Présentation du rapport d’activités et du rapport financier du bureau sortant et la mise en place d’un nouveau bureau, cette fois-ci très restreint dit bureau de combat et de mission, tels étaient, entre autres, les sujets au menu du 3ème congrès ordinaire du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) tenu les 11 et 12 mars derniers dans la salle de conférence de la Maison des Aînés. Un congrès qui a réitéré son soutien indéfectible au Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta avant de l’inviter à se présenter à la présidentielle de 2018. Le thème pour ce congrès était : ”Le Mali est de retour sur la scène internationale”.
Le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité a tenu les assises de son 3ème congrès ordinaire le week-end dernier sous la présidence du Pr. Younouss Hamèye Dicko, président du parti. Ces assises ont enregistré la présence des sections venues de l’intérieur et du District de Bamako. Aussi, les partis amis étaient valablement représentés.
Dans son discours d’ouverture, le président du parti a mis l’accent sur les efforts consentis pour le retour du Mali dans le concert des Nations. Frappé par le destin, durant de longues années noires, à travers des coups de boutoirs des rebellions, des jihadistes, des narcotrafiquants, des bandits armés apatrides et venant de partout, notre pays, le Mali fut occupé à plus de 80% de son territoire. Conduisant ainsi à l’effritement de notre vaillante armée, avec comme conséquence les traitements inhumains, cruels et dégradants, les assassinats, les pillages, les vols quotidiens, les viols inconnus infligés sur les paisibles populations.
Aux dires du Pr. Younouss Hamèye Dicko, c’est grâce à une transition bien réussie, soutenue par la Communauté internationale à travers la MINUSMA et l’opération Serval que les présidentielles de 2013 ont été organisées et qui a vu l’élection avec brio du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Avec l’élection à 77,76%, le Mali a fait son retour sur la scène internationale.
Cependant, les ennemis du Mali n’avaient pas baissé de garde. Ils ont juré d’enterrer définitivement le Mali en centrant leurs coups sur le Président de la République à travers des mensonges, des calomnies et de haine. En un mot, leur objectif était de déstabiliser le Président IBK et de détruire le Mali. Dans cette cabale, ils ont ignoré le patriotisme des Maliens qui ont sainement réagi pour protéger leur patrie et leur chef qui, lui aussi, a développé sa combativité légendaire. Malgré toutes ces tentations, le Président IBK et son gouvernement ont gagné leur pari.
C’est grâce à ces victoires que notre pays, le Mali, a abrité le 27ème sommet Afrique-France, la Conférence de l’OCI et le 11ème congrès de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA). Toutes choses dont le pari n’était pas gagné d’avance. Car, les ennemis du Mali avaient juré encore d’endeuiller ces fêtes.
Aujourd’hui, la démocratie regagne du terrain dans notre pays. Des élections régionales, locales, communales et référendaires sont programmées. Au même moment, les autorités intérimaires se mettent en place et les patrouilles mixtes ont repris de plus belles. Le président du RDS a fait remarquer que le Mali est resté toujours debout, avec une agriculture et un élevage florissants qui sont et restent les mamelles de notre pays, une industrie qui se construit, désormais scientifiquement, grâce à un ministère plein. Un Mali qui se repositionne dans le système éducatif international grâce à l’émergence du nouveau pôle universitaire moderne de Kabala qui vient d’être inauguré par le Président de la République.
Dans l’atteinte de ces missions, le RDS, par la voix de son président, a salué l’appui de la communauté internationale et les amis du Mali.
Parlant de la vie du parti, le Pr. Younouss Hamèye Dicko s’est penché sur le rôle éminent d’éveil de conscience du RDS à travers l’organisation de conférences, de journées de réflexions sur les OGM, la régionalisation, le Développement durable, la bonne gouvernance et les Autorités intérimaires. ”Le RDS a répondu à tous les appels et sollicitations du gouvernement et de l’Assemblée nationale concernant l’élaboration ou la révision des textes, des dispositions législatives et réglementaires en République du Mali. Nous avons été présent chaque fois quand la vie de la Nation est touchée”, a souligné le Pr. Dicko.
Pour lutter contre l’insécurité, le RDS demande la mobilisation de tous les Maliens derrière l’Armée nationale, les forces de sécurité pour juguler ce fléau.
La tenue de la Conférence d’Entente nationale, le retour des réfugiés maliens, la poursuite du processus électoral et l’accélération des grands chantiers des réformes institutionnelles du Mali, sont des œuvres du Président de la République. Des motifs de satisfaction et d’espoirs pour le parti RDS qui a renouvelé tout son soutien ferme et résolu aux actions du Président IBK et à son gouvernement. Pour consolider ces acquis et ouvrir les voies d’un avenir radieux pour le Mali, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité a sollicité auprès du peuple malien un second mandat. Cela, afin de rendre au peuple malien sa dignité. Une candidature qui sera soutenue par le RDS dans la dignité pour la défense et sauvegarde du Mali.
Le discours d’ouverture a été suivi des interventions des partis amis. Entre autres, on peut citer le MIRIA, le RPM, PS-Yelen-Kura, Adema-PASJ, BARA, FAMA, Parti Humaniste, PSDA, UM-RDA, UFDP, RAMAT, PDES, PLN, etc. Dans leur message, tous ces partis ont témoigné le rôle prépondérant joué par le président du RDS, Pr. Younouss Hamèye Dicko, pour le rayonnement de la démocratie. Un parti qui donne son avis sur toutes les questions d’intérêt national et international et qui respecte scrupuleusement ses statuts et règlement intérieur.
Après la présentation des points inscrits à l’ordre du jour du congrès, à savoir rapport d’activités par le Secrétaire général et du rapport financier par le Trésorier, un nouveau bureau politique politique national a été mis en place. Cette fois-ci très restreint qui aura pour mission d’aller à la conquête de l’électorat en 2018. D’où le nom de bureau de combat et de mission. Il est présidé par le Pr. Younouss Hamèye Dicko. Il faut noter que le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité est né le 27 septembre 2003.
Youssouf Sangaré
tu sembles être un vieux qui n’est pas honnête. tu cherches tes intérêts sordides. sinon comment dire à un vieux comme IBK qui se déplace à peine à cause de santé précaire qui n’arrive pas stabiliser le pays, à faire face aux revendications sociales qui n’arrive à maîtriser le marché des denrées élémentaires qui laisse le pays en proie à la corruption et à la désolation totale, de chercher un autre mandat présidentiel. est-ce que mr DICKO veut le bonheur d’IBK.
Comments are closed.