3eme congrès de l’URD : Celui de la concorde et du renforcement des acquis

0

signe UrdAprès le report pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, l’Union pour la République et la Démocratie devra tenir les assises de son 3ème congrès les 22 et 23 novembre. Afin d’aller sur une nouvelle base, le parti devra se doter d’un nouveau bureau plus conquérant avec des femmes et hommes de conviction. Toutefois, au vu de la situation actuelle du pays, le parti, en toute responsabilité, se fera le devoir d’avertir encore le peuple.

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) principal parti de l’opposition devra tenir son 3ème congrès les 22 et 23 novembre, celui de la clarification, de la concorde et du renforcement des acquis.

Au sortir des élections présidentielles et législatives, le parti de la poignée a été sevré de certains militants et plusieurs supposés militants. Ils ont sur toute la ligne trahi le parti et le candidat du parti pour Koulouba. Si certains ont préféré s’en aller, d’autres restent dans le sillage. Tandis qu’une autre qualité continue de jouer à la chauve-souris. Sans oublier les nombreux responsables qui n’ont que leur seule personne c’est-à-dire ils n’ont aucune base digne de ce nom pour prétendre à certains postes de responsabilité.

En effet, en décidant de la tenue du congrès, le parti à travers son SG M. Lassana Koné indique ceci :

Le renouvellement des structures du Parti, en vue de la tenue du 3ème Congrès ordinaire statutaire, a connu un véritable engouement chez nos militants et sympathisants. C’est ainsi que la mise en place des nouvelles structures de base (comités des villages, fractions ou quartiers, sous-sections des communes) se déroule de manière satisfaisante selon le chronogramme fixé par le Bureau Exécutif National (BEN) du Parti.

C’est ainsi qu’il a déclaré qu’à la date du dimanche 09 Novembre, le renouvellement des sections a atteint plus de 90%. Et que les dernières s’effectueront les 15 et 16 novembre avant le congrès. Il se dit très satisfait de ces renouvellements qui se font sans anicroche.

L’URD, attachée à la cohésion nationale, aux valeurs de la République, à la démocratie, à l’intégrité du territoire national et à la stabilité de l’État, appelle l’ensemble des Maliens et des Maliennes à œuvrer dans l’unité pour la paix et la concorde. Il indique que concernant les sections de l’extérieur, tout est presque fini aussi pour le congrès. Pour lui, ce congrès statutaire permettra au parti de se plancher sur le rapport d’activités de 2008 à nos jours ; la relecture des textes pour les adapter à l’évolution de la situation actuelle et puis le renouvellement du Bureau Exécutif National (BEN). “Malgré les intimidations, le débauchage, les coups bas, notre parti reste serein et n’a enregistré que le départ de deux cadres après les élections Djigui Koumaré Cissé et Mamadou Lamine Wagué. En contrepartie, le parti a enregistré l’arrivée de plusieurs cadres de conviction. “

En tout état de cause, face aux nombreux désaveux que connait aujourd’hui notre pays, M. Koné ose croire que le président IBK ne restera pas les bras croisés pour nous éviter le chaos. Car, dit-il, le peuple a été trahi dans la gestion des dossiers brûlants du nord avec une gestion en catimini du fameux document. En outre, il indique que l’heure de la transparence a sonné pour nous sortir de la gueule du loup. En quoi faisant, en clarifiant les scandales (Avion présidentiel, Achats d’armements, etc.) et en prenant des sanctions exemplaires contre les fautifs. Sinon, nous partons droit dans le mur, a-t-il conclu.

Que Dieu sauve le Mali !

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :