4e congrès ordinaire du RPM ce week-end : Qui pour succéder à IBK ?

24
Mahamane Baby, Bocary Treta et Abdoulaye Idrissa Maiga (G-D)

“Le Rpm face à son destin ! ” : tel peut être imagé le 4è congrès ordinaire du parti du tisserand prévu, en principe, pour ce week-end, donc les 22 et 23 octobre. L’exclamation est plus légitime que le parti présidentiel arrive à cette importante instance statutaire sans avoir dégagé un candidat consensuel pour succéder à IBK à la tête du parti, après moult reports. La faute à un problème de leadership, le parti ayant du mal à trouver le tisserand capable de filer du bon coton pour mériter d’être un digne successeur d’IBK. Sans oublier qu’il est miné par un clanisme qui fait craindre un congrès sous haute tension qui pourrait évoluer de l’implosion à l’explosion. Dans ce brouillard, trois noms reviennent dans les couloirs du parti, les coulisses et les médias. Il s’agit du secrétaire général Bocary Tréta et des ministres Abdoulaye Idrissa Maïga et Mahamane Baby. Au vu de sa sagesse, le vice-président et porte-parole du Parti, Dr Boulkassoum Haïdara, n’est également pas hors course, même s’il paraît ralenti par l’âge.

Pourquoi les grands partis ont-ils du mal à faire remplacer leur leader historique dès que celui-ci accède aux fonctions suprêmes ? Pourquoi celui qui lui succède n’est quasiment jamais un homme du consensus ? L’histoire politique récente du Mali nous donne le cas de l’Adema qui a mis trois ans pour trouver un successeur à Dioncounda Traoré quand celui-ci fut appelé, en avril 2012, à la fonction suprême de président par intérim lors de la Transition. C’est Tiémoko Sangaré qui a été difficilement intronisé en 2015 dans un climat de malaise général qui frappe toujours le parti de l’abeille.  Et pour cause : un problème de leadership doublé de querelles internes de personnes. Aujourd’hui, le Rpm vit exactement le même scénario, le parti ne parvenant pas à trouver de président actif depuis l’élection d’IBK à la magistrature suprême en août 2013. Les mêmes causes produisent les mêmes effets : les tisserands se regardent en chiens de faïence et leurs rangs sont minés par un problème de clans qui empêche jusque-là la tenue du congrès ordinaire électif d’un nouveau président. Initialement prévue pour le mois de mars 2016, cette instance statutaire a été reportée une première fois pour avril, puis pour mai 2016, avant d’être repoussée sine die. Voilà que le congrès est, enfin, fixé pour ces 22 et 23 octobre, avec toutes les chances d’être tenu cette fois-ci.

Sans tomber dans le dilatoire des autres raisons de la crise qui secoue le parti présidentiel, intéressons-nous aux chances des prétendants au trône laissé vacant par IBK.

Mahamane Baby, le grandissime favori

D’emblée, disons-le net : s’il n’est pas mis injustement de côté au nom d’un consensus de façade ou d’autres critères subjectifs, Mahamane Baby remporterait sans coup férir la majorité des suffrages. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle est le grandissime favori pour succéder à Ibrahim Boubacar Kéïta. L’enfant de Goundam rassemble les atouts nécessaires et suffisants pour briller dimanche. Au double plan politique et professionnel, il s’impose comme le meilleur.

Le premier atout majeur de Baby, c’est son ascension politique au sein du Rpm où il est en train de franchir allègrement tous les échelons. Il suit IBK depuis “Alternative 2002”, ce mouvement créé en 2000 par Ibrahim Boubacar Kéïta après son départ de l’Adema. Depuis, sa fidélité au Kankélentigui et aux idéaux du parti Rpm, créé en 2001, n’a jamais failli. Il a contribué à l’émergence du parti avec la création et l’animation des comités Rpm en Commune I du district de Bamako, précisément à Boulkassoumbougou dont il a été le secrétaire général du Comité III Rpm, avant d’être élu secrétaire général de la sous-section Rpm du même quartier. Il a ensuite franchi plusieurs paliers en devenant successivement secrétaire administratif adjoint de la Section de la Commune I, puis secrétaire chargé des relations avec les jeunes du Bureau politique national du Rpm, avant d’être porté à la tête du Bureau national de l’Union nationale des jeunes (Bn-Unj/Rpm) au sortir du premier congrès des Jeunes Tisserands, en 2001. C’est l’apothéose. Mahamane Baby fut donc le premier président de la jeunesse Rpm. Un poste qu’il doit quitter en 2004 pour entamer une carrière internationale pour le compte du système de volontariat des Nations-Unies au Niger, puis en Allemagne. C’est de là que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta lui fait appel pour faire son entrée dans les gouvernements successifs.

Il est toujours là et fait face avec efficacité aux défis du gouvernement au regard des performances enregistrées à la tête du département de l’Emploi et de la formation professionnelle qu’il n’a jamais quitté. Tel est justement l’autre atout majeur en faveur de Baby. Depuis qu’il est ministre, il n’a été impliqué dans aucun scandale. Ce qui n’est pas le cas de ses potentiels concurrents pour le fauteuil présidentiel du Rpm.

Parallèlement à sa fonction de ministre, Mahamane Baby s’attelle à étendre l’implantation du Rpm à travers un parcours politique qui monte en flèche. En effet, dès son retour au bercail, sa ville natale, Goundam, le réclame à cors et à crise. En 2013, il était le fer de lance du candidat IBK dans cette ville avec le succès que l’on sait.

En 2015, il répond à l’appel du pied de ses parents de Goundam et il est élu secrétaire général de la sous-section Rpm de la commune urbaine de Goundam.

Depuis le 13 mars 2016, Mahamane Baby est porté secrétaire général de la section Rpm de Goundam à l’unanimité. Il est à la tête d’un bureau de 97 membres. Ce jour-là, l’enfant du terroir a tenu un discours qui marque encore les esprits. Extrait : ” C’est avec humilité que nous endossons cette nouvelle responsabilité politique au niveau de Goundam, en particulier, et de la région de Tombouctou, en général.  Je félicite les militantes et les militantes pour avoir placé leur confiance en ma modeste personne. Cependant, une personne, quelle que soit sa volonté ou sa détermination, ne peut relever à elle seule tous les défis qui sont les nôtres, sans le soutien et l’accompagnement des uns et des autres. Aussi, devons-nous rester fidèles à la valeur fondamentale même de notre parti, à savoir : le Rassemblement, encore le Rassemblement, toujours le Rassemblement. En effet, nous devons rassembler autour des idéaux du parti et de son projet de société que le camarade-Président Ibrahim Boubacar Kéïta incarne et exécute avec brio depuis son accession au pouvoir, en 2013, par la grâce de Dieu et la volonté populaire des Maliens qui l’ont plébiscité avec un score sans appel de 77,6%. Nous devons rassembler au sein du parti et autour du parti et du Président IBK, en acceptant de s’ouvrir à tous ceux qui veulent soutenir et accompagner le président de la République dont on connaît le souci pour l’excellence et la loyauté envers le Mali, en conformité avec son credo : le Mali d’abord. C’est dire que notre premier chantier est celui de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, signé en deux étapes, à Bamako, entre les différents protagonistes : le 15 mai et le 20 juin 2015. Il s’agit de travailler à donner corps et âme à cet accord en traduisant dans les faits et les actes la mesure-phare qui le traverse de façon transversale : la régionalisation comme la nouvelle forme de gouvernance locale permettant aux populations d’être les actrices principales de leur propre développement à la base.  En conséquence, nous nous préparons aux élections communales et régionales à venir, en faisant en sorte d’engranger le maximum de résultats qui nous permettent de mettre en œuvre nos programmes locaux, régionaux et nationaux au profit des populations en droit d’attendre de nous des actions de développement dans une démarche participative. Toutes choses qui seront de nature à occuper sainement les jeunes, par des emplois décents, en leur évitant des sentiers peu recommandables comme le radicalisme sous différentes formes et les trafics illicites en tous genres “.

Depuis Bamako, ce discours aurait impressionné le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et tout le Bureau politique national du Rpm à l’exception de ses adversaires de clan. On voit alors que Baby n’est pas un cadre parachuté, mais un militant de la base passé par les escaliers. Il pourrait bien atteindre le sommet dimanche à la faveur du 4è congrès du parti.

Dr Bokary Tréta cumule des atouts de premier plan

Mais, Mahamane Baby ne sera certainement pas seul dans la course. Il fera face à une grande adversité. La plus redoutable viendrait sans conteste de Bokary Tréta. En effet, le secrétaire général du parti du Tisserand cumule des atouts de premier plan et, de par sa position, il se trouve des gens qui pensent qu’il est le cadre tout indiqué pour prendre les rênes du parti. Aussi bien au sein des Tisserands que des Maliens qui ne sont pas au Rpm ou même ceux qui ne font pas la politique, tous confondent le Rpm à la personne de Tréta. Ça, c’est un fait indéniable.  En plus qu’il soit considéré comme le vrai fondateur du Rpm (il détiendrait le récépissé), on avance aussi et surtout sa loyauté et sa fidélité jamais démenties au parti et à Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est une réalité. Après la période 2002-2007 où le président du parti, IBK, a occupé les fonctions de président de l’Assemblée nationale, le Rpm aurait sans doute disparu n’eurent été le courage et la détermination de Tréta. Tous les militants et cadres avaient commencé à fuir le parti, plongé dans une grande crise de trésorerie. Pour respirer un peu, le Rpm, parti d’opposition au régime d’ATT, dû se rallier à celui-ci. D’ailleurs, Tréta lui-même participait au dernier gouvernement d’ATT en guise de reconnaissance à ses efforts.

Bokary Tréta considéré comme  l’homme de la situation

Ensuite, Tréta est le point focal de tous les militants à la base, à Bamako comme à l’intérieur du pays. Il le doit au fait qu’il était quasiment devenu le gardien du siège du parti qu’il ne quittait de jour comme de nuit. C’est pourquoi, quand IBK est monté à Koulouba, on pensait que le poste de Premier ministre allait logiquement lui échoir. Mais, IBK, qui lui vouait jusque-là un respect déférent, a dribblé tout le monde.

Mais Tréta se contentera néanmoins du super ministère du Développement rural, étant également la deuxième personnalité du gouvernement. Avec ce poste, le secrétaire général du Rpm prend encore plus de galons auprès des militants à la base qu’il rencontre à chacune de ses missions à l’intérieur du pays. Bref, de l’avis de beaucoup de ses camarades et des militants, Bokary Tréta est l’homme de la situation. Pour preuves, quand il quitte le gouvernement, le Bureau politique national lui manifeste son soutien indéfectible dans un communiqué officiel : “…Le Bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (Bpn/Rpm) remercie le ministre du Développement Rural sortant, Dr Bokary Tréta, pour avoir été à la hauteur de la mission à lui confiée par le président de la République.

Le Bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (Bpn/Rpm) félicite le Dr Bokary Tréta, secrétaire général du Parti pour les bons résultats obtenus dans la transformation de l’agriculture malienne, lui renouvelle sa confiance et lui assure son soutien sans faille pour relever les défis futurs du Parti et du peuple malien dans leur quête d’un mieux-être…”.

Cependant, face à ces atouts, Tréta traine des défauts et des tares qui peuvent s’avérer tout aussi déterminants contre lui à l’heure du choix du président du parti, après demain.

D’abord, quand il était ministre, son nom a été mêlé à plusieurs scandales de détournements et de corruption à grande échelle, notamment dans les affaires des engrais frelatés et de l’opération 1000 tracteurs initiée par le président de la République.

Ensuite, au plan politique, Bokary Tréta n’a pas de base solide. Même dans son propre village, à Diondiori (cercle de Ténenkou, région de Mopti), le Rpm n’a pas de force.

A cela s’ajoutent d’autres récriminations. On lui reproche fondamentalement son ambition démesurée d’atteindre les sommets tout de suite. Ensuite, il s’est brouillé avec l’ancien président du parti, IBK, dont il bravait l’autorité tout en comptant sur ses soutiens et sa popularité au sein du parti. Il a fallu qu’un clan, constitué par les proches du Président, lui brise l’élan. C’est après tout ça que le Président IBK l’a éjecté du gouvernement. C’est dire que si Tréta n’a pas le soutien d’IBK, il est mal barré pour le duel de dimanche.

Abdoulaye Idrissa Maïga, peu d’arguments pour convaincre

En dehors de Tréta, qui pourrait empêcher Baby d’être porté président du Rpm ? Certainement, Abdoulaye Idrissa Maïga. Mais, l’actuel ministre de la Défense et des anciens combattants n’a pas assez de tours dans son sac, en dehors qu’il serait l’homme de confiance du Président IBK dont il fut le directeur de campagne lors de la Présidentielle de 2013. A l’occasion, l’ancien ministre de l’Administration territoriale avait fait montre de professionnalisme dans la conduite de la campagne électorale et débauché beaucoup d’énergie pour mener le candidat IBK à la victoire finale.

Beaucoup de gens pensent alors, qu’en plus d’être ministre depuis le deuxième gouvernement d’IBK, si la récompense suprême devait passer par lui confier les destinées du parti, IBK pourrait être tenté de franchir le pas.

Un autre atout qui entre en ligne de compte : on trouverait des liens de parenté entre le prétendant au trône du Rpm et la Première dame. En Afrique, c’est un facteur favorisant non négligeable dans les nominations et les promotions politiques.

Mais cela suffirait-il à hisser Abdoulaye Idrissa Maïga aux cimes du parti ? Moult observateurs pensent que Non dans la mesure où le natif de Gao ne draine pas de foule, en ce sens qu’il ne fait même pas l’unanimité dans son propre fief, à Gao où son autorité est contestée par le Ministre Malick Alhousseyni. Pour preuve, nous n’avons pas encore de certitude que la section Rpm de Gao a été mise en place à cause de la divergence entre les deux ténors. On ne voit donc pas comment on peut confier la présidence d’un parti à un militant qui ne maîtrise pas sa propre base.

Dr Boulkassoum Haïdara, l’arme du consensus

Toute analyse faite, la présidence du Rpm ne devrait pas échapper à ce trio de prétendants. Mais, un quatrième larron, en la personne de Boulkassoum Haïdara, pourrait bouleverser tous les pronostics.

En effet, si les candidats cités plus haut sont engagés dans une rivalité mortelle, le consensus pourrait être recherché autour du vice-président et porte parole du parti. Même s’il est taxé d’être trop vieux pour cette ambition, sans compter qu’il est considéré comme manquant de personnalité, Boulkassoum Haïdara incarne la sagesse et c’est lui qui garde les clés du parti depuis qu’IBK est élu à la magistrature suprême. Ne vendons donc pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu.  Qui pour succéder à IBK ? La réponse au soir du dimanche 23 octobre.

 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai exhibé les atouts remarquables de Abdoulaye Idrissa MAIGA pour être le Président du RPM.

    S’il ne devient pas Président du RPM, ça sera une grande perte pour le RPM.

    Patientons de voir l’issue du congrès du RPM.

    Plus que peu de temps à attendre.

    Comme je l’avais dit, Que le meilleur gagne.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Dr Anasser Ag Rhissa, sous nos cieux, le president de la republique n’a besoin de personne pour etre reelu MAIS LES MEMBRES DE L’ENTOURAGE PRESIDENTIEL ONT BESOIN DU PRESIDENT POUR CONSERVER LEURS POSTES RESPECTIFS!!
    En ce qui concerne les problemes de l’Agriculture, je vous informe QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT CONTRE LA CORRUPTION MAIS ILS AIMENT LEURS PARENTS QUI SONT…. CORROMPUS!!! RIRE!!!! QUE FAIRE? SI C’EST LAUTRE, IL EST VOLEUR ET CORROMPU MAIS SI C’EST UN MEMBRE DE LA FAMILLE, UN AMI OU UNE CONNAISSANCE, IL EST DOUWAWOU DEN! C’EST ALLAH QUI LUI A DONNE’ LES MILLIARDS QU’IL A…. PRIS DES CAISSES DE L’ETAT!!!

    • Bonjour,
      Merci LE GENERAL de cette autre recréation pour rire.

      Vous aviez, un peu raison, c’est plutôt, ANASSER KEITA ou ANASSER MAIGA, qui auraient, PROBABLEMENT, plus la chance d’être choisi.

      MÊME SI LA FAMILLE IBK N’EST PAS DU TOUT RACISTE.

      Pourtant, le candidat au poste de Premier Ministre (PM), c’est ANASSER AG RHISSA, aura-t-il la chance ?

      Peut-être pas, car un jour l’internaute Suarez, en répondant à ma contribution annonçant ma candidature, m’avait posté un message dans lequel il me proposait d’être intégré à la famille IBK pour être pris comme PM.

      Je n’y crois pas, mais n’étant pas intégré ou ami à la famille IBK, quelle chance aurai-je ?

      La seule qui reste, c’est à travers DIEU ET mes compétences et qualités et celles-la, j’y crois.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  3. Bonjour,
    Merci NFP, il en faut de l’humour de temps en temps.

    Les raisons dont vous parlez feront que personne n’ voudra à Abdoulaye Idrissa MAIGA.

    En effet :
    Abdoulaye Idrissa MAIGA A FAIT GAGNER IBK EN 2013, IL LE FERA GAGNER DE NOUVEAU EN 2018.

    Comme je le disais, on ne change pas un cavalier qui gagne, on conforte plutôt sa monture et sa valeur.

    En plus, la loi électorale qu’il avait présentée à l’assemblée nationale a été validée par cette dernière et jugée respectant la constitution par la cour constitutionnelle suite à la plainte de l’opposition jugeant qu’elle est inconstitutionnelle.

    Au niveau de l’armée, il a coïncidé avec la loi d’orientation et de programmation militaire qui commence à générer ses fruits, avec les nouveaux hélicoptères pour l’armée de l’air.

    Avec ses visites dans les centres de commandements de l’armée, il tient à comprendre les problèmes auxquels est confrontée l’armée afin d’impulser une nouvelle dynamique pour moderniser l’armée et valoriser la fonction militaire.

    Que de succès pour Abdoulaye Idrissa MAIGA, il mérite d’être choisi pour être le Président du RPM.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  4. Le General Sanogo 116617 heures 46 minutes plus tôt

    Je propose MYLMO COMME PRESIDENT ! GUIMBA COMME PM, GASPI COMME MINISTRE DE LA DEFENSE ET DJOUTOUROU DE MALI RAP COMME PRESIDENT DU RPM! FRAINE BABA PEUT S’OCCUPER DU NORD, SO HE CAN SMOKE THE SHIT. TAL PEUT PRENDRE LA TETE DE L’URD…

    Capi!!!
    Yakoi???
    Comment oses-tu distribuer ainsi tous azimuts des postes de responsabies, sans même UN SEUL pour moi????????

    Ca va pas chez toi???

    Ignores-tu que je suis d’une part l’un des piliers (sinon LE pilier) de la pensée Malienne comptemporaine, et d’autre part, que je suis politiquement un avant-gardiste audacieux capable de faire de notre Maliba UNE DES 3 PREMIERES PUISSANCES DE LA PLANETE, en à peine 2 ou 3 mois d’exercice!!!!

    Quand même Capi! Comment peux-tu distribuer des postes sans penser à Mon Excellence, à Ma Majesté, bref A MÔA?

    • Je viens de lire ton post. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
      C’est pour eviter une guerre mondiale avec notre ami Anasser Ag Rhissa qui se propose au poste de PM que je refuse de proposer un intellectuel comme vous! ANASSER AG KEITA OU ANASSER AG MAIGA AURA PLUS DE CHANCE!!! What do I know?
      nfp, SABALI !!! Guimba est une legende!!! Gaspi dit que le MALI EST FOUTU. Mylmo donne l’impression de me parler directement. J’ADORE CE QU’IL DIT PARCE QUE J’ETAIS UN REVOLTE’ COMME LUI. AVEC L’AGE JE SUIS DEVENU TRES SAGE!! RIRE!!! Frain Baba vous dira le reste.
      QUE FAIRE? LE GENERAL SANOGO EST TOUJOURS IDIOT!!! RIRE!!!

      • Bonjour,
        Merci LE GENERAL de cette recréation pour rire.

        Vous avez, un peu raison, c’est plutôt, ANASSER KEITA ou ANASSER MAIGA, qui auraient, PROBABLEMENT, plus la chance d’être choisi.

        MÊME SI LA FAMILLE IBK N’EST PAS DU TOUT RACISTE.

        Pourtant, le candidat au poste de Premier Ministre (PM), c’est ANASSER AG RHISSA, aura-t-il la chance ?

        Peut-être pas, car un jour l’internaute Suarez, en répondant à ma contribution annonçant ma candidature, m’avait posté un message dans lequel il me proposait d’être intégré à la famille IBK pour être pris comme PM.

        Je n’y crois pas, mais n’étant pas intégré ou ami à la famille IBK, quelle chance aurai-je ?

        La seule qui reste, c’est à travers mes compétences et mes qualités et celle-la, j’y crois.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

  5. “Dr Bokary Tréta cumule des atouts de premier plan”

    C’est qu’en qu’en l’espace de quelques mois à peine, il a bel et bien “cumulé” à lui seul la phénoménale escroquerie des engrais frelatés ET le honteux scandale du faux appel d’offre international des tracteurs Chinois surfacturés!

    Ce sont là des signes qui ne trompent pas: CET HOMME POSSEDE INDENIABLEMENT UNE …….”CERTAINE ENVERGURE”!

    Comme Michel Tomi en France!…
    Houbien?

    • Dans le monde, (n’importe où ailleurs qu’au Mali!), un homme politique directement mouillé DEUX FOIS coup sur coup dans dans deux magouilles d’état portant sur plusieurs milliards, serait non seulement définitivement “grillé” sur le plan politique, mais se retrouverait en plus en taule!

      Au Mali, et à plus forte raison dans les arcanes du RPM, celà constitue au contraire deux “atouts” du meilleur effet sur le CV de l’interessé, et cela constitue au contraire une PREUVE ABSOLUE de ses………………compétences!

      Comme quoi, d’un pays à l’autre les “cultures” peuvent être extrêmement différentes, y compris sur le plan politique!

      CONCLUSION: Ailleurs que chez nous, la magouille c’est HONTEUX et c’est MALHONNETE (beurk! quelle horreur!)
      Alors que chez nous, c’est juste CULTUREL! Bref, ça n’a rien à voir.

      D’ailleurs, demandez à Zonkeba lui-même, il vous le confirmera. (rires)

      Houbien?

  6. Abdoulaye Idrissa sera l’un des meilleurs pour succéder à IBK. C’est son lieutenant fidèle.

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.

      En fait, il sera vraiment le meilleur Président du RPM, car il est, comme vous le dites, fidèle et donne la garantie de travailler pour préparer les élections 2018 pour IBK.

      Avec lui, IBK est tranquille.

      En plus, on ne change pas un cavalier qui gagne.

      IL A FAIT GAGNER IBK EN 2013, IL LE FERA GAGNER DE NOUVEAU EN 2018.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISAS
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

      • Dr Anasser
        “IL A FAIT GAGNER IBK EN 2013, IL LE FERA GAGNER DE NOUVEAU EN 2018”

        Ce qui fait si je compte bien, DEUX raisons au lieu d’une d’exiler ce Monsieur loin du Mali, et pour 15 millions de Maliens, DEUX bonnes raisons au lieu d’une de lui en vouloir durablement!!!! Loool!

        (Humour Dr, juste humour…)

        • Bonjour,
          Merci NFP, il en faut de l’humour de temps en temps.

          Les raisons dont vous parlez feront que personne ne lui en voudra.

          Comme je le disais, on ne change pas un cavalier qui gagne, on conforte plutôt sa monture et sa valeur.

          En plus, la loi électorale qu’il avait présentée à l’assemblée nationale a été validée par cette dernière et jugée respectant la constitution par la cour constitutionnelle suite à la plainte de l’opposition jugeant qu’elle est inconstitutionnelle.

          Au niveau de l’armée, il a coïncidé avec la loi d’orientation et de programmation militaire qui commence à générer ses fruits, avec les nouveaux hélicoptères pour l’armée de l’air.

          Avec ses visites dans les centres de commandements de l’armée, il tient à impulser une nouvelle dynamique pour moderniser l’armée et valoriser la fonction militaire.

          Que de succès pour Abdoulaye Idrissa MAIGA, il mérite d’être choisi pour être le Président du RPM.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, gouvernance et sécurité
          TEL 00223 95 58 48 97

  7. Dr Anasser, take it easy!!!
    LES COMEDIENS MALIENS DECRIVENT TRES BIEN LA SITUATION POLITIQUE DE NOTRE FASO!! IL FAUT REGARDER GUIMBA. CE QU’IL A DIT DEPUIS PLUS DE 30 ANS, EST TOUJOURS VRAI AUJOURD’HUI!!!
    JE PREFERE ECOUTER/REGARDER GUIMBA, ATT JUNIOR, YELEBOUGOU ET BIEN AUTRES PERSONNES DU MONDE DE LA COMEDIE MALIENNE QUE DE REGARDER UN POLITICIEN FAIRE UN DISCOURS… MENTEUR AUQUEL LUI MEME NE CROIT PAS!!!
    Je propose MYLMO COMME PRESIDENT ! GUIMBA COMME PM, GASPI COMME MINISTRE DE LA DEFENSE ET DJOUTOUROU DE MALI RAP COMME PRESIDENT DU RPM! FRAINE BABA PEUT S’OCCUPER DU NORD, SO HE CAN SMOKE THE SHIT. TAL PEUT PRENDRE LA TETE DE L’URD. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!
    SI LES POLITICIENS MALIENS N’EXISTAIENT PAS, ALLAH AURAIT PU LES INVENTER!!!
    PRESIDENT MYLMO, QUELLE EST LA PROCHAINE GRANDE CRISE QUE TU ES ENTRAIN DE CREER POUR LE PM GUIBA? RIRE!!!!!!
    IBK , MOGO CHI MA ITOGO FO. RIRE!!!!!

    • Bonjour,
      Merci LE GENERAL de votre commentaire.

      Yes I will take it easy.

      Même s’il y a toujours un côté paternaliste des créateurs des partis politiques, ils commencent, quand même, à se démocratiser.

      VOTRE CHOIX DE TRETA COMME PRÉSIDENT DU RPM NE MARCHERA PAS CAR, EN PLUS DES PROBLÈMES QU’IL AVAIT CONNUS AU NIVEAU DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, N’ÉTANT PAS CHARISMATIQUE, IL N’A PAS SU UNIR AUTOUR DU RPM ET AU SEIN DU RPM.

      Par contre, vous aimez votre cousin Abdoulaye Idrissa MAIGA et vous ne laissez pas parler votre cœur, il est effectivement celui que IBK choisira, car il lui est fidèle, est compétent, humble, efficace, et saura unir le RPM et impulsera son électorat : voir le détail dans ma contribution.

      Abdoulaye Idrissa MAIGA préparera les élections 2018 pour IBK, ce qui n’est pas et ne sera pas le cas de Boukary TRETA.

      Les chanteurs que vous avez proposé viendront juste pour agrémenter la fête le jour de la proclamation des résultats avec Abdoulaye Idrissa comme Président du RPM.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  8. Ce n’est pas aux journalistes de se substituer aux électeurs du R.P.M. Personne ne sait d’avance, qui des trois hommes, est le favori de l’incompétent Président. Son choix se portera certainement sur un vaurien comme lui. Ce Monsieur risque de tuer son parti. Jusqu’à ce jour, I.B.K refuse de nommer un mpr au poste de Premier Ministre. C’est à ne rien comprendre. De quoi a t’il peur? C’est certainement, qu’avec ses camarades de parti, il ne pourra pas exiger du compagnon, la même soumission qu’avec un parachuté. Connaissant l’homme, I.B.K voudra d’un larbin à ce poste. L’expérience de Tatam Ly, et de Moussa Marra est suffisante pour nous faire comprendre que dans son parti, il ne connait pas d’homme qui lui obéira au doigt et à l’œil comme l’ont refusé les deux précités. Premier Ministre ou pas, Président du rpm ou pas, prions Dieu pour qu’il nous débarrasse de cet homme, qui est entrain de conduire notre pays dans le gouffre. I.B.K est un désastre, une calamité pour ce pays qui aspirait à un chef, capable de le propulser vers un avenir plus radieux. Mais le destin en a décidé autrement. Dieu ne nous a pas gâté en matière de Président, il nous a doté du plus médiocre.

  9. ABDOULAYE IDRISSA MAIGA, compte-tenu de ses savoirs être et ses compétences, est aimé de TOUS.

    Il sait RASSEMBLER, est CONSENSUEL pour être le Président du RPM.

    Il préparera adéquatement l’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE de 2018 pour IBK.

    Bonjour,
    Seuls le Mali et les compétences comptent.

    Le poste de Président du RPM doit être occupé indépendamment de l’appartenance ethnique ou de la couleur du candidat ou de la région d’où est ressortissant le candidat.

    Seule l’arme démocratique et/ou les compétences doivent être utilisées pour prétendre à ce poste.

    Après tout, pourquoi, ne pas organiser un débat entre candidats pour choisir le meilleur ?

    Le Ministre Mahamane Baby bien qu’ayant tenté de rassembler les membres du RPM a du mal à le faire (aucun signe dans ce sens n’est visible) et à gérer son département ministériel (des voix s’élèvent dans ce sens).

    De même que Tréta Boukary, après l’éviction du ministère de l’agriculture et le problème des engrais frelatés, il a aussi du mal à unir et à créer la cohésion au sein du RPM malgré le fait qu’il soit son secrétaire général.

    Mahamane Baby et Boukary Tréta ne sont pas charismatiques.

    Quant à DIARRASSOUBA, il n’a fait que jouer son rôle en tant que secrétaire à l’organisation du RPM.

    TOUT COMME TRETA, IL N’EST PAS BIEN CONNU DANS LES RÉGIONS DU NORD.

    ENJEU STRATÉGIQUE : SAURONT-T-ILS ÉTENDRE L’ÉLECTORAT DU RPM VERS CES RÉGIONS ?

    Ressortissant du nord du Mali, Abdoulaye Idrissa Maïga était le Directeur de campagne d’IBK pour accéder à la magistrature suprême. Il a fait ses preuves, en plus, en tant que Ministre dans trois gouvernements différents, il a été et il est performant.

    Il met le Mali en avant. Il étendra l’électorat du RPM à travers la mutualisation de l’électorat des différents membres du RPM ET l’extension sur le nord du Mali.

    Abdoulaye Idrissa MAIGA a une base solide au nord du Mali, la preuve, dans la région de GAO, ses partisans ont été à l’origine de l’éviction de l’ex député AG INBARKAWANE qui détenait ce poste depuis plusieurs années.

    Concernant l’opposition avec le maire Sadou DIALLO, dont parlent certains, on ne peut pas dire que le maire a gagné car le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA étant son chef (la mairie est sous tutelle du Ministère de l’administration territoriale que gérait le Ministre) ses décisions ont pris le dessus surtout concernant la gestion au niveau de la mairie de GAO qui était douteuse sur les points reprochés par le Ministre.

    De toute façon, c’est le poste de maire de GAO qui intéresse Sadou DIALLO.

    Le RPM sera valablement en face du maire DIALLO pour ce poste.

    Le RPM étendra bien sa base dans la région de GAO au vu des actions prises et à prendre.

    Quant à Malick Alhousseyni, leur objectif commun est de mobiliser l’électorat dans la région de GAO.

    Abdoulaye Idrissa MAIGA saura le faire et étendra cet électorat.

    Quand il sera le Président du RPM, il aura plus le temps et plus de monde à mobiliser pour ce faire.

    Grand travailleur, fidèle, humble, ouvert, il a les capacités pour unir les membres du RPM, comme il l’avait fait, en tant que Directeur de campagne, lors de l’élection Présidentielle de 2013.

    Travaillant rapidement et efficacement, il a les compétences requises et mérite d’être le Président du RPM.

    Fidèle à IBK, il lui donnera sa caution pour être le Président du RPM.

    Après tout que le meilleur gagne.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    • DOES IT MATTER? QU’IBK PORTE LE TITRE OU NON, IL RESTE LE PATRON DU RPM!! Les partis politiques africains appartiennent a’ leurs patrons qui les ont cree’s!!
      On parle de democratie mais nous savons que la democratie au sein des partis politiques…. maliens n’existent pas!! CE SONT DES DICTATURES QUI SE TROUVENT A’ LA TETE DES PARTIS! LE PARTI EST GERE’ COMME UNE BOUTIQUE FAMILIALE. IL EST HEREDITAIRE!!! LES PARTIS EXISTENT POUR LA CONTRIBUTION ANNUELLE QUE L’ETAT LEUR DONENENT! LEURS CHEFS AGISSENT COMME LES PATRONS D’UNE MAFIA!
      LE JOUR OU’ LE PRESIDENT QUITTE, SON PARTI QUITTE AVEC LUI ET TOUT LE MONDE SE DIRIGE VERS LE PARTI DU NOUVEAU CHEF!
      L’US-RDA A DISPARU AVEC MODIBO KEITA. L’UDPM N’A PAS SURVECU AU DEPART DE MOUSSA TRAORE’. L’ADEMA EST DEVENU UN PARTI MINORITAIRE ET SANS POIDS AVEC LE DEPART DU DAUPHIN D’ALPHA ATT ( QUI OFFICIELLEMENT N’ETAIT MEMBRE D’AUCUN PARTI MAIS QUI EN REALITE’ ETAIT LE CHOIX D’ALPHA POUR PRESERVER LA MAISON-ADEMA.)
      SI VOUS REGARDEZ DE PRES, VOUS CONSTATEREZ QUE MOUNTAGA EST TOUJOURS PATRON DU CNID DEPUIS SA CREATION. SES AMIS MECONTENTS OUMAR MARIKO ET COMPAGNIE ONT CREE’ LE SADI QUI A TOUJOURS EU COMME VRAI PATRON BAROU ET SON… CINEASTE!!! LE PARENA N’ACONNU QU’UN SEUL VRAI PATRON (TIEBLE)! L’URD EST LA MAISON FAMILIALE DE SOUMI !!! LE RPM EST LA BOUTIQUE FAMILIALE D’IBK !!!!!
      IL FAUT DONC CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC CES HISTOIRES DU RPM!! Si ces gens sont serieux, ils devaient comprendre qu’avec les crises qui nous secouent, LE MINISTRE DE LA DEFENSE DOIT CONSACRER 100% DE SON ENERGIE AUX REFORMES NECESSAIRES DES FAMAs et LE MINISTRE DES FINANCES DOIT CONSACRER 100% DE SON ENERGIE A’ REDRESSER LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU MALI QUI EST PLUS QUE CATASTROPHIQUE!!!

      PRESIDENT IBK, NE FAITES PAS A’ TRETA LE MAUVAIS TRAITEMENT QUE L’ADEMA VOUS A INFLIGE’! JE NE CONNAIS PAS LE MR MAIS J’AI LU A’ PROPOS DE LUI !!! HORON YA KA GUELEN!!! IL EST LE CHOIX NATUREL POUR LA PRESIDENCE DE VOTRE PARTI !!!
      MES AMI, IL FAUT CESSER LA DISTRACTION ET FAIRE CE QUI EST BON POUR LE MALI !!!

      NB.
      LE PETIT ABLO IDRISSA ET LE TRES PETITS CISSE’ SONT MES NORDISTES PREFERE’S CAR LES DEUX SONT CALMES ET SEREINS! UN CISSE’ ET UN MAIGA SONT NATURELLEMENT IDIOTS SINON ILS DEVAIT COMPRENDRE QU’UN PARTI POLITIQUE AFRICAIN N’EST GENERALEMENT PAS…. SERIEUX!!
      SI ON NE VEUT PAS DE TRETA A’ LA TETE DU PARTI POUR DES RAISON QUE J’IGNORE, J’EXIGE AMI SOUROUNI COMME…. PRESIDENTE DU RPM!!! WHY NOT!!! LA DAME A DEMONTRE’ QU’ELLE PEUT SURVIVRE AUX CONNERIES DU PETIT KEITA. LE RPM N’EST QU’UNE AUTRE CONNERIE DU PETIT KEITA QU’AMI SOUROUNI PEUT BIEN GERER! RIRE!!!!!!
      C’EST LA JUNTE DE SANOGO QUI A DONNE’ LE POUVOIR A IBK. TOUTES LES PERSONNES QUI TENTERONT DE NOUS FAIRE CROIRE AUTREMENT, NE FONT QUE SE MENTIR!!!!!
      QUE FAIRE? JE SUIS LE COULIBALY LE PLUS INTELLIGENT DEPUIS BITON COULIBALY MAIS TONTON MOUSSA BALLA COULIBALY A DONNE’ LA BOUTIQUE FAMILIALE AU JEUNE FRERE MOUSSA ET M’A OUBLIE’. JE SUIS TRES FACHE’. (RIRE)!!!!!! LA CONSOLATION VIENT DE BOUBEY CAR, SELON PLUSIEURS SOURCES, LE PETIT MAIGA EST TELLEMENT IDIOT QU’IL A ECRIT DANS SON TESTAMENT QU’IL EST COULIBALY ET QUE SEUL LE PLUS INTELLIGENT PARMI LES COULIBALY, DOIT L’HERITER!!! JE REMERCIE LA PETITE DAMBA MOUSSO POUR LES MILLIARDS MIS A’ COTE’ QUE J’AURAI BIENTOT DANS MON COMPTE!!! RIRE!!!

      ANFASO KADI !!!!

      • Bonjour,
        Merci LE GENERAL de votre commentaire.

        Même si il y a toujours un côté paternaliste des créateurs des partis politiques, ils commencent, quand même, à se démocratiser.

        VOTRE CHOIX DE TRETA COMME PRÉSIDENT DU RPM NE MARCHERA PAS CAR, EN PLUS DES PROBLÈMES QU’IL AVAIT CONNUS AU NIVEAU DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, N’ÉTANT PAS CHARISMATIQUE, IL N’A PAS SU UNIR AUTOUR DU RPM ET AU SEIN DU RPM.

        Par contre, vous aimez votre cousin Abdoulaye Idrissa MAIGA et vous ne laissez pas parler votre cœur, il est effectivement celui que IBK choisira, car il lui est fidèle, est compétent, humble, efficace, et saura unir le RPM et impulsera son électorat : voir le détail dans ma contribution.

        Abdoulaye Idrissa MAIGA préparera les élections 2018 pour IBK, ce qui n’est pas et ne sera pas le cas de Boukary TRETA.

        Les chanteurs que vous avez proposé viendront juste pour agrémenter la fête le jour de la proclamation des résultats avec Abdoulaye Idrissa comme Président du RPM.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

  10. DEUX sonrhai contre un Bozo, certes il est d’office mis en minorité mais reconnaissez lui son parcours dans ce parti, offrez lui la présidence pour cette foi-ci pour éviter que l’odeur du parti ne devienne fade .

  11. Au pays des des incapables c’est le festival des vauriens , des frlatés et des comploteurs qui reussissent le trophée. Tous ces trois ne connaissent pas l’histoire de ce pays, ils sont enfermé dans un box qui les etouffe a ne rien pouvoir faire pour ce pays on doit les mettre dans la poubelle de l histoire.RASt Bath A MONTR2 LE CHEMIN DE L HONNEUR ET DE LA DIGNITé pour mettre fin a ces exta terrestres politiques maliens qui ne connaissent que le vole , le mensonge les dupperies et les complots DEHORS TOUS. IBK est tellement mauvais mais si vous prenez des gens consident comme mauvais c est le deluge.
    vIVA

Comments are closed.