5ème législature de l’Assemblée nationale : Un ancien gabelou aux commandes

2

Le nouveau président de l’Assemblée nationale du Mali est un proche et parent par alliance du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Ce gabelou à la qui est à son second mandat à l’Assemblée nationale n’est autre que le beau-père à son fils Karim Keita lui-même, député à l’Assemblée nationale.

 

 

L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale

Issaka Sidibé dit Isaac prend ainsi les rennes de la 5ème législature de l’Assemblée nationale.Ce Douanier à la retraite  fut  Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle.

Né à Koulikoro le 26 juin 1946, dont il est l’élu pour la seconde fois, il a un riche parcours. Cet ancien  soldat de l’économie a comme expérience professionnelle et fonctions occupées, été employé au port de Dakar de 1968 à 1975, puis superviseur des magasins sous douane de 1976 à 1977, Chef de brigade des douanes de l’aéroport de 1983 à 1985, chef de brigade de Faladié en 1990.

 

 

Ensuite, il sera le chef de brigade BNPP en 1991 avant de devenir chef de subdivision douanes-Mopti en  1991. Puis, il sera  l’adjoint-subdivision douanes Bamako de 1991 à 1992, chef subdivision douanes Bamako de 1991 à 1992, chef de division brigade de la direction régionale des douanes de Koulikoro et du district de Bamako en 1997.

A cela il faut ajouter d’autres postes qu’il a occupés car il a été chef de brigade du bureau des régiments économiques des exonérations douanières et des Maliens de l’extérieur (801) et (805) de 1997 à 2000, chef de la Brigade des douanes de l’aéroport en 2001, chef section des frontières à la sous direction des enquêtes douanières en 2002.

 

 

Elu député entre 2002 et 2007, Issiaka Sidibé a été le rapporteur de la commission des finances de l’économie et du plan de 2002 à 2005.

 

 

Il a des qualifications en contrôle douanier, recherches et poursuites des infractions douanières, contrôle des opérations de dédouanement notamment en matière d’exonérations douanières.

 

 

Aussi, il est qualifié en contrôle des voyageurs et des moyens de transport, en contrôle des opérations de change et en suivi des affaires contentieuses.

 

 

Comme études et diplômes obtenus, il est titulaire d’une maitrise en droit privé avec mention assez-bine de l’ENA du Mali, titulaire d’un certificat d’administration du sport du Comité International Olympique en juin 2000. Aussi, il a effectué une formation militaire au CSK de Koulikoro en 1982.

Ces centres d’intérêt sont la ligue d’athlétisme du district de Bamako, où il occupe le poste de premier vice-président de comité olympique et sportif du district du Mali. Ensuite, il est le président de la fédération malienne de cyclisme, trésorier général de la fédération malienne de Football, président-fondateur du centre « Cheick Kouyaté » en athlétisme et président de l’AS real de Bamako.

 

 

Le nouveau président de l’Assemblée nationale, faut-il le signaler est le beau-père au fils du président de la République, Karim Keita lui-même député de cette 5ème législature.

Ce qui fait que son élection a été sujette à toutes sortes de critiques, souvent des plus virulentes. Car nombreux sont ceux qui pensent que le président de la République, fort de la majorité qu’il a à l’hémicycle vient de placer à la tête de cette institution importante du pays un de ses pions.

 

Toute chose qui a relancé une fois de plus le débat sur les nominations sur la nomination de certains membres du gouvernement qui se seraient faites en raison des liens de parenté du couple présidentiel.

 

D. Diama

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Monsieur le journaliste,
    Nous vous prions de prendre le temps de vous relire avant de valider vos articles et faites-vous accompagner par quelqu’un qui a des notions élémentaires de grammaire.
    Merci.

  2. Est- ce un crime ou un délit d’être de la famille du Président de la République?
    Faudrait il se passer de sa famille quand on est président de la République pour gouverner? Non, je ne le crois pas. Y a t- il des diplômes ou des formations requises pour être ministre ou député? Non évidemment. Seulement Les critères de selection et de désignation des membres de sa famille doivent être objectifs. Autant Isack SIDIBÉ est un bon choix par rapport à son parcours et à sa personnalité autant les ministres de la famille de la Femme de IBK meritent amplement leurs fauteuils.
    Le diable n’arretera jamais de jacter.

Comments are closed.