5ème Congrès du Parti du Soleil Levant: Le CNID Faso Yiriwa Ton prêt à remporter les élections de 2012

0

Le Congrès National d’Initiative Démocratique CNID Faso Yiriwa Ton a tenu le week-end dernier, au CICB, les assises de son 5ème congrès couplées de la commémoration du 20ème anniversaire de la création du CNID et l’organisation du 3ème congrès des mouvements des femmes et des jeunes. C’était en présence d’une quinzaine de partis frères amis.

Le Centre International de Conférence de Bamako a été pris d’assaut par les militants et sympathisants du CNID Faso Yiriwa Ton. Venus de toutes les communes du District de Bamako et des régions du pays, la salle Djéli Baba Sissoko a refusé du monde tant la mobilisation a été grande. Tous étaient venus témoigner de leur adhésion aux idéaux du parti de Me Mountaga Tall.

Au menu des assises, le rapport d’activités du Comité Directeur, l’élection de nouveaux bureaux des femmes, des jeunes du parti et du comité directeur.

Le président sortant du mouvement des jeunes, M. Oumar Moussa Diawara tout en rappelant quelques réalisations de son bureau a invité les congressistes à mettre au centre des débats les questions brûlantes des élections de 2012  et la reforme institutionnelle en cours.

Même son de cloche pour la présidente des mouvements des femmes, Mme Fanta Koné, qui a tenu a rappelé et a salué toute l’engagement du président pour l’émancipation des femmes et des jeunes.

Quant au président du CNID Association, M. Issiaka Traoré, il dira que le CNID a pu surmonter les épreuves qui auraient pu mettre fin à la vie du parti. S’agissant des élections de 2012, il a appelé l’Etat malien à s’assumer pour une organisation d’élections libres et transparentes.

Le Président du parti, Me Tall retraçant l’histoire du CNID Faso Yiriwa Ton, a déclaré que pendant 20 ans, son parti a tout fait sauf l’accession au pouvoir : «L’heure est donc venue pour nous d’accéder au pouvoir». Selon Me Tall, le CNID Faso Yiriwa Ton est le parti des jeunes comme en témoigne les tranches d’âge des candidats du parti présentés aux différentes échéances élections depuis sa création.

Parlant de l’AMO (Assurance maladie obligatoire), Mountaga Tall a demandé à  la classe politique, au gouvernement et aux syndicats de se mettre autour de la table pour discuter du chemin à emprunter.
Il a par ailleurs invité les autorités à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections libres justes et transparentes.
Daouda T. KONATE

Commentaires via Facebook :