5ème numéro de «Rendez-vous avec Koulouba» : D’importantes réalisations dans le secteur de l’eau et l’électricité selon Racine Thiam

78

En plus des réalisations dans le secteur de l’eau et de l’électricité de 2013 à nos jours,  Racine Thiam, directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, a annoncé d’importantes nouvelles réalisations dans le même secteur.

 

Les résultats enregistrés dans les domaines du secteur de l’électricité, du service d’accès à l’énergie dans le monde rural et à l’eau potable, ce sont là les principaux sujets abordés par le directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Thiam, lors du 5ème numéro de «Rendez-vous avec Koulouba». C’était le mardi 7 juin 2016 à la Maison de la presse.

 

Concernant les activités du secteur de l’électricité, M. Thiam a rappelé que de 2013 à nos jours, le ministère de l’Energie et de l’Eau, dans le but d’agrandir le parc de production d’énergie électrique du Mali conformément aux instructions du président de la République, a procédé à la signature de Conventions pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure. Selon lui, la signature de ces concessions a mobilisé d’importants financements pour un montant d’environ 179,38 milliards Fcfa. Il s’agit notamment du Centre hydroélectrique de Kénié de 42 Mw et un productible de 188 Gwh dont la Convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96,6 milliards Fcfa ; de la Centrale solaire de 33 Mw à Ségou/Pélengana d’un montant de 33,2 milliards de Fcfa et un productible de 57 Gwh et de la Centrale solaire de 50 Mw de Kita avec 76, 2 Gwh de productible pour un montant de 49,58 milliards de Fcfa.

À en croire le directeur de la communication de la Présidence de la République, toutes ces centrales sont destinées à être raccordées au système électrique interconnecté du Mali et devraient contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité.

 

En plus  de ces centrales, il a signalé la réalisation de celles hybrides de Nara et de Diéma pour un coût global de 7,4 milliards de Fcfa, tout en annonçant d’autres réalisations qui sont en perspective. Il s’agit notamment de la  centrale de 50 Mw de Sikasso, d’un montant de 63,4 milliards Fcfa ; de la centrale de 25 Mw de Koutiala, pour un coût de 21,6 milliards Fcfa, et celle de 40 Mw de Kati, dont un contrat commercial a été signé avec la société chinoise CGCOC Group.

 

S’agissant du service d’accès à l’énergie dans le monde rural, le Racine Thiam a expliqué que de 2013 à nos jours, d’importants efforts ont été fournis pour l’atteinte de cet objectif avec la mobilisation de plus de 58,25 milliards de Fcfa.

 

Au sujet du service d’accès à l’eau potable, il a indiqué également qu’entre 2013 à nos jours, des efforts ont été fournis pour le développement de l’hydraulique urbaine. Tout en rappelant que le gouvernement a mobilisé d’importants financements pour des investissements réalisés ou en cours, d’un montant total de 240 milliards Fcfa. Il s’agit, entre autres, de près de 232 milliards de Fcfa pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako ; de 6.637.168.500 Fcfa pour les travaux en cours dans le cadre du renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala et Kita ; de 342.957.764 Fcfa pour le renforcement des infrastructures d’eau potable de Nioro du Sahel ; de 320.811.200 Fcfa pour l’adduction en eau potable de la localité de Bandiagara.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Rendez-vous à Koulouba permettra à la population de ne plus être sous l’emprise de l’opposition ou des médias qui ne racontent que du n’importe quoi dans le seul de porter atteinte au régime au pouvoir. Racine Thiam en tant que directeur de la communication de la présidence a la responsabilité de sauver la population de ce fléau de sous information.

  2. Le directeur de la communication de la présidence Racine Thiam est en train d’accomplir un travail salutaire dans son émission intituler « Rendez-vous à Koulouba ». Cette émission permettra à la population malienne de connaitre toute l’actualité sur la présidence. Les détracteurs ne pourront duper la conscience des honnêtes citoyens.

  3. IBK est en train d’électrifier plusieurs quartiers, cercles, campagnes, villages etc… Du nord au Sud et l’Est à l’ouest de notre pays. L’Etat est déterminé à sortie le pays dans cette crise d’énergie renouvelable.

  4. IBK a beaucoup investi depuis l’avènement de son pouvoir, surtout dans le domaine de l’eau et de l’électricité. Le gouvernement malien s’est engagé à investir à fond pour la régularisation de la pénurie d’eau et d’électricité. Toute la population malienne reconnait, soutien et remercie le président IBK pour sa bonne gouvernance.

  5. Un investissement de plus de 179 milliards de FCFA
    Ainsi, de 2013 à nos jours, le ministère de l’énergie et de l’eau a procédé à la signature de conventions pour la réalisation d’infrastructures de grandes envergures.

  6. Les autorités compétente demande que la patience de la population, les dispositions ont été prise et elles sont déjà mise en pratique. La pénurie d’eaux et d’électricité qui devenu le quotidien des maliens prendra fin dans les jours avenir car le gouvernement est à l’œuvre, les groupes électrogènes et des centrales thermiques sont en train d’être construite dans des régions et aussi le district de Bamako.

  7. Je suis ravi de voir que les mesures ont été aussitôt pris par le gouvernement afin de répondre aux attentes des maliens en ce moment de pénurie d’eau et de courant en ces temps-ci. L’installation des groupes électrogènes et la construction de d’autre centrale thermique dans ce but de renforcer la production et de réduire le déficit qui fait le calvaire de la population.

  8. Le problème d’eau et d’électricité sera régler dans les jours avenir que la population prennent sont mal en patience. Le gouvernement rassure que les travaux de réhabilitation ont commencé à Bamako et dans plusieurs les régions. Le gouvernement est en train de faire un grand nombre d’investissement dans ce domaine.

  9. Les autorités maliennes sont en train de tout mettre en œuvre pour faire face à cette pénurie d’énergie dans le district de Bamako et presse que toute l’étendue du territoire national. Les autorités maliennes ne restent poindre incertain face aux problèmes, les mesures nécessaires sont en train d’être prises.

  10. Les autorités compétentes sont en train de prendre les mesures nécessaires pour régulariser cette affaire de pénurie d’eau et d’électricité et les résultats sont de plus en plus salutaire. Le gouvernement malien ne reste pas indifférent face à la situation.

  11. Il faut saluer les résultats positifs que le gouvernement malien a obtenu dans le secteur de l’économie dans notre pays.Je crois que le meilleur est à venir dans notre pays.

  12. Il faut saluer le gouvernement malien pour ce résultat positif et le soutenir pour que nous allons vite à l’émergence.Nous sommes très fier de notre pays et sommes confiants pour l’avenir.

  13. Certes,nous irons plus loin nous en sommes confiant même si la marche semble difficile nous franchirons cette étape difficile de l’histoire de notre Maliba.

  14. Concernant le problème d’électricité,Racine Thiam a indiqué que le problème structurel durera tant que des dispositions ne sont pas prises sur le long terme en anticipant sur l’évolution démographique de notre pays. À l’en croire, le gouvernement a apporté des solutions conjoncturelles à court terme pour faire face au problème.

  15. Même les villages auront désormais de l’eau potable pour tous ses besoins élémentaires avec un investissement 240 milliards de franc.Les pénuries d’eau seront un lointain souvenir.

  16. Nous avons beaucoup apprécie la conférence de presse que monsieur Racine Thiam a rendu à koulouba le mardi passé pour mieux expliquer aux journalistes les différents activités menés par le président pendant ces derniers mois.

  17. Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0,5% du PIB.Ces chiffres du FMI.juste dire que c’est vraiment mériter ces bons résultats car le président IBK a été élu pour cela et il le fait bien.Félicitation au gouvernement malien et bonne continuation.

  18. Nous savons tous que le président IBK était a Dakar pendant le weekend pour une mission bel et bien précis et connu par le tout le monde ce voyage au Sénégal nous a permis d’avoir des investissements.

  19. Le gouvernement travaille sur le long terme. Le gouvernement est en train de mettre des mécanismes en place pour que le problème d’électricité soit résolu. La construction des centrales à Kita et Ségou sont en cours pour répondre à ces déficits de courant.Selon RACINE THIAM.Nous avons confiance au gouvernement malien et le soutenons dans tout ce qu’il entreprend pour le bien être des maliens.

  20. Le manque d’électricité et d’eau en cette période, l’insécurité, la cherté de la vie, la non-présence de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. Ce sont là des sujets abordés par Racine Thiam.Il a touché du doigts l’effort consenti par le gouvernement malien pour mettre le pays sur les rails.

  21. Dans ses propos liminaires, Racine Thiam a rappelé que les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK, parce que c’était l’homme qui était capable, au sortir d’une crise multidimensionnelle, de remettre l’Etat malien sur les rails.Je pense qu’il a totalement raison sur cet état de fait.

  22. C est très bien monsieur Thiam informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.

  23. Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.

  24. Avec un tel montant ce probleme d’eau et d’électricité sera plus un probleme dans ce pays.Car avec les investissements reçu d’après le conférence des chefs d’État et la Cedeao.

  25. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays est l’une des priorités du chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Lors de la 49ème session ordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO, il a amené ses pairs à reconnaitre le blocage et à solliciter un mandat de renforcement du dispositif de la MINUSMA.

  26. Concernant le mois de ramadan, le gouvernement a consentit d’énormes efforts en accordant des subventions aux commerçants pour alléger la souffrance des populations.

  27. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime pas celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  28. L’avance dans ce processus de la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.Le gouvernement fait toute son possible pour que ce processus puisse avance par contre le probleme se trouve au niveau des groupes armes.

  29. Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.

  30. Il faut anticiper pour les générations futures, pour les 5 prochaines années ; faire des investissements colossaux qui nous permettront de prévenir la forte pression démographique», a déclaré Racine Thiam.

  31. Il faut saluer le gouvernement malien pour ce résultat positif et le soutenir pour que nous allons vite à l’émergence.Nous sommes très fier de notre pays et sommes confiants pour l’avenir.

  32. Il faut saluer le gouvernement malien pour ce résultat positif et le soutenir pour que nous allons vite à l’émergence.Nous sommes très fier de notre pays et sommes confiants pour l’avenir.

  33. Le vieux depuis son arrive ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de ce trou, en ce qui concerne les services sociaux de base au cœur de sa priorité, SEM est de bonne foi sur la gouvernance mais seulement les imposteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail.

  34. Ce formidable exercice a sans doute permis au Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, non seulement de convaincre les plus sceptiques parmi les médias sur la pertinence des actions de développement du président Ibrahim Boubacar Kéita mais aussi et surtout la réalité des efforts accomplis.

  35. le président de la république est un homme de bonne foi qui se soucie de la situation du pays, malgré la crise, il fait tout pour que le Ramadan se passe bien et que le marché soit abordable par tout le monde, nous remercions aussi le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le contrôle des prix.

  36. Les résultats enregistrés dans les domaines du secteur de l’électricité, du service d’accès à l’énergie dans le monde rural et à l’eau potable, ce sont là les principaux sujets abordés par le directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Thiam, lors du 5ème numéro de «Rendez-vous avec Koulouba». C’était le mardi 7 juin 2016 à la Maison de la presse.

  37. . Selon lui, la signature de ces concessions a mobilisé d’importants financements pour un montant d’environ 179,38 milliards Fcfa. Il s’agit notamment du Centre hydroélectrique de Kénié de 42 Mw et un productible de 188 Gwh dont la Convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96,6 milliards Fcfa

  38. Merci Racine Thiam pour l’information nous sommes content, malgré la crise d’importantes réalisations dans le secteur de l’eau et de l’électricité, sont au rendez-vous.

  39. Un investissement de plus de 179 milliards de FCFA pour l’énergie du Mali bientôt les coupures intempestives seront un lointain souvenir pour les maliens.Sachez bien aussi qu’IBK soutient toujours ses promesses.

  40. concernant les logements sociaux les clefs des bénéficiaires seront remit a la fin de ce mois comme la si bien dit Mr RACINE THIAM ce qui prouve la tenue des promesse faite par le président lors de sa campagne électorale a cela s’ajoute le financement des projets d’installation hydraulique je croit que le gouvernement et ses partenaires ont fait un grand pas vers un mali en marche près de 232 milliards de Fcfa pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako

  41. Ce 49 eme sommet des chefs d’État et de la CEDEAO a été franc succès diplomatique pour le président de la République qui a pu obtenir l’adhésion totale de ses paires à la position du Mali sur la mise en œuvre des différents accords.

  42. Informer surtout certains journalistes qui aiment que faire des suppositions au lieu d’aller la source de l’information chercher de la vraie information sur lequel ils veulent rédiger un article mais se mettre a rédiger tous ce qui leur passe par la tête.

  43. Les infrastructures d’eau et d’électricité en cours de constructions seront toutes bientôt disponibles pour leur usage. Nous sollicitons d’avantage des résultats de ce genre. Si les maliens veulent que le Mali soit un pays développé, ils doivent savoir faire un bon choix comme celui d’IBK fait en 2013.

  44. Les maliens ont fait un bon choix en accordant leur confiance à IBK lors des élections présidentielles passées. Ces investissements permettront à une grande partie de la population malienne de bénéficier des services d’électricité et d’eau.

  45. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, est un homme de parole comme la dit le directeur de la communication d la présidence à l’occasion de l’émission ‘’RENDEZ-VOUS AVEC KOULOUBA’’. Les sommes encaissées seront investies dans les projets de réalisations d’infrastructure de toutes sortes.

  46. Tous ces investissements s’inscrivent dans le cadre du développement de notre pays. Le développement d’une nation passe tout d’abord par les citoyens. Offrir l’eau et l’électricité aux maliens consiste à les ouvrir le chemin du bonheur.

  47. Si nous sommes dans cette situation, cela est dû au manque de vision des pouvoirs précédents qui n’ont rien fait pour entretenir les infrastructures et encore augmenter le volume ou adapter selon l’accroissement de la population. Merci président de nous sortir de cette difficile situation. Les auteurs crient les premiers à l’incapacité du gouvernement.

  48. Le président mettra tout en oeuvre pour que ce pays retrouve sa place dans le concert des nations. Cela passe par les investissements de ce genre pour le bien être de la population. Nous pouvons dire qu’avec cet investissement de 179 milliards les coupures seront un mauvais souvenir.

  49. le gouvernement met tout se capacités en oeuvre pour satisfaire la demande de la population en eau et électricité et la réalisation de ces centrale hydraulique devraient contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité.

  50. C est l’un des sections le plus indispensable dans la survie de tous un peuple car sans l’eau pas de vie et sans électricité en ce 21è siècle la vie aussi deviendra presque impossible.

  51. L’électrification du Mali est l’un des priorités d’IBK, depuis son arrivé au pouvoir, les grands investissements sont fait au niveau de l’énergie et de l’eau pour que les maliens aient de l’eau et de l’électricité.

  52. Depuis son accession au pouvoir en 2013 à aujourd’hui, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ne fait que poser des actes qui prouvent sa bonne foi à offrir le bonheur aux citoyens maliens. Les différents projets dans le domaine d’eau et celui d’électricité sont des pas vers le slogan ‘’Pour le bonheur des maliens’’.

  53. Le rendez-vous avec Koulouba devient de plus en plus sollicité par les citoyens à travers les journalistes. Grace à cette émission, les citoyens sont au courant des activités de la présidence. Cela à temps réel.

  54. je croit que le gouvernement et ses partenaires ont fait un grand pas dans la réalisation d’infrastructures de grande envergure. Selon lui, la signature de ces concessions a mobilisé d’importants financements pour un montant d’environ 179,38 milliards Fcfa. Il s’agit notamment du Centre hydroélectrique de Kénié de 42 Mw et un productible de 188 Gwh dont la Convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96,6 milliards Fcfa

  55. Les maliens auront en grande partie accès à l’eau et à l’électricité. Le président IBK et son équipe sont en train d’investir de grande somme dans ces domaines pour que les populations puissent bénéficier de l’eau et de la lumière.

  56. Je remercie le directeur de la cellule de communication de la présidence, m. Racine Thiam. Les lauriers d’Ibrahim Boubacar Keïta évoqués par Thiam ne sont que quelques-uns parmi plusieurs autres. Avec IBK, c’est toujours le Mali qui gagne.

  57. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  58. concernant les logements sociaux les clefs des bénéficiaires seront remit a la fin de ce mois comme la si bien dit Mr RACINE THIAM ce qui prouve la tenue des promesse faite par le président lors de sa campagne électorale a cela s’ajoute le financement des projets d’installation hydraulique je croit que le gouvernement et ses partenaires ont fait un grand pas vers un mali en marche près de 232 milliards de Fcfa pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako

  59. Racine Thiam a engagé une lutte contre la sous information de la population malienne. Avec une presse corrompu et une opposition malsaines et apatride il est tout à fait normal que la population soit sous informer. Racine Thiam chargé de la communication de la présidence s’est donné comme tâche de mieux informer la population de l’actualité concernant l’Etat.

  60. Une chose est claire IBK est la solution du Mali, mais les imposteurs les détracteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail, c’est pour cela il paye des journaliste pour écrire des n’importe quoi dans leur journal. Sauf de la vérité.

  61. Avec ces différents projets dans le domaine d’électricité, je crois que la promesse électorale du président de la république sera réalisée. Il s’agit du slogan’ ’Pour le bonheur des maliens’’. Nous sommes optimistes au bilan donné par Racine Thiam. 😈 😈 😈 👿 👿

  62. Les efforts du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, dans divers domaines de développement ne sont pas cachés du grand public malien. L’exposé du directeur de la cellule de communication de la résidence de la république, M. Thiam, a été une bonne chose d’autant plus qu’il a permis à certains hommes de médias de connaitre les avancées et les bonne intentions d’IBK pour cette nation.

  63. le gouvernement fait tout ce qui est dans son pouvoir pour être au plus prêt de la population analyser les problèmes majeur qui se pose et apporter des solutions adéquates tel était le but de cette conférence de presse de la présidence l’état malien emploi des efforts considérable pour rendre le peuple dans les meilleures conditions possible cette mesure pris par le ministère du commerce concernant la baisse des prix des denrées de première nécessité est a saluer a sa juste valeur ce qui prouve que les paniers du ménagère ne sera pas vide d’importants efforts ont été fournis pour l’atteinte de cet objectif avec la mobilisation de plus de 58,25 milliards de Fcfa

  64. Je pense que c’est le lieu de montrer aux détracteurs et opposants véreux que le travaille est au travail. Le Mali a amorcé le développement avec IBK malgré la crise. Des investissements sont mis en place pour l’approvisionnement en eau et en électricité au nord. C’est tout un programme bien chiffré avec IBK.

  65. Nous ne pouvons que remercie le Directeur de communication de la présidence Mr Thiam pour tout l’effort qu’il fait pour informer les médias qui ne cherche pas l’info et se focalise sur les imagination pour faire révolter la population contre le pouvoir, parce que à défaut d’information ou à manquer d’information, on se révolte que le pouvoir ne fait rien. Alors qu’il ne ménage aucun effort pour que la population ait les services sociaux de base, tant attendu.

  66. Les journalistes présents à cette dernière édition de l’émission ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’, ont tous été satisfaits de l’exposé du directeur de la communication de la présidence, Racine Thiam.

  67. Le ministre Bathily fait tout pour résoudre le problème des logements sociaux promis par le président IBK. Tout récemment le ministre Tiéman a proccedé au lancement des logements des Famas. Nous pouvons dire la souffrance des différents corps sera un mauvais souvenir

  68. Je remercie le directeur de la cellule de communication de la présidence, m. Racine Thiam. Les réalisations d’Ibrahim Boubacar Keïta évoquées par Thiam ne sont que quelques-uns parmi plusieurs autres. Avec IBK, c’est toujours le Mali qui gagne.

  69. Les maliens auront en grande partie accès à l’eau et à l’électricité. Le président IBK et son équipe sont en train d’investir de grande somme dans ces domaines pour que les populations puissent bénéficier de l’eau et de la lumière.

  70. des réalisations qui sont en perspective.pour cuvrir l’ensemble du territoire nationale en eau et en électricité on peut le constater a traver la ville de bamako et d’autre localité notamment de la centrale de 50 Mw de Sikasso,

  71. Il avait dit que presque tous les chefs lieux de département auront de l’électricité. Je pense qu’avec de tel investissement, ces rêves seront réalisables.
    Le pays n’avait fait autant d’investissement dans ce secteur et c’est ce qui était à la base des coupure récurrente d’eau et d’électricité

  72. Le président et son équipe dynamique ont fait un travail remarquable. Aujourd’hui, notre économie se porte mieux et cela a permis de payer la totalité de notre dette intérieure. Ces efforts ont amené notre partenaire technique à nous octroyer une aide de 2.4 milliards pour notre relance économique.

  73. IBK est un Kankélétigui c’est le président qu’il nous fallait pour que le pays renoue avec un véritable développement. Nous ne pouvons qu’être fiers de lui plus en plus.

  74. Comme le président l’avait dit l’industrialisation de notre pays passe par la stabilité de l’électricité. Donc pour joindre l’acte à la parole, il a adopté une nouvelle politique de production énergétique avec la construction de centrales sur l’ensemble du territoire.

  75. les grands aménagements hydraulique entrepris par gouvernement une fois terminer couvre la demande de la population en eau potable

  76. Ne doit -on pas que l’eau est source de vie? pendant que certain prive des pauvres sénégalais d’eau, le président IBK fait d’énormes investissements pour soulager sa populations. Donc ne soyons pas étonner de savoir pourquoi le Mali a aussi ce problème.

  77. Les projets sont en cours pour la bonne du Mali, je pense que ce gouvernement est à remercier, les différents centrales hydrauliques feront du bien à la population, elle qui souffrait de problème d’eau, le département en charge de l’eau a mobilisé des financements pour des investissements d’un montant de plus de 240 milliards de FCFA.

  78. En effet, plus de 58,25 milliards de FCFA y ont été mobilisés de 2013 à nos jours,en ce qui concerne l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie moderne en milieu rural au Mali, nous remercions le gouvernement malien pour l’effort qu’il a consenti pour l’accès à l’énergie.

Comments are closed.