3ème congrès ordinaire de l’urd les 28 et 29 juin prochain à Bamako : Soumaïla Cissé va succéder à Younoussi Touré à la tête du principal parti de l’opposition

0
Soumaila Cissé  au stade Modibo Keita
Soumaila Cissé au stade Modibo Keita

Par lettre circulaire N° 014 – 003/BEN-URD du 5 mars 2014, le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) a informé les Secrétaires généraux des sections, les présidents de la Commission Nationale de Contrôle Financier et de la Commission Nationale de Conciliation et d’Arbitrage du parti de la poignée de mains de la tenue du 3ème Congrès ordinaire du Parti les 28 et 29 juin prochain à Bamako. A l’issue de ces assises, le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé va prendre la tête du parti et Younoussi Touré, après 10 ans (de 2003 à 2013) bien remplis à la tête de l’URD  deviendra un de ses présidents d’honneur.

 

Après l’éprouvante phase des élections générales de 2013, le temps du renouvellement des structures et de relecture des textes des formations politiques est venu, en vue de préparer les communales d’octobre 2014 et les prochaines joutes électorales. C’est dans ce sens qu’au niveau de l’URD, les responsables sont déjà dans les préparatifs pour la tenue des prochaines assises du parti.

En effet, conformément à ses prérogatives statutaires, le Bureau exécutif national a décidé, au cours de sa réunion ordinaire du mardi 4 mars 2014, de la tenue du 3ème congrès ordinaire du parti, les 28 et 29 juin 2014 à Bamako.

Dans une lettre circulaire, le président du parti, non moins ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré a demandé aux responsables locaux et régionaux de procéder au renouvellement des organes respectifs selon un chronogramme bien défini. Du 15 mars au 5 mai 2014 : renouvellement des bureaux des comités ; du 15 mai au 31 mai : renouvellement des bureaux des sous-sections ; du 31 mai au 15 juin : renouvellement des bureaux des sections.

Et le président du parti de rappeler les dispositions statutaires qui régissent la tenue des congrès ordinaires convoqués tous les quatre ans.  Il s’agit de l’article 48 des statuts : ” L’URD se réunit en congrès ordinaire tous les quatre 4 ans.

 

 

Le congrès est composé du Secrétaire général de chaque sous-section ou son représentant par ordre de préséance, du Secrétaire général de chaque section ou son représentant par ordre de préséance, des membres du bureau exécutif national, des membres  de la commission nationale de contrôle financier, des membres  de la commission nationale de conciliation et d’arbitrage, des députés, des conseillers nationaux du parti, des présidentes des sections du mouvement des femmes, des présidents des sections du mouvement des jeunes ; les sections des Maliens de l’extérieur sont représentées par un (1) à cinq délégués. Les ministres membres du parti prennent part au congrès avec voix consultative “.

Il faut rappeler que l’article 51 et suivants du règlement intérieur de l’URD souligne que le congrès doit se prononcer sur le rapport moral du président du parti, le rapport d’activité et le rapport financier du Bureau Exécutif National, les rapports de la commission nationale de contrôle financier et de la commission nationale d’arbitrage et de conciliation ; de définir les options fondamentales, les orientations, les moyens d’actions et la politique d’alliance du parti. Il doit aussi élire les membres du Bureau Exécutif National, les membres de la Commission nationale de contrôle financier et les membres de la Commission Nationale de Conciliation et d’Arbitrage.

 C’est dans ce sens que les assises de juin permettront d’élire le successeur du président du parti, Younoussi Touré, qui se prépare à aller à la retraite politique. ” Il pourrait se contenter d’un poste de président d’honneur après avoir bien maintenu le cap à la tête du parti pendant dix ans, de 2003 à 2013. Il mérite un hommage spécial”, a expliqué un membre influent du BEN. Son successeur probable sera le parrain et leader du parti, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle et actuel chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Actuellement député à l’Assemblée nationale et député au parlementa panafricain, l’ancien président de la Commission de l’UEMOA compte rapidement imprimer sa marque au parti dans le but de préparer lentement mais sûrement les prochaines échéances électorales.

Signalons par ailleurs que par  lettre circulaire N° 014 – 004/BEN-URD, le président du parti a informé les secrétaires généraux des sections de la décision de ramener l’âge limite pour être membre du mouvement des jeunes à 35 ans

En son article 2, le règlement intérieur du Mouvement des Jeunes affilié au Parti fixe l’âge limite supérieur de ses adhérents à 40 ans. Cette disposition est contraire à l’âge limite, 35 ans, exigé par le Règlement du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à partir duquel on est plus jeune. Elle est également contraire à l’âge limite minimal, 35 ans, exigé par la Loi électorale en son article 143 pour être candidat aux fonctions de Président de la République. Il convient donc d’harmoniser ces trois dispositions, en conformant celle du règlement intérieur du Mouvement des Jeunes à celles du CNJ et de la Loi électorale”.

Et le président du parti d’ajouter que dans le cadre de la relecture des textes de l’URD, il est envisagé de fixer la limite d’âge de la jeunesse à 35 ans.

Il a ainsi invité les responsables locaux du parti à encourager et favoriser l’intégration des jeunes qui   ont atteint 34 ans et plus en 2014 dans les structures du parti.

                               Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :