5ème congrès du CNID-FYT : «Le CNID se porte bien et il faut compter avec…», dixit Me Tall

0

Le président du Congrès national d’initiative démocratique Faso yiriwa ton (Cnid Fyt) a choisi de rencontrer la presse sur les retombées du dernier congrès du parti du soleil levant, ses objectifs, les décisions prises et les positions adoptées sur les problèmes d’actualité comme le fichier électoral ou l’AMO. C’était ce mardi 7 juin à son siège à Niaréla.

On sait que ce 5ème Congrès ordinaire du Cnid était couplé avec le 3ème congrès ordinaire des jeunes et des femmes. Ces assises ont été organisées sur les cendres d’une crise qui avait fait des vagues de commentaires en son temps. La presse avait mis en gros à la ‘‘Une’’ des titres du genre : ‘’saignée grave au Cnid’’, ‘’ Hémorragie mortelle au Cnid’’, etc. C’est tout juste si l’on n’a pas écrit que ‘’Le Cnid est mort et enterré !’’. Me Mountaga Tall estime que le niveau de mobilisation du congrès, jugé exceptionnel ou unique dans les annales des assises du genre, aura redonné à la vérité la place qu’elle mérite. «De nombreux observateurs du monde politique et de la presse ont reconnu cette évidence : le Cnid se porte bien et il faut compter avec notre parti », a-t-il conclu sur ce chapitre.

Le ‘’Congrès de maturité’’ a pris des disposition pour renforcer plus le parti et l’habiliter davantage à relever avec efficacité les défis qui pointent à l’horizon. C’est ainsi que trois Directions ont été mises en place, à savoir le Comité Directeur (CD), le Bureau National des Jeunes (dirigé par Mohamed Touré), et le Bureau National des Femmes (avec à sa tête Mme Koureissy Kadidia). Le nouveau CD se caractérise par l’injection du sang neuf, instance où une quinzaine de jeunes y ont fait leur entrée. Il s’agit de faire plus encore pour la promotion des jeunes aussi bien à l’intérieur du parti que dans les Institutions de la République. Car, le Cnid est déjà pionnier dans ce domaine et depuis 2002, ce parti détient les positions du plus jeune député et du plus jeune maire.

Les femmes n’ont pas été oubliées dans l’opération. C’est ainsi que la Première vice présidente du CD, Fanta Manthiny Diarra compte trois de ses sœurs parmi les douze Vice-président. En plus, une demi douzaine de postes de Secrétaires leur ont été confiés. Le niveau de représentation du beau sexe au sein du Comité directeur n’est pas non plus négligeable, un cinquième environ, mais il serait plus sans l’élection de nombreuses dames au Bureau des Femmes. Mais, le parti est décidé à faire plus en ce sens.

Le RAVEC est moins cher que le RACE dit amélioré

Les débats du Congrès ont touché à des sujets d’actualité comme l’AMO ou le fichier électoral. Sur ce dernier point, le Congrès a exprimé sa préférence pour le RAVEC. Et pour l’avocat Mountaga Tall, l’argument du Race moins cher pour le préférer par rapport au Ravec jugé moins cher par le gouvernement ne tient pas la route. Le raisonnement de Me Tall repose sur la logique suivante : si le Race amélioré coûte dix milliards et le Ravec douze, alors le second est moins cher. En effet, Le Race va servir une année en tout et pour tout et le Ravec va servir dix ans (et ce, si l’on ne considère que les seules utilités des élections). En ce qui concerne l’Assurance Maladie Obligatoire, Amo, Le Congrès aurait décidé que le parti s’impliquerait auprès des partenaires sociaux et du gouvernement pour lever les malentendus et sauver une bonne mesure dont ‘’le principe est accepté par tous’’. C’est son principe de lancement qui aurait été critiqué ; il est vrai que ceux qui devaient bénéficier de l’Amo ont été mis devant le fait accompli.

Mais en ce qui concerne le candidat du Cnid FYT pour la présidentielle 2012, le conférencier n’a pas étanché la soif de ses invités. Pour toute à ce sujet, il se contentera de dire que «conformément à une tradition ancrée, c’est un Conseil National qui investira notre candidat à l’élection présidentielle 2012. Cette instance sera convoquée dans le semestre à venir ». Nous devons donc attendre encore un peu.

Ben Omar

 

Commentaires via Facebook :