Les rideaux sont tombés sur les travaux du 4è congrès ordinaire de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (Upj). À l’issue de ce congrès tenu à Johannesbourg (Afrique du Sud), la jeunesse africaine a porté son choix sur le malien Souleymane Satigui Sidibé au poste de secrétaire général de l’union. L’élu, un membre du Conseil National de la Jeunesse (Cnj), succède ainsi à un autre compatriote à ce poste. Ce qui est une consécration pour le bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse (Cnj) dirigé par Mohamed Salia Touré. Souleymane Satigui est le vice-président du bureau du Cnj. C’est pourquoi au retour de cette consécration en Afrique du Sud, les membres du Cnj-Mali ont voulu lui réserver un acceuil triomphal.
A la maison des jeunes de Bamako où la délégation a été reçue par le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, il y avait le directeur national de la jeunesse, M. Drissa Guindo, et d’autres responsables des services techniques du Ministère. Le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra a rendu un vibrant hommage à la délégation malienne dont les efforts ont permis au Mali de conserver le poste en Afrique du Sud. Le président du Cnj, Mohamed Salia Touré, s’est réjoui de cette élection de Souleymane Satigui Sidibé. Il a plaidé auprès du Ministre pour permettre au Cnj de réussir la mission avec succès.
Le nouveau secrétaire général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (Upj) a dit toute la confiance que le conseil accorde aux autorités maliennes. Après cette consécration en Afrique du Sud, Souleymane Satigui Sidibé dit mesurer le poids de la charge. Il dit placer ce mandat sous le signe de l’image et de l’honneur du Mali.
A sa suite, le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra est revenu pour prodiguer de sages conseils au nouveau secrétaire général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse et, à travers lui, aux membres du Conseil National de la Jeunesse (Cnj). “La jeunesse ne trouvera pas son compte dans la division”, a soutenu le Ministre Diarra. Le chef du département a salué les efforts de la délégation qui s’est rendue en Afrique du Sud pour participer au 4è congrès. Le ministre a réitéré l’accompagnement du département.
Le secrétaire général Souleymane Satigui Sidibé, faut-il le rappeler, succède à Abdoulaye Touré à ce poste. Depuis le coup d’État du 22 mars 2012, le Mali ne siégeait pas au poste sis à Khartoum au Soudan, à cause de la suspension dont notre pays faisait l’objet après le coup d’État. Le nouveau secrétaire général qui se dit conscient des défis et se prépare à doter les pays d’organes de jeunesse partout oì ils n’existent pas. Il entend faire du lobbying auprès des chefs d’Etats, parce que l’union panafricaine dont il prend les commandes est un organe consultatif de l’Union Africaine, a exliqué Souleymane Satigui Sidibé.
Laya DIARRA