5 ans d’IBK au pouvoir : L’UM RDA juge le bilan positif

7
Une vue du presidium lors de la conférence de presse

La  section des jeunes de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA Faso Djigui) de Badalabougou a organisé une conférence débat avec comme thème : les acquis de la gouvernance du président IBK. Une conférence animée par la 5è vice présidente du parti Mme Diarra Racky Talla  ministre de la fonction publique chargée des relations avec les institutions qui a étalé les points positifs glanés par le président et son gouvernement durant les cinq ans tout en renouvelant la confiance du parti et ses militants à IBK afin qu’il brigue un nouveau quinquennat.  C’était le samedi 19 Mai 2018 au siège du parti devant le président de l’UM RDA Ibrahim Boubacar Ba et en présence de plusieurs cadres du parti.

Mme Ascofaré Mouneissa Traoré, la secrétaire général de la jeunesse de la section V de l’UM RDA a, à l’entame de ses propos,  déclaré qu’ils ont initié cette conférence débat dans le but d’éclairer la lanterne des maliennes et des maliens sur le bilan positif du président IBK que certains veulent ternir tout en lui demandant d’être candidat à sa propre succession pour continuer son chemin de redressement du Mali. « Nous le soutenons avec toutes nos armes afin qu’il accède au fauteuil de Koulouba »,  a-t-elle signalé. La conférencière Mme Diarra Racky Talla a dans ses propos remercié le parti pour le choix porté sur sa personne pour le poste de ministre et d’affirmer que l’UM RDA ne regrette pas d’avoir porté son choix sur IBK qui selon elle était le seul candidat capable de tirer le Mali du trou dans lequel il se trouvait après les événements de 2012.  La 5é vice présidente de l’UM RDA a fait ressortir les actions posées par le président IBK en faveur du redressement du Mali depuis son accession à la magistrature suprême du Mali. Partant de la restauration de l’intégrité  de l’Etat ; de la restauration de la paix ; de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; de la dotation de l’armée de moyens matériels lui permettant de relever le défi sécuritaire cher à tous les maliens. Notre armée n’est plus celle que nous avions il y à quelques années » se glorifie-t-elle avant d’ajouter les infrastructures routières pour le désenclavement du pays. Mme Diarra Racky Talla a ajouté dans la liste des réalisations du président IBK les subventions sur les engrais et les tracteurs en faveur des agriculteurs ; l’augmentation des frais d’allocation familiale, le maintien du tarif de l’électricité sans oublier les 200000 emplois qu’il avait promis et jeune et dont il a même dépassé. Selon elle, le bilan du président IBK est positif et elle a convié le président IBK à representé et que le soutien de l’UM RDA ne fera jamais défaut pour lui permettre de remporter les élections. Le président du parti Ibrahim Boubacar Ba et les cadres du parti qui l’accompagnait ont tous approuvé les propos de Mme Diarra et renouvellent tous leur confiance au président IBK pour briguer à nouveau la magistrature suprême.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai Mme la MINISTRE et encore MINISTRABLE Mme:

    C’est vrai Mme, le Mali a été libéré
    C’est vrai Mme Kidal est revenu dans la famille
    C’est vrai Mme les régions du centre ont été sécurisées à un niveau jamais égalé au Mali
    C’est vrai Mme la corruption a été écrasée
    C’est vrai Mme pendant 5 ans aucun scandale,
    C’est vrai Mme on peut aller de Sévaré à Gao sans risque de se faire “Haut les Mains”
    C’est vrai Mme notre honneur est sauf
    C’est vrai Mme notre bonheur est patent
    Mais ce qui est encore plus vrai c’est que Mme la Ministre de la République sait faire le lien entre 2013 et 2018 et ressortir un bilan sans embase c’est pourquoi Mme vous êtes encore MINISTRABLE pour 5 autres années…
    Alors Merci Mme pour le Bilan!!!

  2. FB reveilles-toi le Mali est toujours un pays occupe par la MINUSMA, les Forces Francaises, le G5 et les Jihadistes et ceci pendant les 5 longues et doloureuses annees d’IBK a Koulouba or la souverainite nationale et l’integrite territoriale sont les premiers devoirs d’un president de la Republique du Mali selon notre Constitution. Ton IBK est une faillite totale et une honte totale.

  3. Le parti s’est muté malien mais l’esprit des responsables est toujours soudanais archaïque complexé et incompétent. Surtout qu’ils ont un esprit servile puisqu’ils continuent de faire la vaisselle.

  4. Le caractère laïc et républicain de notre pays qui était contesté en 2013 ne l’est plus. Le Mali républicain a été sauvée par le président IBK.

    L’armée malienne est en pleine reconstruction avec la loi de l’orientation militaire qui est en cours d’exécution. L’armée de l’air après plus de 20 ans de somnolence a poussé des ailes car le président IBK l’a doté des avions de guerres et de transport de troupe.

    L’agriculture malienne n’a jamais eu l’attention des autorités malienne que sous IBK. 15% du budget national est consacré à l’agriculture malienne. La mécanisation de l’agriculture malienne est en marche avec des dons dans toutes les régions de productions des tracteurs. Les intrants sont subventionnés par l’Etat malien.

    L’économie malienne n’est jamais aussi bien portée que sous IBK. En effet le budget national a atteint la barre des 2 milles milliards pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Et les organismes financiers internationaux comme le FMI ont de nouveau confiance au Mali.

    La diplomatie malienne se porte bien aujourd’hui grâce à l’offensive diplomatique du président IBK pour repositionner le Mali sur le plan mondial. Pour rappel le Mali était inscrit sur listes des pays à éviter en 2012. Mais aujourd’hui le Mali est fréquentable et fréquenté.

    Les infrastructures routières sont en pleines constructions dans le pays avec la politique national de désenclavement du président IBK. Plusieurs chantiers sont terminés et plusieurs autres en cours.
    Le Mali a déjà son saveur qui est le président IBK. A moins que les maliens veulent remplacer leur sauver comme les libyens ont aidé la france à tuer kadhaffi

    Le Mali a déjà son sauveur qui est le président IBK. Et les maliens ne feront jamais l’erreur que les libyens ont fait en aidant la france tuer Khadaffi. Le peuple malien sait très bien que tous ces candidats ne sont guidés que par leur propre intérêt. Notre sauveur est déjà dans la maison. Les actions salvatrices sont plus qu’évocatrices. Il y reste donc en 2018.

    • Depuis leur récente création d’il y a même pas 500 ans les Etats-Unis d’Amérique n’arrêtent pas d’harceller pour générer guerres et tensions!
      A la fin ça risque très mal tourner pour ce pays de Trop qui demande toujours l’impossible qui dépasse tout entendement!

  5. Raky est autour de la table a manger IBK alors elle ne peut dire que des louanges pour IBK le Mande Zonkeba.

Comments are closed.