Le 5ème congrès ordinaire du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) conjointement organisé avec le 3ème congrès des femmes et des jeunes du parti s’est tenu les samedi 10 et dimanche 11 décembre derniers au Pavillon des Sports du Stade omnisports Modibo Keita. C’était en présence des délégués de 53 sections du Mali dont trois de l’extérieur ainsi que les représentants des partis politiques amis.
Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) a tenu les 10 et 11 décembre derniers au Pavillon des Sports du Stade omnisport Modibo Keita, son 5ème congrès ordinaire conjointement avec le 3ème congrès des femmes et des jeunes du parti. Ce congrès qui a vu la participation de 412 délégués dont 266 hommes et 146 femmes représentant 53 sections de l’intérieur du pays et trois de l’extérieur a mis en place un nouveau bureau exécutif central de 111 membres avec à sa tête, Choguel Kokalla Maiga, un nouveau bureau des jeunes de 167 membres avec Moussa Dicko comme président et Moustapha Diawara comme secrétaire général. Mais aussi, un nouveau bureau des femmes avec à sa tête Safiatou Sidibé.
Aussitôt reconduit à la tête du parti, Choguel Kokalla Maiga s’est réjoui de la ferveur militante, de l’enthousiasme et de la grande sérénité dans lesquels, les travaux se sont déroulés.
« Nous mesurons l’ampleur de la responsabilité qui est la nôtre. En aucun moment, vous ne nous trouverez là où les intérêts supérieurs de notre parti, de notre pays seront lésés. », a-t-il promis.
Il a demandé aux militants et responsables du parti de ne jamais faillir à leurs devoirs et d’opter pour la loyauté pour les accords que le parti signera. Mais aussi, à rester fidèles à leur parole donnée car le respect de la ligne et de la discipline sont des qualités reconnues au MPR.
Le 5ème congrès ordinaire du MPR a été l’occasion pour le parti de mesurer le chemin parcouru depuis le 11 décembre 2011.
Pour Choguel Kokala Maïga, les cinq dernières années furent très éprouvantes pour l’ensemble du peuple malien. C’est pourquoi dit-il, sans que les conditions soient réunies, le parti s’est présenté à toutes les élections. Et récemment aux élections communales où le MPR s’en est sorti avec des résultats satisfaisants mais susceptibles d’être améliorés.
Selon le président du MPR, il s’agit d’un acquis à préserver et à faire fructifier en vue des échéances électorales prochaines notamment l’élection présidentielle et les élections législatives de 2018.
« Le travail d’implantation et d’animation du parti doit continuer. Au sommet comme à la base, tout doit être fait pour soutenir les efforts engagés. », a laissé entendre Choguel Maiga. Selon qui, les préoccupations qu’ils ont vis-à-vis de leur parti ne doivent pas les détourner des préoccupations dans lesquelles se trouve le pays.
Parlant de la crise que connait aujourd’hui le pays, le président du MPR dira qu’il y’a une confusion entre deux réalités notamment, l’insécurité qui se traduit par des braquages, des vols à mains armées, le grand banditisme et la seconde qui est l’occupation moins perceptible du pays.
« C’est conscient de ces réalités que le parti a choisi le mot d’ordre du 5ème congrès ordinaire en deux expressions bien ordonnées à savoir la reconquête de la souveraineté nationale et la libération totale de la patrie. Nous devons être conscients que nous avons une guerre de libération nationale surtout que personne ne mènera cette guerre à notre place. Que nous ne pourrons la mener qu’étant unis, solidaires derrière les forces armées et de sécurité, derrière les institutions légitimes de notre pays. Les uns et les autres doivent parler d’une seule voix et affirmer notre volonté commune qui est de vivre libre dans un Etat unitaire n’excluant pas bien sûr le transfert de compétences et de moyens aux localités. », a martelé Choguel Kokala Maiga qui s’est réjoui des nombreux efforts déployés par les autorités dans le cadre de la sécurité, notamment la Loi d’Orientation et de Programmation Militaires et les nombreux investissements qui ont été faits pour équiper les forces armées et de sécurité afin de leur permettre de faire face à leur mission.
Entre autres recommandations de ce 5ème congrès, le MPR réaffirme son soutien au président de la République Ibrahim Boubacar Keita dans son entreprise de libération totale du Mali et de sécurisation des Maliens, engage le bureau exécutif central à demeurer à ses côtés en tant que force de proposition et d’actions. Et invite les militants du MPR à se mobiliser pour défendre cette position.
Almihidi Touré
C’est bien. Ibk aura besoin de l’ensemble de ses alliés pour conquérir le fauteuil présidentiel en 2018. En plus d’un bilan flatteur.
Comments are closed.