5è retraite Politique de l’AFD à Kéniéba : La problématique de l’exploitation de l’or au centre des débats

0

La cinquième retraite annuelle de l’Alliance des Forces démocratiques (AFD) a rassemblé ses membres ainsi que des représentants de partis amis les 29 et 30 juillet 2023 à Kéniéba. Cet événement politique majeur a été l’occasion de passer en revue l’actualité nationale du Mali, en mettant particulièrement l’accent sur les atouts spécifiques de la région de Kéniéba. La sensible question de l’exploitation de l’or ne pouvait nullement être occultée.

Pour les membres de l’AFD, quand il s’agit du Mali, toutes les routes sont praticables. C’est dans cet état d’esprit que la direction du parti, son président, Dr Modibo Soumaré au premier rang, a emprunté la périlleuse route de Kéniéba pour la cinquième retraite politique annuelle du parti. Les deux jours de conclave leur ont permis de passer au peigne fin les sujets d’intérêt national et de formuler des propositions visant à améliorer la vie de la nation malienne. Cette retraite politique annuelle, concept initié par les membres du parti, permet des échanges fructueux assortis de recommandations  pour l’avenir de la nation.

Le choix de Kéniéba pour la tenue de cet événement a été motivé par deux raisons majeures. Tout d’abord, lors des dernières élections législatives, Kéniéba s’est démarquée en présentant une liste propre de l’AFD et en réalisant un score honorable. Ensuite, cette localité est reconnue pour ses gisements aurifères, ce qui a suscité des préoccupations quant aux conséquences néfastes de l’exploitation minière sur la population locale. Plusieurs pertes en vies humaines ont été déplorées à cause de cette activité. L’absence d’électricité dans la région depuis plusieurs mois a également été au centre des échanges.

Les débats en plénière ont porté sur des sujets cruciaux tels que, l’amélioration du mode de gouvernance en période de crise, l’impact de la rente minière sur l’économie à différentes échelles (nationale, régionale et locale), ainsi que le contrôle de l’utilisation de cette rente minière. Le développement communautaire a également été abordé et son rôle vital souligné pour l’épanouissement des régions rurales. Les pistes de solutions émanant de ces débats collectifs seront transformées en propositions et recommandations officielles émises par l’AFD. Cette démarche politique vise à adresser les préoccupations de la population à qui de droit et à proposer des mesures concrètes pour l’amélioration de la gouvernance et du bien-être de tous.

Vivement la sixième

édition !

Drissa Togola

Commentaires via Facebook :