4ème congrès ordinaire de Sadi : Les radicaux prennent le contrôle a tête du parti

0
Oumar Mariko

Dr. Oumar Mariko est le nouveau président du parti Sadi; le Pr. Rokia Sanogo, le nouveau secrétaire général, Nouhoum Keïta et Mohamed Ag Akératane sont respectivement secrétaire administratif et secrétaire politique. Des purs et durs. Le modéré Cheick Oumar Sissoko, ancien Ministre, s’efface.

Les travaux du 4ème congrès ordinaire du parti Sadi (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) se sont tenus à Sikasso, les 13 et 14 décembre 2014. Ceux qui suivent ce parti depuis sa création ou qui ont suivi ses leaders depuis les années phares de la lutte contre le parti unique de l’Udpm, qualifient le congrès de Sikasso de “congrès de rupture” au sein du parti Sadi. Parce que désormais ce sont les “purs et durs”, c’est-à-dire les partisans d’une ligne dure, qui prennent le contrôle du parti. Des personnalités qui n’ont jamais accepté de compromissions depuis la chute de Moussa Traoré.

En effet, au sortir de ce “congrès de rupture”, le bouillant Oumar Mariko prend la tête du parti Sadi. Depuis le lancement de la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (Sadi), Oumar Mariko en était le secrétaire général. Ce poste échoit désormais à la non moins bouillante Pr. Rokia Sanogo, un camarade de lutte estudiantine de Oumar Mariko, qui a laissé éclore toute sa personnalité de pasionara au plus fort de la crise de 2012. Patronne du Mp22, Pr. Rokia Sanogo a atteint un dégré jamais inégalé par une militante dans la défense de ses convictions de soutien à la junte du Capitaine Amadou Haya. Nouhoum Keïta et Mohamed Ag Akératane, qui sont désormais et respectivement secrétaire administratif et secrétaire politique, sont également des camarades de lutte de l’Aeem de Oumar Mariko. Leur activisme a permis au réseau Kayira (des radios Fm et ce qui est organisé autour) d’exister et de porter les idées de Oumar Mariko.

L’ascension de ces purs et durs va t-elle entrainer un nouveau positionnement du parti sur l’échiquier politique? Va t-elle entrainer une rupture avec le président IBK que Sadi soutient depuis son installation au pouvoir? Attendons voir. Mai déjà le nouveau président déclare que “pour l’instant, nous restons dans la majorité présidentielle. Et notre présence s’inscrit dans le cadre du changement. Mais sous peu, le bureau va se réunir pour prendre une position pra rapport à cette question délicate”.

Un autre changement intervenu dans les structures de Sadi, c’est l’augmentation du nombre de membres du bureau national qui passe de huit (8) à dix neuf (19).

Le 4ème congrès ordinaire du parti Sadi a pris de nombreuses résolutions a travers lesquelles il dénonce la libération des terroristes coupables de crimes odieux à Aguelhok, Tombouctou, Gao, Kidal et à la prison centrale de Bamako contre celle d’un citoyen français, le laxisme et la complaisance du Gouvernement face aux cas signalés de détournement. Aussi exige-t-il la mise à la disposition de la justice des dossiers du Vérificateur Général et l’engagement de poursuite contre tous les auteurs de détournements des fonds publics.

El Hadj Sinaly DIARRA

Commentaires via Facebook :