6eme anniversaire du déclenchement de la rébellion du Mnla : Le PARENA parle d’une « provocation » et invite le Mnla au respect des accords de Ouagadougou et d’Alger

16

Le 14 janvier dernier, dans une lettre circulaire, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a appelé ses structures à une grande mobilisation dans le cadre de la commémoration du 6ème anniversaire du début de son offensive contre l’Etat malien. Cette annonce a été dénoncée, hier, mardi 16 janvier 2018, par le PARENA (Parti pour la renaissance nationale). Selon le PARENA, l’annonce du MNLA est « une provocation de la part d’un groupe qui a reconnu l’intégrité du territoire à Ouagadougou (juin 2013) et à Alger (juin 2015) et qui a, de ce fait, renoncé à son projet séparatiste». Le parti de l’opposant Tiébilé Dramé a invité le MNLA « à respecter les engagements pris dans le cadre des accords de Ouagadougou et d’Alger ». Aussi le PARENA demande « expressément à la CÉDÉAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux Nations Unies et aux puissances témoins et garants de ces accords de rappeler le MNLA à l’ordre».

Le 17 janvier 2012 est le point de départ de la lutte armée du MNLA, avec l’attaque sur les positions armées maliennes et la prise d’Aguelhok, dans le nord du Mali. Chaque année, cette date est commémorée par les séparatistes touaregs.

Le PARENA s’est insurgé hier, dans un document, contre l’annonce de la célébration du déclenchement de la rébellion qui a entraîné l’effondrement du Mali en 2012. « Après sa visite en Amérique, profitant de l’affaiblissement de l’État malien, de l’effacement et de la déconsidération des autorités maliennes sur la scène internationale, le MNLA a annoncé dans une lettre circulaire la célébration du 6ème anniversaire du déclenchement de la rébellion qui a entraîné l’effondrement du Mali en 2012. Cette annonce est une provocation de la part d’un groupe qui a reconnu l’intégrité du territoire à Ouagadougou (juin 2013) et à Alger (juin 2015) et qui a, de ce fait, renoncé à son projet séparatiste », a indiqué, dans un communiqué, le PARENA.

Le parti de l’opposant tiébilé Dramé, en plus d’inviter le MNLA à respecter les engagements pris dans le cadre des accords de Ouagadougou et d’Alger, demande expressément à la CÉDÉAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux Nations Unies et aux puissances témoins et garants de ces accords de rappeler le MNLA à l’ordre. «Toute complaisance vis-à-vis de cette annonce encouragerait les projets indépendantistes en violation de toutes les résolutions de l’UA et de l’ONU. Si le monde reste passif vis-à-vis de la célébration de l’anniversaire d’un événement armé dont les graves conséquences sont connues, pourquoi le MNLA ne célébrerait t-il pas l’anniversaire du massacre d’Aguel-Hoc au cours duquel plus de 150 militaires et élèves-maîtres ont été exécutés le 24 janvier 2012, soit une semaine après le déclenchement de la rébellion? », s’interroge le PARENA.

« Le Mali, la risée du monde »

D’après le PARENA, aujourd’hui, malgré les gesticulations verbales du pouvoir,  le Mali est bien la risée du monde. « Dans son message de nouvel An, le président de la République, dans une autosatisfaction en décalage avec la réalité, a dit que le drapeau malien était respecté partout dans le monde. Nous en avons la preuve éclatante aujourd’hui. Jamais ce pays n’avait été autant déconsidéré et aussi mal défendu. Le président IBK doit en tirer les conséquences », indique le PARENA.

La crise malienne persiste plus de deux ans après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu des pourparlers d’Alger. L’insécurité chronique gagne chaque jour plus de terrain dans le pays. Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, dans son dernier rapport sur la situation au Mali, indique qu’il reste profondément préoccupé par l’évolution de la situation et les tendances négatives observées à travers le pays.

Le processus de paix, de l’avis du secrétaire des Nations-Unies, n’a guère donné de résultats tangibles. «Plus de deux ans et demi après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, nombre de ses dispositions, outre des processus importants de réforme institutionnelle, n’ont été que partiellement appliqués. Ces derniers sont toutefois essentiels pour la consolidation d’un État-nation malien pacifique et résilient, dont nul n’est exclu, des progrès tangibles dans le processus de paix étant le seul moyen de parvenir à une stabilité durable au Mali et dans la région», indique le rapport de l’ONU.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA reste une organisation para-terroriste qu’il a toujours été depuis les massacres d’Aguelhock. Mnla n’a rien compromis de ses positions irrédentistes du rêve de l’Azawad apartheid….
    ces leaders pour le moment ne font que jouir de l’argent public malien sous prétexte de maintenir l’accord de paix issue des négociations d’Alger. Mais ça va finir un jour …et vraisemblablement a leur détriment.

  2. 👦SOGOLON DJATA MALGRES SA CONDITION PHYSIQUE S EST VU ENTOURE DES PEULES ET DES HOMMES ET FEMMES DE LA SOCIETE ENTIERE ET LA JUSTICE ET LA PAIX SONT VENUES DE L UNION SACREE👦

    👦🔆 IL N YA PAS DE DIRIGENTS INCAPABLES ET MALHONNETES! IL YA DES PEUPLES FAIBLES, AFFAIBLIS , MALHONNETES LARBINISES QUI DOIVENT SE LIBERER ET S UNIR AUTOUR D UN HOMME A DIRIGER 👦

    • Les peulhs font l'objet de génocide étatique et de conspirations comme les touaregs et arabes en furent victimes

      Si les peulhs ont un grain de dignité et d’intelligence, ils doivent se désolidariser du Mali, s’organiser et s’armer pour prendre leur destin en main.

      Les courbettes de quelques cadres peulhs frisent l’indignité.
      Il faut que les peulhs affrontent la réalité car certaine passivité est une forme d’esclavage et une insulte à leur nature.
      Je trouve l’indifférence de certains leaders peulhs aux massacres des arabo-touaregs une lâcheté historique à réparer.

      J’ai dénoncé le MNLA par incompréhension mais au regard de l’évolution, j’ai bien compris qu’il a raison de se soulever contre ce régime de mépris et d’injustice.
      L’hypocrisie n’a pas de longévité pour un Peuple ou pour un Pays.

      Les maliens n’aiment pas la vérité mais, je suis prêt à en mourir.

  3. “Décalage avec la réalité, a dit que le drapeau malien était respecté partout dans le monde”😆😆😆😆😆

    Tiebile fait bien de rappeler que JAMAIS (même sous ATT, c’est dire!) le Mali n’avait été PAREILLEMENT RIDICULISÉ aux yeux du monde entier !!!
    Et il fait bien également de rappeler qu’effectivement, le vieux bouffon à osé dire ça !!!😆😆😆

    En matière de “respect du drapeau malien dans le monde”, juste pour rafraîchir la mémoire a notre bonimenteur autosatisfait on peut par exemple citer au hasard:

    – La “nomination” du fiston-loueur-de-voiture au poste de président du comite de defense et sécurité, alors que le pays est en guerre et que sa situation sécuritaire préoccupe tous les observateurs internationaux!!!

    – Le Mali publiquement sanctionné et suspendu 6 mois de ses aides par ses partenaires, POUR VOL ET DÉTOURNEMENT!

    – L’invitation officielle à sa cérémonie d’investiture de Michel TOMI, grand parrain mafieux international, devant tous les chefs d’État présents, puis, bien pire encore pour l’image du pays, LA “UNE” DE L’IMMENSE JOURNAL LE MONDE EN COMPAGNIE DE CE GRAND BANDIT SOUS HAUTE SURVEILLANCE POLICIÈRE, PUIS SES COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES AVEC CE DERNIER PUBLIÉES SUR LE SITE FRANÇAIS MEDIAPART!!!

    Le scandale du faux marché de défense Kagnassy au cours duquel 38 milliards seront détournés et pas une seule arme n’a été achetée!!!!!!

    Le scandale retentissant du Boeing acheté en douce sur les aides du fmi!!!

    La suspension du Mali des nations unies pour…….NON PAIEMENT DE SES COTISATIONS (!!!!…)

    Le scandale du faux marché d’engrais frelatés, alors que nos partenaires en développement s’inquiètent du développement de notre filière agricole, et juste après, le scandale du faux appel d’offre international pour des tracteurs chinois surfactures!!

    Et là liste serait trop longue…
    RÉSULTAT (en a peine 5 ans de pouvoir!!!): un président catalogué PARTOUT simple bouffon, et un pays catalogué PARTOUT république bananière !!!!!?

    Beau résultat.

    • Tu as tout dit NFP, le Mali est plus que ridicule avec sa risée de président incompétent et malpropre

      Tu as tout dit, merci NFP

    • Peut etre bien mais avec nos pseudo-democrats qui nous bernent depuis plus des decennies, TD n’est pas plus credible que IBK, ATT ou AOK ou autres.
      Nous les avons vu sur notre scene politique depuis combien de temps et qu’est qu’ils ont fait a part detruire le pays? Et j’e npasse.

  4. L'accord de Ouaga n'était pas une aubaine mais elle était moins compromettante pour le Mali que celui d'Alger qui est une pure capitulation

    Oh maliens, ouvrons nos yeux.
    Rien de bon ne viendra avec IBK et l’accord qu’il a signé.
    La CMA continue sa diplomatie offensive pendant que notre président aveugle se félicite pour ses échecs, pleurniche à Bamako quand la CMA est invité aux USA et s’apprête à se faire recevoir par le gouvernement Trump pour défendre sa cause.
    Le roi des singes maraudeurs continue de menacer les opposants qui critiquent ses dérives et est déjà en campagne plutôt qu’à lutter pour coincer les ennemis.

    Que Dieu sauve le Mali devenu la risée du monde.

  5. Qu’on le dise ou pas, la réalité crève les yeux: le Mali est la risée du monde parce que son président n’incarne que le mépris, l’incompétence, la cécité, le népotisme et la nervosité nuisible.

    A l’international, le Pays est à la hauteur de ses représentants dont le 1er est le président.
    IBK n’est même pas un bon chef de gang et il ne s’entoure que de ses semblables.
    Sa mauvaise gestion a fait perdre au pays même le peu de crédibilité qu’il avait et la communauté internationale qui soutenait le Mali de bonne foi a revu sa position.
    Par son incompétence le Mali a signé un accord compromettant, un Etat s’est agenouillé devant un groupuscule de malfrats.
    Rien à part l’échec ne convainc le MNLA et la CMA.
    Malheureusement c’est le Mali qui a échoué sur tous les plans face à ces organisations séparatistes: militairement, diplomatiquement et stratégiquement.

    Nos autorités effacées ne sont bonnes que dans les surfacturations, le népotisme, la guerre stérile contre les opposants qui dénoncent leurs dérives.

    La communauté internationale est dans l’attente d’un interlocuteur, un nouveau président malien plus stratège, plus visionnaire et plus crédible.

    Les séparatistes ne renonceront jamais à leurs objectifs et nos bornés de gouvernants doivent savoir que leurs caresses et tentatives de les corrompre ne marcheront pas, c’est eux qui se leurrent.
    C’est le Mali qui a échoué dans les négociations d’Alger face à eux .

  6. Les nègres sont extrêmement sots et idiots !
    C’est la seule explication qu’on puisse trouver à ce comportement infantin des réprésentants de pays dirigés par les nègres. Les algériens, mauritaniens, marocains, français, qatariens, saoudiens et autres pays cherchant à imposer la SUPPREMATIE BLANCHE au Mali sont bien dans une logique d’instinct communautariste qui est tout à fait naturel et compréhensible dans un contexte historique et stratégique. Mais voyez comment des dirigeants nègres comme Alassane Ouatara, Blaise Compaoré, Ibrahim Boubacar Keïta, Alpha Condé, Macky Sall, Faure Gnassimbé et l’ensemble de la classe politique malienne, ont aidé la France à instaurer la SUPPREMATIE BLANCHE au Mali, pays à majorité noir. Ça ce n’est plus logique car, c’est la trahison de ses semblables au profit de l’ennemi commun. C’est la manifestation de l’instinct de négro qui est l’égo de négro. Même durant l’incendie, certains négros refuseront de se solidariser avec les autres victimes et se contenteront de chercher à voler des appartements en feu, au moment où d’autres risquent leur vie pour éteindre le feu qui ménace de tout ravager sur son chemin.
    C’est uniquement chez les nègres que vous allez rencontrer ce genre de comportement. Trump à donc bien raison de qualifier de pays de merde, tous ces pays de nègres !
    En réalité, avec des mentalités de merde chez la majorité des nègres, les pays de nègres ne peuvent pas devenir autre chose que pays de merde !

    Du “Choquer pour Eduquer” de Ras Bath, on arrive à Brutaliser pour Responsabiliser de Donald Trump sous la plûme de Anti Négro.

    • What is the role of the opposition in a democracy? IBK est faible et pas respecte donc le Mali est faible et pas respecte, il faut regarder la verite en face on ne peut plus continuer a garde la tate dans le sable pour pretendre. Bwa IBK decera dira Bathily.

  7. Tièblén est un opportuniste hypocrite. C’est lui qui a accordé une légitimité au MNLA avec son accord de Waga, sous la pression de la France à travers ses singes dressés comme Alassane Ouatara et Blaise Compaoré. Tous les partis politiques de l’ex mouvement FDR ont contribué à cette trahison du Mali et de ses soldats froidement égorgés à Aguel’hoc par ces mêmes terroristes du MNLA.
    Même les gamins de 12 ans savent au Mali, que les séparatistes touarègues ne respectent jamais les accords. D’ailleurs, avant de lancer leurs actions terroristes, ils n’ont jamais cherché à négocier. Ils ont subitement commencé à massacrer les civiles et militaires au Mali.C’est seulement quand ils ont été évincés par leurs propres alliés terroristes, qu’ils ont cherché à négocier par pure opportunisme. En réalité, ces terroristes du MNLA n’utilisent les accords que pour endormir et intriguer les maliens. Ils ne vont jamais appliquer leurs engagements, mais ils profiteront toujours au maximum, de la sottise, de la lâchété, de l’égo de négro, et de la trahison des nègres du Mali.
    Donc, Tièblén devrait fermer sa gueule de traitre opportuniste et égoïste car, il a vendu le Mali à la France au même titre que IBK, Soumaïla Cissé, Dioncounda Taoré, Zoumana Sacko, Moussa Mara, et tous les autres politicards corrompus, égoïstes et écervélés de l’ex FDR.
    Vous avez empoisonné le répas familial, alors soyez les premiers à le déguster, à le digérer, puis à créver dans la douleur et la misère !

  8. De toutes les façons si les choses se décantent tout de suite, Tessalit cessera d’être dans le giron de la France qui s’est gaillardement installée dans cette localité avec tous les équipements sophistiqués pour garantir son contrôle sur tout le Maghreb. Avec cette position géostratégique très importante, la France ne compte pas quitter sitôt, cela est une vérité indéniable et incontestable. Aucune fanfaronnade ne fera perdre cette position à la France aujourd’hui, car Tessalit est un trésor très important pour la France qui vise cette position depuis l’indépendance, sous le régime du Général Moussa TRAORE la France à tout fait en remouillant terre et ciel sans succès, sous Alpha Oumar KONARE et ATT elle a fait les mêmes efforts sans succès, enfin sous IBK le grand faux de l’histoire du Mali les efforts du colon ont abouti sans aucune persistance. Cette position est trop bien précieuse pour que le colon quitte tout de suite. L’histoire jugera ce régime et très prochainement, pourtant, il y avait des gens au Mali qui pouvaient lui dire les conséquences de cette action indigne d’un grand manager d’un si grand pays comme le Mali.

    • Mon cher la ville de Tessalit est désormais la propriété de la France. Avec le temps, il nous faut reconquerir cette ville qui sert de ville radar a la France, qui sait pourquoi elle est a Tessalit et a Kidal.

  9. La processus n’avance pas par ce que l’autorité française est au manœuvre pour empêcher cette l’accord de paix avec la complicité de Algérie leurs objectifs de recolonise le Mali c’est temps de avoir une seule voix pour combattre cette manipulation illégale qui a était orchestré par la France et ses alliés occidentaux

  10. Le processus n’avance pas parce qu’il y a une hypocrisie dans l’application de l’accord de paix. Ceux qui en sont garants ont un autre agenda.
    C’est la seule et unique raison du blocage du processus.

Comments are closed.