Partager avec la presse les résolutions de la 3ème conférence nationale, tenue le 29 janvier dernier, c’était l’objectif d’un point de presse organisé par le parti Yelema, le mardi 31 janvier à la Maison de la presse.
Ce point de presse était animé par le 1er vice-président du parti Yelema, Abdoulaye Diarra, accompagné d’Amadou Haya, secrétaire politique ; Zeïnab Sacko Keïta, présidente de la commission d’organisation de la conférence nationale ; Youssouf Diakité, 2ème vice-président et Amadou Diakité, 5ème vice-président.
La conférence nationale est une instance statutaire organisée entre deux congrès, et qui a pour objectif de faire le bilan à mi-parcours du parti, de procéder à des ajustements et imprimer de nouvelles missions, d’après les explications d’Abdoulaye Diarra. Il a rappelé que la présente conférence a été marquée par trois temps forts. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture, qui a vu la participation de plusieurs partis politiques amis, des organisations socio-professionnelles, de la diaspora et des délégués venus de l’intérieur.
Après la cérémonie d’ouverture, le 1er vice-président du parti Yelema a indiqué que les travaux se sont déroulés autour de deux thèmes majeurs, à savoir le renforcement des capacités des élus pour un meilleur mandat, le financement du parti et les élections futures.
À l’issue de débats francs et constructifs, il a expliqué que la conférence a adopté une résolution en 6 points : renforcer les capacités des élus pour un meilleur mandat ; suivre et accompagner les élus dans leurs mandats sur la base des valeurs et principes qui incarnent la vie du parti ; mettre à la disposition des militants des messages forts du parti en français et en langues locales ; faire connaître le logo du parti à la base ; multiplier et renforcer les visites sur le terrain des responsables et membres du comité exécutif central, et réfléchir sur l’appellation des structures du parti.
Rappelons que le parti Yelema, le changement, est créé conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali. Il a pour objectifs, entre autres, de bâtir un Etat de droit respectueux des droits de la personne humaine ; de cultiver la citoyenneté, la responsabilité, la compétence et l’engagement ; de rendre la société juste, libre, équitable et transparente.
Diango COULIBALY