ségou sera relié à Bamako par un autoroute, 2voies aller et 2voies retour. Bientôt des locaux pour l’Université de Ségou et des salles de spectacles à Pelengana et à Markala.
La Venise malienne verra bientôt la fin des travaux de la route du poisson reliant Mopti à la frontière du Burkina Faso en passant par le cercle de Koro. A cela s’ajoutent le seuil de Talo, le début des travaux de l’hôpital moderne de Mopti, la cimenterie de Hombori, et les toutes prochaines salles de spectacles de Sofara et Djénné.
Kayes aura un pont en béton et beaucoup de routes. Bafoula bé aussi aura son pont. A ceux- ci s’ajoutent la cimenterie de Gongontery et le barrage de Goina.
Le District de Bamako hérite d’un 3ème pont, du Diafarana Ko, de la cité administrative, de son jardin zoologique moderne. Verra son embellissement et bénéficiera de l’électricité de Balingué et bientôt le campus universitaire de Kabala.
Sur les 7 500 logement qui seront inauguré le 22 septembre prochain, le district aura 3 000.
Au terme de cet exposé, la situation de l’école a été la principale préoccupation des journalistes qui ont massivement fait le déplacement. « Je le vis avec beaucoup de peines. Nous avons presque perdu l’année » s’est exclamé le président. Il a aussi indiqué que le gouvernement a des limites. Avant de rappeler que le 1/3 du budget national est accordé à l’éducation. « On n’a pas encore le pétrole et la masse salariale du Mali est de 20 milliards par mois pour 57 000 salariés » a- t- il martélé. Il a ajouté que tout été fait pour l’éducation. Et que si les grèves continuent, on risque de connaître quelque chose dont il ne souhaite pas être témoin : les arriérés de salaires d’un à plusieurs mois de salaires.
Pour ce qui est du code des personnes et de la famille, ATT est très précis : « le code est une affaire de 23 ans. Je l’ai envoyé en seconde lecture. SAulieu de faire du forcing, j’ai décidé de combler ce qui a fait défaut : la communication. Et permettre à tous de le lire et de mieux le comprendre ».
E n ce qui concerne l’insécurité, il pense que la situation est nettement meilleure d’il y a un an : « Nous sommes otage et victime de l’insécurité transfrontalière. Nous sommes face à un réseau bien organisé. Tant que les armés de la bande sahélo saharienne n’agissent pas ensemble, il y aura problème. Le déficit de coopération leur profite ».
Rendez vous est pris pour le 8 juin prochain.
Akhimy Maiga