La Maison des Ainées a abrité les samedi 11 et dimanche 12 mars derniers, le 3ème congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Développement et la Solidarité (RDS). Un congrès au cours duquel, le président Younouss Hameye Dicko a réaffirmé le soutien total de son parti aux actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. C’était en présence des délégués venus de toutes les localités du Mali et des représentants de plusieurs partis amis.
D’entrée de jeu, Pr Younouss Hameye Dicko a souligné le thème de ce congrès qui porte sur le retour du Mali sur la scène internationale.
Selon lui, grâce à une transition réussie et à cause de l’accompagnement de la communauté internationale, le Mali a pu organiser les élections présidentielle et législative de 2013 facilitant ainsi la mise en place d’un gouvernement légitime. Pour lui, ce résultat fut le premier retour du pays sur la scène internationale. Mais malgré ce résultat dit-il, les ennemis du pays n’ont pas baissé les bras.
« Ceux qui sont connus comme ceux qui sont cachés ont juré de mettre le Mali dans son cercueil et l’enterrer définitivement en centrant leurs coups sur le Chef de l’Etat à travers des calomnies de haine et de bas de niveau pour le déstabiliser et détruire le Mali », dénonce Younouss Hameye Dicko. Avant de poursuivre que ces mauvais élèves ont ignoré le patriotisme légendaire des Maliens qui ont réagi sainement pour protéger leur patrie et leur chef qui, lui aussi a développé sa combativité. Et ce fut le 2ème retour du pays sur la scène internationale.
Autres actes cités par le président du RDS sont la tenue des élections communales du 20 novembre 2016, la bonne organisation du 27ème sommet Afrique-France ainsi que les différentes politiques en cours dans le pays dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité (loi de programmation militaire), de l’industrie, de l’éducation etc.
Pour Younouss Hameye Dicko, l’ensemble de ces résultats positifs prouvent à quel point les coups de l’ennemi peuvent préoccuper mais sans arriver à détourner les Maliens de l’essentiel. Il a remercié les partenaires du Mali dont l’UE, l’UA, la CEDEAO, l’OCI, l’Algérie, la France, la MINUSMA, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour leur accompagnement et leur détermination ayant permis la signature et la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.
Le président du RDS dira que son parti n’a jamais cessé le combat à travers l’organisation de journées d’étude, de conférences, des déclarations et interventions dans les médias pour donner sa position sur les sujets d’actualité.
« Nous revendiquons notre part d’actions dans la recherche de la paix et de la sécurité au Mali. Pendant toute cette période noire, le conseil exécutif a maintenu des rapports soutenus avec la base et a participé à toutes les élections dans notre pays avec des résultats mitigés, nos meilleures bases ayant été perturbées par l’insécurité larvée », a expliqué Younouss Hameye Dicko. Avant de poursuivre que le RDS a répondu à toutes les sollicitations du gouvernement et de l’Assemblée Nationale concernant l’élaboration et la révision des textes et des dispositions législatives.
Parlant des difficultés dans la mise en œuvre de l’accord, le président Dicko dira que cela interpelle tout le monde. Avant de s’interroger sur les raisons du retard constaté dans le démarrage des travaux de la Commission Vérité Justice et Réconciliation ainsi que le retour de Kidal dans le giron de l’Etat. Selon Younouss Hameye Dicko, seule une mobilisation totale de l’armée et des forces de sécurité sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la pacification du Gourma pourront juguler et mettre fin à l’insécurité dans notre pays.
Enfin, il a félicité le chef de l’Etat pour la conférence d’entente nationale en cours de préparation, le retour en cours des réfugiés, la poursuite du processus électoral et les grands chantiers de développement en cours.
A sa suite, les représentants de plusieurs partis amis ont intervenu. Assarid Ag Ambarcaouane de l’ADEMA-PASJ a parlé des apports du Pr Younouss Hameye Dicko dans le combat démocratique au Mali. Selon lui, c’est quelqu’un qui a beaucoup donné pour ce pays. Il a profité de l’occasion pour appeler à l’union au sein de la coalition des partis de la majorité présidentielle pour faire face aux défis parmi lesquels, le referendum sur la nouvelle constitution et la conférence nationale d’attente. Pour lui, les partis de la majorité présidentielle doivent s’unir pour mener une bonne campagne pour cette nouvelle constitution.
Pour sa part, le Secrétaire Général du parti, Alhousseini Hamo Dicko, a fait le bilan des activités réalisées par le RDS entre autres, la tenue d’une journée de réflexion au CICB sur les OGM, une conférence-débats sur le changement climatique, une journée de réflexion sur la régionalisation ainsi que sur les Autorités Intérimaires. Il a aussi rappelé la participation du parti aux élections et à des alliances comme en 2013 pour soutenir la candidature du président IBK à l’élection présidentielle. En plus de cela dit-il, le parti a également adhéré à plusieurs regroupements politiques.
Modibo Dolo
Ne reproduisons pas ce que faisait l’ancien blancolon dominateur…
Il a faim, demande seulement à manger. Il n’a aucune conviction politique. Il n’a pas de militantes Nice de militants. Je ne sais pas comment va va t-il souvetenir IBK en 2018, qui a n’en pas douter est différent de 2013.
Ce monsieur ne sait pas ce qu’il veut. Il n’a même pas de militant pour soutenir IBK à part les membres de sa famille. Il est tellement négatif et aigri que personne ne le suivra à plus forte raison voter pour lui. Vous voyez ce que je veux dire.
Les charognards du Mali……
Comments are closed.