79 militaires maliens détenus à Tinzaouaten : Le Mnla veut reprendre les régions du nord Mali avant de les libérer ?

35

Le Mouvement national de Libération de l’Azawad (Mnla) n’est-il  pas aussi réduit qu’on serait tenté de croire, après sa débandade contre les islamistes d’Ansar Dine, qui l’ont chassé des principales villes du nord Mali ? La question taraude les esprits quand on se réfère à la réponse réservée à une personne de bonne volonté qui avait contacté un membre du Mnla, ancien député malien, dans le souci d’obtenir la libération des militaires maliens détenus par l’organisation indépendantiste. La réponse de l’ancien député était sans appel : « nous attendons de reprendre d’abord Kidal, Gao et Tombouctou ». Il y a donc le risque que les militaires maliens au nombre de 79, détenus par le Mnla dans la localité de Tinzaouaten, soient utilisés comme boucliers humains pour des revendications irrédentistes.

A droite, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, leader du mouvement Azawad (MNLA) avec des délégués du mouvement rebel touareg Ibrahim AG Mohamed Asseley à gauche et Hassane Ag Mehdy, au centre. (photo archive AFP)

Ce qui est sûr, les militaires maliens continuent de souffrir le martyre, prisonniers qu’ils sont aux mains des rebelles. Le dimanche 29 et lundi 30 juillet, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rendu visite à ces militaires maliens détenus par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord-est du Mali, dans la localité de Tinzaouaten, selon nos sources proches de l’organisation humanitaire. Nos interlocuteurs n’ont pas voulu nous préciser l’endroit où les prisonniers sont détenus, ni les conditions dans lesquelles ils vivent. Selon nos interlocuteurs, cette visite relève du travail habituel du Comité international de la Croix Rouge (CICR). Dans ce cadre, le CICR n’est pas à sa première visite à des militaires maliens détenus par ce mouvement. Il en est à sa troisième visite, après celles en février et mars derniers.
Parmi les 79 militaires maliens que l’organisation humanitaire a trouvés à Tinzaouaten, 20 d’entre eux sont des anciens qu’ils avaient vus en février et mars au nord Mali, nous expliquent nos sources sans dire où ils les avaient rencontrés exactement. Lors de ces visites, les détenus ont été identifiés et enregistrés. Selon nos sources, ils ont pu communiquer avec leurs familles, à partir du téléphone satellitaire mis à leur disposition par les visiteurs du CICR. En février et mars derniers, le CICR leur avait donné l’occasion d’écrire à leurs familles qui ont reçu et répondu à ces lettres grâce à l’organisation humanitaire. Ils ont donc reçu ces réponses lors de cette dernière visite du dimanche et lundi.
Selon un article de l’AFP, « 75 des détenus ont écrit de tels messages, que le CICR se chargera de transmettre à leurs familles ».  Outre ces liens renoués avec leurs familles à Bamako et dans d’autres localités, le CICR leur a apporté de la nourriture. Parmi les 79 militaires maliens détenus par le Mnla, « un a été libéré, il était malade et souffrait. Nous devons l’amener au Niger, pour le remettre au Consul du Mali à Niamey », selon nos interlocuteurs. « A leur arrivée à Niamey ce soir ou demain [mercredi 2 août dans l’après midi], il sera remis au consulat du Mali ». Mais quel sera le sort des militaires maliens en détention à Tinzaouaten, aux mains des rebelles du Mnla ?
De bonnes sources, « le gouvernement aurait entrepris une sorte de médiation, cependant les prisonniers ne seraient gardés que par des bambins ». Selon certains, le gouvernement peine à trouver un interlocuteur. Et cet ancien député qui affirme qu’ils ne libéreront les prisonniers que lorsque le Mnla reprendrait les régions du nord.
En fait de négociation, en avril dernier, le Haut Conseil islamique a pu obtenir d’Iyad Ag Ghaly la libération de 169 prisonniers militaires, dont la cérémonie de remise a eu lieu, le 17 avril 2012 à la base aérienne de Bamako, sous la présidence du Président par intérim, Dioncounda Traoré. A cette occasion, les émissaires du Haut Conseil islamique ont été reçus par le Jihadiste Iyad qui leur a remis tous les prisonniers militaires maliens. Ces érudits du Haut conseil islamique, les Imams Mouhazé Haïdara et Yacouba Siby, ont eu le privilège de revenir à Bamako accompagnés des militaires maliens, anciens prisonniers du Jihadiste Iyad Ag Ghaly.
B. Daou

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. cette ma koné doit la fermé elle n’est au courant de rien au mali le mali est complètement a terre mama koné depuis le coût d’état le mali a perdue ses tris régions plus une partis de MOPTI ATT EST ARRÊTER LE 22 MARS AUCUNE RÉGION N’ÉTAIT TOMBER IL N’Y AVAIT QUE KIDAL QUI ÉTAIT MENACE MAIS PAS PRIS C4EST APRES LE COÛT QUE LA CHAÎNE DE COMMANDEMENT A EST INTERROMPUE QUE NOS 3 RÉGIONS SONT TOMBER COMME UN CHÂTEAU DE CARTE EN 3 JOURS L’ARMEE a abandonné toutes ses positions et se disloquer dans la nature att était certes trop mauvais trop naïf mais ses tombeurs sont encore plus vau a rien que lui sur sa les rebelles ne font que félicité SANOGO pour les avoirs permis de prendre le nord ce qu’il non pas pu avoir depuis 10 ans avec att

  2. croire aux bandits assassins du mnla qui ne vont pas hésiter à égorger voir éventrer vif les prisonniers. Ces bandits du mnla ne sont pas des humains, ils ne sont que des fauves assoiffés de sang. Ils peuvent faire une croix sur leur azaouad. Qu’ils reprennent le combat, cette fois ci, ils seront anéanti une bonne fois pour toute par leurs alliés islamistes.

  3. Le Mujao aurait due finir avec le responsable du Mnla

    voilà nos frères qui sont détenu et qu au sud on les a oublié
    on en parle même pas d eux

    • DIS CELA AUX SOLDATS RATES….ET A LEUR CHEF QUI JOUE AU SHERIF A BAMAKO….PENDANT QUE DES CIVILS SE FONT LAPIDER….ET DES SOLDATS SONT DETENUS PAR UNE RACAILLE DE TERRORISTES….

      Moussa Ag, qui pense que doucara se trompe d’interlocuteur

  4. il fau qu’on remerci ls islamique par ce que grace a euX C maudit azawad n’existe plus, e je pense qu’on peut negocier entre ns ls musulmans!

    • JAMAIS!

      QUI T’A DIT QUE LES MNLISTES NE SONT PAS MUSULMANS….

      NON A TOUS CEUX QUI PRENNENT DES ARMES CONTRE LE PAYS ET L’ÉTAT LÉGITIME … POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

      NON AUX TERRORISTES…NON AUX ISLAMISTES…NON AUX MUSULMANS…NON AUX CHRÉTIENS…NON AUX ATHEISTES…NON AUX SOLDATS RATÉS PUTCHISTES….

      ET PUIS….ARRÊTEZ AVEC LES AFFILIATIONS SORDIDES SUR LA BASE DE LA RELIGION… OU SONT NOS “FRÈRES MUSULMANS” PENDANT QUE NOUS SOMMES DANS LA MERDE….

      OU SONT LES SAOUDIENS AUQUELS ON DONNE TOUT NOS SOUS POUR ENVOYER NOS PARENTS ET NOUS MÈME AU PÈLERINAGE….

      ARRÊTEZ AVEC CES BÊTISES OU IYAD VA ÉVENTUELLEMENT CONQUÉRIR TOUT LE MALI….

      Moussa Ag, qui pense que l’affiliation sur la base de la religion est plus que stupide…ILS SE FOUTENT PAS MAL DE NOTRE SORT … CES FAMEUX “FRÈRES MUSULMANS” … ON EST PAS FRÈRE … ON PEUT TOUS MOURIR AUJOURD’HUI… ILS S’EN FOUTENT… AH, LE MALIEN !

  5. ZAZAWAD….ANCIEN ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT….

    LAISSEZ NOUS TRANQUIL AVEC VOS BETISES….SALES TRAITRES….TERRORISTES…

    C’EST LE GOUVERNEMENT MALIEN QUI NOUS TUE ET SACRIFIE LES FUTURES GENERATIONS….AVEC LEUR BETISES DE NEGOCIATION….

    HEUREUSEMENT QUE LE BON DIEU NE DORT PAS….MUJAO VOUS A DONNE UNE RACLEE ET VOUS NE PERDEZ RIEN A ATTENDRE….

    ZAZAWAD…ZAZAWAD….ZAZAWAD….QUELQUES FANFARONS…ARMES OU PAS…NE PEUVENT ET NE POURRONS JAMAIS CREER UN ETAT…..

    VOUS AVEZ DETRUIT LE MALI….VOUS AVEZ PORTE UN TRES GROS PREJUDICE AUX TOUAREGS…SURTOUT CEUX QUI SONT…ET ONT TOUJOURS ETE MALIEN DANS LEUR COEUR….

    ALLEZ AU DIABLE….ET VOUS ALLEZ PERIR EN ENFER POUR VOTRE FOLLIE….ET ATROCITE….

    RACAILLE DE LA RACE HUMAINE….ET HUMULIATION DE L’ETHNIE TOUAREG!

    VOUS AVEZ DETRUIT A JAMAIS NOTRE MAISON….QUI ETAIT SUPPOSE ETRE LA VOTRE…..

    REVOQUEZ LEUR NATIONALITE SI LA CONSTITUTION LE PERMET…AU LIEU DE NOUS RACONTER DES ANNERIES DE NEGOTIATION ….

    L’AME DES SOLDATS EXECUTES A AQKELOK VA TOUS VOUS MAUDIR SI VOUS NEGOCIEZ AVEC CETTE RACAILLE DE TERRORISTE….

    ET N’OUBLIEZ PAS LES POPULATIONS ABUSEES….DEPLACEES….VIOLEES…EXECUTEES…LAPIDEES….

    AMNISTIE…PARDON….NEGOCIATION…GRACE….QUE DU LAXISME….ET DU LAXISME…ET DU LAXISME….

    ET ON EST SURPRIS DE N’ETRE NULLE PART APRES PLUS DE 50ANS….MANQUE TOTALE DE RIGUEUR DAND TOUT….

    Moussa Ag, qui maudira a jamais tout ce qui vont negocier avec le leadership du MNLA….QU’ILS AILLENT AU DIABLE…

  6. A un moment donne´on entendait des vantards toute honte bu faisant l´apalogie en glorifiant l´armee Malienne jusqu´a aller la qualifiee´de l´armee la plus puissante de la sous-region alors que toute la sous-region savait ce que valait l´armee Malienne. Maintenant l´armee Malienne vous a revele´ sa vrai identite´

  7. c pas l.arme malienne qui va décide de allez libérer le nord tout seul il y a beaucoup des problèmes avent de allez libérer le nord on doit dégage tout ses Hommes politique pour reforme un nouveau gouvernement . on avance jamais entant que ses Hommes ont devant nous on ne fatigue wallah que allah sauve le MALI amen 😳

  8. Depuis la prise du camp d’amachach faute de munitions sous ATT par les bandits:
    Et la cedeao autour de reunions interminables n’a pu venir en renfort j’usqu au coup d’etat et maintenant on en veut a qui ?
    Laisser les militaires en paix qui n’vaient meme pas la logistique necessaire. 👿

  9. KES KE CES SOIT DISANT UNION AFRICAN ATTAND POUR ALLER FAIRE SORTIR CES FAUX ISLAMIST. DEPUIT KE J AI CONNU ALPHA C`EST LA 1ST TIME KE G SUIS D`ACCORD AVEC LUI. PAS NEGOCIATION C`EST PAS LES ISLAMISTS HEN. G NE SAIS PAS SI C`EST PAR MAL COMPREHENSION DU TERME OU KOI MAIS ISLAMIST VEUT DIRE C`EST KI APPLIC ISLAM SELON LA TRADICTION DU SAINT PROPHET(PSL) COMME MOI C`EST PAS TUANT LES GENTS AU NOM DE L`ISLAM.DONC CEUX KI UTISENT CE MOT POUR DESIGNE CES GENTS PERDUENT, DOIVENT CHANGER SE MOT ET LES COLLER LE MOT TERRORIST MAUDI, ILS SAVENT MEM PAS KAN TU TUE QUELQU`UN SANT RAISON VALABLE CES COMME SI TU AS TUE LES GENTS DU MONDE. G SUIS TELLEMENT SUR KE CES GENTS NE CONNAISS RIEN 2 ISLAM DC C`EST NE SONT PAS DES ISLAMIST. NS ISLAMIST NS PROMOTONS POUR LA PAIX ET L`EPANUISEMENT DE L`ISLAM PAS POUR TUER LES GENTS MEM SI ILS SONT MUSILMAN. MNLA SOIYER SUR ON NE VA PA VS LAISSER APRES AVOIR FINI AVEC C`EST MAUDIT, ON VA REGLER VTRE COMPTE PAR LA PUISSANCE D`ALLAH. INCHA ALLAH. VIVE AFRICA, VIVE LE MALI.

  10. ques’que l’armée malienne attend pour allez a la libération du nord du mali au plus vite possible au lieu que vous continuez a montré vos muscles a bamako a vous en prendre encore au reste des bérets rouges chaque jour qui passe vous affaiblisse l’armée malienne en arrêtant vos propres hommes alors que le monde entier vois que vous êtes incapable de libérer votre pays au mains des bandits et terroristes étrangers votre histoire de béret devient maintenant des groupes de gangs le plus fort fait tous pour exterminer l’autre d’en face, arrêter maintenant se histoire d’enfant qui poilue la l’atmosphère au mali ont va vert l’apaisement et vous militaires vous créer d’autres encore saisissez la justice au lieu de forcé allons aux nord au moins en mettant la préssion sur ses groupes terroristes ils réfléchirons avant de lapidé ou de détruire nos mausolées au lieu de sa c’est le harcèlement en ville

  11. TOUT SA A ETE PROVOKE PAR CE MILLITAIR RATER CE VO RIEN. CES A LUI D`ALLER LIBERER CES COMPATRIOTS DANS LES MAINS DU MAUDI GROUPE MNLA KI SIGNE PR MW LES M=MAUDI,N=DE LA NATION,L=LIBRE SUR TERRE, A=PAR ALLAH.S`IL AVAIS LAISSER ATT LABA PEUT ETRE LES SOIDIANT ISLAMISTS NE AURAIENT PRI CONTROL AU NORD. MES MALIEN KE ALLAH SOIT AVC VOUS. CES ISLAMISTS NE CONNIASS RIEN DU CORAN NI DES HADITHS DO PROPHTE D`ALLAH. CES DES BANDITS SIMPLE. SANOGO TU FAIS HONTE A L`ARME MALIEN.SI CES CE GERE DE SOLDAT KI SE TROUVE AU MALI IL KE LES MALIENS CNTE SUR GENTS PARAIT. EXCUSER DES FOTE LE CLAVIER N`EST PAS F16. VIVE L`AFRICA 100 ALPHA CONDE, SANOGO,BLAISE,CHANCE JONATAN ET TOUT CE KI NE VLE PAS UNITE AFRICAINN. VIVE LE MALI,VIVE MA GUINEE NATAL SANS ALPHA.

  12. Quand je vois le vandalisme, la traîtrise du soldat malien envers ce peuple qui le nourrit, l’habille et tout le reste; vraiment leur sort( qu’ils soient detenus à Tinzaouaten ou libre à Bamako) m’importe peu; tant que nous ne verrons pas un tant soit peu la moindre volonté de redonner à ce peuple sa dignité qu’ils ont bafoué par surtout une bonne dose de lâcheté et de manque de patriotisme. Comment 79 soldats maliens se font prisonnier d’un groupuscule chasser à moins de 24H par le MUJAO? Expliquez-moi ça s’il vous plaît? Des militaires qui n’ont ni la foi ni la formation pour le sacrifice recommandé, uniquement dans l’armée pour le salaire. Ce tableau n’est certes pas le cas de tous les emprisonnés, mais la majorité des soldats recrutés ces 20 dernières années.

  13. Le MNLA cherche à faire parler de lui encore. 79 prisonniers ? Iyad Ag Ali, STP, va les dégager en 24 heures de Tinzaouaten et ramène nous ces prisonniers, s’ils existent. En récompense tu seras amnistié le 23 octobre 2012, date de la réunification du pays.

  14. C’EST POUR CETTE RAISON QUE JE DIS DE NE PAS PARLER DE NEGOCIATION AVEC CES FANFARONS…..

    SI LES TEXTES AUTORISENT….LE MALI DOIT RETIRER LA NATIONALITE A TOUS CES APATRIDES….ET LEUR DECLARER LA GUERRE COMME A TOUS LES AUTRES RACAILLES DU NORD……..

    ON NE NEGOCIE PAS AVEC DES TERRORISTES….CES B****TARDS AURAIENT EXECUTE TOUTE OPPOSITION SI LEUR DIABLE D’ASSOCIES….TERRORISTES NE LEUR AVAIENT PAS DONNE UNE RACLE….EN LEUR MONTRANT QUI SONT REELLEMENT LES MAITRES DU TERRAIN….

    Moussa Ag, qui insiste que le MALI NE DOIT JAMAIS NEGOCIER AVEC CES TRAITRES ET TERRORISTES….MAIS PLUSTOT LEUR FAIRE LA GUERRE JUSQU’AU DERNIER DE LEUR ELEMENT

  15. Decidement ce Mnla aime les médias ❗ ❗ ❗ Avec les derniers évènements on avait tendance à les oublié :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et maintenant ils se font parler d’eux sous forme de chantage ❗ ❗ ❗ Qd on aurait libérer les villes du nord ❗ ❗ Avez vous de la coui…lle pour libérer quoi que ce soit làbas ❓ ❓ ❓ ❓ Le Mnla n’a même pas honte

  16. LE MNLA A FAIT CETTE GUERRE AVEC LES GROUPES ISLAMIQUES. SANS CES GROUPES ISLAMIQUES LE MNLA N’EST ABSOLUMENT RIEN, JE DIS RIEN. LE MNLA NE PEUT MEME PAS INQUIETTER L’ARMEE MALIENNE. ILS SE CONNAISSENT. QUE VIVRA, VERRA INCHALA. VIVE LE MALI.

  17. Le MNLA ayant perdu le terrain militaire, invente des otages qu’ils disposerait pour faire chanter l’état malien.
    -Il détient combien de prisonniers du MUJAO?
    -La ville de Tinzaouaten est-elle sous son contrôle?
    -Dispose t-il des ressources pour se nourrir à plus forte raison nourrir 79 personnes puisqu’il n y a plus rien à piller.

  18. Mme et Mr du MNLA, au nom de Dieu, rendez nous nos frères! Vous êtes conscient que votre revendication est un combat sur plusieurs générations, pourquoi vouloir encore détruire la vie de vos semblables?
    Nous vous conjurons de les laisser rejoindre leurs foyers. Nous sommes des tous maliens et vous l’êtes vous aussi!
    Par Dieu vous êtes prier de donner à ses 79 personnes leur liberté. Puisse la bonté divine vous guide dans le bien et le bon sens.
    Nous attendons nos frères.

  19. Sanogo si il es garçon il devrait envoyé ses 4×4 non imatucule pour les cherche au lieu cherhe chaque jour les de béret rouge .ses homme qui entend au nord association des soldats raté du Mali ses les béret vert vert du Mali .le Mali n’a plus de soldat on devrait les tue eu touts en commanca par sonogo.les civiles son apidé à mort à cause d eux on à plus besoin d eux on la population devrait dans la rue pour appel aide de la communote international on es fatigue de sanogo et ses soldat raté .

    • tu est vraimant malade sanogo est un homme geurrier il a sauver cet pays,faut pas dire sonogo ,dire ,dire att .c est lui qui a vendu cette pays la.SANOGO,on est fierre de toi.

      • Mama toi tu es plus malade que sanogo vous na rien vous ne connaisse rien liasse le Mali en paix avec vos soulard de soldat raté vous ne mérite pas être un malien il faut demandé ta mama elle va ta parle.

      • Att à vendu lemalisanogo à prit le bénéfice qui a gagné mais toi tu es perda tout les gents qui on les yeux ouvert ne parle plus comme ses pas le moment ratés ses heure de reconquérir le nord. Au lieu de passé tout les temps att cessi att cela il es la maintenant tout les jour on entend nouveau honte du Mali .lapidé les gents en mort , leur floute publiquement et puis tu es la surporte encore nous tous avait surporte maintenant les maliens qui veut le bonheur de son pays ne devrait Plus lui surporte toi es plus que un bête .

  20. le mms où le mouvement du ZAZALAND: ceux par qui le malheur est arrivé…

    Ni Gao, Ni Toumbouctou, Ni Kidal ne sont des villes fondées par les touaregs… S’ils veulent vivre en paix dans nos villes, ils sont les bien-venus mais maintenant aucun privilège pour eux.

    asterix sanene ba kulé fa kulé

    • bonjour,

      ce MNLA est vraiment sadique. ces prisonniers ne sont que des militaires égarés qu’ils ont ramassé et pris comme des moyens de chantage (au cas où). Pourquoi, c’est aujourd’hui ou ils ont tout perdu qu’ils commencent à parler de ces prisonniers (encore la stratégie de communication et de pression)? Ils ne pouront jamais passer même à côté de Gao, Kidal ou Tombouctou à plus forte raison les prendre aux Djihadistes. Celui qui dit on va les garder comme “boucliers humains” vit déjà dans la peur d’être attaquer. c’est ce dernier qui me dit je vais libérer les régions de Gao et Tombouctou, “Abahak Alice”. Inchallah ils vont payer pour les actes qu’ils ont posé. si ce n’est déjà fait. les voila érrer en brousse
      comme des chiens érrant. Certains sont devenus des réfugiers au Burkina ou au Niger.

    • foudkg tu commence a changer de langage…positive.vive le Mali.le mnla se cherche il ne pourrons meme pas attaquer menaka,et il parle de kidal,gao et tombouctou avec quelle militaire,lemnla a fain ces guerriers,sont tous du mujao et ansardine…ils font rire,bon ca distrait se sont des bons comediens.. 😆 😆 😆 😆 quand l,armee malienne sera a tizawaten bientot on va les liberer,le Mali ,apres le Mali y a foye 👿 👿

Comments are closed.