56 ans après l’indépendance : Le Mali en quête de souveraineté

51
Mali: l'aéroport international de Bamako rebaptisé «Modibo Keïta»
Modibo Keïta, premier président du Mali, dans les années 1960. © © AFP

Ils (les Maliens) sont nombreux à se glorifier du Mali des années de l’indépendance, une époque où la souveraineté nationale du pays s’exerçait sur l’ensemble du territoire national sous Modibo Keïta. Qu’en est-il aujourd’hui de cette souveraineté à la veille du 56e anniversaire du Mali indépendant ?

Le Mali souverain et indépendant aura 56 ans demain 22 septembre 2016. Du moins sur le papier. Car la réalité, sur le terrain, est tout autre. Le risque de partition du pays n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui. La grave crise multidimensionnelle qui a éclaté en 2012 peine à connaitre son épilogue. L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé il y a de cela 16 mois à Bamako ne connait pas encore un début d’application. En plus de Kidal, le tiers de la région de Mopti et la moitié de Ségou échappent au contrôle de l’Etat malien. Les morts civils et militaires se comptent par milliers. Pas plus tard que le lundi passé, un soldat malien a trouvé la mort lors d’une attaque contre leur convoi entre les localités de Gossi et Doro. Il y a eu plus de morts au Mali du fait de l’insécurité que pendant les 53 années précédentes, de 1960 à 2013. «Au total, c’est au moins 1.311 civils, militaires maliens et étrangers qui ont perdu la vie au Mali entre septembre 2013 et le 15 septembre 2016», selon l’opposant malien Tiebilé Dramé. Le Mali est aujourd’hui sous tutelle de la communauté internationale. La Minusma, mission onusienne pour la stabilisation du Mali, présente dans notre pays depuis début juillet 2013, a aujourd’hui 13 289 soldats et 1920 policiers déployés sur le sol malien. Le mois dernier en séjour au Mali, l’opposant tchadien Saleh Kebzabo, se réjouissait de la grande contribution de son pays à la stabilisation du Mali, tout en souhaitant que « cette présence ne soit pas éternelle ». « Il faut bien que l’armée malienne aille à l’épreuve du feu pour qu’elle aussi, demain, puisse assurer l’intégrité territoriale du Mali, la sécurité à l’intérieur du pays. Un pays indépendant ne peut pas indéfiniment bénéficier d’une aide militaire d’autres pays pour sa propre sécurité », confiait au Républicain l’opposant tchadien.  Malgré ce pourrissement de la situation sécuritaire, un nouveau code électoral vient d’être voté à l’assemblée nationale et le collège électoral est convoqué pour la tenue des élections communales le 20 novembre prochain. Il est prévu, dans le nouveau code électoral, la possibilité de tenir des élections à des dates différentes.

Velléités indépendantistes ?

Excédés par l’absence de l’Etat et de la justice par ricochet, des communautés s’organisent pour leur défense. C’est le cas de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (Ansiprj),  un mouvement politico-armé créé contre l’armée qui « instrumentalise les milices contre les peuls », selon Oumar Aldjana, le secrétaire général de l’Ansiprj.  Fatigués de compter leurs morts, les ressortissants du cercle de Ténenkou, aussi, s’interrogent sur l’absence prolongée de l’Etat chez eux contrairement aux autres cercles de la région de Mopti. «Les conséquences de la crise sécuritaire sur la vie des populations du cercle sont incommensurables. Pourquoi la bande de terre comprise entre Nampala et Léré, limitrophe de la Mauritanie, ne fait-elle pas toujours l’objet d’une surveillance à hauteur des risques connus ? », s’interroge Dr Tioulenta Timoré, cadre de Tenenkou, ancien député et haut cadre de l’ADEMA. Tioulenta invite « les acteurs de la paix à être attentif à la révolte intérieure, potentiellement porteuse de germes d’accointances plutôt explosives ». Dans un manifeste, Aly Nouhoum Diallo, l’ancien président de l’Assemblée nationale, non moins  cadre politique et acteur majeur du mouvement démocratique,  a dénoncé, le début de ce mois, « les exactions commises contre des civils peuls dans le centre du Mali ». Diallo, aussi, met en garde : « Attention, si l’Etat ne fait rien, des groupes armés peuls peuvent très rapidement développer des thèses indépendantistes dans le centre du Mali ».

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. “56 ans après l’indépendance : Le Mali en quête de souveraineté”

    Désolé Diakité, il manque deux mots à titre, à savoir:
    ” MALGRE 56 ans après l’indépendance : Le Mali TOUJOURS en quête de souveraineté”

    Houbien?

    • Vous “nfp” qui avait l´esprit tellement delié, le journaliste aurait du écrire ou dire ceci ou cela.VRAI!!! Sauf que ce ne sont pas ses propos…Si vous parliez de ce qu´il a au moins écrit, cela changerait…

  2. COMBIEN DE MILLIARDS DEPENSEZ VOUS CHAQUE ANNEE POUR VOS SARAKATI- KOURANEDJIGUIN- SELIFITINI, SELIBA-PELERINAGES….ET SURTOUT POUR QUELLES RAISONS ?…

  3. Bonjour,
    Heureux de constater que l’ONU va dans le même sens que mon appel pour une mise en oeuvre rapide, de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali, par les groupes armés et par toutes les parties.

    En effet, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les a appelés, le 23 septembre 2016, comme ceci :

    « J’appelle les groupes armés à cesser de provoquer des confrontations et toutes les parties à laisser de côté leurs intérêts à court terme et à mettre en œuvre l’accord de paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion ministérielle sur cet accord, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

    Les Ministres des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, et algérien, Ramtane Lamamra, participaient à cette réunion.

    Il s’est également dit « très inquiet des nouvelles sources d’instabilité au Mali, de l’impact du terrorisme sur la vie civile et des nombreux cas de violation des droits de l’homme ». Toutes les parties, a-t-il insisté, doivent « se conformer à leurs obligations en matière de droits de l’homme, y compris lors d’opérations anti-terroristes » car « les violations font le jeu des terroristes ».

    M. Ban a appelé à faire en sorte que les dialogues devant permettre de dessiner les futures institutions du Mali soient « sans exclusives ». « Tous les segments de la société devraient y participer, y compris les femmes, les jeunes, les groupes d’opposition, ainsi que les dirigeants religieux et communautaires », a-t-il précisé.

    Il a espéré que la prochaine Conférence d’entente nationale « reflète cet esprit d’inclusivité ».

    Il a souligné que le Mali a besoin du « soutien sans faille et cohérent » de ses partenaires internationaux.

    Quelques jours avant cette réunion, j’ai lancé un appel à TOUS les acteurs, y compris l’ONU et la MINUSMA, pour une mise en oeuvre diligente et un engagement franc, honnête et sans complaisance pour une mise en oeuvre rapide de cet accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali.

    Cet appel concluait comme ceci :

    Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  4. LA SEULE CONDITION DE RENAISSANCE DU MALI HISTORIQUE EST RENOUER AVEC SES CULTURES ANCESTRALES, ET REFUTER SANS DIPLOMACIE AUCUNE LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES QUI GRIGNOTENT TOUT- CONNAISSANCES-BIEN MORAUX ET MATERIEL- ….TOUT.

    COMBIEN DE MILLIARDS DEPENSEZ VOUS CHAQUE ANNEE POUR VOS SARAKATI- KOURANEDJIGUIN- SELIFITINI, SELIBA-PELERINAGES….ET SURTOUT POUR QUELLES RAISONS ?……

  5. Bonjour,
    Félicitations pour la modernisation et les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion, (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités pour donner/redonner confiance, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier et (3) mettant l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.

    Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de réconciliation, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel (le Mali), à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.

    Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de vivre.

    Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.

    Félicitations aussi aux Etats Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, Ahmedou Ag Mohamedoune du bureau politique et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’Etat-major, qui soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.

    Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les Etats Unis.

    PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :

    – LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    – la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  6. …”La grave crise multidimensionnelle qui a éclaté en 2012 peine à connaitre son épilogue. L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé il y a de cela 16 mois à Bamako ne connait pas encore un début d’application. En plus de Kidal, le tiers de la région de Mopti et la moitié de Ségou échappent au contrôle de l’Etat malien. Les morts civils et militaires se comptent par milliers.”

    Et alors, OU EST LA SOI-DISANT SURPRISE LA DEDANS???

    Notre pays était au bord extrême du chaos provoqué par le singe alcoolique de Kati, et c’est là que nous avons eu en plus la stupidité d’élire un bon à rien!!!! (que tout le monde connaissait pourtant!)

    Résultat: La situation dramatique telle que dépeinte dans l’article (et telle que vécue tout les jours par 15 millions de Maliens!)

  7. Bonjour,
    Frère Mossad, merci de votre contribution et du fait de reconnaître qu’on ne peut que me suivre dans mon schéma, que vous croyez idyllique mais qui ne l’est pas.

    En effet, un appel pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord de paix n’est pas en soi idyllique mais est juste normal.

    Vous dites que :

    1. l’application de l’accord rencontre des difficultés car il a été conclu par les uns sans les autres, ce qui n’est pas vrai car l’accord de paix est issu des POURPARLERS INCLUSIFS INTER-MALIENS sous la supervision de la communauté internationale. Ces derniers se sont déroulés à travers des rounds à la suite desquels des recommandations des forces vives avaient été faites.

    J’étais, moi-même, Président du groupe Défense et Sécurité, qui a proposé des recommandations lors d’une des rencontres des forces vives (politiques, assemblée nationales, forces de défense et sécurité, société civile, religieux, …) organisé par le gouvernement.

    LES AUTRES PARTIES PRENANTES ONT AUSSI ORGANISÉ DE TELLES RENCONTRES.

    CERTAINES DE CES RECOMMANDATIONS ONT ÉTÉ PRISES EN COMPTE LORS DES ROUNDS SUIVANTS A ALGER.

    IL EST INDIQUÉ DANS L’ARTICLE 2 DE L’ACCORD DE PAIX QUE LES PARTIES PRENANTES S’ENGAGENT A METTRE EN OEUVRE TOUTES SES DISPOSITIONS.

    Il faut, donc, que leur engagement soit réel et franc. D’où cet appel afin de diligenter la mise en oeuvre de cet accord.

    2. j’occulte les forces invisibles or j’ai bien dit dans le texte de cet appel que des intérêts cachés ou des mains invisibles pourront empêcher l’accord de Bamako de démarrer et de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.

    Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés (ou ces mains invisibles) seront débusqués (es), ainsi que ceux qui sont derrière.

    C’est aux enquêteurs ou à la justice de mettre en évidence ces mains invisibles ou ces intérêts cachés. A NOUS, A VOUS D’Y CONTRIBUER.

    CHAQUE ACTEUR PEUT AVOIR L’ŒIL SUR LES AUTRES : LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTRÔLE.

    3. LES INTÉRÊTS ECONOMIQUES, GÉOSTRATÉGIQUES ET GÉOPOLITIQUES PEUVENT SUPPLANTER TOUT. En effet, ils peuvent faire partie de ces intérêts cachés ou mains invisibles dont je parlais au point précédent et dans le texte de l’appel.

    AVEC CES INTÉRÊTS CACHÉS ET CES MAINS INVISIBLES, ON POURRAIT FAIRE LE LIEN (avec le trafic de drogue et la possession d’armements sophistiqués et chers) APRES UNE SÉRIEUSE VÉRIFICATION POUR NE PAS ACCUSER POUR RIEN.

    4. VERS QUELLES POSTULATIONS SONT PORTÉES LES ACTEURS ?
    CELLES DES ACCUSATIONS MUTUELLES ET, DES FOIS, LA FUITE EN AVANT.

    Pour éviter cela, j’ai proposé dans cet appel : UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA, dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, elle va dans ce sens.

    IL RESTE A SAVOIR SI LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes qu’elle pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  8. LA meilleure manière pour le MALI de reconquerir sa souveraineté est d’avoir un projet politique global et inclusif.
    Que DIEU PROTÈGES ET BENISSES LE MALI.

  9. fily dabo sissoko- modibo keita – moussa traore – alpha o konare -Att- Ibk tous ces hommes sont des litteraires.Ailleurs ce sont des ingeniers ou economistes .
    Il faut qu’on apprend a faire les choses au M ali avec la main .

  10. Cette génération n’a plus rien a réaliser… elle carrément infectée des maux psychiques incurables la question qui nous reste est comment on va nettoyer le Mali d’elle pour faire place a une generation nouvelle….

  11. MR, le président les politiciens ils ont tués notre pays par la démocratique en carton corrompu et pourri.

  12. LES DEMOCRATES DE FACADE ONT SACRIFIER LE MALI. APRES LA CHUTE DE MOUSSA TRAORE ILS SE SONT TOUS S’ENRICHISSENT SUR LE DOS DES MALIENS AU NOM DE LA DEMOCRATIE DE FACADE.

        • Pas au sens personnel parce que moi je n’ai jamais volé un franc. Je dois admettre aussi que je n’ai jamais eu accès à la chose publique…

          • “moi je n’ai jamais volé un franc. Je dois admettre aussi que je n’ai jamais eu accès à la chose publique…”

            DONC, C’EST ENTIEREMENT DE TA FAUTE! Looooool!

  13. 1 seconde plus tôt

    -Il n y a point de souveraineté quand le ” premier des Maliens” s’offre dès sa prise de pouvoir s’offrit son rêve d’enfance à savoir un Avion Boeing à 20 milliards cfa et au lieu de 6 dans une indignité et une impunité totales
    – Il n y aura point de souveraineté quand le pseudo-Bourgeois négrier signe un accord de défense avec la France dont il a la nationalité, La France ” civilisatrice, moralisatrice et humanitaire”
    – Il n y aura point de souveraineté quand ceux mêmes qui ont vendu les armes à la rébellion Touareg demeurent aux commandes
    – Il n y aura point de souveraineté quand ” ma famille d’abord” demeure aux commandes
    – Il n y aura point de souveraineté quand les grandes putaines et les gueux continuent à dicter leurs lois aux honnêtes citoyens..

  14. -Il n y a point de souveraineté quand le ” premier des Maliens” s’offre dès sa prise s’offrit son rêve d’enfance à savoir un Avion Boeing à 20 milliards cfa et au lieu de 6 dans une indignité et une impunité totales
    – Il n y aura point de souveraineté quand le pseudo-Bourgeois négrier signe un accord de défense avec la France dont il a la nationalité, La France ” civilisatrice, moralisatrice et humanitaire”
    – Il n y aura point de souveraineté quand ceux mêmes qui ont vendu les armes à la rébellion Touareg demeurent aux commandes
    – Il n y aura point de souveraineté quand ” ma famille d’abord” demeure aux commandes
    – Il n y aura point de souveraineté quand les grandes putaines et les gueux continuent à dicter leurs lois aux honnêtes citoyens..

  15. la médiation de l’Algerie était comme si tu demandes a un imam d’aller se faire confesser par un cuirai mais il faut noté que malgré cette mauvaise lecture de la crise il pouvait être bénéfique pour le mali si chacun de nous avait soutenu le gouvernement on nous dit toujours l’accord de paix est ceci est cela mais personne n’apporte autre moyen si ce n’est ce même accord la CEDEAO ne peut rien dans la situation si nous même refusent de faire des sacrifices pour ce pays laissons avec les critiques inopportunes et mettons-nous au travail c’est la seule moyen de sortie de crise

    • Le sacrifice pour le pays se fait comment ? 🤔🤔 En prenant les armes ou en s’asseyant pour raconter l’histoire du monde ?

  16. Ce n’est pas les critiques bidon qui vont faire avancer le pays ne fera point de nous un bon citoyen il faut savoir ce qu’on veut avant de porter notre jugement il faut être capable d’apporter des solutions aux problèmes

  17. le peuple malien dans la misère depuis 20 ans ce n’est pas sous le régime d’IBK qui a peine 3 ans au pouvoir que vous allez décrier çà faisons un pas en arrière en 2013 tout près les maliens acclamait IBK que c’est lui seul qui peut nous faire sortir de la crise et voir les publications dans les médias sur les réseaux sociaux les marches etc je me demande quel genre de peuple vous êtes comme si les histoires ne suffisait pas pour nous faire comprendre que le président a besoin du soutien de son peuple mais le peuple malien se laisse manipuler par ces pseudo politiciens qui nous laisse croire que c’est eux la solution alors qu’on sait tous bien que nous n’avons pas de leçons a tirer d’eux

  18. en ce moment au mali la crise permet à certains hommes politiques pour faire campagne de dénigrement le peuple s’est fait avoir je vous invite à lire les articles sur malijet vous verrez que les médias maliens sont corrompus le républicain c’est pour tièbilé et on sait tous bien bien que ce monsieur est de mauvais onde

  19. IBK hérite d’un mali complètement détruit ce n’est pas en deux ans que tout va entrer dans l’ordre c’est vrai vous vous dites dessus parce que tous les maliens pensaient qu’une fois arrivé au pouvoir IBK allait engager une guerre dans le nord mais je pense que le monde est sous une politique qui permet pas la guerre

  20. Le président de la république n’a pas une baguette magique pour transformer le Mali en Arabie Saoudite ou encore en Las Vegas laisser nous respirer la crise n’est l’affaire du gouvernement seul on est tous impliqué prenons l’exemple sur la Turquie le président manque du soutien de son peuple voilà ce qui bloque IBK

  21. Je ne vois pas dans quel intérêt les journalistes continuent de mettre de l’huile dans le feu tous les moyens sont utilisé pour renverser le pouvoir en place pensez l’électorat malien qui a élu le président n’est pas dans le pays une chose est sure les journalistes ne représentent pas 0;25% de la population active donc vous êtes petit

    • “pensez l’électorat malien qui a élu le président”… ………….ET QUI AUJOURD’HUI S’EN MORD CRUELLEMENT LES DOIGTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Sois “complet” dans tes phrases! lol!

  22. Le seul problème qui se dans le mali actuel c’est la corruption des hommes de média qui ne manque pas de s’en prendre a l’Etat a chaque fois que l’occasion se présente nous devons savoir une seule chose le président IBK et son gouvernement sont exclusivement dédiés aux maliens pour leur cause peut importer ce qu’on dise sur lui et son gouvernement

  23. La route de pour avoir notre indépendance reste encore longue.Ce pays a des difficultés certes mais jusque aller à mettre notre espoir dans la poubelle je crois que ce journaliste veut nous enlever notre espoir.Mais sait mal nous reconnaître.On ne va jamais baiser les bras.Ce pays ira de l’avant et cela commencé avec le président IBK.

  24. Il ne faut se voiler la face.Aucun pays de l’Afrique française n’est indépendant.Pourquoi le franc CFA après plus de 50 ans d’indépendance?La colonisation continue mais sous une nouvelle forme.La démocratie que tous les pays clament le bien fondé n’est qu’un instrument pour diriger nos pays africains.La seule lutte qui vaille c’est de s’affranchir de la domination de la France.Et ce ne sont pas les autorités qui le feront car ils sont contraints de rouler pour la france.

  25. Le Mali est un pays qui va se réveiller très bientôt.Les difficultés que ce pays rencontrent actuellement ne seraient que du passé bientôt.L’espoir est dans vie pour ce qui pour la carburant pour la voiture.On espère jusque dans nos tombes.L’indépendance la vraie sera acquise dans une vraie lutte.C’est pourquoi les maliens doivent être solidaires pour mener ce combat.

  26. Il faut que les maliens sachent que ce pays est loin de la calamité que les ennemis de notre pays lui souhaitent.Le Mali est un pays qui vient de loin et qui arriver à bon port.Nous sommes très confiants du fait que ce pays va se redresser.Pour ce qui est de l’indépendance il faut toujours mener le combat pour l’avoir car on est toujours dépendant de l’occident.

  27. Celui qui n’a pas d’espoir n’a plus raison de vivre.Le Mali est un pays qui connaît aujourd’hui des difficultés comme tous les autres grands pays du monde.On ne va jamais baisser les bras.Ce pays a un avenir radieux devant lui et ses fils doivent travailler à cela.L’indépendance n’est pas vraiment effective dans nos pays.Il faut donc continuer la lutte.

  28. Les gens pensent qu’ils sont irresponsables de leurs actes alors que leurs actes peuvent amener des situations désagréables dans le pays à cause de leur imbécillité et leur arrogance. Comme on le dit le marabout qui souhaite la fin du monde ne seras pas épargné avec son chapelet. Si l’opposition veut ce régime tombe il tombera avec tous les maliens et maliennes y compris eux-mêmes.

  29. L’espoir fait vivre dit on.Il faut espérer pour vivre.Et le Mali espère plus que jamais.Nous partageons l’optimisme du président de la république qui ne cesse de dire qu’il croit en ce pays et qu’il faute les maliens dans leur ensemble soient certains que ce pays arrivera à sortir de la crise.Notre indépendance n’est qu’une leurre.Mais il faut continuer à vouloir et à s’affranchir de la france.

  30. Il faut que les maliens espèrent de leur pays.Sinon qui va le faire pour à leur place.Le Mali est un pays qui est confronté à un fléau mondial.Ce n’est pas la fin de notre espérance.Quand tu n’as pas confiance en toi c’est la descente en enfer assuré.L’indépendance s’acquiert du jour en jour.

  31. 56 ans après l’indépendance : Le Mali en quête de souveraineté
    Par Le Républicain -21 Sep 2016

    …Ou la critique du monde politique contemporain au prisme avec une notion synonyme de grrand mot à l’approche de chaque 22 Septembre au Mali…
    Un souverain, c’est quelqu’un qui est chez soi, c’est à dire maître à bord, comme un capitaine! Et comment peut-on vouloir ne pas être maître chez soi ? L’inverse sera donc la soumission! Sauf que:

    1 – D’abord il n’y a plus de président de la République au Mali depuis que BM, FMI et autres instances financières exigèrent l’ouverture des marchés et on voit les effets que cela produit: Le Président de la République devient une sorte de gros 1er ministre qui a toujours pris ses ordres en Occident, donc il(s) n’a (ont) pas (eu) le choix de faire cette politique là plutôt qu’une autre, cela continuera puisqu’on est dans cette logique là… Alors y a t-il vraiment indépendance ou souverainété d’un pays quand le marché fait la loi dans les écoles et non à l’éducation, dans les hôpitaux et non à la santé?

    2 – Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres! Et à chaque fois que ce petit nombre de gens agisse comme cela depuis plus de 30 ans, ils agissent pour leurs intérêts, ils n’ont rien à foutre des zones de non droit, des zones de disparition de la République, du fait que plein de gens sont interdits de dignité aujourd’hui au Mali, de parents qui ne sont pas dignes parce qu’ils ne travaillent pas, ils cherchent du boulot, ils ne trouveront jamais du boulot, leurs enfants les verront se comporter ainsi!

    3- Cette absence de dignité a toujours générer des reflexes terribles dans l’histoire. Et si on devrait faire l’histoire de l’humiliation des peuples on verrait que c’est à la racine des dictatures, du totalitarisme qui adviennent. Indépendance, souveraineté quand vous nous tenez!

  32. Jouer le cinéma dans la gestion des affaires de l’état a été constaté dans le début du mandat d’Alpha Oumar KONARE atteignant son point culminant sous le régime de mensonge d’ATT. Mais, mais et mais Aly Nouhoum DIALLO et IBK était en bonne posture dans ces régimes successifs. C’est vraiment dommage de voir que des bourreaux crient d’être des victimes, alors qu’ils sont à base de ce qui existe actuellement au Mali. De toutes les façons que les uns et les autres ne se méprennent pas, car le mensonge ne continuent jamais et fini par céder face à la vérité. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.

  33. Un peuple qui n’arrive pas à subvenir à ses besoins n’est pas indépendant
    Surtout notre pays le mali na pas eux la chance de tomber sur des hommes politiques intégre.
    La plus part de nos hommes politiques sont là pour s’enrichir et n’ont rien à faire de la souffrance des Malidens
    Depuis l’indépendance notre pays est dirigé par les memes clans et leurs entourages sans resultat concret . Et l est grand que la jeunesse se réveille et dire non à la mauvaise gouvernance de nos hommes politiques véreux

  34. Bonsoir,

    APPEL A TOUS LES ACTEURS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET POUR L’ENGAGEMENT, FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE, DE TOUS

    Félicitations pour l’initiative citoyenne des chefs religieux, des notabilités communautaires et de certaines composantes de la société civile, à laquelle ont pris part les parties prenantes et la médiation, sous la houlette du Haut Représentant du Président pour la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    La session associée a eu lieu à Bamako et a duré trois semaines.

    Merci à tous et à toutes pour vos contributions pour une sortie durable de la crise au Mali.

    Malgré tout, le Mali est dans une insécurité totale (embrasement qui risque de se généraliser : trop de morts dans les régions du nord du Mali ainsi qu’au centre du Mali et au sud du Mali, djihadisme, terrorisme, …) et tout progresse lentement du fait de la non application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Une minorité (terroristes et autres) ne doit pas prendre tout un peuple en otage.

    Comme certains le disent, nous avons des solutions idoines de sortie de crise, elles sont refusées ou ignorées par tous et toutes.

    En effet, j’ai fait des propositions pour résoudre le problème de Kidal ET pour la garantie du respect de l’accord et de l’engagement des acteurs pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pourquoi les acteurs ne les testent pas ?

    Ceux qui supportent l’accord de Bamako et ceux qui ne le supportent pas devront prendre de la hauteur en mettant en avant le Mali et en se rapprochant sur la base des intérêts des Maliens et de leur bien-être.

    Des intérêts cachés ou des mains invisibles pourront empêcher l’accord de Bamako de démarrer et de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.

    Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés (ou ces mains invisibles) seront débusqués (es), ainsi que ceux qui sont derrière.

    Nous devons, FAIRE ARRÊTER IMMÉDIATEMENT LES HOSTILITÉS, ENTRE GATIA ET LA CMA, SUR LE TERRAIN, et URGEMMENT mettre en place les autorités intérimaires, le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) via les patrouilles mixtes et, graduellement, les forces de défense et sécurité Maliennes reconstituées et lancer la conférence d’entente nationale prévue dans l’accord au lieu des concertations nationales à cause de la complexité et de l’issue incertaine, à court terme, de ces dernières.

    ENGAGEONS-NOUS (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) ET METTONS, TOUS/TOUTES, RAPIDEMENT, EN ŒUVRE, indépendamment des bords politiques, L’ACCORD DE BAMAKO, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général, pour le bonheur de TOUS/TOUTES, pour résoudre définitivement le problème de Kidal et pour éviter l’embrasement généralisé (sur lequel j’ai alerté les acteurs depuis plus d’un an).

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les acteurs (parties prenantes, médiation, CSA, partenaires, …).

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Bjr Dr AG RHISSA,
      C’est vrai qu’en vous lisant à chaque fois on ne peut que vous suivre dans ce schéma idyllique qui ne peut faire que le bonheur de tant de victimes maliennes et plus particulièrement de couches très défavorisées…

      1- Seulement voilà la réalité démontre autre chose. La réalité c’est l’application de l’Accord dont vous faite mention à chaqu’instant. Pourquoi il est confronté à tant de difficultés? Si la voie de la sagesse à laquelle vous appelez les uns et les autres il revient de constater que les uns ont conclu cet Accord sans les autres, c’est tout de même anachronique! La voiture se trouve déjà dans le fossé et vous demandez comment faire pour que l’accident n’est pas eu lieu, il a déjà eu lieu l’accident…

      2- Dans un second temps vous occultez les mains invisibles qui tordent cet accord, ce qui ouvre un boulevard à toutes spéculations: Est ce la France? Les bandits armés? Ou même des dignitaires du régime du Pdt IBK? Alors pour décrypter la logomatie si fréquente chez tous ces acteurs il va falloir mettre le réel en perspective en pensant large.

      3- Le réel, il est géostratégique, c’est l’introduction de cette guerre de 4è génération au Mali par la France via Mnla en exacerbant les vieux conflits inter-ethniques qui au demeurant de l’intérieur sont résolubles entre Maliens par le dialogue, l’implication de nos vieux chefs locaux, comme vous le sous-tendez souvent. Le Mali en a-t-il les moyens dans cette nouvelle constellation du siècle où des intérêts économiques au dessous des tables tiennent les discours et négociations au dessus ? Et de réfléchir sur la provenance de toutes ces armes sur ces fronts de combats ouverts partout sur le territoire et cela après l’Accord!

      4- Si le GATIA est clair dans sa revendication, celle de briser ce soi-disant traditionnel dictature Ifogha à Kidal, le Gvt Malien est confronté à l’éternelle dramaturgie de la décision sur cette question du Nord et reste toujours ambiguë là-dessus, pendant ce temps la passerelle Mnla, Ansar Dine via CMA dans un manteau Peul a fini par joindre le centre du pays! Donc on se retrouve dans une espèce de procuration qui offre un plafond qu’on ne voit pas mais contre lequel tout le monde se cogne, au détriment d’une population civile malienne réduite à l’impression, l’émotif, donc la confusion!La question reste toujours posée, vers quelles postulations sont portées les acteurs? L’idéal? Le bestial?

      5- Aux Maliens, il s’agit d’en prendre date en arrêtant de penser naïvement que la solution sera céleste ou extérieure. Elle est plutôt dans la résistance physique et intellectuelle et le dégré d’amour que les uns et les autres auront pour ce pays!

Comments are closed.