Malgré les discussions houleuses qui ont ralenti la progression des travaux pendant les deux jours, les militants de la ruche ont fait preuve de grandeur en se mettant d’accord sur le choix de l’organe dirigeant consensuel devant relever les nombreux défis du Parti. Trois jours durant, les délégués venus des différentes régions du pays et du district de Bamako ont examiné les textes règlementaires du parti et ont procédé : à la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante du Comité Exécutif du parti et d’une commission spécialisée. A l’issue des travaux, le choix des congressistes s’est porté sur le Pr. Tiémoko Sangaré pour coiffer le bureau du nouveau Comité Exécutif national, suivi de 11 vice-présidents dont le 1er vice-président est Abdel Karim Konaté. Ensuite, le poste de secrétaire général a été attribué à Assarid Ag Anbarcawane et les postes de secrétaire politique et secrétaire administratif ont été respectivement donnés à Adama T. Diarra et Makan Moussa Sissoko. Au sorti des travaux dudit congrès, les participants ont formulé plusieurs résolutions pour amener le parti vers plus d’efficacité dans ses actions et de cohésion interne. Ces résolutions invitent le nouveau Comité Exécutif du parti à la reconstitution de la famille ADEMA par la fusion d’autres structures ; à faire la situation du parti tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur ; à dégager des stratégies d’intervention pour les élections communales 2015 – 2016 ; à privilégier les femmes et les jeunes dans les prises de décision lors des élections ; au retour des valeurs fondatrices du parti à travers la restauration de la discipline ; à la construction d’un nouveau siège du parti. Il faut noter que le 5ème Congrès ordinaire du parti des abeilles a aussi formulé des motions de soutien notamment par rapport à la situation sécuritaire dans le pays. Il a demandé la finalisation du processus du retour à la paix et la réconciliation nationale dont la signature des accords d’Alger du 15 Mai 2015 à Bamako. Le congrès a, aussi, invité toutes les parties prenantes à signer dans les meilleurs délais ces accords pour enclencher le processus de paix et de stabilité dans notre pays. Pour sa part, le nouveau président élu, Tiémoko Sangaré a reconnu les multiples défis qu’attend son bureau. Il a exprimé sa détermination à les relever avec succès. Pour ce faire, il a invité tous ses ainés qui ont posé les jalons du parti à le suivre à la tâche et à le corriger au besoin.
Moussa Dagnoko
ne dites pas cela ; montre moi quelqu’ un au Mali qui n’ a pas tapé l’Etat au dos soit directement soit indirectement pour se nourrir ou vivre iront ils au paradis?
Félicitation à vous Adémistes, il est bon qu'on grandit enfin en politique même si je trouve qu'il n' y a pas encore jusqu'à preuve de contraire un parti politique digne de nom dans mon pays, je m'explique, je trouve qu'il n' y a que des groupements d'hommes et de femmes autour d'un homme et non autour d'un idéal. L'idéal pour moi en politique se de savoir nous qu'un parti politique est une entreprise qui ne peut prospérer que par les implications de tous les militants de la base au sommet et non le contraire.
ADEMA-PASJ, un parti qui va sans équivoque imploser, il est maudit par Allah le tout puissant, dans la mesure où il a fait l’objet de pires ignominies bannies par Allah le tout puissant. Trahisons, voles, tricheries, expropriations de pauvres citoyens, etc…, sont des maux sans nul doute prohibés par le tout puissant, Allah.
Comments are closed.