4ème congres du parti SADI : Dr Oumar Mariko prend les rênes du parti

1

A l’issue du 4e congrès du Parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) tenu les 13 et 14 décembre dans la salle Lamina Bengaly de Sikasso, l’honorable Oumar Mariko a été élu à la tête d’un bureau de 19 membres. Le parti a aussi enregistré l’adhésion de 119 militants et 5 élus d’autres partis politiques.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

C’est dans une salle Lamina Bengaly archicomble que les travaux du 4ème congrès du Parti SADI ont débuté sous les notes musicales des héros de la région de Sikasso. Les délégués au nombre de 334 sont venus de toutes les régions du Mali sauf Kidal. En plus de ceux-ci, certains militants ont effectué le déplacement à leurs propres frais pour soutenir le parti dans l’édification d’un Mali nouveau dont  l’écrasante majorité des Maliens rêvent depuis la chute du général ATT le 22 mars 2012. Ces femmes et ces hommes sont conscients du travail abattu par leur parti pour que puisse voir le jour ce changement au grand bonheur des Maliens qui broient le noir par la faute d’une minorité de dirigeants aveuglés par leur enrichissement personnel.

A l’ouverture des travaux, on notait la présence des notabilités de Sikasso, des invités et des représentants des partis politiques invités. Les militants de la capitale de Kénédougou, qui se sont  rendus ce jour dans la salle Lamissa Bengaly, se distinguaient des autres par les banderoles sur lesquelles étaient mentionnées leur quartier et les slogans qui chantaient en cœur ne trahissaient pas la ligne choisie par le Pari SADI pour dénoncer les maux dont souffre le Mali. Et les autres délégués, qu’ils soient de Bamako ou des régions, portaient tous un signe du parti. Qui d’un badge, qui d’un foulard ou vêtus aux couleurs du parti.

Après le discours d’ouverture de Cheick Oumar Sissoko, le président du Parti SADI, les représentants des partis et associations invités ont pris la parole. Ils ont tous salué le courage des responsables du Parti SADI, leur détermination et leur volonté de faire changer les choses dans un pays où l’opportunisme et la démagogie sont devenus les maîtres mots de la classe politique malienne. Si certains ont suggéré le retrait du parti de la majorité présidentielle, d’autres ont exhorté ses responsables à rester dans la majorité pour qu’elle se batte afin d’opérer le changement pour lequel le peuple malien a plébiscité IBK.

Les responsables du parti SADI ont apporté des réponses aux questions, inquiétudes et interrogations exprimées par les invités du jour.

A la fin des travaux, un bureau de 19 membres a été mis en place. Il est désormais dirigé par Dr Oumar Mariko, député à l’Assemblée nationale, élu à Kolondiéba. Un secrétariat permanent de 5 membres a été créé. Le congrès a enregistré de nouvelles adhésions au nombre de119. Ils ont tous pris leur carte d’adhésion au parti. Deux maires de Kolondièba et trois conseillers de l’ADEMA ont adhéré au parti. Trois autres conseillers d’autres partis ont intégré le parti en prenant leur carte.

Ces adhésions ne doivent pas cacher l’exclusion de Sidiki Diabaté, militant du parti à Koutiala.

Y.S, envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Au moins lui Dr MARIKO est un politique (rare) qui est derrière des convictions politiques et ce n’est pas rien dans un pays où nous avons l’habitude des voir plus des hommes et des femmes politiciens qui sont plus motivés par des postes “juteux” et l’argent facile qu’autre chose…. 😉

Comments are closed.