4ème conférence nationale du RPM : Les tisserands tissent une bonne toile !

1

majorite-rpm (photo archives)Cette 4ème  conférence nationale qui intervient juste avant la tenue du prochain congrès ordinaire du parti au pouvoir était l’occasion pour les tisserands de faire le bilan du chemin parcouru. Mais aussi, de réfléchir sur le prochain congrès qui permettra le renouvèlement  transparent et régulier des structures du parti, la promotion dans la transparence des cadres du parti, la promotion politique et administrative des jeunes et des femmes du parti et  de se pencher sur l’organisation des prochaines élections communales.

Les conférences nationales se succèdent au RPM, mais ne se ressemblent pas. Si les autres se sont tenues alors que le RPM se trouvait dans l’opposition, cette 4ème  conférence nationale se tient dans un contexte particulier pour le parti des tisserands.

Il s’agit de son accession au pouvoir à travers l’élection d’IBK avec plus de 77% des voix. Ce qui est d’ailleurs une première dans l’histoire démocratique du Mali. S’y ajoutent l’élection d’une majorité parlementaire confortable à l’Assemblée nationale, la signature d’une convention  avec 65 partis politiques de la majorité pour défendre le programme politique d’IBK, l’adhésion massive de nombreux sympathisants au parti, devenus des militants à part entière du RPM.

Les prochaines élections communales qui pointent à l’horizon ont occupé une place importante des travaux de cette assise. Car, cela n’est plus qu’un secret de polichinelle, le RPM veut avoir la majorité des conseillers municipaux comme à l’Assemblée nationale.

Selon Boulkassoum Haidara, les résultats atteints par le RPM relèvent de l’engagement des militants, qui, en dépit des difficultés, sont restés fidèles aux valeurs qui fondent le parti.

Pour lui, après les élections présidentielle et législative, la mission du parti  continue, notamment à travers son soutien et son accompagnement au président IBK et son projet politique  qui est aussi celui du parti.

Remettre debout le Mali !

A l’en croire, malgré les résultats atteints, le chemin à parcourir  reste parsemé de difficultés qu’il faudra relever avec le soutien de tous les tisserands. S’y ajoutent, les conditions dans lesquelles le président IBK a trouvé le Mali.

Il s’agit de la crise sans précédent que le pays a traversée, les séquelles de l’occupation prolongée des régions du nord, la situation sécuritaire totalement fragilisée, le ralentissement de l’économie  dû aux difficultés d’échanges entre les régions du  nord et du sud comme l’attestent le taux de croissance de 0,0% avec un taux d’inflation de 5,3% en 2012.

Le Pr Boulkassoum Haidara  reconnait que les attentes des populations sont nombreuses et le passif, très lourd. Mais pour lui, les résultats obtenus en 15 mois et trois semaines d’exercice du pouvoir sont très encourageants.

Sur le plan de la gouvernance économique et financière, M. Haidara indiquera que le taux de croissance est de 5,8% avec un taux d’inflation de 1% enregistré en 2014 contre 1,7% en 2013. Ajoutés à cela, le retour du FMI et de la Banque mondiale qui atteste de la confiance accordée à notre pays en matière de bonne gestion, l’amorce de l’amélioration des conditions de vie des populations matérialisée par la baisse constante des prix de certaines denrées de première nécessité, la maitrise des tensions du front social par la perspective d’augmentation des salaires à compter du 1er janvier 2015. Sans compter  une mobilisation constante du monde rural pour l’autosuffisance alimentaire à travers une politique de subventions des intrants agricoles, des efforts importants dans les domaines de l’Environnement, les Mines, l’Energie, les Infrastructures, le Désenclavement et la Décentralisation, une assistance permanente à la diaspora et aux ressortissants maliens en détresse où qu’ils soient, la maitrise spectaculaire de la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les manifestations d’intérêt croissantes des investisseurs étrangers pour le Mali, les nombreux chantiers ouverts dans les domaines de l’Education, la Santé, la Culture, la Communication, les Arts et le Tourisme…

Pr. Boulkassoum Haidara  a  en outre félicité le président IBK et son gouvernement pour les résultats engrangés. Avant de remercier les députés qui ont toujours manifesté un soutien constant au programme d’IBK. Notamment, à travers l’adoption de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du gouvernement, le rejet de la motion de censure initiée par l’opposition parlementaire. Et de les inviter à voter en faveur du projet  de loi relatif à la promotion des femmes.

Son intervention a été suivie par celles de Bakary Konimba Traoré et des représentants des partis politiques amis et de la majorité présidentielle.

Il s’agit entre autres des PUR, d’Amadou Soulalé de IBK Mali 2012, de Me Gakou du COPP (qui a tenu un discours très acerbe contre l’opposition), le Prof  Younouss Hameye Dicko du RDS, Bandiougou Diawara de l’APDM-Equité, Bocar Moussa Diarra de l’UM-RDA, Dr Ackory Ag Iknane de l’APM-Maliko, l’UFP de Siaka Diarra, Oumar Ibrahim Touré au nom du groupe parlementaire APM. Des interventions lors desquelles, le soutien  et la loyauté de ces partis ont été réitérés au président IBK durant tout son mandat.

Cette conférence a pris fin dans l’après-midi, au CICB, par la lecture des motions et des résolutions où l’accent est mis sur les élections municipales à venir lors desquelles, le RPM veut avoir la majorité des conseillers municipaux.

G.Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.