3ème congrès ordinaire de l’URD : Soumaïla Cissé à la tête d’un bureau de 115 membres

4
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

L’Union pour la République et la Démocratie (URD),  la deuxième force politique du pays,  a tenu le samedi dernier, son troisième congrès ordinaire. C’était dans une  salle  Djélibaba Sissoko du Palais de la Culture pleine à craquer pour la circonstance. Ce troisième congrès a enregistré la présence des présidents d’honneur du parti, des membres du Bureau exécutif, des présidents du mouvement des femmes et des jeunes, des membres du corps diplomatique, des alliés politiques  et des délégués venus d’Afrique et d’Europe pour partager ces moments forts de l’histoire du parti.

Après une brève présentation du Dr Diarra point Focal du virus Ebola au Mali, qui a surtout appelé  les maliens et les malienne à plus de vigilance et à prendre des mesures de prévention, les participants ont eu droit  à une projection d’une trentaine de minutes sur la vie du parti,  depuis  juin 2003, date de sa création, à nos jours.

Selon Soumaïla Cissé , le retard enregistré dans la tenue de ce troisième congrès s’explique par la rébellion déclenchée en novembre 2011, appuyée par des bandes de narcotrafiquants et de terroristes qui ont envahi les deux tiers du pays  en commettant des crimes odieux sur les populations civiles et militaires et le coup d’Etat du 22 mars qui ont plongé notre pays dans un profond abime.

Il a saisi l’occasion pour remercier le bureau exécutif National, le mouvement des femmes, le bureau national du mouvement des jeunes, les commissions des finances et d’arbitrage pour le travail effectué depuis le dernier congrès.

S’agissant de la gestion du pays, Soumaïla Cissé  a indiqué  que chaque acte posé par le régime actuel se révèle catastrophique et mène le pays dans l’impasse.

Il s’agit  de la  gestion chaotique de l’épidémie de la fièvre Ebola à une floraison de trafics mafieux, en passant par l’Etat d’insécurité généralisée dans tout le pays, la réconciliation nationale et le retour définitif des réfugiés dans leur terroir qui  se font attendre, une jeunesse en quête permanente d’emplois, les dépenses extrabudgétaires de plus en plus massives, la gestion calamiteuse des finances publiques, la rareté de l’investissement.

Face à une telle situation, Soumaïla Cissé promet que son parti va “dénoncer et combattre tous les fossoyeurs de la République”.

Parlant de la vie du parti, il a fait savoir que  depuis le dernier congrès, l’URD accueille des nouveaux adhérents venus de toutes les régions du Mali et de toutes les catégories socioprofessionnelles.

Parmi ces nouveaux arrivants, IBA N’Diaye un cadre émérite, la figure emblématique  du front de sauvegarde et de défense de la république et  de la démocratie.

A l’issue des travaux  qui ont pris fin tard dans la soirée, un bureau de 115 membres a été mis en place. Ce  nouveau bureau exécutif est dirigé par Soumaïla Cissé  qui était précédemment  le parrain du parti.

A.T.Dansoko

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ANNA VOUS ETES LA ENCORE A SOUTENIR LE COUP D’ETAT ET LES ACCOLITES DE SANOGO.C’est honteux il faut avoir le courage de reconnaçitre que c’est le FDR qui a sauvé ce pays, et voilà encore qu’il sombre dans l’abime.Que Dieu sauve le Mali.Les vrais opportunistes ont fui vers le pouvoir.

  2. A l’analyse, de la situation qui a prévalu, il apparait clairement que ce qu’on appelle blocus a sauvé le Mali. Sinon comment comprendre qu’il y ait un coup d’état à un président qui est déjà à quelques jours seulement de la fin de son mandat? Les Sanogos semblaient avoir un seul souci, rester au pouvoir malgré la menace qui pesait sur le pays. Les Djihadistes avançaient et il a fallu d’abord une transition pour appeler la France et les autres pays amis au secours du Mali. Par la suite il y a eu les élections présidentielles et législatives pour mettre en place des institutions à même de montrer que le Mali vient d’être sauvé. Imaginez que tous les Maliens se soient tus. Le pays allait disparaitre parce que quelques compatriotes voulaient à tout pris rester au pouvoir. Vive le Mali uni, indivisible et béni du Tout Puissant.

  3. A l’analyse, de la situation qui a prévalu, il apparait clairement que ce qu’on appelle blocus a sauvé le Mali. Sinon comment comprendre qu’il y ait un coup d’état à un président qui est déjà à quelques jours seulement de la fin de son mandat? Les Sanogos semblaient avoir un seul souci, rester au pouvoir malgré la menace qui pesait sur le pays. Les Djihadistes avançaient et il a fallu d’abord une transition pour appeler la France et les autres pays amis au secours du Mali. Par la suite il y a eu les élections présidentielles et législatives pour mettre en place des institutions à même de montrer que le Mali vient d’être sauvé. Imaginez que tous les Maliens se soient tus. Le pays allait disparaitre parce que quelques compatriotes voulaient à tout pris rester au pouvoir. Vive le Mali uni, indivisible et béni du Tout Puissant.

  4. L’ORSQUE L ON OSE DEMANDE UN BLOCUS CONTRE SA PROPRE POPULATION ET CELA QUELQUE SOIT LE MOTIF , IL EST CLAIR QUE VOTRE AMOUR POUR CE PEUPLE N EST PAS CERDIBLE PUISQUE EN REALITE VOUS NE VOYEZ QUE VOTRE PROPRE INTERET.

    LE BLOCUS DEMANDE PAR LE FDR CONTRE LE PEUPLE MALIEN NE PEUT ETRE MIS DANS L OUBLIETTE.

    LE ROI SALOMON N A T IL PAS TRANCHE EN FAVEUR DE LA FEMME QUI AVAIT DEMANDE DE NE PAS COUPER L ENFANT EN DEUX ALORS QUE LA VOLEUSE QUI NA AUCUN AMOUR ENVERS L ENFANT AVAIT ACCEPTE LA COUPURE DE L ENFANT EN DEUX , UN MORCEAU POUR CHAQUE FEMME SE RECLAMANT MERE BIOLOGIQUE DE L’ENFANT.L’ON NE PEUT PAS AIMER LE PEU¨PLE MALIEN ET VOULOIR UN BLOCUS CONTRE CE PEUPLE QUELQUE SOIT LE MOTIF.
    LE FDR QUI S AGITE AUJOURDHUI EN OPOSITION N A EN REALITE AUCUN AMOUR POUR LE PEULE MALIEN , CE GROUPE NE VISE QUE DES INTERETS EGOISTES.
    JE NE SUIS D AUCUN BORD POLITIQUE………….VIVE LE MALI MULTI ETHNIQUE ET MILLENAIRE……………
    💡

Comments are closed.