5e législature : Tréta dresse le portrait-robot du futur président

0
Dr Bokary Téréta
Dr Bokary Téréta

Après la réunion d’échange entre le Bureau Politique National du Rassemblement pour le Mali et son futur groupe parlementaire composé 70 députés dont 66 directement élus sur listes propres et les 4 indépendants qui ont officiellement intégré le parti RPM, on peut affirmer sans risque de se tromper que le débat sur le futur titulaire du perchoir est désormais clos.

 

 

Le Secrétaire Général du BPN/RPM a en effet profité de l’occasion pour dresser le portrait robot du futur Président de l’Assemblée Nationale. Lors de cette réunion qui s’est tenue dans la salle Balla Fasseké Kouyaté du Cicb le 10 janvier 2014, c’est l’ancien député RPM élu à Niono et non moins Secrétaire à la communication du BPN/RPM, Boubacar Touré qui a été le premier à intervenir sur les modalités d’élection du Président de l’Assemblée Nationale. Selon lui, « le choix du Président nécessite la consultation avec le Président de la République ».

 

 

 

Occasion toute trouvée pour l’honorable professeur Kalilou Ouattara, élu sur la liste RPM en commune III du district de Bamako de chercher à connaitre les critères pour être candidat à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Profitant de cette question, le Secrétaire Général du BPN/RPM, Docteur Bokary Tréta a décidé de lever le voile sur ce sujet qui est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations du landerneau politique malien. Le Ministre Tréta a d’abord tenu à brosser devant ses 70 députés nouvellement élus, le projet politique du Rassemblement pour le Mali (RPM). Tout en ajoutant que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est le porteur de ce projet, chacun des députés, des ministres et tous les cadres dira-t-il doivent concourir à la réalisation de ce projet de société qu’IBK porte.

 

 

Pour ce qui est du choix du Président de l’Assemblée Nationale qui est un poste extrêmement sensible, le Secrétaire Général du BPN/RPM tiendra à rappeler aux honorables députés que quand il y a vacance du pouvoir, ou empêchement définitif du Président de la République, c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui assure l’intérim.

 

 

Dans ce cas, à en croire Docteur Bokary Tréta, l’avis du porteur du projet est important et déterminant.

 

 

«Il faut donc quelqu’un du parti qui a la confiance absolue de notre porteur de projet, qui a été en complicité avec lui pendant nos années de lutte et quelqu’un qui a les compétences requises et avérées pour défendre avec lui le projet de société fera t-il savoir. Tout en concluant que dans ce cas, son candidat, celui qu’il identifiera sera notre candidat ». Qui répond le plus à ces critères définis par le Secrétaire Général du BPN/RPM, Dr Bokary Tréta ?

 

 

 

La réponse à cette question sera connue à l’issue des journées parlementaires de la majorité présidentielle prévues pour les mercredi et jeudi prochains.

 

 

Birama Fall

Commentaires via Facebook :