Le Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP) a tenu son 5ème Congrès ordinaire, les 22 et 23 juin 2013 au CICB, sous le triple signe de l’unité et de la cohésion, du renouvellement des instances et de la modernisation du parti.
Son cinquième congrès ordinaire a été une occasion pour le Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP), formation politique née du Parti pour le progrès des Soudanais, de recentrer le combat autour des échéances électorales qui se préparent pour cette année.
Ils étaient plus d’une centaine de militants et sympathisants venus des différentes régions du Mali à ces assises.
Aux dires du Président du parti, M. Oumar Hamadoun Dicko, l’histoire du PSP se confond avec l’histoire tumultueuse, mais combien exaltante des cinquante dernières années de notre pays. Selon lui, le Parti pour le progrès des Soudanais, devenu le Parti pour la solidarité et le progrès, est en effet le premier Parti politique soudanais ayant reçu son récépissé officiel le 12 février 1946.
M. Oumar Hamadoun Dicko a profité de l’occasion pour rappeler le contexte dans lequel se tiennent ces assises et a loué le courage des hommes forts qui ont permis de sauver le Mali de bien de situations tumultueuses. En outre, il a exhorté les congressistes à engager des débats démocratiques, francs et constructifs en vue d’aboutir des résolutions pertinentes. «J’invite les uns et les autres à se concerter afin de faire face aux défis de l’heure. Le 5ème congrès doit être l’occasion d’une évaluation objective et en profondeur de ce que nous avons posé en actes afin de dégager les orientations nécessaires, notamment en matière de préservation de cette paix retrouvée, en matière de sécurité pour notre pays et enfin de procéder à une révision du règlement intérieur du Parti afin de faire face aux échéances électorales qui se préparent», dira-t-il.
L’ouverture du congrès a été marquée par la présence d’éminentes personnalités représentant plusieurs partis politiques entretenant de réelle coopération avec le PSP.
Après avoir exprimé la similitude entre leurs points de vue et ceux du PSP, les représentants de tous ces partis et regroupements amis ont témoigné leur soutien au PSP et à son président Oumar Hamadoun Dicko, qu’ils considèrent comme un visionnaire qui a toujours défendu les idéaux des fondateurs du Parti, notamment Fily Dabo Sissoko, Mamadou M’Bodge et Hamadoun Dicko.
La fin du congrès a été sanctionnée par la mise en place d’un nouveau bureau dirigé par M. Hamadoun Dicko et la décision du parti de son choix pour le candidat Soumaïla Cissé de l’URD pour la présidentielle de juillet prochain.
Dieudonné Tembely