3ème congrès ordinaire du RPM : Les tisserands prêts à gagner les élections de 2012

0

IBK : I Bé Ta; IBK : I Bé Kayé. Tel est le slogan en langue bambara qui a béni les travaux du 3è congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM). Les tisserands ne font pas mystère de leur victoire à l’élection présidentielle et aux législatives de 2012. Ils ont fait une sainte alliance au tour de leur leader, IBK, qui, selon eux, sera le prochain locataire du palais de Koulouba,  le 08 juin 2012.                                                                                                                     

            Ils ont toutes les raisons de croire à cet objectif puis que les interventions des partis invités ont été des modèles de propos aimables et de louanges à l’endroit de leur leader. Dioncounda Traoré et Ali Nouhoum Diallo de l’Adema, Zou de CNAS- Faso Héré, Mountaga Tall du CNID- FYT, Choguel K. Maïga du MPR, Tiébilé Dramé du PARENA … n’ont pas tari d’éloges pour IBK en symbiose avec des militants déterminés et disposés à l’accompagner dans son combat futur pour la conquête du pouvoir.

         

   En attendant, force est de reconnaître que le RPM sort grandi de son congrès. Aucun départ n’a été signalé, au contraire le BPN (Bureau politique national) s’est vu renforcer par l’arrivée de nouvelles figures parmi lesquelles se trouve notre confrère, Boubacar Diallo. IBK garde son fauteuil de Président. Le Ministre Bocari Treta est lui aussi maintenu à son poste de secrétaire général. Dans son discours d’ouverture, IBK a souligné ce qu’il appelle " le manque total de confiance entre acteurs politiques et l’extrême fragilité, voire la volatilité et l’échec répété des tentatives de regroupement, d’alliance ou simple d’unité d’action". Selon lui, beaucoup de raisons pouvaient être invoquées, mais il apparaissait qu’il était possible d’essayer sans prétention aucune à rendre à la politique quelque noblesse. Il a affiché la totale disponibilité de son parti à s’ouvrir aux autres pour le confort de l’alliance.                                                                                               

           

A propos du processus électoral, IBK a dit: "Le RPM renouvelle sa disponibilité à contribuer, car le temps presse. Oui, le temps presse et il est des rendez- vous qui ne se manquent pas. Nous avons rendez-vous avec l’Histoire. Je le dis sans grandiloquence. Nul ne souhaite que survienne une période d’instabilité propice à toutes les dérives". Il s’est dit prêt à assumer la volonté d’un rassemblement avec lequel le RPM a en partage certaines valeurs, mais aussi avec tous ceux qui, attachés à une "certaine idée du Mali" ne cachent plus leur inquiétude. "Nous devons mettre nos forces en commun, et je n’ai pas de doute que nous saurons bientôt nous retrouver, car les élections générales de 2012 nous en donnent l’occasion rêvée" a soutenu le chef des tisserands. Il a affirmé qu’il milite pour un Etat fort, mais qui ne laissera aucun citoyen à la traîne. Rendre meilleure la situation des enseignants, remettre l’Etat à sa mission régalienne, faire de l’école la priorité des priorités et faire de l’emploi des jeunes un enjeu national sont les grandes orientations des congressistes du RPM.   

                 

Somme toute, les congressistes se sont donnés rendez-vous pour l’investiture d’IBK à l’élection présidentielle de 2012.

           

En attendant, ce dernier a eu carte blanche de veiller sur l’effort de tout un chacun dans le renforcement du parti. Des sanctions sont prévues pour ceux qui se feront passer pour des abonnés absents dans les réunions et autres missions du RPM.       

Ibrahim Labass KEITA

 

Commentaires via Facebook :