La 6ème session du comité de pilotage du Projet d’appui à la filière Coton Textile (PAFICOT) s’est tenue le 14 mars dernier dans la salle des conférences de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) sous la présidence du ministre du développement rural, Dr Bocar Tréta.
Démarré en 2008, le PAFICOT a entamé la dernière ligne droite. Selon son coordinateur, Oumar Bekaye Dembélé, l’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Plus spécifiquement, il vise à contribuer à la sécurisation et à l’accroissement des revenus des acteurs de la filière par l’amélioration de la productivité du sous-secteur coton de manière durable. Selon lui, l’année 2013 a permis non seulement d’achever certaines activités mais aussi de poursuivre la consolidation de certaines réalisations. Dans le cadre de la composante ‘’Renforcement des capacités’’, les activités menées visent à assurer l’adhésion et la participation des bénéficiaires à l’exécution et à la gestion de l’entretien des infrastructures à réaliser dans le cadre du projet.
De nombreuses activités ont été menées relativement à la sensibilisation, l’organisation et la structuration des Groupements de Producteurs de Coton (GPC), la formation sur les questions de genre, l’alphabétisation fonctionnelle ; l’appui aux structures de formation et de recherche impliquées dans le sous- secteur.
D’importantes réalisations ont été faites dans le cadre de l’amélioration de la production et de la productivité à travers la fourniture de semences améliorées, la vulgarisation de bonnes pratiques agricoles, la facilitation de l’accès aux crédits, intrants et équipements.
Les femmes ont été encouragées dans les activités de maraîchage à travers un accompagnement conséquent qui les a permis de créer de nombreuses activités génératrices de revenus. Dans le cadre de l’appui à la commercialisation et à la transformation artisanale du coton, des groupes de femmes ont été initiées au cadrage, au filage du coton ainsi qu’à la confection de tissus bogolan.
Toutes ces réalisations de l’équipe de coordination du Projet sont considérées comme une sueur sous la pluie. Car, la réhabilitation de pistes rurales qui constitue les 50% du financement du projet a connu du retard dans son exécution. Sur une prévision de 886 km de routes à réhabiliter, le fonds disponible ne peut que financer 345,6km. Les entreprises bénéficiaires de ces marchés ont déjà commencé à s’installer pour le démarrage des travaux.
L’année 2014 qui marque la fin du projet sera consacrée au financement des travaux de réhabilitation des pistes rurales, la finition des travaux de construction du magasin de Balandougou.
Le ministre du développement rural, Dr Bocar Bréta qui présidait la cérémonie a déploré le faible taux de décaissement. Pour achever le projet dans des meilleures conditions, il a demandé aux membres du comité de pilotage de doter le projet d’une feuille de route très claire.
Le budget 2014 du PAFICOT est estimé à 4 213,68 millions de FCFA, soit une augmentation de 141 % par rapport au budget de 2013.
Par Chiaka Doumbia
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net