57ème anniversaire des FAMAS : Le PARENA s’interroge sur « l’utilisation à bon escient des ressources financières destinées à nos forces armées »

9
Tiebilé Dramé

20 janvier 1961-20 janvier 2018, l’armée malienne a 57 ans d’existence. Après la célébration de cette fête d’anniversaire de l’armée malienne le samedi 20 janvier 2018, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) dirigé par l’opposant Tiébilé Dramé a produit une déclaration hier, mardi 23 janvier 2018, pour non seulement féliciter les Forces armées maliennes (FAMA) pour leur mission de sécurisation, mais aussi, attiré l’attention des plus hautes autorités du pays sur la bonne gestion des ressources allouées aux Famas. « Sans bonne gouvernance, sans gestion rigoureuse des ressources destinées aux FAMAS, il n’y a pas de montée en puissance durable », précise le Comité Directeur du parti. Le PARENA constate, qu’en dépit de l’autosatisfaction récurrente du pouvoir, l’insécurité ne cesse de croître, le sang ne cesse de couler au Mali. En outre, le PARENA s’interroge sur « l’utilisation à bon escient des ressources financières destinées à nos forces armées notamment sur l’utilisation des 1230 milliards de francs CFA alloués au titre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ».

« Le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) rend un hommage appuyé à nos Forces de défense et de sécurité à l’occasion du 57ème anniversaire de la création de l’armée nationale. Il rend, par la même occasion,  un vibrant hommage  aux pères fondateurs de l’armée malienne notamment le Président Modibo Keïta et le Général Abdoulaye Soumaré. Notre parti souhaite prompt rétablissement à nos blessés de guerre  et exprime sa profonde gratitude aux femmes et aux hommes qui veillent jour et nuit sur notre sécurité et notre liberté », c’est en substance ce qui ressort de la déclaration signée hier mardi 23 janvier 2018 par le Comité directeur du Parena. Le Parti salue la mémoire des FAMAs morts pour le Mali tout au long de la grave crise sécuritaire que traverse le pays. «  Il s’incline en particulier devant le sacrifice de nos héros tombés ces derniers mois: le Colonel Salif Baba Daou tombé à Gossi; le Commandant Karim Niang mort au combat à Tombouctou; le commandant Abdoulaye Diallo tombé, avec ses hommes,  l’arme à la main, à Boulikessi; le Médecin-Commandant Mamadou S. Camara assassiné à Gao; le Capitaine Moussa Siaka Koné et ses hommes morts à Inadiatafane; le Lieutenant Ibrahima Nama Dembelé et ses compagnons disparus lors de l’embuscade de Kéra sur le Diaka; le Lieutenant Arouna Badji Guindo mort à Soumpi et tous nos valeureux FAMAS tombés sur le champ  d’honneur», a déploré le Parti dirigé par Tiébilé Dramé.

Le PARENA invite le VGAL à procéder à l’audit des dépenses exécutées dans le cadre de la loi de programmation militaire

Par ailleurs, le PARENA regrette le « tapage médiatique entretenu depuis de longs mois par le président de la République et ses soutiens au sujet de la  remise à niveau de nos forces armées ou de la montée en puissance des FAMAS ». En outre, le PARENA constate, qu’en dépit de l’autosatisfaction récurrente du pouvoir, l’insécurité ne cesse de croître, le sang ne cesse de couler au Mali.  Selon le parti présidé par Tiébilé Dramé, l’année 2017 a enregistré au moins 716 morts et 548 blessés. Aux dires du Comité Directeur du parti, douze personnes sont mortes, 23 autres ont été blessées au cours des trois premières semaines de l’année 2018. Le PARENA s’interroge sur « l’utilisation à bon escient des ressources financières destinées à nos forces armées notamment sur l’utilisation des 1230 milliards de francs CFA alloués au titre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ». Dans la même logique, le parti du Bélier Blanc invite le Vérificateur Général à procéder à l’audit des dépenses exécutées dans le cadre de la loi de programmation militaire. « Le 17 mai 2016, le PARENA avait saisi, par lettre,  le Vérificateur Général pour lui signaler, entre autres, un marché douteux de livraison à l’armée de 42 pick-ups facturés à 2.300.000 000 de francs CFA, soit plus de 50 millions l’unité.  Le rapport du BVG remis au président de la République le 11 octobre ne comportant aucune mention de vérification des dépenses effectuées par le ministère de la Défense, le PARENA invite le Vérificateur Général à procéder à l’audit des dépenses exécutées dans le cadre de la loi de programmation militaire. Si cette vérification a déjà été faite, le PARENA demande  alors au BVG d’en publier les conclusions, conformément à la loi créant le Bureau du Vérificateur Général », a martelé le Comité Directeur du parti membre de l’opposition politique. Enfin, le parti dira que sans bonne gouvernance, sans gestion rigoureuse des ressources destinées aux FAMAS, il n’y a pas de montée en puissance durable.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ” l’utilisation à bon escient des ressources financières destinées à nos forces armées notamment sur l’utilisation des 1230 milliards de francs CFA alloués au titre de la Loi d’orientation et de programmation militaire ”

    Juste une question:
    – Avec 1230 MILLIARDS, on peut acquérir COMBIEN d’hélicos et combien d’avions de combat???

    Juste une autre question, (spécialement adressée à notre grotesque PINTADE, Fakrou Bouaré:
    – En presque 5 ans, nos forces armées en ont reçu… COMBIEN?

    Allez grand con, un peu de courage: ON ATTEND TA REPONSE! LOL LOL LOL LOL LOL
    Combien d’hélicos, tu dis?…
    Mais parle plus fort: ON NE T’A PAS ENTENDU! LOL LOL LOL LOL LOL

    I Bouaré.

  2. Le PARENA vient de faire le travail du gouvernement en citant le nom de nos valeureux soldats morts au combat,surtout des officiers supérieurs et subalternes.
    Que les maliens sachent que certains officiers sont morts au combat.
    Les guerriers BAMBARA,SARAKOLE,SONHRAI,PEUL..n’ont pas perdu leurs hargnes au combat.
    On confond la gestion catastrophique de l’ appareil de défense par CERTAINS hommes politiques à la défaillance de nos hommes sur le terrain.
    Nos soldats ont toujours montré l’exemple sur le terrain.
    À commencer par le capitaine BAD et ses hommes qui se sont battus jusqu’à la dernière munition.
    ON INSISTE TROP SUR LEUR MASSACRE QUE SUR LEURS BRAVOURES .
    Les abandons de postes,les replis tactiques sont à mettre sur le compte d’une ARMÉE MALIENNE sans tête,ni queue car incapable de mettre en place une stratégie permettant aux soldats d’exprimer leurs talents.
    Ils étaient jetés sur le terrain comme des chiens errants,la plupart des orphelins car n’ayant pas de soutiens à la hiérarchie et au sein du parti au pouvoir pour espérer souffler dans les endroits sécurisés du pays.
    Après leurs décès,ils sont oubliés comme des chiens qu’ on exécute au passage ou utilisés comme outils de campagne en vilipandant un chèque géant en leurs noms.
    Les MALIENS ont suffisamment montré leurs indignations à travers l’élection d’Ibk croyant qu’ il est L’HOMME qui va restituer leurs honneurs bafoués.
    CES millions de maliens NAÏFS qui se sont mobilisés pour lui sont énormément déçus.
    Une déception qui va se manifester cette année.
    IBK loue l’histoire du MALI sans vraiment connaître les maliens.
    S’il ose se présenter,il va connaître la plus grande humiliation de toute son existence.

  3. Ce qui me réjouit personnellement c’est que l’argent destiné à l’armée n’est pas allé dans les poches des politiciens véreux comme Tiébilé Dramé comme cela fût le cas ces dernières années pendant les mandats de Alpha et ATT.

    Le budget de l’armée malienne était partagé entre les hommes politiques entre 1991 à 2012 dans cette gestion consensuelle du pouvoir instaurée pour volé le peuple malien. Et le réveil fût brutal pour les maliens. Pourquoi Tiébilé Dramé ne s’est jamais posée de question sur la destination du budget de l’armée malienne?

    C’est cette armée que le président IBK est en train de mettre sur le pied de guerre. Et tout le monde est unanime que le président IBK a fait en quatre ans plus que Alpha et ATT en 20 ans. Alors que le petit monsieur fasse son bruit habituel. L’argent de l’armée sert à équiper et à recruter pour une armée à la hauteur de sa mission.

    • C’est vrai M. BOUARE, c’est pas parti dans la Poche du Bélier blanc, mais d’autres qui ont fait pire et ouvertement.

      Certainement que la Famille a eu droit a quelques choses dans les marchés des militaires.

      Tout le Mali est atteint maintenant par l’insécurité sous le règne de ce pusillanime .

  4. Il faut retenir que le traitement de l’armée malienne par nos politiciens depuis la nuit des temps mérite une punition sévère de ces politiciens, mais comme il s’agit de la grande muette, les généraux se taisent et prennent leur traitement gracieux comme des lâches dans la gestion de la nation malienne. Tant que cette situation ne serait pas corrigée, au nom du secret-défense, les politiciens détournerons sans vergogne toutes les ressources de cette armée en livrant ces jeunes soldats aux ennemis et sans moyens; c’est cette situation qui les pousse à des répliques tactiques indéfinis comme des lâches face à leurs ennemis. Ce peuple est convaincu que son armée est incapable, alors qu’elle n’est pas dotée en équipements nécessaires pour répondre efficacement aux attaques des ennemis du pays. Les hommes d’une armée qui ne sont pas dotés même de tenues à fortiori des équipements de combat, restent toujours vulnérables face à leurs ennemis.
    Il est temps et grand temps que cette chefferie et leurs politiciens soient punis de façon idoine afin de dissuader les futurs candidats aux détournements des fonds affectés au fonctionnement de l’armée malienne. Le cas de l’armée malienne est écœurant et inacceptable pour des bons maliens quoique ceux-là soient de plus en plus rares.

    • “…..les généraux ………………………………….. comme des lâches …. “certainement vrai dans ce pays, même aux différents coups d’Etats/éclats, c’était des Capitaines, Caporaux, Lieutenants!

      D’accord avec toi, au Mali les généraux fuient .
      Il faut aussi noter que nos généraux ne peuvent développer aucune stratégie.

  5. Tiebeli,nous on pense que l’état actuel du pays est la résultante de la demoncrature installée depuis 1991avec tous ses sangsues incapable de se faire quoi que ce soit si ce n’est grâce à la vache laitière.
    Il faut un Boubeye par exemple !

    • Il faut un Boubeye? Le même qui est premier ministre maintenant, avant d’avoir été ministre sous tous les derniers présidents après 1991? Le même qui a acheté l’avion de commandement au prix inconnu ? Ah Ladji, tu me déçois. C’est vrai que c’est avec de vieilles marmites qu’on fait les meilleurs plats mais pas quand elle est trouée.

      • Il Faut lire :Il faut voir un Boubèye qui est toujours!
        De l’imposture totale de ces gens!
        Moi, je ne mettrai même pas ce Boubèye à la poubelle

Comments are closed.