4ème conférence nationale ordinaire du Rpm : Me Mamadou Gakou (COPP) encense IBK et charge (inutilement) ATT

67

Lors de son discours à la tribune de la conférence nationale du RPM, le samedi 27 décembre 2014, le président de la COPP, Me Mamadou Gakou, a vivement critiqué l’opposition républicaine et l’ex- président Amadou Toumani Touré, avant de jeter des fleurs à l’actuel locataire du palais de Koulouba et au parti du tisserand. «La CO.P.P salue votre résilience salutaire qui… cimentera aussi la teneur commune des idéaux de la Convention des Partis Politiques qui soutiennent l’action du président de la République “, a-t-il déclaré.

Me Mamadou Gakou
Me Mamadou Gakou

Le président de la COPP, Me mamadou Gakou, a fait l’apologie du président Ibrahim Boubacar Kéita disant que le locataire de Koulouba est un  “homme d’Etat à l’esprit vif, issu de votre formation politique, le RPM, qu’il a su diriger pendant plus d’une décennie et qui doit sa popularité à sa vaste culture, la lucidité et la sûreté de ses jugements, et, paradoxalement, la légère baisse de sa cote de popularité selon les sondages, et  son sens très large de l’humanisme, la rupture évidente et franche avec toute facilité, la sévérité dans la recherche de soi-même, et sans irrespect, la candeur prenante de ses émotions, toutes ces qualités sont reconnues”. Et le président de la COPP de souligner que l’après guerre advenue, il convient de favoriser l’expansion de l’économie et de moderniser les institutions. “ Une politique très active en faveur de l’éducation, de l’agriculture et de la construction, une politique de régionalisation significative au niveau de toute la nation, par la création de fonds de développement économique et social destinés à établir des programmes d’action régionale, aux moyens de structures et de sociétés ad hoc bénéficiant à cette fin d’avantages fiscaux “, a-t-il ajouté.

Pour Me Mamadou Gakou, il faut des ressorts à notre société, sinon on en ressent trop fortement les moindres secousses. Surtout lorsqu’il y a dans l’opposition un mélange de nostalgiques énervés et une cohorte d’impatients qui détestent le silence, la réflexion et les propositions constructives.

Il a indiqué que l’élection présidentielle n’aura lieu que dans quatre ans, mais  que l’opposition y est déjà. “Ils y sont, ses leaders, affectant une dévotion particulière à Monsieur le Général ATT, qui est à l’abri dans une ligne de retranchement où nos amis de l’opposition, prompts à décrier l’impunité par-ci, par -là, du matin au soir, lui réservent à lui seul tous les droits de l’homme “. Et Me Gakou de se donner à cœur joie à des critiques du président ATT : “Son trésor immense dont on connaît l’origine est mis à rude épreuve par les multiples meetings et discours censés être l’échappatoire idéale à un esprit mis en présence de problèmes qu’il n’a jamais su résoudre que par la puissance de la fuite en avant ou de la fuite tout court. Il faut avoir, avoir et avoir encore et toujours les grands moyens (suspects) de garder une fraîcheur d’esprit parfaitement intacte car bien entretenue pour se mouvoir sans vertige dans l’univers à l’envers des anciens dignitaires qui s’énervent dans l’opposition, où tout n’est que relativité, critiques un peu folles et délire verbal. N’est-ce pas là la parfaite illustration de l’univers qu’on découvre de l’autre côté du miroir, où il faut courir de toutes ses forces pour reculer “.

Et de poursuivre : “Dans leur logique poussée aux confins de l’absurde, dans cette richesse de propos hargneux de la même antienne, on découvre derrière les pirouettes des anciens dignitaires, ces prestidigitateurs politiques, une inquiétude pour eux-mêmes… Et ils voient notre vaillant peuple, leurs frasques peintes pour l’éternité comme des fresques après la mémorable fuite de leur mentor, qui a laissé derrière lui un pays souffrant de déséquilibres sociaux, qui ne sont pas pour rien dans les problèmes actuels du Nord et qui contrarient visiblement la reprise du développement économique du pays”.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Retenez chers commentateurs qu'”aller à la rencontre de ses intérêts “est le propre de tout un chacun ici bas. votre adoration de l’Etre souverainement parfait n’est il ps du ressort exclusif de votre intérêt personnel . il faut rendre à “César ce qui appartient à César”. sachons raison gardée. l’Homme n’a pas son pareil parmi vs. vous voudriez bien lui ressembler,mais hélas,hélas… le gap créé par votre analphabétisme est d’une profondeur insondable. SOYONS FIERS d’avoir des intellectuels de sa trempe. “l’Etre humain se choisit lui meme pr devenir ce qu’il n’est pas encore “.

  2. Retenez chers commentateurs qu'”aller à la rencontre de ses intérêts “est le propre de tout un chacun ici bas. votre adoration de l’Etre souverainement parfait n’est il ps du ressort exclusif de votre intérêt personnel . il faut rendre à “César ce qui appartient à César”. sachons raison gardée. l’Homme n’a pas son pareil parmi vs. vous voudriez bien lui ressembler,mais hélas,hélas… le gap créé par votre analphabétisme est d’une profondeur insondable. SOYONS FIERS d’avoir des intellectuels de sa trempe. “l’Etre humain se choisit lui meme pr devenir ce qu’il n’est pas encore “.

  3. T.Sankara, la politique est autre chose là où n’importe qui peut dire ce qu’il pense de n’importe qui en bien ou en mal, c’est ça la liberté d’expression qui est aussi une source d’enrichissements, sinon Zoumana Sacko était un grand frère de Missira et un élève brillant au lycée technique.Après l’ENA de Bamako, il a obtenu brillamment un doctorat en économie aux États Unies.Donc, sa valeur intellectuelle peut être un bon vade-mecum pour servir le Mali…!
    Il y a tant d’exemples dont nous connaissons dans un pays comme le nôtre où le langage économique ne compte pas à cause du népotisme, de la corruption et des croc-en-jambes abusifs.

  4. CE MAÎTRE GAKOU N’A PAS HONTE. EN 1997, IL A DÉTOURNÉ L’ARGENT DE CAMPAGNE DE ZOUMANA SACKO QUI S’ÉLÈVENT A PLUS DE 400 MILLIONS DE FCFA.
    ALORS MALIENS NE SOYONS PAS SURPRIS CE GAKOU EST CAPABLE DE TOUT POURVU QU’IL GAGNE SON PRIX DE BIÈRE.

  5. Le seul homme de droit qui se permet de donner des chèques sans provision.

  6. Je commence à perdre espoir . La moralité de nos élites est mise en mal par le “griotisme”. Certains propos mettent en mal l’honneur et la dignité de nos enfants . Ce discours de Me ne profite pas IBK. Monsieur le Président , je vous demande pour l’amour du ciel de dire à Me que vos ancêtres ont eu des griots seuls habilités dans ta culture de vous magnifier de tels propos qui venant d’un “horon” sont démagogiques. Me , les Gagous du Mali , oui les vrais ne seront pas fiers de vous.

  7. T.Sankara, la politique est autre chose là où n’importe qui ce qu’il veut sinon Zoumana Sacko est un grand frère de Missira et a été un élève brillant au lycée technique.Après, l’ENA de Bamako, il a fait un doctorat en économie aux États Unies.Donc, sa valeur intellectuelle peut être un bon vade-mecum pour servir le Mali…!
    Il y a tant d’exemples ce genre dans un pays comme le nôtre où le langage économique ne compte pas à cause du népotisme et du croc-en-jambes abusifs.

  8. Zee, c’est le rôle d’un avocat de défendre un client égaré quelque soit sa qualité d’homme et raison pour laquelle il a défendu Modibo Sidibé qui était le premier ministre de l’ancien président ATT dont il n’ a pas aimé la gestion de l’État inconséquent.

  9. Vue l’état du pays! je ne trouve pas du tout intelligent les insultes comme argument politique , ce n’est certainement pas à ce niveau de débat que le pays a besoin !l’immaturité caractérisée de certains de nos élites enfoncent ce pays dans le gouffre total !

  10. Je suis assez vieux pour me souvenir de ce même Me Gakou qui après la transition de 1991, créea un parti politique “expressement pour élire Zoumana Sacko a la presidence du Mali (et cela après avoir échoué a pousser celui qu’il vous aujourd’hui aux gemonies -ATT à “rallonger la transition). Eh Allah!! ❓ ❓ ❓ ❓
    Apres ce petit rappel, je dirais seulement que la raclée administrée par IBK a ses partisans commence a porter fruit. Les chiens enragés commencent a sortir du bois: Hier c’etait Sory de Motti,l’autre jour c’était un autre pseudo-journaliste, et maintenant Gakou…. Demain ce serait un autre… Mais apparemment ca ne prends pas, puisqu’il n’envoie “aux charbons que des mauviettes et des hideux sortis droits des cannivaux. 👿 👿 👿 👿

  11. Ce Monsieur est plus q’une honte pour la démocratie malienne. Il pense qu’on a oublié le moment où envoyé par son parti pour aller plaider la cause de Modibo SIDIBE arrêté à l’époque par SANOGO a élu domicile à Kati en aidant ces militaires égarés à préparer leur faux document de la transition? Non mais c’est le comble. Car ces genres de personne son les pires ennemis de la république et ils doivent être pendu devant le public.

  12. Qui ne connait pas l’opportuniste Gakou?
    Avocat de son état et président de la Convention parti du peuple (COPP), Gakou est aussi supposé être très proche des putschistes du 22 mars 2012. Il a également travaillé avec l’ADEMA sous le règne de Alpha Oumar Konaré.
    Maître Mamadou Gakou, on se rappelle, avait abandonné son véhicule quelque part dans la ville de Bamako et de quitter le Mali en catastrophe comme un fugitif vers le Proche Orient alors qu’il était membre de la CENI. Il fut demeuré introuvable pendant 3 ou 4 jours avant que la nouvelle de son voyage ne soit répandue dans la ville de Bamako comme une traînée de poudre. En effet, l’avocat était parti sur un autre continent avec dit-on le parti d’IBK, le RPM où il avait trouvé refuge. On se rappelle qu’il collaborait avec ADEMA, toute chose à l’origine de l’obtention des sièges à l’hémicycle au compte de son parti.
    Lui Gakou qui est d’ordinaire contre les violations de textes constitutionnels. Paradoxal !

  13. Me Gakou a tout dit félicitations un pays pauvre comme le Mali on fait les campagnes avec les hélicoptères les campagnes en directe de la télévision africable ( combien de milliard ?) bande de voleur .

  14. Mondious karateka/sowafrica/sanfingdibi, en utilisant mon pseudo, tu risques de creer la confusion dans l’esprit de Moussa ag! (rire)!!!

  15. @ Kinguiranke, je dirais meme plus juste un leche-C… Appelons le chien par son nom meme si certains pensent que c’est un manque de respect. De tout facon ca n’a rien a voir.
    La politique n’est que cela les interets personnels au lieu de ceux qui pays d’abord. Ces mecs ne sont que des cameleons du Mali. Le peuple sait qui est qui je crois. IBK n’est pas plus credible qu’ATT ou AOK a mon avis personnellement. Esperons que le changment se pointera a nos portes bientot et tres bientot sinon ca sera la desolation, le chaos et la deception totale des maliens et maliennes surtout avec la grande insecurite qui s’evit a Bamako, surtout au Nord du pays dans toutes les regions et localites. Si des solutions ne sont trouvees en catiminie, le Mali sera pire la Colombie ou l’Afrique du Sud bientot.

    • AW TE’ FARA TIE’ LA!!!!
      JE NE VOUS COMPRENDS PAS!!!! DEFENDEZ VOS POSITIONS ET LAISSEZ LES AUTRES FAIRE CE QU’ILS VEULENT!!!

    • Qui ne connait pas l’opportuniste Gakou?
      Avocat de son état et président de la Convention parti du peuple (COPP), Gakou est aussi supposé être très proche des putschistes du 22 mars 2012. Il a également travaillé avec l’ADEMA sous le règne de Alpha Oumar Konaré.
      Maître Mamadou Gakou, on se rappelle, avait abandonné son véhicule quelque part dans la ville de Bamako et de quitter le Mali en catastrophe comme un fugitif vers le Proche Orient alors qu’il était membre de la CENI. Il fut demeuré introuvable pendant 3 ou 4 jours avant que la nouvelle de son voyage ne soit répandue dans la ville de Bamako comme une traînée de poudre. En effet, l’avocat était parti sur un autre continent avec dit-on le parti d’IBK, le RPM où il avait trouvé refuge. On se rappelle qu’il collaborait avec ADEMA, toute chose à l’origine de l’obtention des sièges à l’hémicycle au compte de son parti.
      Lui Gakou qui est d’ordinaire contre les violations de textes constitutionnels. Paradoxal !Qui ne connait pas l’oppor

  16. Les gars, n’oubliez pas que le monsieur a besoin de mouiller le maillot. Rappelez vous qu’il est conseiller special du president avec rang de ministre. Donc c’est un joueur de tam-tam. Et ceux qui connaissent la personalite de cet petit homme, ne sont pas surpris ici.

  17. Un veritable leche-bottes, il a oublie qu’IBK est un ancien dignitaire aussi et qui a toujours ete la depuis 1991, Gakou a oublie que le RPM a toujours existe dans les gouvernements d’ATT, tu es un apatride car seul un apatride peut lancer des fleurs a un autre IBK le Mande Zonkeba.

  18. Me Gakou a tout dit et inutile de faire un commentaire sur ce sujet. Bravo à Monsieur Gakou pour la pertinence de l’analyse.

  19. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Du n’importe quoi. Lui, il pense que comme IBK dit que la majorité ne le soutient pas, il peut par cette pratique se faire voir et entendre afin de se faire une place au soleil. Non, Maitre tu es compétent et un homme de ta carrure ne doit pas chercher les faveurs du prince par cette méthode. J’ai eu de l’estime pour toi depuis les années 80 où étant encore à l’école, je faisais tout pour ne pas rater tes plaidoiries au Tribunal de la C 3 près du cinéma Vox. Non j’ai honte comme si c’était moi même. Il faut te rappeler que le bel âge a aussi ses exigences de dignité. Ton aigreur, j’en suis convaincu réside dans le fait que tu es le gendre de Amara DANFAGA (Paix à son âme)et je ne sais pas si tu l’es toujours, qui a été arrêté et mis en prison par ATT lors du coup d’Etat de 1991 parce que je te voyais faire le rat de salon pour obtenir les faveurs d’un proche d ATT au quartier du Fleuve, et c’est grâce à ce même ATT que tu as pu avoir ce que tu veux

  20. C’est vraiment dommage de voir ces genres d’hommes qui sont nombreux actuellement dans notre pays. Nous ne sommes pas à l’époque de la dictature et IBK n’a rien fait d’exceptionnel pour mériter ces éloges de la d’un grand intellectuel de ce pays. Je ne sais pas pourquoi les hommes au Mali refusent de se dire la vérité au lieu de se mentir indéfiniment. Pour corriger de tels comportements des hommes, une autre révolution s’avère nécessaire pour le bon parcours de notre cher pays.

  21. A MEDITER :
    Fatigué pour rien
    Il est certainement vrai que l’effort nécessaire à l’accomplissement vous fatiguera. Et pourtant l’absence de tout effort vous amènera encore plus de lassitude.
    Il vaut beaucoup mieux être épuisé de vos objectifs que d’être fatigué à ne rien faire. Après que vous soyez fatigué d’efforts productifs, vous pouvez renouveler votre énergie avec un peu de repos et de relaxation.
    Mais quand vous êtes fatigué en raison d’un manque d’effort significatif, c’est une autre histoire. Aucune quantité de repos ne peut surmonter cette lassitude.
    Ce qui peut surmonter ce genre de lassitude ? Elle disparaîtra dès que vous ferez de l’accomplissement dès que vous commencerez à réaliser des actions.
    Trop beaucoup de quoi que ce soit vous rendra fatiguer, spécialement trop à bouger le vent. Si vous devez être fatigué, alors assurez-vous que vous gagnerez quelque chose de précieux de ça.
    Donc aller de l’avant, définissez votre curiosité et faites quelque chose de vraiment utiles et importants de votre temps. Vous vous fatiguerez dans l’accomplissement de vous-même et cela vous fera vous sentir très bien.

  22. Je reconnais le Me professeur de l’ENA de Bamako. Ces gens comme Soumis et Tiebile qui ont tout pille sous ATT sans compte a rendre sont mal a l’aise quand on ne parle pas d’eux. Ils se croyaient propriétaires au vrai sens du Malien et des maliens. PATIENCE CHERS APPRENTIS OPPOSANTS CAR IL RESTE ENCORE ANS….

  23. MAITRE BACCHUS PARTOUT OU IL Y A BOIRE ET A MANGER LUI IL N’EST PAS LOIN SURTOUT S’IL S’AGIT DU BLACK OU DU RED LABEL.
    HIER IL Y AVAIT ELU DOMICILE A KATI ET AUJOURD’HUI C’EST LE TOUR DE ………………….A VOUS DE COMPRENDRE LES POINTS DE SUSPENSION

    VIVE LE PRESIDENT
    A BAS LE PRESIDENT
    C’EST LA MEME PERSONNE

  24. Me Mamadou Gakou et Me Konate mangent a toutes les sauces, du Général-capitaine Sanogo a IBK en attendons le prochain président. Leur politique c’est MOI,MOI,MOI … les autres n’ont qu’a mourir .

  25. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Du n’importe quoi. Lui, il pense que comme IBK dit que la majorité ne le soutient pas, il peut par cette pratique se faire voir et entendre afin de se faire une place au soleil. Non, Maitre tu es compétent et un homme de ta carrure ne doit pas chercher les faveurs du prince par cette méthode. J’ai eu de l’estime pour toi depuis les années 80 où étant encore à l’école, je faisais tout pour ne pas rater vos plaidoiries au Tribunal de la C 3 près du cinéma Vox. Non j’ai honte comme si c’était moi même. Il faut vous rappeler que le bel âge a aussi ses exigences de dignité. Ton aigreur, j’en suis convaincu réside dans le fait que tu es le gendre de Amara DANFAGA (Paix à son âme)et je ne sais pas si tu l’es toujours, qui a été arrêté et mis en prison par ATT lors du coup d’Etat de 1991 parce que je te voyais faire le rat de salon pour obtenir les faveurs d’un proche d ATT au quartier du Fleuve, et c’est grâce à ce même ATT que tu as pu avoir ce que tu veux

  26. Me Gakou, si tu pouvais te la fermer c’allait te faire du bien, nous dignes fils du Mali n’avons pas besoin des leçons de morale d’unxxxx de ton rang.

Comments are closed.